Page 1 sur 1

[SCIENCE] - Transducteurs

Publié : 26 oct. 2014 09:28
par TheDecline01
Bon, je mets dans intras, j'espère que c'est le bon endroit.

Je me posais la question suivante :

Les constructeurs d'intras ne faisant pas tous leurs transducteurs eux-mêmes ils ont forcément des fournisseurs communs. Or les intras s'ils peuvent donner similaires n'en demeurent pas moins différents, aussi en terme de courbe de fréquence que de qualité du rendu etc...
A partir de cette base commune cela signifie donc qu'il y a des réglages propres à chaque constructeur (le fine tuning donc).

Comment donc sont réglés les transducteurs des intras ? Est-ce avec un tournevis et des petites mimines ? Parle-t-on logiciel ? Autre encore ? Et à partir de ce transducteur de base, peut-on lui faire ce qu'on veut ou a-t-il des limites physiques indépassables (du genre il ne pourra jamais faire des aigus de qualité car lui-même n'est pas désigné pour les aigus) ?

J'espère que la question n'a pas déjà été posée et qu'elle n'est pas trop confuse.

Re: [SCIENCE] - Transducteurs

Publié : 26 oct. 2014 11:02
par sausalito
que font nos experts? :mrgreen:
moi aussi ça m'intéresse

Re: [SCIENCE] - Transducteurs

Publié : 26 oct. 2014 11:51
par Vic
Le "tuning" du son d'un transducteur BA se fait par l'usage de divers filtres, électronique en amont avec des condensateurs ou résistances, acoustique en aval avec un damper, sorte de petit tamis inséré dans le tube. La plupart des marques mettent des dampers, certaines non comme Custom Art, ou Earwerks qui d'ailleurs ne met pas non plus de crossover.
Le filtre électronique sépare les registres fréquentiels et fait office de filtre passe bas/haut (possible que je me trompe). Ce qui fait que pour avoir un deux voies je pense qu'il suffit d'un condensateur (?).
Le filtre acoustique est une résistance qui va atténuer certaines fréquences en sortie du transducteur, ses caractéristiques et son positionnement dans le tube ont bien sûr un impact sur le rendu final.

Si tu veux en savoir plus sur ce qui composent les intras universels et moulés :

Sonion expliquent aussi tout ça, en anglais, mais certainement mieux que moi : http://www.sonion.com/~/media/Files/Aca ... 1_Web.ashx

Et sur HeadFi tu as quelques cinglés qui se mettent à fabriquer leurs propres intras et Mython y a déposé plusieurs vidéos intéressantes : http://www.head-fi.org/t/430688/home-ma ... st_8877287

Re: [SCIENCE] - Transducteurs

Publié : 27 oct. 2014 10:52
par sausalito
:jap: Vic

Re: [SCIENCE] - Transducteurs

Publié : 27 oct. 2014 14:17
par TheDecline01
Merci Vic.

Donc c'est bien l'ingénierie derrière les filtres et/ou résistances en aval et/ou en amont qui produit les différences de signatures. Par contre, est-ce ça aussi qui est impliqué dans la qualité du son produit ? Je veux dire, avec un même driver on peut avoir un écouteur qui sonne mou et peu précis et un autre écouteur qui sera au contraire rapide et précis ou ça dépendra du transducteur quoiqu'on puisse en faire ?

Re: [SCIENCE] - Transducteurs

Publié : 27 oct. 2014 14:35
par MrButchi
Ca dépendra grandement du transducteur, et du circuit que tu lui mets en amont pour filtrer (y a pas que des résistances, y a aussi des condos, etc.).

Re: [SCIENCE] - Transducteurs

Publié : 28 oct. 2014 22:25
par Tutut
On a eu pas mal d'intras qui utlisaient les mêmes drivers, je pense en entrée de gamme au Knowles Siren en BA, qu'on retrouve souvent avec des différences de signatures bien qu'elles ne soient pas diamétralement opposées.

Re: [SCIENCE] - Transducteurs

Publié : 11 nov. 2014 12:01
par ManuLM
il y a pas mal de facteurs en jeu pour la signature sonore:
- Les crossovers qui sont en effet des filtres a base de resistances et capas. Il faut typiquement passe bas, passe bande et passe haut pour un triple driver. Ce filtrage est pour aider le driver qui ne peut reproduire que certaines plages de frequences (cf armature drivers).
- les drivers, soit driver dynamique (qui est une membrane "classique"), soit driver armature qui est une structure fermee.
- la chambre acoustique si c'est un driver "ouvert" (driver dynamique), a opposer aux drivers armature qui sont des structures fermées. Le materiau de la chambre a coustique a son importance
- la forme de la canule qui cree une chambre acoustique avec le tip au bout (ou pas, pour des customs)

Drivers a Armature:
une bobine "balanced" entre deux aimants vient exiter une armature qui transmet sa vibration a un diaphragme dans un espace clos
Dimensions: qques petits mm (cf le principal fabricant http://www.knowles.com/eng/Products/Rec ... e-speakers )
Image

Drivers Dynamiques
Une bobine en suspension autour d'un aimant excite directement une membrane. C'est le principe bien connu du haut parleur classique, miniaturise pour les IEMs.
Dimensions: dur de descendre en dessous du cm de diametre, et ca peut monter tres loin (qques dizaines de cm, mais ce n'est plus un IEM...)
Image


Petite comparaison de taille, merci Sony, on y voit bien le cote ouvert du driver dynamique.
Image

il y a egalement un article qui couvre un peu les contributions des differents drivers, c'est une pub pour Sony mais le contenu est interessant
http://www.hardwarezone.com.sg/feature- ... hands-xbas