Je me permets juste d'intervenir pour signaler qu'à force de lire les tests de ClieOS, je me suis rendu compte qu'il avait une oreille assez orientée.
Il n'en parle jamais, ce qui est dommage, mais il est clair qu'il privilégie en premier lieu la clarté de la restitution des systèmes d'écoute et, en second lieu, leur dynamique.
Pour lui aération et chaleur du rendu sont des avantages secondaires. Or, pour certains (dont moi), cela peut être au contraire des critères cruciaux.
Par ailleurs, il a tendance à être très accommodant avec les sibilances si elle sont la rançon d'une bonne extension des aigus ainsi qu'avec une certaine étroitesse du soundstage si celle-ci est sacrifiée à un surcroît de dynamique, or sibilances et exiguïté de la scène sonore sont pour moi des défauts rédhibitoires.
Pour ces raisons, ClieOS m'a souvent induit en erreur, et pas qu'une fois.
Je pense donc qu'il faut avoir cette prévention en tête quand on lit chacune de ses (très nombreuses) reviews.
Je précise que je n'ai en revanche pas du tout de problème similaire avec l'autre grand testeur de Head-Fi, |joker|.
Tempotec V3 Blaze / Hiby R3Pro II → Tangzu Zetian Wu The Legendavec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Origin Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Je comprends bien sur ce que tu dis, il est évident que chaque test est écrit en fonction des sentiments ressentis, qui sont propres à chacun. Quand lui met en avant certains points, il est normal que d'autres en préfèrent d'autres.
Toutefois, je tenais juste à poster ce lien car il me semblait intéressant de voir le progrès des intras fournis en bundle, quand bien même ceux-ci ne sont toujours pas vraiment bons, ils sont désormais acceptables, en tout cas c'est ce que j'ai pensé de ceux fournis avec le GS3. Evidemment, ils n'ont pas la prétention d'être reconnus comme des intras à part entière et encore moins d'être irremplaçables, mais juste de proposer une solution d'appoint. On peut donc juger ces écouteurs en tant que telle, mais je ne pense pas qu'ils puissent réellement être soumis à des modalités de tests d'intras-auriculaires..