Haut de gamme, tous pareils ?

Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

g g a écrit :je ne vois pas l'intérêt de cette intervention faite à base d'un raccourci qui ne veut rien dire.. :sneaky:
Tu peux penser ce que tu veux, les productions d'enregistrements faites avec rigueur et le plus grand soin, sont destinées à être écoutées sur du matériel haut de gamme et non sur un Teppaz pour donner tout leur potentiel.

Elles se limitent très souvent à certains genres de musique, soit la technicité, la complexité musicale ne s'expriment que dans ces styles, soit la clientèle de matériel haut de gamme a tendance à écouter certains genres plutôt que d'autres, sinon je ne vois pas pourquoi les éditeurs réputés ne diversifient pas plus leur offre.

Pour faire un autre "raccourci qui ne veut rien dire", voici ce que propose Proprius (Jazz at the Pawnshop par ex.) :

- See all recordings in the genre Ballad
- See all recordings in the genre Brass
- See all recordings in the genre Cello
- See all recordings in the genre Choir
- See all recordings in the genre Christmas Music
- See all recordings in the genre Classical Music
- See all recordings in the genre Entertainment
- See all recordings in the genre Flute
- See all recordings in the genre Guitar
- See all recordings in the genre Harpsichord
- See all recordings in the genre Jazz
- See all recordings in the genre Male Choir
- See all recordings in the genre Opera
- See all recordings in the genre Organ
- See all recordings in the genre Other - Yiddish, Klezmer, Israel
- See all recordings in the genre Piano
- See all recordings in the genre String Quartet
- See all recordings in the genre Violin
- See all recordings in the genre Vocal Soloists
- See all recordings in the genre World Music
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

Je ne vis pas dans la jalousie ou la frustration et j'aimerais que les riches audiophiles écoutent plus de métal, on aurait moins d'enregistrement de merde sur le marché, ou alors ils n'en écoutent pas parce que c'est inécoutable sur leurs systèmes?
Et oui les techniciens qui entourent certains artistes de jazz, classique ou autres ont une haute idée de leurs métiers. Pendant que d'autres enregistrent dans des Studios loués à l'heure par des majors et mixte sur Dr Dre :mrgreen:
En effet, les riches audiophiles exigeants poussent la qualité vers le haut, et alors, ça fait du mal à qui, pas à moi en tout cas :/
Pour info et pour ceux qui découvriraient la vie, ça marche avec tout, la photo, les voitures, les vélos, les chaussures, les montres... :mrgreen:
Dernière modification par Poka le 08 mai 2013 16:24, modifié 2 fois.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
zekioflo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par zekioflo »

Tutut a écrit :Et les productions Pop/rock remasterisées sont loin d'être de grande qualité d'après certaines critiques.
Ecoutant beaucoup de ce type de musique très clairement les groupes n'ont pas le matériel à l'enregistrement d'un tel type de musique et d'une telle complexité.

Je prends par exemple un groupe comme Mono, les enregistrements ne sont pas à la hauteur de ce que devrait être le rendu. Je penses pouvoir me permettre ce jugement avec mon matériel qui est quand même Haut de Gamme selon moi! Surtout que je possèdes les CD!
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
ENCEINTES: DIY Alambic
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Tutut a écrit :
g g a écrit :je ne vois pas l'intérêt de cette intervention faite à base d'un raccourci qui ne veut rien dire.. :sneaky:
Tu peux penser ce que tu veux, les productions d'enregistrements faites avec rigueur et le plus grand soin, sont destinées à être écoutées sur du matériel haut de gamme et non sur un Teppaz pour donner tout leur potentiel.
ce n'était pas le sens de mon intervention...je trouve simplement cette caricature sociale de bien mauvais goût, voire déplacée.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

castleofargh a écrit :prenons juste les basses. toutes les marques savent faire des basses de qualité, fortes et profondes. s'ils y mettent les moyens c'est pas un problème. mais ils ne décident pas tous de le faire.
à chaque fois que tu ajoutes quelques décibels dans les basses, ton cerveau et à un certain moment tes oreilles vont réduire le volume général perçu. ce qui fait que chaque petit mieux dans les basses c'est une impression de perte de qualité dans le reste du spectre.

la séparation impacte la musicalité, la taille de la scène prend sur certains détails simplement parce que notre esprit se concentre dans une certaine direction et donc néglige les autres.
Je n'avais lu cette intervention qu'en diagonale, castle: c'était un tort. Je la trouve absolument remarquable. :jap:
Dans sa densité, elle me semble le résultat d'une longue expérience et d'une connaissance fine des systèmes d'écoute, d'une grosse réflexion aussi.
Je crois qu'en plus elle donne vraiment la clé de notre débat: les limitations que chacun impose inconsciemment à sa propre perception du rendu d'un casque.
Elle nous rappelle qu'une écoute est une collaboration entre un mécanisme d'émission sonore et un récepteur humain... et qu'on a trop tendance à oublier ce dernier, surtout dans les discussions comme celle que nous avons ici même sur le matériel HDG.
Le matériel HDG, c'est aussi un certain type de public qui le définit, avec ses goûts particuliers.
Et je rejoins tout à fait Tutut sur la convergence entre taille du portefeuille et type d'oreille.
Pour rebondir sur la réflexion de gg, j'ai moi aussi constaté assez massivement que les personnes fortunées aimaient plutôt le classique (pré-romantique et de préférence baroque) et le jazz (plutôt tonal et non électrifié), or ces genres spécifiques tapent préférentiellement dans des intervalles de fréquences et avec une dynamique qui ne sont clairement pas les mêmes que celles du rock, de l'electro, du post-romantisme (Malher, Strauss...), etc. Par ailleurs leurs exigences en termes de séparation et de dimensions du soundstage sont également différents.
Ce n'est clairement pas une question de "qualité" de production. La remarque n'a par exemple aucune pertinence avec la musique concrète qui, comme je le rappelais plus haut, n'est que production et dont la qualité surpasse techniquement celle de tous les enregistrements de classique et/ou de jazz (à tel point, du reste, que le genre a généré, de la part de ses compositeurs mêmes, lesquels sont souvent des ingés son, un corpus très étoffé sur la théorie de la diffusion et de la reproduction musicales).
C'est bien plutôt une question de choix... et de rejet aussi, les prédilections supposant hélas souvent des répugnances, tantôt assumées, tantôt pudiquement tues, mais transparaissant toujours, comme l'a remarqué jxh, sous la forme d'un mépris latent, d'une vague condescendance pour tout ce qui n'est pas la "belle" musique...
Ce qui vient troubler le débat, en outre, c'est l'influence que peut avoir, sur ces préférences/ségrégations, le souci de la distinction sociale... Je ne m'étendrai pas sur ce dernier point mais j'estime nécessaire de le rappeler, les témoignages ne manquant pas sur la regrettable teinture de snobisme qui pare (ou dépare, comme vous voudrez) les opinions des amateurs de HDG sur leur propre matériel... et le goût des "autres" (pour reprendre le titre d'un film d'Agnès Jaoui qui, sur cette question, me paraît riche d'enseignements).

Musicalement. ;-/
Dernière modification par DarkZunicorn le 08 mai 2013 15:29, modifié 1 fois.
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Asimaac
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Asimaac »

DarkZenith a écrit :

Ce n'est clairement pas une question de "qualité" de production. La remarque n'a par exemple aucune pertinence avec la musique concrète qui, comme je le rappelais plus haut, n'est que production et dont la qualité surpasse techniquement celle de tous les enregistrements de classique et/ou de jazz (à tel point, du reste, que le genre a généré, de la part de ses compositeurs mêmes, lesquels sont souvent des ingés son, un corpus très étoffé sur la théorie de la diffusion et de la reproduction musicales).

Musicalement. ;-/

Qui a dit Pierre Schaeffer ?!

Je suis dans l'ensemble absolument d'accord avec toute ta remarque, qui pose bien sûr la question social de la musique, et bien évidemment se répercute dans les systèmes audio. Ce qui explique entre autres, pourquoi la très grande majorité des casque bas de gammes ont des boursouflures dans les basses, alors que plus on monte en gamme, et plus il devient difficile de trouver un casque de qualité et avec une dominante dans les basses.

En revanche, j'ai plus de mal à saisir quand tu dis que la musique concrète (j"aurais plutôt tendance à parler d'électroacoustique, la musique concrète n'étant qu'un sous genre, enfin là n'est pas l'important on a compris l'idée) n'est "que" production ? Enlèverais-tu le potentiel créatif de ce genre ? Je suis de ton avis, que la qualité de ces enregistrements est à mille lieux d'a peu près tout ce qui fait en matière de musique. Mais ne résumer ce genre de musique qu'à une qualité technique, c'est aussi aller à l'inverse du message d'hommes comme Pierre Schaeffer (ou Pierre Henry) , qui justement bien que de formation scientifique et technique, n'accordaient pas beaucoup d'intérêt à la technique pour la technique.

C'était juste un petit apparté, dans ce débat mouvementé !
Configuration Finale : Ibasso DX50 + Grado SR60
En réserve : Alessandro MS1, AKG K280
(vente possible )

Les prétendants qui ont tentés leur chance (et ont échoués) pour devenir Graal :
Casques : Grado RS1 Classic, Bushmills X Grado (limited edition), Grado HF-1 (limited edition) , Alessandro MS2 Full Metal ( there's only one), Grado PS500, Grado SR325is, Shure SRH940, Audiotechnica ESW9, Audiotechnica ES7, Philips Fidelio L1, AKG K550, Fischer Audio FA-011, Elektronika TDS-5M, Aiaiai TMA-1 Fool's Gold Edition, Superlux HD681, AKG K518 DJ
DAP : C4 Pro,Cube C30, Sansa Clip + , Cowon J3, Ipod 5.5th
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

"Production" est un terme purement technique dans mon esprit. Il désigne simplement un processus de traitement des sons distinct du processus d'enregistrement.
Ce processus peut s'effectuer pendant l'enregistrement comme après.
Il peut aussi se détacher complètement de l'enregistrement, ne plus en être tributaire et devenir un processus de création à part entière: c'est l'essence même de la musique acousmatique et c'est ce qui a, peu ou prou, créé tout le paysage sonore contemporain.
On peut voir ça comme un asservissement de l'interprétation (voire, plus en amont encore, de la composition même) à la production et plus particulièrement aux "machines". Moi, je considère cette prise d'autonomie de la production comme une liberté.
Conceptuellement (et historiquement) elle est à l'origine des premiers synthés et samplers et ceux-ci ont permis ensuite une considérable démocratisation de la création musicale, non seulement en donnant au plus grand monde l'accès aux sonorités de l'orchestre, par le biais de la synthèse sonore comprise comme imitation, mais aussi à l'univers totalement neuf et incroyablement vaste de la synthèse créative telle qu'elle s'exprime, justement, dans la musique électroacoustique et dans tous les genres et sous-genres du continent de l'electro.
Asimaac a écrit :plus on monte en gamme, et plus il devient difficile de trouver un casque de qualité et avec une dominante dans les basses.
Il en existe, cependant: j'ai été assez emballé par le rendu de l'Audeze LCD2 d'Ony sur du rock "basique" (guitare, basse, batterie). Sa tenue et sa profondeur incroyables dans les graves (va voir ses graphes de rendu fréquentiel, c'est assez hallucinant) concouraient puissamment à une restitution quasi-holographique de tous les registres: comme je l'ai dit à Ony, je "voyais" l'ampli de la gratte posé juste devant la grosse caisse. :8 8-D
Mais bon, les Audeze sont peut-être une exception, justement, notamment par le mélange assez incroyable qu'ils offrent entre puissance des basses, dynamique de folie et délié général de la restitution.

En dehors de toutes considérations relevant de ce que d'aucuns considéreront peut-être comme de la sociologie de bazar, je pense que le vrai partage quand on monte en gamme, d'un strict point de vue audiophile, se situe entre "analytisme" et musicalité ou, pour le dire autrement, entre plaisir intellectuel et plaisir des sens: il est rare qu'un système d'écoute précis et fortement résolutif te donne envie de taper du pied.
D'ailleurs, correction immédiate: pas besoin de "monter en gamme" pour se heurter à cette ligne de partage, car elle apparaît déjà en dessous des 100 €. C'est elle, notamment, qui sépare un Edenwood HPB d'un Wesc Bassoon, pour ne citer que deux casques que je possède.
Dernière modification par DarkZunicorn le 08 mai 2013 13:22, modifié 1 fois.
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Asimaac

Message par Asimaac »

Je suis encore plutôt d'accord avec toi, mais quand bien même, le synthé ou tout autres appareils électronique permet de s'affranchir des contraintes techniques de l'enregistrement, il y'a toujours la notion d'aspect créatif ( Quel son je crée, comment je le crée, puis comment j'organise les sons entre eux pour donner une pièce sonore).
Est ce que quand tu parle de processus de traitement des sons , tu sous entends par là cet aspect créatif ? Ou parle tu d'autres choses? Mais dans ce cas là tu ne mentionne pas la dimension humaine de ce genre de musique.
Parce que la machine peut certes accélérer le processus de production des sons, mais sans l'oreille humaine, elle ne fera rien (encore que on pourrait me contredire avec tous les artistes qui utilisent des algorithmes pour créer des musiques aléatoires, mais c'est un autre débat).

La machine (aujourd'hui l'ordinateur essentiellement) est aussi un instrument de musique avec son propre fonctionnement, comme le serait un violon ou un piano, et il n'est pas plus facile à maîtriser, il demande tout autant d'apprentissage et d'oreille !

Mais en lisant ton post, je pense qu'on est sur la même longueur d'onde, je voulais simplement être sûr d'avoir bien saisi ce que tu disais. Étant élève d'electroacoustique, dans un conservatoire, je suis un peu lassé d'entendre que la musique electroacoustique, ce n'est pas de la musique, et que c'est facile parce que c'est sur ordinateur !

Oups tu as édité avant que je ne finisse mon message, alors je reprends aussi !

En effet l'audeze à l'air d'être une sorte d'OVNI dans cette gamme de prix ( j'aimerais à l'occasion poser une oreille dessus !), mais est ce que justement ça ne vient pas du fait que l'audiophilie se démocratise. Quand on voit que l'écouteur lambda est prêt à mettre 300 euros dans son casque Beats, ça redéfinit les règles, et c'est ce qui fait à mon sens, que l'on voit de nouveaux casques haut de gamme avec de nouvelles normes ?
D'ailleurs, je rejoins l'idée de musicalité contre analytique.
Une anecdote: il y'a peu je voulais revendre mon SR325, j'ai été dans une petite boutique de Hifi, où il vend essentiellement du matériel d'occasion, et il est évident que le vendeur est un vieux briscard qui n'écoute quasi que du Jazz et du Classique, quand il a écouté le SR325; il le trouvait juste moyen, parce que selon lui il était trop coloré, sous entendu qu'il ne restitue pas la musique assez fidèlement. Pour lui ça ne valait pas plus de 60 euros, parce que ces normes à lui étaient différentes des miennes.
(vente possible )

Les prétendants qui ont tentés leur chance (et ont échoués) pour devenir Graal :
Casques : Grado RS1 Classic, Bushmills X Grado (limited edition), Grado HF-1 (limited edition) , Alessandro MS2 Full Metal ( there's only one), Grado PS500, Grado SR325is, Shure SRH940, Audiotechnica ESW9, Audiotechnica ES7, Philips Fidelio L1, AKG K550, Fischer Audio FA-011, Elektronika TDS-5M, Aiaiai TMA-1 Fool's Gold Edition, Superlux HD681, AKG K518 DJ
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Ce n'est certainement pas moi, qui fais de la MAO depuis plus de vingt ans, qui ne vais pas considérer la prod sur ordi comme de la "vraie" musique!
Si, comme je l'évoquais plus haut, la prod a pu s'affranchir de l'enregistrement, c'est justement parce qu'elle a assumé une part de plus en plus essentielle dans le processus de la création musicale (et cela, bien sûr, en rapport direct avec la montée en complexité et en maîtrise de la diffusion et de la reproduction sonores permises par le progrès constant des processus d'automation, notamment de l'informatique).

J'oeuvre moi-même tous les jours, ou peu s'en faut, dans un environnement de production musicale assistée par ordinateur (DAW Acid avec une foultitude de soft synths et d'effets VST). :jap:
Tu peux aller écouter mes compos sur Owendia via le lien dans ma signature...
Asimaac

Message par Asimaac »

C'est ce que je pensais !

J'irais voir ça avec plaisir !
(vente possible )

Asimaac

Message par Asimaac »

J'ai écouté 2 ou 3 de tes morceaux a la très grosse louche ( je prendrais le temps plus tard) , mais pour l'instant celui qui m'a vraiment intéressé et que je vais prendre le temps de bien écouter, c'est Ave Maria. ça m'a l'air du très très bon !
(vente possible )

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Merci.
Je te signale juste qu'il fait partie d'une trilogie (et ça ne m'étonne pas, vu ta formation, que ce soit celui que tu préfères :mrgreen: ).

Désolé pour le HS. :$
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

DarkZenith a écrit : j'ai moi aussi constaté assez massivement que les gens friqués aimaient plutôt le classique (pré-romantique et de préférence baroque) et le jazz (plutôt tonal et non électrifié), en outre, c'est l'influence que peut avoir, sur ces préférences/ségrégations, le souci de la distinction sociale.../
je m'en suis expliqué avec Tutut, je ne veux pas créer de polémique sur cet espace d'échange bon enfant et constructif..mais vraiment, l'adjectif friqués que tu emploies DZ est mal venu, c'est stigmatisant et je ne vois pas ce que cela vient faire ici.
Je le dis à nouveau et je n'interviendrai plus cette discussion.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

OK, je comprends: je retire l'adjectif. :jap:
Et reste donc discuter avec nous, gg, voyons: on s'exprime peut-être un peu vivement mais ce n'est pas la guerre. :levit:
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

Euh, y en a un paquet de casques haut de gamme avec des basses musclées:
LCD2, LCD3, TH900, D7100, DX1000, SR007
Si on va dans les moulés:
334, 335, JH16, EM3 (ex haut de gamme Earsonic), Heir 8a, etc...

J'ai pas trop le sentiment que les signatures neutres, analytiques ou froides sont plus représentées que les signatures chaudes.
Dans le haut de gamme je n'ai pas non plus l'impression de "signature chaude=moins de transparence" soit applicable.
Croyez moi que si j'avais arrêté de taper du pied en montant en gamme, ça aurait fait une paye que j'aurai lâché ce loisir. Je ne pense pas être le seul dans ce cas de figure.

Après je vois pas trop le délire de la condescendance, le débat est juste parti d'un constat difficile à dénigrer qui est que les productions classique et jazz bénéficient en général de meilleure qualité d'enregistrement. C'est un constat vraiment très simple à faire pour n'importe quelle personne ayant des goûts musicaux larges. J'ai vu personne dire que de bons enregistrements rock, pop, electro, ou ce que vous voulez comme genre n'existaient pas.
Je vois pas non plus ce qu'il y a de condescendant à dire qu'un bon enregistrement pourra mieux s'apprécier à sa juste valeur sur un bon système. Mais même dans les bons enregistrements, il y a des enregistrements plus ou moins bright qui passent plus ou moins bien selon le sytème dans une même gamme donnée.
Personne n'a parlé non plus de supériorité musicale supposée d'un genre sur un autre à ce que je sache. J'ai l'impression que ça s'est un peu enflammé pour pas grand chose.

Après je ne connais pas trop l'univers de la musique concrète mais si j'ai bien compris c'est une musique faite à partir de sons créés, synthétisés, de zéro qui s'affranchit donc d'enregistrement. A partir de là est-ce pertinent de la faire entrer dans le débat de la qualité d'enregistrement, puisqu'il n'y en a pas justement d'enregistrement? (Je pose juste la question hein? éclairez-moi).
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Répondre

Revenir à « Divers »