Tuto Intra filaire et scènes musicale

Ashensugar
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 18 déc. 2020 13:44

Tuto Intra filaire et scènes musicale

Message par Ashensugar »

Existe-t-il un site ou plusieurs qui expliquerait ce que c'est une scène musicale car je vois beaucoup de test ou les gens disent préféré une spatialisation ou scène musicale en M ou en V ou en L j'aimerais avoir un tuto ou une explication précise de ce que c est .
en gros j'aimerais également trouver un site qui pourrait classer les casques par rapport au site de musique écouté pour faire un choix et pour lire les tests
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Je n'ai pas de tuto sous la main, mais ce que j'ai constaté pour ma part parmi mes casques c'est qu'un profil en V (accentuant les basses et les aigus au détriment des médiums) crée un sentiment d'être plus éloigné de la scène (de l'artiste, du groupe), tandis qu'un profil accentuant les médiums (je ne sais pas qu'elle lettre on lui donne) me donne au contraire le sentiment d'être sur scène, parmis les artistes.

Selon les genres musicaux, les artistes, et d'autres critères encore, je préfère utiliser l'un ou l'autre des casques pour obtenir le rendu qui convient le mieux à mes oreillesoreilles (ou mon cerveau).

Par exemple, mon Grado SR225i est indétronable pour écouter ACDC parce qu'il met les voix et guitares en avant. Quand j'écoute ça, j'ai envie d'en prendre plein la poire et pas de me sentir au quinzième rang dans le public.

Pour écouter une oeuvre orchestrale grandiose en revanche, je préférerai peut être mon Sennheiser HD595. Pour un morceau de hip hop aussi. Ce qui ne m'empêchera pas d'en prendre aussi plein la poire au demeurant.

Pour un quatuor à cordes, du jazz, de la guitare sèche, et tout autre ambiance intimiste, j'éviterai les profils en V.

Voilà pour mon expérience et mon ressenti, en attendant que quelqu'un te livre du clef en main.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Ashensugar
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 18 déc. 2020 13:44

Message par Ashensugar »

Merci beaucoup pour ton feedback...bonne journée et fête de fin d'année
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Pas mal.ce lien.russes ;)
Par contre la où il y a l'intitulé son en V avec une image de trois courbes, pour moi ce n'est pas une courbe en V mise a part le Denon , les deux autres le.Fisher et l'Asus sont je pense complètement déphasés dans leur conception, se sont des courbes typique d'un driver branché a l'envers (basse ou medium au choix)
Donc se fier + a la courbe verte du Denon pour les'courbes en V.

Sinon ;
Son chaud:
Basse en avant et ça descend progressivement vers les aiguë .
Son neutre:
plutôt linéaire
Son mid centric :
Medium en avant
Son en L:
un son neutre avec les basses relevées
Son en U:
Son neutre aux extrémités basse et aigu relevées.

Il doit y avoir un ou deux types de profil qui son plus exotique mais généralement voilà les divers types de son que l'on rencontre.

A titre d'info beaucoup d'intra son étudiés sur une courbe de base qui s'appelle la Harman target curve, c'est un profil de courbe qu'ils ont fait tester durant plusieurs années a des milliers de personnes et qui ressort comme une préférence parmis la majorité des auditeurs.
On peut noter sur cette courbe un extrême grave relevé suivis d'un plat dans le bas medium , une monté dans les mediums suivi d'une chute progressive dans l'extrême aigu.
Alors c'est pas forcément ce que l'on pense entendre au final(dépend de son audition)c'est juste que pendant la conception, c'est une courbe cible que l'on approche seulement.
Notre oreilles/cerveau rétablie + ou moins l'équilibre comme si on n'écoutait une paires d'enceinte.
En écoute intra on n'a pas.les effets de room gain d'un salon par exemple. J'imagine Harman a défini ce profil particulier pour compenser celà
Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Moi non plus je ne lis pas le russe. J'espère que la page s'est affichée en anglais via le lien ci-dessus, sinon vous pouvez activer la traduction google en en tête de l'article et s'est tout à fait lisible.

Ce qu'on y apprend aussi c'est que la lecture d'une courbe de réponse en frequences doit se faire en considérant différemment les choses selon qu'il s'agit d'un intra ou d'un casque avec lesquels nos oreilles se couplent différemment (transmission des basses notamment), et aussi selon que notre usage est sédentaire (pas de pollution sonore) ou nomade urbain (pollution de certaines fréquences). Un casque jugé trop basseux dans mon canapé ne le sera peut-être plus une fois assis dans le train (pourvu qu'il roule à grand bruit).

Prudence donc et pas de jugement trop hâtif.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Ashensugar
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 18 déc. 2020 13:44

Message par Ashensugar »

Merci pour vos rèponses
Répondre

Revenir à « Divers »