Haut de gamme, tous pareils ?

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Sorrodje a écrit :
g g a écrit :
superfred21 a écrit : Pour en revenir aux casques haut de gamme je peux comprendre le « chacun ses goûts » mais pour écouter par exemple de la musique acoustique (classique, jazz) le choix n’est pas si vaste dans l’optique de la recherche de la plus grande fidélité possible
une question superfred, me taraude à ce sujet : plus je suis monté en gamme au cours de mon parcours et plus j'ai constaté que les casques étaient surtout adaptés à ce style de musique. J'ai l'impression que plus l'on monte en gamme et plus la plage d'emploi optimale est étroite ? est-ce le cas ?
superfred21 a écrit :g g félicitations pour l’acquisition du W3000ANV l'un des meilleur casque fermé du marché actuellement.
dont je me fais un grand plaisir d'utilisation quotidien. De plus je suis vos conseils judicieux, je réfléchis beaucoup actuellement à ma source...
Sans vouloir répondre à la place de Superfred21 j'ai tendance à penser que ce sont surtout les qualités de production de la musique qui sont en moyenne nettement supérieures dans ces musiques là ( classique et jazz) par rapport au reste.
Et les musiques qui ne sont que production, comme la musique dite acousmatique ou concrète? Le field recording? La majeure partie de l'ambient? La deep techno? La deep house? etc?
Ne mériteraient-elles pas des systèmes d'écoute à la hauteur des ambitions techniques de leurs meilleurs représentants?

Comment juger par ailleurs de la qualité de la collaboration d'un Ross Robinson avec Korn ou encore celle du travail de John Parish pour P J. Harvey? Avec les HDG dédiés au Jazz et au classique, alors que nous avons affaire ici à une prod folk et là à une prod metal?
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

C'est comme se demander pourquoi il y a quelques années, on dévisageait en faisant la moue, une personne en basket et jeans dans un magasin de Hi-Fi haut de gamme :) . À croire que les gens ayant les moyens de se payer du matos HDG, doivent être formatés pour n'écouter que certains styles de musique, Jazz, classique, chanteuse à voix, musiques du monde.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

g g a écrit :plus je suis monté en gamme au cours de mon parcours et plus j'ai constaté que les casques étaient surtout adaptés à ce style de musique. J'ai l'impression que plus l'on monte en gamme et plus la plage d'emploi optimale est étroite ? est-ce le cas ?
Je dirais que ça dépend grandement du casque puis dans une moindre mesure du système en aval. Je trouve par exemple qu'un T1 est vraiment à l'aise sur n'importe quel genre, qu'un LCD2/LCD3 arrive à rendre plaisant les enregistrements approximatifs. Je peux faire le même commentaire avec mes JH13 (oui je sais c'est pas un casque), l'enregistrement le plus crade qui soit restera plaisant.
D'autres casques comme le HD800, me paraissent plus capricieux sur l'enregistrement et ça peu devenir vite assez horrible à écouter si l'enregistrement a des imperfections.
Tout ça n'est pas trop une question de résolution finalement, à mon avis n'importe quel des casques cités fera apparaître sans mal le moindre clipping, mais plus une question de si le clipping présent sera rendu avec agressivité ou non par le casque, sera mis en avant ou non.
DarkZenith a écrit :
Sorrodje a écrit :[
Sans vouloir répondre à la place de Superfred21 j'ai tendance à penser que ce sont surtout les qualités de production de la musique qui sont en moyenne nettement supérieures dans ces musiques là ( classique et jazz) par rapport au reste.
Et les musiques qui ne sont que production, comme la musique dite acousmatique ou concrète? Le field recording? La majeure partie de l'ambient? La deep techno? La deep house? etc?
Ne mériteraient-elles pas des systèmes d'écoute à la hauteur des ambitions techniques de leurs meilleurs représentants?

Comment juger par ailleurs de la qualité de la collaboration d'un Ross Robinson avec Korn ou encore celle du travail de John Parish pour P J. Harvey? Avec les HDG dédiés au Jazz et au classique, alors que nous avons affaire ici à une prod folk et là à une prod metal?
J'pense qu'il parlait surtout d'un point de vu général: il est quand même plus facile de trouver des enregistrements de qualité en plus grand nombre dans le jazz et le classique que dans n'importe quel autre genre. C'est bien malheureux mais c'est un constat. J'écoute beaucoup de jazz, de classique et de rock, c'est assez flagrant quand j'analyse ma bibliothèque, je dois compter sur les doigts d'une main les albums rock qui arrivent au niveau d'un album jazz pas trop vieux tout juste moyen dans sa qualité d'enregistrement. C'en est déprimant presque.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Tutut a écrit :À croire que les gens ayant les moyens de se payer du matos HDG, doivent être formatés pour n'écouter que certains styles de musique, Jazz, classique, chanteuse à voix, musiques du monde.
:jap:
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tutut

Message par Tutut »

Space Cowboy a écrit :J'pense qu'il parlait surtout d'un point de vu général: il est quand même plus facile de trouver des enregistrements de qualité en plus grand nombre dans le jazz et le classique que dans n'importe quel autre genre. C'est bien malheureux mais c'est un constat. J'écoute beaucoup de jazz, de classique et de rock, c'est assez flagrant quand j'analyse ma bibliothèque, je dois compter sur les doigts d'une main les albums rock qui arrivent au niveau d'un album jazz pas trop vieux tout juste moyen dans sa qualité d'enregistrement. C'en est déprimant presque.
Et les productions Pop/rock remasterisées sont loin d'être de grande qualité d'après certaines critiques.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
castleofargh

Message par castleofargh »

marre des pauvres comme dirait didier super. (qui prends autant de soin avec la qualité d'enregistrement qu'avec les textes qu'il écrit)
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Certains commentaires ici frisent la condescendance, en tout cas c'est comme ça que le perçois, vis à vis de, pour faire court, ce que j'appellerai la musique populaire et par la même vis à vis de ceux qui en écoute sur des systèmes audio standard ou nomade ; je connais des albums de pop ou de rock dont les qualités d'enregistrement n'ont rien a envier à ce qui peut se pratiquer dans le jazz ou le classique et j'imagine que c'est aussi la même chose dans d'autres genres.

De plus je trouve la question posee dénuée de sens tant la réponse est évidente à un point telqu'on pourrait y répondre par une question :

Qui serait bien assez idiot pour proposer en haut de gamme une absence de diversité qu'on trouve pourtant à tous les étages des différents systèmes qui nous sont proposé ?

Ce serait un comble que l'on puisse trouver de la diversité en entrée de gamme et pas tout en haut et ce n'est en tout cas pas le sens des différents comparo lu ici ou là :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Pour les albums pop rock enregistrés avec soin, suffit de jeter une oreille aux productions de Genesis, Peter Gabriel, ...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Tutut

Message par Tutut »

jxh a écrit :Qui serait bien assez idiot pour proposer en haut de gamme une absence de diversité qu'on trouve pourtant à tous les étages des différents systèmes qui nous sont proposé ?

Ce serait un comble que l'on puisse trouver de la diversité en entrée de gamme et pas tout en haut et ce n'est en tout cas pas le sens des différents comparo lu ici ou là  :headphone:
http://www.chesky.com/genres.html
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Je suis d'accord avec jxh!
Évidemment et surtout heureusement que dans le haut de gamme il y a de la diversité !
Il en faut vraiment pour tout le monde!

Dernièrement j'ai décidé car l'occasion se présentait d'acquérir un w3000!
Écoutant principalement de la musique "calme" à savoir accoustique folk, blues (moins calme) un peu de soul et aussi de l'indie j'ai opté pour ce casque après avoir lu quelques reviews!
J'avais essayé au dernier meeting lcd 2, HD 800, hifiman 500 je crois et le stax de charlo89!
C'est à ce moment là que je me suis décidé à opter pour des casques dit "haut de gamme"

Pourquoi le w3000 et bien je souhaitais déjà un casque fermé (le choix est plutôt restreint) possédant beaucoup de détails, un meilleur positionnement et mettant les voix assez en avant!
Et bien je dois dire que pour les styles de musiques précités le w3000 est juste impressionnant d'immersion!
Je sens la musique ! C'est très agréable comme sensation!

Après il y a evidemment mieux en casque fermé sur du rock du métal mais sur l'accoustique le folk...il fait des merveilles!
Et même si ces caractéristiques semblent peu exigeantes il gagne évidemment en qualité avec un matériel adapté !
En tout cas j'adore et d'ailleurs il me manque en vacances!!:mrgreen:
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Fabaaroan a écrit :
Et bien je dois dire que pour les styles de musiques précités le w3000 est juste impressionnant d'immersion!

Après il y a evidemment mieux en casque fermé sur du rock du métal mais sur l'accoustique le folk...il fait des merveilles!:
je suis parfaitement de cet avis car c'est ce que j'ai ressenti aussi à l'écoute. Plus je suis monté en gamme et moins je trouve les casques polyvalents. Le W3000 est un must pour le jazz/vocal/folk où il est réellement impressionnant...il me convainc beaucoup moins quand je ressors mes vieux Pink Floyd (où l'on pourrait parler d'ailleurs de le piètre qualité des enregistrements aussi).
Ceci étant, et pour parler de ce casque, c'est vrai qu'il n'est pas au mieux avec des styles percutants..mais, quand je reviens au 3000 après une session d'écoute punchy avec le Denon 7100...je me dis aaahhh enfin je retrouve mes fameux mediums...bref pas polyvalent mais immensément attachant.
Pourrais-je n'avoir que celui-là ? hum...difficile de répondre encore pour moi même si c'est lui que je choisis 90% du temps de mes écoutes.
Donc non, je réitère : haut de gamme tous pareils ? clairement non !
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Klypso
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Klypso »

CQFD : Les hauts de gammes : Tous très chers !
:mrgreen:
Wanna upgrade your ears ? Try THC !

Nomade : E.T MA9/Sansa Clip/Ipod Classic 5g + JH 13 PRO
Sédentaire : Asus xonar essence ST + module H6 + B&W 603 S2 Et Cabasse Cotre 8-)
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Tutut a écrit : À croire que les gens ayant les moyens de se payer du matos HDG, doivent être formatés pour n'écouter que certains styles de musique, Jazz, classique, chanteuse à voix, musiques du monde.
je ne vois pas l'intérêt de cette intervention faite à base d'un raccourci qui ne veut rien dire.. :sneaky:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

On peut aussi en déduire que plus on monte en gamme, plus des défauts de qualité de certains enregistrements deviennent évidents :/
Moi, J'aime les riches qui ont les moyens d'acheter du THG et financer de la R&D, la qualité finie toujours par redescendre un peu sur le bas peuple :P
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Space Cowboy a écrit : J'pense qu'il parlait surtout d'un point de vu général: il est quand même plus facile de trouver des enregistrements de qualité en plus grand nombre dans le jazz et le classique que dans n'importe quel autre genre. C'est bien malheureux mais c'est un constat. J'écoute beaucoup de jazz, de classique et de rock, c'est assez flagrant quand j'analyse ma bibliothèque, je dois compter sur les doigts d'une main les albums rock qui arrivent au niveau d'un album jazz pas trop vieux tout juste moyen dans sa qualité d'enregistrement. C'en est déprimant presque.

Voilà . Il ne faut pas se méprendre et écoutant absolument de tout, je ne me permettrais pas de placer telle ou telle musique au dessus ou au dessous d'une autre. De mon expérience et juste de mon expérience, je trouve que les enregistrements en classique ou en jazz sont plus respectueux en règle générale de la musique et que du coup un matos exigeant ( j'ai même pas dit haut de gamme) va automatiquement rendre plus sensible la différence de qualité de production de la musique.

Ni plus ni moins.

En d'autres termes :
Poka a écrit :On peut aussi en déduire que plus on monte en gamme, plus des défauts de qualité de certains enregistrements deviennent évidents  :/
+1
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Répondre

Revenir à « Divers »