Retour sur les SOUNPEATS OPERA 05

Répondre
gregory22x
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Retour sur les SOUNPEATS OPERA 05

Message par gregory22x »

Ma quête de LA paire d'écouteurs sans fil idéale est toujours d'actualité, je crois que je prends un veritable plaisir à chercher de nouveaux modèles qui proposent toujours plus, et de les acheter.

J'ai donc après avoir connaissance des spécificités des Opera 05 acquis ce modèle par le biais d'Amazon.

La marque donne envie : 3 drivers par écouteurs, deux à armature équilibrée et un dynamique.
Pour moins de 100 euros.

Reçu, jolie petite boîte noire avec une bande de couleur cuivre. Les écouteurs sont gros, il faut véritablement choisir les bons embouts pour que ceux ci tiennent dans les oreilles les écouteurs étant plus gros que la moyenne et un peu lourd aussi.

Il y a une application dédiée qui fonctionne parfaitement, avec un egaliseur qui permettra de modifier la signature sonore et des pre-sets de type renforcement des basses, rock, techno...

Je teste, avec le Bluetooth 5.3, Qobuz et le LDAC. Et je suis obligé de comparer ceux ci à ma référence absolue que sont les Enco X2, et les Vivo TWS4 Hifi juste derrière.

Le son est riche, mais peu etendu, un peu etriqué mais malgres cela, grâce aux trois drivers, on se pique au son de ces Soundpeats. C'est également assez dynamique, mais voilà, les enco X2 reviennent dans ma mémoire et la, on sent que la qualité des drivers des Opera 05 ne sont pas au même niveau que les Enco.

En gros c'est beau de proposer autant de technologie dans un produit, mais le choix des drivers, de leur qualité est ce qui est le plus important.

Les Opera 05 ont une petite sibilance dans les aigus, le son est frontal, et même si il est détaillé et crée une sorte de bulle, il n'est pas du tout au niveau des Enco X2, et des Vivo TWS4.

Il est agréable et surprenant de trouver des TWS qui proposent toujours plus, et cela ne peut être que bénéfique pour l'acheteur, mais ce qui est intégré doit être de bonne qualité, surtout face à des modeles du même prix qui eux proposent un peu moins d'intégration technologique (les X2 disposent d'un diaphragme et d'un driver dynamique de qualite) mais avec des drivers de qualité supérieure.

Voilà, en quelques motss, j'ai acheté les hypes des écouteurs Asiatiques, leur falgship, et rien à mes oreilles ne peut remplacer les Oppo Enco X2. Ils sont tout simplement super clairs, fantastiques, supérieurs, et j'aime le DSP dynaudio à l'nterieur ainsi que la possibilité de n'avoir que 3 ou 4 pre-sets, ce qui m'évite de passer 4h dans le train à changer, affiner l'égaliseur, j'ai proscrit ces modèles, tout simplement. Les Vivo TWS4 hifi sont moins fournis en hardware que les X2, mais ils intègrent un diaphragme (seulement) de 12mm pour 11 avec les x2, et je suppose un cran de meilleure qualité également, on l'entend. Les X2 gardent tout de même la première place, simplement parce que quand on les met dans les oreilles, ils vous le disent tout simplement, ils sont numéro un.

Les Soundpeats 05 ne sont pas de mauvais TWS. Mais ce n'est pas un modèle de qualité supérieure au niveau des airpods pro ou autres modeles dans la gamme de prix de 150 à 300 euros.

Il y a à mon goût trop de sibilance (peu en fait mais je ne supporte pas c'est un point négatif pour moi) et la signature sonore est centrée sur les médiums hauts, ce que je n'aime pas, et d'autre part on a l'impression d'être dans une sorte de bulle, le son n'est pas d'une qualité acceptable face aux modèles hi-fi ou audiophile.

Ils ne sont pas cher, certes si l'envie vous prend de les tester, essayer les. Si vous êtes à la recherche d'écouteurs de qualite superieure, hi-fi ou audiophile, si vous pensez que les Airpods ne sont pas la référence absolue, vous avez raison !! Ou simplement si comme moi vous utilisez un téléphone Android (moi, un ZFold), alors il vous faudra faire des recherches et lire les reviews des différents modèles pour essayer d'acquérir le meilleur du marché, dj moins selon votre écoute.

J'écoute moi, beaucoup de musique électronique, des playlists des années 80, du rock, ma préférence va vers une légère, je dis bien légère signature en V, voir U.

D'autres part, j'ai abandonné par ennuis les écouteurs dont l'application propose un egaliseur, passant mon temps à modifier les bandes pour trouver la reproduction parfaite. D'où l'intérêt des X2 qui ne proposent que 5 pre-sets, tous aussi bons les uns que les autres. Je vous conseillerai également de préférer un modèle intégrant le travail d'une marque renommée de la hi-fi en complement et en integration, ou audiophile telle que Dynaudio pour les Enco X2, Meridian pour es LG FP9... ces deux derniers sont simplement fantastiques.

A prendre en compte également la version de connexion du Bluetooth, avec les Vivo TW2 hi-fi, j'ai le Bluetooth 5.4, et une toute nouvelle puce qualcomm premium, et je crois que cela apporte un gain dans la qualité de reproduction. Ce dernier ainsi que les enco X2 supportent le LDAC et les Vivo AptX.

Voilà, à plus tous.
Dernière modification par gregory22x le 26 avr. 2024 21:08, modifié 1 fois.
Collectionneur et amoureux de musique depuis.. ma naissance. Streame sur smartphones android depuis mois d'un an (le Z Flip est juste magique), Passion pour les TWS avec DSP, DAC portables et casque audio TMA.
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

gregory22x a écrit : 25 avr. 2024 14:39 Voilà, en quelques moIs, j'ai acheté les hypes des écouteurs Asiatiques, leur falgship, et rien à mes oreilles ne peut remplacer les Oppo Enco X2.
Tu peux préciser ce que sont ces écouteurs << flaghip >> que tu as acheté ?
gregory22x
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par gregory22x »

Les flagship sont les haut de gamme de la marque, les premium.
Je parle ici des Opera 05 de soundpeats
Des Enco X2 de Oppo (199€)
Des campfire audio Orbits (300€)
Des Galaxy Buds 2 Pro

Et bien d'autres pour lequels j'ai investi argent et tests.
Je ne peux que conseiller les Enco X2. La pour moi, c'est vraiment un autre niveau
Collectionneur et amoureux de musique depuis.. ma naissance. Streame sur smartphones android depuis mois d'un an (le Z Flip est juste magique), Passion pour les TWS avec DSP, DAC portables et casque audio TMA.
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

Et ce qui existe en filaire jamais ? (une simple question, pas un reproche )
parce que il y a bien moins cher sans perdre en qualité.. ( enfin je suppose )
l'addition de toutes tes acquisitions pour pas mal de déceptions ( à te lire ) est salée.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

gregory22x a écrit : 26 avr. 2024 21:05Des Enco X2 de Oppo (199€)
Ils sont en ce moment à 93,62 € sur Amazon.fr : www.amazon.fr/OPPO-Enco-Oreillette-Intr ... B09XS8WMLX
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
gregory22x
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par gregory22x »

Oui, les prix baissent au fil du temps, mas je reste sur ma position concernant les Enco X2, indetronables.
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Merci pour ton retour. Je garde toujours une petite paire de soundpeat en stock ça dépanne de temps a autre.

Intéressant ton retour sur les Enco X2. C'est aussi une paire très apprécié sur reddit. Par contre je lis des retours hétérogènes sur la qualité du micro pour les appels. Tu as un avis sur la question? Ça fonctionne bien, même en milieu bruyant genre rue ?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
gregory22x
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par gregory22x »

Je ne pourrais pas apporter mon avis concernant le micro, ayant et recevant très ponctuellement des appels. Cela, pour l'utilisation que j'en fait semble totalement operationnelle. La qualité des X2 ne m'a pas impressionnée, ce modèle est simplement celui que je recherchais depuis que les TWS sont apparus, voir combler ce que je recherchais avec des filaires..... A ce point là. Je dois dire que mon critère principal est al de recherche est la qualité audio, et celle ci uniq dément. J'ajoute que lANC est une option qui nattirera pas mon attention, du moins principalement.
MOTO78
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !

Message par MOTO78 »

Merci pour ce retour sur les Soundpeats. J'ai une paire de T2 de la marque que j'utilise avec l'ANC lors de trajets en autocar. Le son est correct pour ce genre de matériel et comme souvent l'ANC ne filtre pas bien les voix . J'utilise un baladeur non Android et donc pas de logiciel égaliseur.
Les Enco X2 sont à 129€ chez Amazon. J'envisageais des intras Nothing to hear mais il faudrait pouvoir essayer ne serait-ce que pour le confort.
gregory22x
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par gregory22x »

Je pense que vous pouvez aller sur les nothing ear 2024 direct
Ce sont de très bons écouteurs
(Pas le a, plus brouillons, pour avoir testé les deux )
Répondre

Revenir à « Ultra-Nomade et Bluetooth »