C'est juste l'enfer les incertitudes. ..corderaide a écrit :Faut que tu sois sûr à 200% que tu es en permanence dans le régime linéaire du micro, ce avec quoi Ony a pas l'air hyper d'accord... (Et il a suffisamment de bagage en acoustique pour que je considère ses propos comme parole d'évangile en la matière.)Silverprout a écrit :Si l'intra est à son volume de fonctionnement idéal avec un couplage mécanique correct, le niveau de préamplification du micro ne changera rien à son profil de réponse.
Sinon, calibration ! (Mes derniers TP m'ont aussi demandé de calibrer mes intrus, je suis conscient que c'est d'un chiant mais il faut le faire, c'est important !)
@Ony : si tu fais ça on va pas s'entendre... pas les incertitudes... :'( :'( :'(
(J'ai été traumatisé... ça se voit ?)
Mesures Koss the plug...
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
- Silverprout
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
On va quand même pas analyser tous les couplages d’impédances mécaniques et électriques de la chaîne complète de mesure ?Ony a écrit :C'est juste l'enfer les incertitudes. ..corderaide a écrit :Faut que tu sois sûr à 200% que tu es en permanence dans le régime linéaire du micro, ce avec quoi Ony a pas l'air hyper d'accord... (Et il a suffisamment de bagage en acoustique pour que je considère ses propos comme parole d'évangile en la matière.)Silverprout a écrit :Si l'intra est à son volume de fonctionnement idéal avec un couplage mécanique correct, le niveau de préamplification du micro ne changera rien à son profil de réponse.
Sinon, calibration ! (Mes derniers TP m'ont aussi demandé de calibrer mes intrus, je suis conscient que c'est d'un chiant mais il faut le faire, c'est important !)
@Ony : si tu fais ça on va pas s'entendre... pas les incertitudes... :'( :'( :'(
(J'ai été traumatisé... ça se voit ?)
SI
Je pense que le plus intéressant (car comportant le plus d'incertitudes dans la chaîne) est le volume d'air du coupleur (couplage de membranes par le biais d'un gaz ayant des caractéristiques de viscoélasticité mécanique fluctuantes) et principalement son comportement vibratoire soumis à un régime sinusoïdal apériodique.
-
- Il est frais mon topic !
C'est pour ça que je te suggérais de faire plusieurs séries de mesures avec une nouvelle insertion de tes intras entre chacune, pour être sûr d'avoir la même insertion dans tous les cas (limite avec un dynamomètre ça doit être pas mal pour insérer tous les intras avec la même "force" quelque soit le modèle).
T'as pas besoin d'analyser les couplages, ils seront donnés par la convolution de ton système capteur
L'avantage des Earmolds, c'est justement de pouvoir limiter fortement ce biais.
@Ony : si déjà les mesures sont propres et reproductibles ça suffira, pour les incertitudes on verra une fois que le protocole sera bien défini et facilement reproductible
T'as pas besoin d'analyser les couplages, ils seront donnés par la convolution de ton système capteur
@Ony : si déjà les mesures sont propres et reproductibles ça suffira, pour les incertitudes on verra une fois que le protocole sera bien défini et facilement reproductible
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- Ony
Les incertitudes, c'était une vanne
Silverprout, tu fais un moyennage sur tes mesures ?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
-
Ben, c'est toujours faisable, et quand je parle de reproductibilité dans le temps intrinsèquement la notion d'incertitude intervient
- Silverprout
Faut que je vérifie dans ARTA... je ne me souviens plus des paramétres que j'ai entréOny a écrit :Les incertitudes, c'était une vanne
J'ai cherché la précision maxi du soft... enfin le ratio lisibilité précision des représentations graphiques
La température, l'hygrometrie, la pression athmo... n'influent pas sur le volume d'air du couplage ?corderaide a écrit :C'est pour ça que je te suggérais de faire plusieurs séries de mesures avec une nouvelle insertion de tes intras entre chacune, pour être sûr d'avoir la même insertion dans tous les cas (limite avec un dynamomètre ça doit être pas mal pour insérer tous les intras avec la même "force" quelque soit le modèle).
Et si je m'injectais un gaz dans les oreilles pour améliorer ce couplage ?
- Ony
Par moyennage, j'entends faire plusieurs séries de mesures d'affilées et de faire une moyenne des ces mesures.Silverprout a écrit :Faut que je vérifie dans ARTA... je ne me souviens plus des paramétres que j'ai entré :$Ony a écrit :Les incertitudes, c'était une vanne
J'ai cherché la précision maxi du soft... enfin le ratio lisibilité précision des représentations graphiques
Par exemple tu lances 10 mesures d'affilés et tu fais une moyenne. ça permet de s'affranchir des incertitudes de répétabilité du système.
-
Bien sûr que ça influence. Essaye d'avoir toujours une température entre 18 et 22°C par exemple, ça suffira pour fortement limiter les incertitudes (notamment de variation des propriétés mécaniques de ton micro) ; en gros, si tu as une cave bien sous terre, c'est l'endroit idéal pour des mesures, les conditions sont relativement stables sous terre !Silverprout a écrit :La température, l'hygrometrie, la pression athmo... n'influent pas sur le volume d'air du couplage ?
Tu peux le prendre à la rigolade, mais autant faire bien les choses
- Silverprout
Je n’ai pas eu cette rigueur.Ony a écrit :Par moyennage, j'entends faire plusieurs séries de mesures d'affilées et de faire une moyenne des ces mesures.Silverprout a écrit :Faut que je vérifie dans ARTA... je ne me souviens plus des paramétres que j'ai entré :$Ony a écrit :Les incertitudes, c'était une vanne
Par exemple tu lances 10 mesures d'affilés et tu fais une moyenne. ça permet de s'affranchir des incertitudes de répétabilité du système.
Faudrait aussi mesurer les deux écouteurs, l’appairage est important !
C'était des intras vraiment sans intérêt, J’essaierai d'être rigoureux pour les mesures des EM32 !
-
Essaye plutôt d'être rigoureux sur tous les intras, il n'y a pas de raison qu'ils soient traités différemment.Silverprout a écrit :Je n’ai pas eu cette rigueur.Ony a écrit :Par moyennage, j'entends faire plusieurs séries de mesures d'affilées et de faire une moyenne des ces mesures.Silverprout a écrit :Faut que je vérifie dans ARTA... je ne me souviens plus des paramétres que j'ai entré :$Ony a écrit :Les incertitudes, c'était une vanne
Faudrait aussi mesurer les deux écouteurs, l’appairage est important !
C'était des intras vraiment sans intérêt, J’essaierai d'être rigoureux pour les mesures des EM32 !
Ah, tu comptes faire comment pour mesurer des EM32 ? Autant je peux concevoir avec des embouts universels... autant avec des moulés..
- Silverprout
Je suis dans un sous sol attenant à la cave, c'est l'endroit le plus stable et frais de la maison.corderaide a écrit :Bien sûr que ça influence. Essaye d'avoir toujours une température entre 18 et 22°C par exemple, ça suffira pour fortement limiter les incertitudes (notamment de variation des propriétés mécaniques de ton micro) ; en gros, si tu as une cave bien sous terre, c'est l'endroit idéal pour des mesures, les conditions sont relativement stables sous terre !Silverprout a écrit :La température, l'hygrometrie, la pression athmo... n'influent pas sur le volume d'air du couplage ?
Tu peux le prendre à la rigolade, mais autant faire bien les choses
- Silverprout
Je suis suffisant parfois...corderaide a écrit : Essaye plutôt d'être rigoureux sur tous les intras, il n'y a pas de raison qu'ils soient traités différemment.
Ah, tu comptes faire comment pour mesurer des EM32 ? Autant je peux concevoir avec des embouts universels... autant avec des moulés..
Avec un manchon silicone très extensible dans l'axe de sortie du tube d'intra avec le bout du moulage au plan de référence du coupleur... de toute les façons chaque intra et canal est unique alors c'est très empirique et à prendre avec des pincettes.
-
Bon ben si tu peux faire tes mesures dans cet endroit, c'est sans doute le mieux
(Les manips de certains labos, genre LKB & co, se font au sous-sol pour limiter les fluctuations thermiques.)
Si tu as un thermomètre de libre, quand tu fais des mesures d'une journée sur l'autre relève la température, notamment si tu comptes faire des mesures en été et en hiver. Prends genre un cahier libre, tu peux en faire ton "cahier de labo", ça te servira à noter tous les détails de ton expérience et pouvoir répéter tout ça calmement quelque soit le jour.
Sinon pour les moulés, en fait je pense que c'est nettement moins empirique que les universels, parce que normalement ta canule est censée aller jusqu'au second coude, donc tu as nettement moins de chemin pour le son à parcourir avant d'arriver au tympan...
Pareil, si tu veux faire des mesures de moulé, il faut pouvoir avoir un protocole reproductible ! Le mieux, si jamais tu te sens l'énergie, serait de faire mouler tes conduits et d'installer le micro au bout (je crois que c'est ce qu'Ony voulait faire, si je dis pas de connerie). Et là tu n'auras plus qu'à installer l'intra et tu pourras tester moulé + seal comme système, ce qui est franchement pas mal du tout comme projet !
EDIT : j'suis en train de faire la même chose en ce moment-même sur mon programme, j'étalonne mon algo
(Les manips de certains labos, genre LKB & co, se font au sous-sol pour limiter les fluctuations thermiques.)
Si tu as un thermomètre de libre, quand tu fais des mesures d'une journée sur l'autre relève la température, notamment si tu comptes faire des mesures en été et en hiver. Prends genre un cahier libre, tu peux en faire ton "cahier de labo", ça te servira à noter tous les détails de ton expérience et pouvoir répéter tout ça calmement quelque soit le jour.
Sinon pour les moulés, en fait je pense que c'est nettement moins empirique que les universels, parce que normalement ta canule est censée aller jusqu'au second coude, donc tu as nettement moins de chemin pour le son à parcourir avant d'arriver au tympan...
Pareil, si tu veux faire des mesures de moulé, il faut pouvoir avoir un protocole reproductible ! Le mieux, si jamais tu te sens l'énergie, serait de faire mouler tes conduits et d'installer le micro au bout (je crois que c'est ce qu'Ony voulait faire, si je dis pas de connerie). Et là tu n'auras plus qu'à installer l'intra et tu pourras tester moulé + seal comme système, ce qui est franchement pas mal du tout comme projet !
EDIT : j'suis en train de faire la même chose en ce moment-même sur mon programme, j'étalonne mon algo
- Silverprout
oui, c'est clair faut mouler, une cavité avant le cône convergent du coupleur casserait totalement le modèle.corderaide a écrit :Bon ben si tu peux faire tes mesures dans cet endroit, c'est sans doute le mieux
- Silverprout