Haut de gamme, tous pareils ?

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Ce n'est pas un peu ce qui caracatérie le haut de gamme cette sensibilité à la chaîne amont ?

Quand je dis sensibilité, ce n'est pas forcément la nécessité absolue d'une chaîne haut de gamme mais surtout la propension du casque à s'améliorer (ou au moins à nous faire ressentir l'amélioration) selon là où le branche.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Sorrodje a écrit :Ce n'est pas un peu ce qui caracatérie le haut de gamme cette sensibilité à la chaîne amont ?

Quand je dis sensibilité, ce n'est pas forcément la nécessité absolue d'une chaîne haut de gamme mais surtout la propension du casque à s'améliorer (ou au moins à nous faire ressentir l'amélioration) selon là où le branche.
Si. A mon avis, c'est tout à fait çà. Un changement de source, d'ampli, de câble sera souvent peu sensible avec un casque bas/milieu de gamme, et au contraire déterminant plus on monte. C'est au reste, sur la controverses des câbles de modulations en particuliers, un point que je crois déterminant et qui explique en grande partie la polémique quasi-universelle sur le sujet.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Oui , il me semble que j'arrive à détecter ça sur mon Signature pro qui me semble sensible à tout un tas de facteurs amont alors que le HE-400 est plus placide.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
DAC RME ADI2 pro

Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

Je déterre un peu le post, pour faire un petit point sur les courbes de réponse en fréquence:
-pourquoi des montagnes russes entre 4 et 5Khz, par exemple?
-une courbe de réponse en fréquence plate, est-ce un rendu neutre?

Je réponds d'abord au deuxième point, ça éclairera le premier: le réponse est non. Courbe plate =/= rendu neutre...faire une courbe plate, ce serait simple, en fait...et ça sonnerait tout sauf neutre.

Tout simplement car l'oreille fait elle même des montagnes russes (et sans même tenir compte des déperditions causées par l'âge) dans sa réception des fréquences: essayez de faire un audiogramme, par exemple.
De plus, certaines fréquences sont perçues comme très désagréables (c'est en partie culturel, d'ailleurs)

En gros, d'une part les fréquences les mieux entendes sont autour de 700hz à 1200 Hz (à la louche), puis ça tend à décroître graduellement vers chaque extrémité (d'où la récurrence des signatures en V: tentatives de compensation parfois grossières).
D'autre part, et ça se complique, l'oreille perçoit certaines fréquences comme des agressions, certains intervalles de fréquence sont...disons...pénibles.
En, particulier, certaines fréquences autour de 4Khz s'avèrent particulièrement dangereuses (physiquement, je veux dire) pour l'oreille à volume soutenu (alors que d'autres posent moins problème): bien obligé de jouer de la montagne russe autour des 4Khz pour lisser les fréquences-critiques. Voilà pour la physiologie.
Plus généralement (et c'est l'aspect "culturel"), certaines gammes de fréquence sont perçues comme mélodiques (notre oreille est formée ainsi depuis l'enfance, c'est en particulier causé par notre système de découpage des notes en musique selon le système occidental), d'autres ne le sont pas: d'où l'insistance sur les harmoniques paires (cheval de bataille d'Earsonics) par exemple: notre système musical, notre oreille occidental nous pousse à les préférer.
Insistez sur les harmoniques impaires, et voilà que tous crieront "oh mon Dieu, ce casque/ces intras sonne(nt) faux, il(s) n'est/ne sont pas fidèles"

Tout ça pour dire que l'impression de naturel n'est pas le naturel, que c'est une forme de trucage comme une autre; et pour dire aussi qu'une réponse en fréquence plate ne sonnerait ni équilibrée ni neutre, parce que notre oreille est sélective, physiologiquement ET culturellement.

;-)

Envoyé depuis mon IPhone via Tapatalk
just got the Bensonhurst Blues
uilean

Message par uilean »

T'inquiète gégé tes casques sont du haut de gamme et fort complémentaires de surcroit
Lecteurs nomades : Ipods Classics (Alac) , Touch, Cowon I9, Sansa clip+,( mp3 320)
Casques nomades : Sennh' PCX 450, ,ATH-ESW9, Sony MDR1, Grado ,
Dacs/amplis nomade Fostex Hpp1,,Fiios E 10, E 11 ,C moy
Casques sédentaire 1 Sennheiser hd 800, Fostex TH900 ,Stax SR 007 mk1 ,SR 507,BeyerT5p, sédentaire 2 Beyer dt 880 manufaktur ,Sennh' ,HD 600, , ATH ad 1000
casque home ciné Sony HW 700
amplis,sources séd 1 : I book ,Teac UD 501, Teac HA501 ,,Stax SRM323,
séd 2 Classic +Wadia , Audio GD NFB 12 , LP G109 ,
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

typiquement sur tous mes dap j'ai un réglage d'EQ pour les moments d’écoute sans stress (no brainer) et c'est un truc plat avec 2db en moins entre 4 et 6khz (suivant ce que me laisse faire l'EQ du dap).

donc je ne peux que te plussoyer tendrement, c'est vraiment la zone qui m’agresse.

le soucis c'est que c'est aussi la que naissent une grande parti des impacts, du coup ça fait couillon d'avoir l'impact faible et tout ce qui est résonance/harmoniques plus fort que le son qui les a crée.
pour écouter de la zic (et pas juste entendre) je suis obligé de remettre tout à 0 mais ça me fatigue vite.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

castleofargh a écrit :typiquement sur tous mes dap j'ai un réglage d'EQ pour les moments d’écoute sans stress (no brainer) et c'est un truc plat avec 2db en moins entre 4 et 6khz (suivant ce que me laisse faire l'EQ du dap).

donc je ne peux que te plussoyer tendrement, c'est vraiment la zone qui m’agresse.

le soucis c'est que c'est aussi la que naissent une grande parti des impacts, du coup ça fait couillon d'avoir l'impact faible et tout ce qui est résonance/harmoniques plus fort que le son qui les a crée.
pour écouter de la zic (et pas juste entendre) je suis obligé de remettre tout à 0 mais ça me fatigue vite.
Moi par exemple, je paramètre toujours un peu mes casques à l'eq pour les adapter plus ou moins à ce que mon oreille veut entendre. Ce sont des petites colorations très légères (+1 ou -1 db sur une ou deux fréquences pas plus), qui ne me font pas conclure pour autant que ce que l'on cherche, serait finalement un même son sur des casques différents car j'ai compris qu'à la base un casque à sa propre sonorité et qu'on ne peut pas à grand coup d'eq réussir à le faire sonner comme un autre. Donc pour en revenir à la question initiale de Superfred, non les casques HDG ne sont pas tous les mêmes. Et à ce titre, le casque le plus reposant qu'il m'ait été donné d'entendre autour des fréquences médianes est sans conteste le W3000. :(l)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Dub
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Dub »

tous pareils, je ne pense pas — mais c'est aussi une question compliquée:
- d'abord parce que l'ampli utilisé jouera beaucoup (cas de l'AMT et, pour de toutes autres raisons, du HD800)
- ensuite pour des raisons de goûts

hier, j'ai longuement comparé le T1 au HD800 (en magasin) — et franchement, je ne dis pas que le T1 soit un mauvais casque, mais outre que la différence avec le DT990 (version 600 ohms) continue à ne pas me paraître de l'ordre d'un "changement d'univers", j'en reste à l'impression d'écouter avec un casque et non d'écouter de la musique
il y a une sorte de soulignement dans l'aigu que je trouve un peu systématique là où le HD800 me paraît plus fluide et plus "réaliste" (je préfère ça à "neutre", car la neutralité, je ne sais pas ce que c'est)

après à brancher le HD800, l'AMT et un AKG K1000 sur le même ampli, je passe de l'un à l'autre en entendant bien que ça n'est pas pareil, mais c'est à chaque fois pour moi formidable dans son genre propre

on peut ensuite utiliser d'autres critères: certains très bons casques (le hd800, le SA5000, l'AD-2000) donneront me semble-t-il quasiment 90% de leur capacité avec un ampli correctement chois (ce qui ne veut pas dire que les derniers 10% ne valent pas le déplacement)i, là où d'autres (AMT) demanderont vraiment qu'on tourne autour un certain temps avant de leur trouver le bon partenaire (d'où un côté décevant au point de départ)

Cdlt ;-/
benjisun
** Blogger Indé **

Message par benjisun »

Je suis plutôt d'accord, en haut de gamme les casques ont vraiment des caractères très différents.
De même que les amplifications haut de gamme ont aussi un rôle très important et sont également typées: Burson, Audio gd, Auralic, Bryston, ....

Entre un HD800 et un LCD 3 il y a une approche totalement différente, mais c'est aussi le cas d' un T1, d'un AD2000X ou un HE-6 .....

Comme tu le dit certains casques de milieux de gamme sont très bons.

Après on peut comparer techniquement etc ....
Mais au final sortie des produits insatisfaisants sur le plan technique c'est plutôt une quête personnelle du casque qui nous conviens le mieux avec également l’électronique qui est la plus adaptée à celui-ci et à nos goûts.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4

Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par superfred21 »

Quelle agréable surprise de te lire sur « tellement nomade »

Effectivement, il faut considérer le casque comme un élément d’un système qui se compose d’une source et de l’amplification au même titre par ailleurs qu’un système à base d’enceintes. Alors, bien entendu, le casque comme l’enceinte représente l’élément le plus influent j’en conviens. Toutefois, négliger les maillons tels que la source et l’amplification peut amener parfois à une profonde déception.

Pour en revenir aux casques haut de gamme je peux comprendre le « chacun ses goûts » mais pour écouter par exemple de la musique acoustique (classique, jazz) le choix n’est pas si vaste dans l’optique de la recherche de la plus grande fidélité possible

g g félicitations pour l’acquisition du W3000ANV l'un des meilleur casque fermé du marché actuellement.
Space Cowboy

Message par Space Cowboy »

benjisun a écrit : Entre un HD800 et un LCD 3 il y a une approche totalement différente, mais c'est aussi le cas d' un T1, d'un AD2000X ou un HE-6 .....
C'est assez mon sentiment aussi. Mes dernières comparaisons de casques très haut de gamme me font dire qu'ils atteignent tous un réalisme, fidélité, niveau de performance assez magistraux, mais chacun dans un style très différent. J'ai du mal à penser qu'un LCD3 soit moins réaliste qu'un TH900, T1 ou un Omega2, ou vice et versa. On a juste des interprétations de ce qu'est un rendu réaliste/fidèle, différent. Et qu'à ce niveau-là ça devient plus que jamais une histoire de préférences personnelles.
Je n'ai pas encore trouvé de vainqueur net, d'un casque dont je peux dire clairement qu'il est au-dessus de ses camarades dans le haut de gamme (mais je n'ai encore jamais écouté le SR009).
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Dub
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Dub »

Je reste, pour ma part, surpris malgré tout des différences de rendu d'un seul et même casque d'un ampli à l'autre — et ce en gardant le même horizon d'ensemble (tubes et classe A). Un seul casque de moyen de gamme, par ex. le K701 ou le HD600 peut non pas changer du tout au tout (ça reste la même signature générale de restitution), mais d'un seul coup rendre infiniment mieux. Ça marche même pour les casques que j'apprécie moins…

Cela dit, en matière de haut de gamme, je ne cherche pas la neutralité — je l'ai cherchée mais jamais rencontrée. Je préfère le réalisme; après tout, peu importe qu'il y ait telle ou telle coloration du moment: 1) qu'elle est appréciée et qu'elle ne vient pas irriter l'écoute (quand ça irrite, on n'entend que ça) et 2) qu'on a le sentiment d'écouter de la musique et non un casque.
Evidemment, il y a un test ou une illusion révélatrice: quand on a l'impression qu'on a laissé les enceintes et pas branché le casque — mais ça n'arrive pas souvent…

Cdlt ;-/
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

superfred21 a écrit : Pour en revenir aux casques haut de gamme je peux comprendre le « chacun ses goûts » mais pour écouter par exemple de la musique acoustique (classique, jazz) le choix n’est pas si vaste dans l’optique de la recherche de la plus grande fidélité possible
une question superfred, me taraude à ce sujet : plus je suis monté en gamme au cours de mon parcours et plus j'ai constaté que les casques étaient surtout adaptés à ce style de musique. J'ai l'impression que plus l'on monte en gamme et plus la plage d'emploi optimale est étroite ? est-ce le cas ?
superfred21 a écrit :g g félicitations pour l’acquisition du W3000ANV l'un des meilleur casque fermé du marché actuellement.
dont je me fais un grand plaisir d'utilisation quotidien. De plus je suis vos conseils judicieux, je réfléchis beaucoup actuellement à ma source...
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

g g a écrit :
superfred21 a écrit : Pour en revenir aux casques haut de gamme je peux comprendre le « chacun ses goûts » mais pour écouter par exemple de la musique acoustique (classique, jazz) le choix n’est pas si vaste dans l’optique de la recherche de la plus grande fidélité possible
une question superfred, me taraude à ce sujet : plus je suis monté en gamme au cours de mon parcours et plus j'ai constaté que les casques étaient surtout adaptés à ce style de musique. J'ai l'impression que plus l'on monte en gamme et plus la plage d'emploi optimale est étroite ? est-ce le cas ?
Oh, que la question est bonne... (Y)(Y)
J'ai hâte d'entendre les réponses. :mrgreen:

A part ça Dub, tu ne me connais pas, mais moi je connais ta réputation et je ne peux pas m'empêcher de ressentir une petite pointe de fierté (complètement déplacée, mais je m'en fous :mrgreen: ) à te voir participer à notre forum.

Bienvenue sur TN.
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

g g a écrit :
superfred21 a écrit :g g félicitations pour l’acquisition du W3000ANV l'un des meilleur casque fermé du marché actuellement.
dont je me fais un grand plaisir d'utilisation quotidien. De plus je suis vos conseils judicieux, je réfléchis beaucoup actuellement à ma source...
Sans vouloir répondre à la place de Superfred21 j'ai tendance à penser que ce sont surtout les qualités de production de la musique qui sont en moyenne nettement supérieures dans ces musiques là ( classique et jazz) par rapport au reste.
DAC RME ADI2 pro

Répondre

Revenir à « Divers »