Quels sont les casques de référence ?

Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

Difficile de donner une règle générale, ça dépend vraiment des amplis et des casques.
Pour répondre à ton exemple précis, le Meier nomade pilotera pas mal de casques, mais se vautrera sur le HD650 (son impedance grimpe à 500ohms sur certaines fréquences)...peu d'amplis nomades font le poids pour le HD650...le lisa III, peut être...mais bonjour la taille du bestiau, c'est plus un transportable qu'un vrai nomade.
Enfin, niveau volume sonore, y aura pas de soucis, le casque pourra sonner très fort (même sans ampli, on le fait facilement sonner fort, car la sensibilité est assez haute)...mais les graves seront mous, le bas medium mal tenu, etc...
Puis bon, faut pas oublier un autre paramètre: la sensibilité, ça joue encore plus que l'impedance.
Par exemple, un AKG K340 (un des casques les plus durs à piloter) a une impedance de 400 ohms...c'est important, mais certains casques ont une impedance plus haute....ouais, mais le K340 a une sensibilité si basse (88db à peine) qu'il met à genoux la moitié des amplis du marché...
Puis y a aussi les casques faussement faciles à driver: un K701 d'AKG, ça a l'air facile à driver....en pratique, il demande un ampli aussi costaud que le Sennheiser Hd650....et les casques difficiles à associer: un Grado RS1, ça se pilote comme un rien (sensibilité correcte, impedance moyenne)...mais colles lui un ampli trop froid ou trop brillant dans les aigus, et les aigus en question risquent d'être désagréables.
En gros, difficile de donner une règle absolue, le mieux est de voir pour chaque modèle ce qui lui irait bien comme ampli.

Mais en général: pour les casques hifi sédentaires, préférer un ampli sédentaire avec une bonne grosse alimentation bien sur-dimensionnée....
just got the Bensonhurst Blues
Disturbed
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Disturbed »

Mouahaha pas de règle générale en effet.
Autant dire qu'un achat à l'aveuglette et basé uniquement sur des spécifications techniques et des chiffres serait un peu risqué, non ?

Surtout quand je vois ça :
Puis y a aussi les casques faussement faciles à driver: un K701 d'AKG, ça a l'air facile à driver....en pratique, il demande un ampli aussi costaud que le Sennheiser Hd650...
Sensibilité donnée pour 105dB/mW, 62 Ohms, qui l'eut cru..

Mais bon c'est aussi la raison d'être d'un site comme tellement nomade, d'ailleurs Isalula a fait un petit feedback du K340 qui fait bien ressortir ce que tu en dis.
Zune HD 32 X Jays D-Jays X Sennheiser PX200-II X Creative CB 8100
Zen Vision : M 30 X Zen Aurvana
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10

"L'abus de :mrgreen: est dangereux pour la crédibilité, à balancer avec modération". Ouaip :mrgreen:
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Isalula »

Disturbed a écrit :Mon avatar ? J'étais mal réveillé ce jour là :mrgreen:

Hmm sinon de toute façon à ces niveaux d'impédance, ampli obligatoire.
Après dans le détail je ne sais pas, un ampli portable -genre les petits meier- peut piloter un casque avec quelle impédance au maximum ? Un HD650 ( 300 Ohms), possible ? (novice, on vous dit !)
Ah bon ? T'as l'air d'avoir les yeux bien ouverts pourtant :lol: ;)

+1 avec Black_Wolf. La sensibilité est à prioriser. J'était parti dans le même schéma au début, tout comme toi ;)

L'achat à l'aveuglette ? Je ne conseillerais jamais ça. Okay, je l'ai fais pour mon premier ampli Casque, mais j'ai eu du c.l voilà tout. Quant aux spécifications, il ne faut pas non plus s'y fier à 100%. Ca reste des données moyennes à l'image de l'impédance par exemple.

Tu as des sites qui autorisent l'achat avec retour comme Meier Audio justement. Mieux vaut partir dans cette démarche là plutôt que celle d'un achat à la colin-maillard àmha.

PS : Mine de rien, les feedbacks que j'ai posté n'ont rien de tellement nomade :oops:
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Isalula »

Quelques critères à prendre en compte :

1 - Le budget.
2 - La vocation.
3 - L’utilisation.
4 - L’évolution.
5 - La technique
6 - La signature.
7 - La synergie.
8 - Le confort.
9 - L’ergonomie.
10 - Le design.
Dernière modification par Anonymous le 24 nov. 2010 19:25, modifié 2 fois.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
fr021790
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par fr021790 »

Bonjour,

Je vous suivais depuis un petit temps sur l'ancien forum et encore bravo pour cette nouvelle initiative.
Je suis complètement novice dans le domaine mais je tiens à vous faire part des infos que j'ai trouvées ailleurs suite à la fermeture de l'ancien forum.
Je compte m'acheter un cowon j3 (mon premier mp3) pour la fin de l'année et d'après ce que je comprends le casque n'est pas à la hauteur.
Mes recherches d'un casque intra m'amènent vers un la marque Hippo dont le Hippo VB (79 $) semble être une référence.
Mais comme déjà dit, je suis novice, alors j'aurais aimé avoir votre avis.
Si vous le désirez je peux insérer le lien qui donne ces infos mais il s'agit d'un autre forum en anglais et je préférerais que celui-ci démarre .

Merci
A bientôt
FR/
Novice
Cowon J3
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Isalula »

Bonjour FR et bienvenue :)

S'agissant d'une source nomade MP3, je pense que notre ami Black_Wolf sera bien plus qualifié que moi pour vous donner un avis éclairé sur le Casque que vous envisagez. En effet, je suis davantage dans un contexte d'écoute sédentaire que nomade :oops:
Disturbed

Message par Disturbed »

Isalula a écrit :Et un plat du jour ! Un ! Bon appétit :lol:
[...]
Les XX recommandations
[...]
So, welcome to the Headphone Road ! ;)
De bons conseils qui sont toujours bons à rappeler , la partie technique me sera très utile :D
Fait quand même ch*** de perdre tout le contenu GMP3, guides, infos utiles, etc...

Si quelqu'un est chaud pour faire un topo sur les DAC et les ampli portables de référence, je suis preneur !

HS : Et si on pondait un petit "dossier" guide de Noël à l'instar de GMP3 ? Ca amènerait un peu de matière au site, et éventuellement du monde et du référencement.
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10

"L'abus de :mrgreen: est dangereux pour la crédibilité, à balancer avec modération". Ouaip :mrgreen:
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par lebellium »

Disturbed a écrit : HS : Et si on pondait un petit "dossier" guide de Noël à l'instar de GMP3 ? Ca amènerait un peu de matière au site, et éventuellement du monde et du référencement.
Si tu savais le temps qu'on a mis et la difficulté qu'on a eu pour pondre le dernier! Vous avez intérêt à être sacrément motivés et organisés pour sortir un guide de noël gmp3-like :mrgreen:

Et je reste optimiste quant à la réouverture prochaine du forum. Tout n'est pas perdu, je suis sûr qu'on aura l'occasion de faire plein de backups^^
Sscrew49

Message par Sscrew49 »

Pour ceux qui recherchent un confort optimal et notamment pour ceux qui veulent s'endormir avec le casque sur les oreilles, je peux conseiller deux casques :

- L'Utrasone HFI 15G (casque ouvert, câble de 3m). Pas simple à trouver visiblement, mais en tout cas, le confort est optimal. Par contre, pour le prix (environ 70€ je crois), il est clair qu'on peut avoir beaucoup mieux en qualité audio.

- Les Sennheiser HD218/228/238 (casque fermé ou ouvert, câble de 1m40). C'est un peu moins confortable que l'Ultrasone HFI 15G mais cela reste franchement pas mal du tout. Et ces modèles sont plus accessibles, on les trouve à peu près partout et de 25€ à 60€ selon le modèle.

Et je ne dis pas ça par hasard. D'une parce que j'ai ces deux casques. Et de deux parce que dans un large comparatif de casques (en anglais), l'Ultrasone HFI-15G ressortait justement premier en terme de confort. Tandis que la gamme de Sennheiser finissait troisième. ;)

Je pense que les Sennheiser HD218 et 238 sont vraiment intéressant. Le HD218 doit se trouver à 30€ avec une qualité audio tout à fait honorable pour son prix tandis que le HD238 est à 60€ sur Amazon (au lieu de 100).

Peut-être que ça s'avèrera utile à certains, car personnellement, j'ai galéré et je galère pour trouver des casques confortables contre mon oreiller. Pour preuve, ils ne sont pas les mieux placés en qualité audio. Donc j'espère bien trouver mieux encore, si jamais quelqu'un a une piste...
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
dobiwan
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

Qu'est ce qu'on entends par "casque de référence" ? on à droits d'amener les Stax, le K1000 et les grados à plus de 1000 boules aussi :)

Quand je vois les pseudo sur le forum ici ça fait chaud au coeur :) vivement qu'on recommence à parler de DAC, enceintes, gros casques, etc...
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Disturbed

Message par Disturbed »

dobiwan a écrit :Qu'est ce qu'on entends par "casque de référence" ? on à droits d'amener les Stax, le K1000 et les grados à plus de 1000 boules aussi :)

Quand je vois les pseudo sur le forum ici ça fait chaud au coeur :) vivement qu'on recommence à parler de DAC, enceintes, gros casques, etc...

Grand fou :lol: non casques de référence dans la mesure du raisonnable on va dire. Bien sur les modèles high end type R10, Orpheus (lol) et autres Stax peuvent être considérés comme des références, mais bon, un peu délirant sur les tarifs, sans même prendre en compte la disponibilité de ces modèles.

Black_Wolf a très bien situé le niveau auquel je vois ça dans sa palette de casques hifi.
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10

dobiwan

Message par dobiwan »

Disturbed a écrit :Grand fou :lol: non casques de référence dans la mesure du raisonnable on va dire. Bien sur les modèles high end type R10, Orpheus (lol) et autres Stax peuvent être considérés comme des références, mais bon, un peu délirant sur les tarifs, sans même prendre en compte la disponibilité de ces modèles.

Black_Wolf a très bien situé le niveau auquel je vois ça dans sa palette de casques hifi.
Bon alors je citerais l'AKG K-601 comme casque de référence, il nécessite un ampli casque pour être drivé mais rien d'exceptionnel (il a 120Ohm d'impédance là où le K-701 est à 60), il à un design à la hauteur du K-701 mais plutôt de couleur noire avec un arceau non rembourré, il est très confortable, léger, il a un son AKG assez plat mais avec des aigus très transparents et qui n'agressent pas et une tendance à mettre les voix en avant qui donne une écoute "intimiste" sur certains morceaux...

Certains le définissent comme un AKG K240 sous stéroïdes, j'en ai un depuis deux semaines mais j'attends de recevoir l'ampli casque C-2 de chez Audio-GD (avec modules moon et connection RCA et ACSS vers le DAC-19 DSP :) ), je pense qu'avec cet ampli et le DAC je pourrais vous en dire plus sur les qualité de ce K-601 :).

Le K-601 est environ à 150€ chez Thomann, si il confirme ce qu'on dit de lui (que j'ai lu sur headfi donc à prendre avec des "pincettes"), avec un prix si bas il risque de devenir une référence dans les casques sédentaires à "prix modique".
Dernière modification par dobiwan le 05 nov. 2010 15:02, modifié 1 fois.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par superfred21 »

Bonjour,

Cela fait véritablement plaisir de retrouver des anciens de GMP3 en espérant que d’autre suivront.
Je constate que les interventions d’Isalula et black_wolf sont toujours aussi pertinentes. D’ailleurs j’ai lu tes 10 commandements Isalula. Je suis persuadé que cela va aider beaucoup de monde.
Effectivement j’ai reçu l’édition 10. En préambule je confesse de prime abord une faible attirance pour le design du casque mais sorti de sa boite je dois dire qu’il a vraiment de la classe.
Au niveau du confort Ultrasone nous livre un casque très léger et confortable. Ses grands pads en cuir laissent respirer vos oreilles, quelque soit leur taille. Vous n’aurez donc aucune gène lors de longues sessions d’écoute. J’irai jusqu'à dire que c’est l’un des casques les plus confortables parmi les casques High end. Concernant la qualité de fabrication, la marque allemande frappe très fort. Ici, point de plastique, matériau que l’on trouve sur l’édition 9 mais aussi dans une moindre mesure sur l’édition 8. La finition est sans faille, du précieux bois africain Zebrano a été utilisé pour la structure du casque mais aussi pour son piédestal qui l'accueillera avec élégance. La boite en bois parfait cet ensemble au cachet indéniable.
Le travail accompli par Ultrasone m’évoque immanquablement le Sony MDR R10 de part son niveau de raffinement.
Bien, mais comment sonne t-il ?
Mes premiers tests se sont effectués sur un ampli Graham Slee Solo.
Je dois dire que je suis dans une situation délicate, ce casque coûte très cher, la tentation de considérer qu’à ce prix le précieux ne peut être qu’exceptionnel, représente un piège plus difficile à éviter qu’il n’y parait. J’ajoute que l’avis qui va suivre peut évoluer une fois l’enthousiasme retombé.
Cependant, à ce stade, l’édition 10 représente l’un des meilleurs si ce n’est peut être le meilleur casque qu’il m’est été donné de tester. La première chose que m’évoque ce casque « naturel », sa capacité à reproduire avec précision les instruments de musique est bluffant. Je ne peux hélas pas vous en dire beaucoup plus, d’une part, parce que mon casque est reparti au recâblage (câble Zeus symétrique avec BAXLR Bocchino), mais aussi par manque de recul, j’ai toujours mis un point d’honneur à tenter de livrer un avis, si ce n’est objectif, tout du moins le plus intègre possible.
Je délivrerai donc un CR complet sur l’édition 10 version symétrique sur l’ampli Balancing Act d’Eddie Current courant décembre. Mon petit doigt me dit que l’on tient là un sacré engin.
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par ubik »

Dire que j'attend avec impatience le test de l'edition 10, surtout par quelqu'un d'aussi experimenté que superfred, serait un euphemisme, mais tout de meme ........... l'edition 10 ! :shock: Je n'aurai quand meme jamais cru que mon fantasme de news melomane serait dissequé aussi tot !

(et au plus, cerise sur le gateau, avec ce designe art deco il est magnifique :mrgreen: ).
Jlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Jlab »

Moi aussi, j'attend ce test avec impatience :mrgreen: .
Répondre

Revenir à « Divers »