Page 1 sur 4

burn in aprés 2ans? passons da vril

Publié : 02 avr. 2013 07:22
par castleofargh
alors voila j'ai mes jh13 depuis donc un peu plus de 2ans et je les redécouvre depuis notre meeting marseillais. ils sont plus ouverts si ce terme a un sens pour vous.

je n'en ai pas parlé avant parce que je suis passé par tout un tas d'explications plus ou moins réalistes comme:

"j'ai écouté plein d'autres sources et ma perception de mon propre matos a changée grâce à cette expérience" (j'ai quand même eu chez moi 5intras et 3sources+1ampli pour jongler et entendre des sonorités différentes. donc je doute un peu)

ou encore "je n'ai plus mon ampli et n'ayant plus l'habitude d’écouter sans je redécouvre une autre signature" (évidement j’écoutais ma zic avec l'ampli, mais tous mes tests de matos étaient sans ampli pour pouvoir comparer avec la même source. donc mes écoutes critiques ont toujours été sans l'ampli... )
et d'autres théories impliquant des éponges spontex, des kangourous et du lsd. mais finalement ce n’était pas crédible, les kangourous n'ont pas de tentacules.


donc laissez moi vous donner ma théorie complètement fumeuse:
avant le meeting mes jh13 n'ont jamais fonctionné à plus de 3 voir 4/30 maxi et plutôt 1 ou 2/30 en moyenne. avec l'ampli, ayant un meilleur contrôle à tous les niveaux, j’écoutais souvent encore plus bas.
vic a parlé d’être pas loin de 15/30 sur le même sony ce qui est à mon avis trop fort pour une écoute longue mais sinon rien de bien méchant ni pour les oreilles ni pour le casque.
bref mon idée c'est que pendant le meeting ce qui aurait changé ce n'est pas mon oreille, mais le fait que des gens testent mes intras à un volume potable. comme une bagnole de course avec un v8 qui aurait jamais dépassé les 50 à l'heure et les 2500tours/s.

étant de ceux qui ne croient pas au burn-in pour des casques (pour moi c'est plus certains composants électroniques qui peuvent changer un peu avec le temps) je réalise à quel point ce que je raconte est louche.
après une semaine de tests, j'ai laissé le casque tourner 2h à 15/30, et j'ai eu l'impression que le changement continuait dans la même direction. j'ai attendu quelques jours refait un coup de 2h à 15/30 mais cette fois plus de différence notable.


j'ai testé toutes mes musiques références sur tous les daps que j'ai sous la main, je sais qu'une fois qu'on a l'idée en tête, l'effet placebo suffit largement à se convaincre tout seul (ça m'est déjà arrivé) mais on en est à 15jours et mon opinion ne change pas. mes jh13 sont meilleurs maintenant qu'il y a un mois.

alors comment? pourquoi? est ce que quelqu'un pense que je n'ai pas besoin d'un psy?

Re: burn in aprés 2ans? oui c'est idiot comme titre

Publié : 02 avr. 2013 07:31
par manwalk
Mon dieu, lui aussi devient fou, au secours!!!!


Ah non, il l'était déjà....

Re: burn in aprés 2ans? oui c'est idiot comme titre

Publié : 02 avr. 2013 08:00
par Tutut
Perso, j'écoute 20-30 mn en sortie de boîte puis je laisse le volume à 50%, ensuite je réécoute 1 ou 2 heures plus tard, c'est dans cette période que se produisent les plus grands changements sonores. La théorie du moteur qui se débride serait à essayer avec des intras neufs, à savoir si le potentiel est limité avec une écoute à très faible volume.

Re: burn in aprés 2ans? oui c'est idiot comme titre

Publié : 02 avr. 2013 09:07
par tinara
Du burn-in avec des drivers à armatures équilibrés ? Hum. Bref, ta théorie semble être une chose qu'on entend encore régulièrement à différents endroits.

Re: burn in aprés 2ans? oui c'est idiot comme titre

Publié : 02 avr. 2013 13:42
par corderaide
Et si ton oreille s'était adaptée ? J'ai souvent cet effet avec mes casques/intras au bout de quelques mois..
(burn-in avec des BA...? :DD )

Re: burn in aprés 2ans? oui c'est idiot comme titre

Publié : 02 avr. 2013 13:46
par Citronas30
A 2500 tours/s c'est un avion ton V8 :p

Re: burn in aprés 2ans? oui c'est idiot comme titre

Publié : 02 avr. 2013 13:59
par manwalk
Moi je pense que la théorie du kangourou même sans tentacules est plus plausible....

Bref, encore un coup des Castors Junior très certainement :mrgreen:

Re: burn in aprés 2ans? oui c'est idiot comme titre

Publié : 02 avr. 2013 14:08
par Space Cowboy
Le moment de la journée et/ou le fait que tu sois plus ou moins en forme peuvent entrer aussi dans l'équation.
Je sais que quand je me réveille et que je vais au boulot le matin, je suis plus sensible aux aigus et perçois moins de détails que quand je suis complètement réveillé et en pleine forme (auquel cas je mets d'ailleurs un volume d'écoute sensiblement inférieur).

Je n'ai de mon côté constaté strictement aucun changement de son sur mes JH13, sinon.

Re: burn in aprés 2ans? oui c'est idiot comme titre

Publié : 02 avr. 2013 14:09
par Vic
C'est ton oreille qui a subi un burn-in tant je t'ai raconté des conneries :mrgreen: on a tellement parlé des différentes qualités de nos intras respectifs qui l'on doit y faire plus attention ensuite. Personnellement, je ne crois pas au rodage sur des transducteurs à armature équilibrée ou alors très peu, mais c'est une croyance qui a autant de légitimité que son inverse hein... et finalement le doute s'impose.
J'avoue avoir vécu quelque chose de similaire avec l'EM4, mais cela était clairement dû à la découverte de plus en plus d'intras haut de gamme, dont les qualité mettaient en nuance celles de l'EM4.
Après, tu sais, c'est peut être le poc du Pico qui lui a remué les entrailles :mrgreen:

Re: burn in aprés 2ans? oui c'est idiot comme titre

Publié : 02 avr. 2013 14:20
par manwalk
C'était sur des fichiers MP3 ou lossless?

Re: burn in aprés 2ans? oui c'est idiot comme titre

Publié : 02 avr. 2013 14:24
par GourouLubrik
t'as besoin d'un peu de lecture pour te retourner un peu plus le cerveau:

http://nwavguy.blogspot.fr/2012/04/what-we-hear.html

Re: burn in aprés 2ans? oui c'est idiot comme titre

Publié : 02 avr. 2013 15:36
par DarkZunicorn
Oh, non, pitié, pas Nwavguy! Rien que l'évocation de son nom risque de rameuter ici toute la cohorte des Pseudo Objectivites & Vérificationnistes Censés Oeuvrer pour la Neutralité des Systèmes d'écoutes...
Nwavguy fonctionne aux préjugés. Cependant, comme ce sont ses préjugés et qu'il est "ingénieur", il prend ses propres vessies pour des lanternes, voilà tout... (ce qui ne l'a pas empêché de concevoir un ampli ainsi qu'un DAC au rapport q/p absolument remarquable et que, rien que pour ça, il mérite la reconnaissance éternelle de tous les audiophiles, c'est entendu).

Si tu entends un changement dans le rendu de tes intras, castle, la véritable objectivité scientifique impose d'en tenir compte et de prendre au moins au sérieux la réalité de ta perception.
A priori, je ne crois pas non plus au rodage des armatures. Ou plutôt, pour être plus précis, je ne crois pas que ce rodage introduise de changement perceptible dans la restitution de ce type de drivers. Maintenant, toi, tu le perçois peut-être.
Ton habitude d'écouter la musique à volume faible me laisserait d'ailleurs supposer que tu as l'ouïe plus fine que la moyenne, voire même que la plupart d'entre nous.
Ton incrédulité quant au rodage procède-t-elle également d'un préjugé (aussi respectable que n'importe quel autre préjugé, je tiens à le dire) ou d'une véritable expérience? Car si tu perçois les effets du rodage sur des armatures, il m'étonnerait quand même beaucoup que ces mêmes effets ne t'aient pas, pour ainsi dire, sauté aux oreilles sur des drivers dynamiques...

Re: burn in aprés 2ans? oui c'est idiot comme titre

Publié : 02 avr. 2013 16:20
par Tutut
Ah oui, des BA qui se débrident. :8
Je suis plutôt objectiviste, mais je ne suis pas un mouton :) , en ce qui me concerne, mon audition est la meilleure une fois que je suis bien réveillé et que mes oreilles n'ont pas encore été trop agressées par les bruits du quotidien, parce que ma perception peut être un peu faussée à d'autres moments de la journée.

Re: burn in aprés 2ans? oui c'est idiot comme titre

Publié : 02 avr. 2013 16:57
par DarkZunicorn
Moi, il faut que je rode mes oreilles chaque matin.
Mes tympans, au saut du lit, c'est du carton.
C'est vers 15-16 heures, après plusieurs heures de décrassage auditif, que je suis au mieux de ma forme perceptive.
Mais... on s'éloigne peut-être du sujet, là, non? :-S

Pour en revenir au rodage des drivers dynamiques, en nier l'efficacité relève à mon avis d'un entêtement bien peu raisonnable. Sur les écouteurs-boutons tels que les Yuin ou les Blox, par exemple, le phénomène est flagrant, d'autant qu'il peut s'étendre sur plusieurs centaines d'heures... Je ne connais d'ailleurs pas un seul possesseur de PK1 qui ne puisse l'attester.
Et dans le domaine des casques, au risque de me répéter, je rappelle que notre camarade diftong a prouvé la réalité de l'efficacité spectaculaire du rodage par un test en aveugle sur l'Edenwood HPB.

En tous les cas, castle, je trouve courageux de ta part d'évoquer l'hypothèse d'un débridage tardif de tes intras alors même que tu n'y croyais pas jusqu'à présent. :jap:

Re: burn in aprés 2ans? oui c'est idiot comme titre

Publié : 02 avr. 2013 17:27
par Tutut
DarkZenith a écrit :Moi, il faut que je rode mes oreilles chaque matin.
Mes tympans, au saut du lit, c'est du carton.
C'est vers 15-16 heures, après plusieurs heures de décrassage auditif, que je suis au mieux de ma forme perceptive.
Mais... on s'éloigne peut-être du sujet, là, non? :-S
Ça dépend, soit ce sont les intras qui ont évolué physiquement, soit l'audition ou les conditions d'écoute de Castle qui ont changé.