Bon il doit déjà y avoir un sujet qui va bien mais j'ai pas trouvé de "synthèse", promis j'ai cherché ! L'idée c'est d'échanger sur le type d'intra (vrai, semi) pour le type d'utilisation (sédentaire, transports, marche, sport).
Alors je lance...riche de mon expérience récente en matière d'intras (ayant été traumatisé par les Koo The Plug il y a 10 ans je m'étais limité aux casques nomades et sédentaires !): AkG K350 (semi-intras), Etymotic MC5 (intras), Sony MDR-EX10LPB (semi-intras), Philips SHQ1000 (écouteurs sport), Apple Earpods (écouteurs), Klipsch S4i (intras), Superlux HD381F (semi-intras) et Sony XBA-4 (intras) et assortiment d'embouts, monoflange, biflange, triflange, hybrid, etc...
Ah, je propose mes définitions rapides :
- intras :étanchéité complète du canal auditif, atténuation passive (sans musique) maximale (des sons passent quand même, par ailleurs), avec musique -> isolation complète, pas d'ouverture sur l'écouteur
- semi-intras : pas d'étanchéité, atténuation passive faible, ouvertures sur l'écouteur donc même avec un embout type tri-flange on entend l'extérieur.
- écouteurs : aucune étanchéité, aucune atténuation passive
J'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut plusieurs types d'intras pour couvrir différents type d'utilisation ;-)
- Sédentaire : tous fonctionnent, intras/semi-intras et écouteurs, super ! Les intras peuvent être un peu fatiguants à la longue quand même, en tout cas mes XBA-4 le sont.
- Transports : intras impératifs, même si certains semi-intras sont acceptables avec de la musique et avec des embouts adaptés à son oreille, type les HD381T
- Marche urbaine : a priori je pensais aux intras pour être tranquille, mais sans parler du danger d'être trop bien isolé, se pose le problème des microphonics (effet stéthoscope) des câbles bien sûr (testé port "au-dessus de l'oreille" mais ça ne convient pas) mais aussi de la surpression qui se fait dans le canal à chaque pas et c'est plus ou moins inconfortable. Les semi-intras type HD381F en revanche n'ont pas de type de problème (pas de microphonics, pas de surpression) et restent un bon compromis. Les écouteurs aussi mais là on est quand même nettement plus dérangé par les bruits extérieurs.
- Sport : testé à vélo et là on a plutôt intérêt à rester sur des écouteurs sauf si on roule seul en pleine cambrousse ! Mieux vaut rester alerte.
- Magasin/FastFood bruyant : pas vraiment sédentaire, pas vraiment "transports", on se déplace un peu...pas simple !
Voilà mes "2 cents", je suis curieux d'avoir l'avis d'utilisateurs d'intras plus expérimentés. Notamment sur ce problème de "surpression" avec de vrais intras quand on marche, avec les Etymotic MC5 et les Sony XBA-4 c'est assez pénible, un peu moins avec les Klipsch S4i...
[Comparo] Un type d'intra pour un type d’utilisation ?
[Comparo] Un type d'intra pour un type d’utilisation ?
Casques : ATH-AD 700, Bose QC25+BT, Sennheiser HD-212, RS-180 et 2x RS-160, Superlux HD-681B, TaoTronics BH040 ANC
Casques Nomades : AKG-K414, K420, K430
Intras: Klipsch S4a, Superlux HD381, TRN-V80, TaoTronics EP01 ANC
True Wireless : Havit G1, Jabra Elite 65t, Sabbat X12
Micros : Sony ECM-TS125, Andra SB-205W, Roland WearPro Binaural
Lecteur/Enregistreur : Zoom H1, Nokia 808, Nokia 830, Marshall London, Nokia 8 OZO
Lecteur/Enregistreur : Zoom H1, Nokia 808, Nokia 830, Marshall London, Nokia 8 OZO
Bon...je me sens un peu seul ;-)
J'ai pas mal marché ces jours-ci avec les S4i dans des endroits où la circulation n'est pas un risque. C'est efficace mais je rester un peu gêné par les "boum" qui doivent être dus aux surpressions dans le canal causées par chaque pas. J'avais essayé avec les très bons EarPods d'Apple (type iPhone 5) mais l'absence d'isolation est trop pénalisante pour peu qu'une voiture passe à proximité.
J'ai pas mal marché ces jours-ci avec les S4i dans des endroits où la circulation n'est pas un risque. C'est efficace mais je rester un peu gêné par les "boum" qui doivent être dus aux surpressions dans le canal causées par chaque pas. J'avais essayé avec les très bons EarPods d'Apple (type iPhone 5) mais l'absence d'isolation est trop pénalisante pour peu qu'une voiture passe à proximité.
Casques : ATH-AD 700, Bose QC25+BT, Sennheiser HD-212, RS-180 et 2x RS-160, Superlux HD-681B, TaoTronics BH040 ANC