Solidité des intras

Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5332
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Solidité des intras

Message par TheDecline01 »

Suite aux diverses remarques du style "les miens sont décédés" qui précèdent très souvent des changements d'écouteurs, je voulais savoir si il y avait des marques plus solides que ce qui semble être une moyenne d'1 an (et encore) pour des écouteurs utilisés quotidiennement en nomade.

Perso, j'ai eu des merdes Sennheiser, des écouteurs Apple, des Sennheiser PX100, des Ultimate Ears (je sais plus lesquels), des Porta Pro et des PL30 donc, et le constat est implacable, aucun n'a passé l'année (bon, pour les PL30, c'est moi qui ai sectionné le fil en les coinçant ...). Cause généralement détectée pour le décès : section du cable ou plus rarement écouteur (1 seul) qui tombe en rade.

La solidité existe-t-elle dans ce monde ? Puis-je croire encore en la félicité ?
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Specimen
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 18 janv. 2011 21:52

Message par Specimen »

Tu as raison, c'est vrai que les écouteurs c'est finalement très piège à sous, on s'en rend pas compte tout de suite parce qu'on est super content au début de son nouveau joujou, mais en y réfléchissant c'est vrai qu'une durée de vie de même pas un an c'est ridicule et limite honteux. (même si on les utilise intensivement)

En tout cas pour te dire, j'ai bien pété 2 intras, et 2 fois le câble de mon casque (un K450), donc c'est vrai qu'ils (les câbles) sont beaucoup trop fragiles dans la grande majorité des cas. Et bah là j'ai passé aux SM2 DLX (donc un câble beaucoup plus résistant) et j'espère que j'aurai plus ce problème, y a plus qu'à prier !...
Avatar de l’utilisateur
Mihmoh
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 983
Inscription : 05 nov. 2010 12:30

Message par Mihmoh »

J'aurai tendance à dire que la qualité de la finition et la solidité vont de paires avec le prix. Mais ce n'est pas toujours vrai, on peut être poisseux aussi, certains intras sont sur-évalués (qui a dit Beats?).
Plus c'est cher, plus on y fait attention?
Mes SA-6, ça fait un an que je les ai, ils sont toujours nickel, mes TF10 sont comme neufs. J'ai même refilé à ma moitié mes anciens Sony EX71 qui ont 5 ans.
C'est souvent le câble qui lâche le premier. Du coup il n'est pas inintéressant d'avoir des intras avec câble détachable.
Mais bon au final, un vrai service client, ça vaut mieux que tous les câbles détachables du monde, non?

La durée de vie d'intras ne dépendrait-elle pas de leurs qualité de vie? :-?
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Pour la solidité oui, y a bien quelques modèles qui se distinguent à ce niveau (certains Westone, certains Monster haut de gamme), mais bon, c'est souvent une gamme assez élevée: on peut citer les Westone UM2 assez increvables (encore plus la nouvelle génération avec un câble interchangeable), les Monster Turbine (corps tout en acier, etc...)

Sinon, Mihmoh a mis le doigt sur un point important: le service client.
eh oui, ça joue. Tout peut tomber en panne, même les meilleurs produits, et dans un cas comme ça, le SAV a son importance: par exemple, les Monster Turbine sont garantis à vie, et proposent le remplacement une fois si tu es la cause de la panne (genre câble sectionné)...mais bon, ce sont des intras assez hors de prix, faut l'avouer.
Mentionnons aussi des boites comme Earsonics, avec leur suivi client impecc'.
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Personnellement je trouve qu'il faut y aller pour que ce soit le corps qui lâche en premier.

Pour ce qui est du fil je pense qu'il est essentiel d'acheter des écouteurs à câble interchangeable pour ne pas avoir à se plaindre, d'autant plus lorsque le câble vaut une part ridicule du coût d'achat et qu'il est sa principale source de faiblesse.

Par expérience j'ai maintenant peur d'utiliser des écouteurs sans câble interchangeable, sauf si celui-ci a un aspect solide. Les Q-Jays ne me donne pas du tout le sentiment de solidité!! Alors que pour avoir déjà changé le câble des SFi5pro, je sais que je toucherai longtemps du bois sur ce produit. Pour les ER4P je n'ai encore jamais eu de problème, et pourtant je suis pas un tendre avec mon matos, c'est fait pour du nomade non? :headphone:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Vic a écrit :Personnellement je trouve qu'il faut y aller pour que ce soit le corps qui lâche en premier.

Pour ce qui est du fil je pense qu'il est essentiel d'acheter des écouteurs à câble interchangeable pour ne pas avoir à se plaindre, d'autant plus lorsque le câble vaut une part ridicule du coût d'achat et qu'il est sa principale source de faiblesse.

Par expérience j'ai maintenant peur d'utiliser des écouteurs sans câble interchangeable, sauf si celui-ci a un aspect solide. Les Q-Jays ne me donne pas du tout le sentiment de solidité!! Alors que pour avoir déjà changé le câble des SFi5pro, je sais que je toucherai longtemps du bois sur ce produit. Pour les ER4P je n'ai encore jamais eu de problème, et pourtant je suis pas un tendre avec mon matos, c'est fait pour du nomade non? :headphone:
J'ai eu des SA1 et bon leur signature vintage séduisante et le câble interchangeable, ça en fesait les meilleurs intras dans la catégorie : moins de 60€ mais je les ai revendus car je les utilisais pas trop, d'ailleurs c'est sur le Forum que je lais ai revendus :)

je préfère garder une seule paire d'intras, et vu que je suis hyper-méga-soigneux, les RE0 pour moi c'est quasi-indestructible, et j'adore leur signature sonore, donc j'ai gardé que ceux-là.

Mais bon, si je devais reprendre des intras ce serait des SA6 ou des SA7, dans la catégorie pas trop cher, après y'a mieux mais bon, c'est des moulés ou des UM-machins ;)

Quand aux beats, d'après moi ça vaut pas plus cher que 15€ ou 20€ d'occaze, mais je sortirais jamais 130€ pour des intras de ce niveau, à peine mieux que des EP-630...

Quand je vois quelqu'un porter ce genre de truc, je me dit : "le pauvre, pour le prix il aurait pu avoir un pur son", et les beats studio ou solo, franchement tu me les donne j'en voudrais pas, mais bon quand je vois quelqu'un qui les a achetés je m'abstient de lui dire... j'ai pas envie de me fâcher avec tout le monde... :)
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Vic: oui, les Q, faut les ménager, je les ai eu en prêt assez longtemps, ils demandent du soin. Les Ety sont plus costauds, de leur côté.
Niveau câble, oui, les câbles interchangeables sont une sécurité. C'est bien que Westone s'y mette sur sa gamme UM, leurs intras étaient déjà très bien conçus niveau robustesse (avec leur super câble tressé), c'est encore plus rassurant comme ça....mais bon, c'est vrai que les modèles à câble interchangeable ne sont pas légion. Je compte (hors moulés): Ultimate Ears, Westone, Sleek Audio, Earsonics, ça en fait pas des masses.

Dobiwan: d'accord avec toi pour les Beats. Concernant la qualité de certains Monster, je faisais surtout référence aux intras Turbine Pro Gold, Copper et Miles Davis, en fait
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Globalement le facteur "cordon changeable" permet déja d'avoir une bonne durée de vie supplémentaire. ca serait marrant de faire un sondage d'ailleurs sur "Qu'est-ce qui a pété en premier ?" sur vos écouteur. :-?
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

@ Black Wolf: tu oublies Etymotic ^^

Pour ce qui est des beats je me dis que c'est un moindre mal, d'accord que le déterminant premier n'a pas été le son mais le design, pour autant le son reste toujours mieux que sur du Skullcandy (parait il que ça va changer??) ou du Wesc. En tout état de cause ces derniers ne sont pas d'une qualité de fabrication digne de leur notoriété, le beats (casque) dispose au moins de l'avantage de l'interchangeabilité de son cordon.

HS: quand je vois des casques un peu différents dans la rue, en gros pas vus à la feunac des allées à Aix, tout de suite je me demande si ce ne serait pas Dobiwan ou Black Wolf ^^ , non non je ne suis pas obsédé par les casques des gens dans la rue :lool:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
intox
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2011 23:11

Message par intox »

Moi je n'ai jamais eu de problème avec mes intras.
Mes Philips She9850, même s'ils n'ont pas été utilisés bien longtemps (3-4 mois d'utilisation quotidienne avec 2-3h par jour en moyenne)
Mes Klipschs S4 un peu plus longtemps (6 mois pour pareil 2-3h/jour).
Mes Sennheiser IE8, avec cable interchangeable, depuis presque 6 mois aussi.

J'en prends soin mais je ne suis pas un maniaque non plus : en balade je les enroule autour de mon baladeur et je les mets dans ma poche de manteau (j'utilise jamais la boite sauf si je les range dans un sac à dos), le soir je m'endors parfois avec mais pourtant j'ai aucun soucis pour l'instant.
J'ai tout de même fait un peu plus attention au S4 du fait de leur cable plus fin que les 2 autres.
Avatar de l’utilisateur
Mihmoh
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 983
Inscription : 05 nov. 2010 12:30

Message par Mihmoh »

Bigtonio a écrit :Globalement le facteur "cordon changeable" permet déja d'avoir une bonne durée de vie supplémentaire. ca serait marrant de faire un sondage d'ailleurs sur "Qu'est-ce qui a pété en premier ?" sur vos écouteur. :-?

La seule paire d'écouteurs qui m'a lâchée (connectique cable abîmée) est une paire que j'ai prêtée à un proche pendant une semaine où je suis parti en vacances. Depuis, je ne prête plus :/
Black_Wolf a écrit :Mentionnons aussi des boites comme Earsonics, avec leur suivi client impecc'.
Rien à redire là dessus. Earsonics n'est absolument pas avare de renseignements, toute l'équipe est très réactive et disponible. Chapeau !
dobiwan a écrit :Mais bon, si je devais reprendre des intras ce serait des SA6 ou des SA7, dans la catégorie pas trop cher, après y'a mieux mais bon, c'est des moulés ou des UM-machins ;)
Pour les SA-7, on est sensiblement dans les mêmes prix que des SM3 / UM3x. Câble détachable vs. embout sur mesure?

De toute façon pour des intras, on pourrait conseiller:

1- N'achetez jamais une paire d'intras si vous n'en prendrez pas soin
2- Éviter au maximum de laisser vos intras à quelqu'un
3- Ne les enroulez jamais autour de votre lecteur
4- Un câble tendu est un câble foutu
5- Préférez, dans la mesure du possible, un jack coudé à un jack droit
6- Rajouter un sachet de sillicate avec vos intras si ces derniers sont inutilisés pour une longue durée (vacances, ...etc.) les armatures équilibrées n'aiment pas l'humidité.
7- N'hésitez pas à nettoyer vos intras avec un petit coup de "gratte-miel" dans le conduit des intras pour éviter l'encrassement....sans toucher les filtres au fond du conduit.
8- Nettoyer régulièrement vos embouts.
9- Un câble détachable ne doit être retiré que si ce dernier est endommagé
10-...???
Dernière modification par Mihmoh le 21 févr. 2011 13:47, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Vic a écrit :@ Black Wolf: tu oublies Etymotic ^^
HS: quand je vois des casques un peu différents dans la rue, en gros pas vus à la feunac des allées à Aix, tout de suite je me demande si ce ne serait pas Dobiwan ou Black Wolf ^^ , non non je ne suis pas obsédé par les casques des gens dans la rue :lool:
Rare que je me balade avec un casque (hormis quand je teste du matos nomade), en fait, j'ai plutôt un usage sédentaire de ces bestioles (en nomade, je n'ai plus que des intras, en ce moment).

Mais si tu vois un mec avec un bouc, deux boucles à l'oreille gauche, et une paire d'EM3 Pro noire avec WOLF gravé dessus en blanc (pas hyper discret, j'assume), par contre ça pourrait bien être moi :mrgreen:

Mihmoh:
Oui, ce sont de bons conseils!
A la limite, j'ajouterai deux-trois bricoles:
-si vos intras vont être stockés longtemps dans leur boite, mettez un sachet de sillicate ou (à la rigueur) de sel dans la boite: les armatures équilibrées n'aiment pas l'humidité.
-de temps en temps, passez un petit coup de gratte-miel dans le conduit des intras pour éviter l'encrassement....sans toucher les filtres au fond du conduit, dans la mesure du possible!
2- Éviter au maximum de laisser vos intras à quelqu'un
vice les moulés, niark niark niark :mrgreen:
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
Mihmoh
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 983
Inscription : 05 nov. 2010 12:30

Message par Mihmoh »

Black_Wolf a écrit :
2- Éviter au maximum de laisser vos intras à quelqu'un
vice les moulés, niark niark niark :mrgreen:
D'ici un mois environ, je pourrai rire des autres ^^
Black_Wolf a écrit :-si vos intras vont être stockés longtemps dans leur boite, mettez un sachet de sillicate ou (à la rigueur) de sel dans la boite: les armatures équilibrées n'aiment pas l'humidité.
-de temps en temps, passez un petit coup de gratte-miel dans le conduit des intras pour éviter l'encrassement....sans toucher les filtres au fond du conduit, dans la mesure du possible!
Très bonnes remarques... je rajoute à la liste.
On devrait peut-être créer un sujet concernant l'entretien des intras ?
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Moi je lave les embouts au moins 1 fois par semaine, je les passe sous l' eau avec du savon (en fermant le trou du lavabo bien sur hein) et puis je les sèche bien avant de les remettre, je suis le seul a faire ça ??
Autre truc quand j' ai fini de m' en servir je les débranche de mon baladeur et je les enroule jamais (à part quand je suis dehors), je les laisse a plat ou je les laisse pendre (sur une baffle ou sur ma chaine hifi)
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
Mihmoh
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 983
Inscription : 05 nov. 2010 12:30

Message par Mihmoh »

Moi je les nettoie mes embouts avec du gel désinfectant...
Le corps des intras est aussi nettoyé mais avec une solution pour écrans (plats) fragiles. Bien faire attention à ne pas trop en mettre.
Et surtout bien sécher le tout.
Répondre

Revenir à « Divers »