L'âge d’or du casque audio
Publié : 01 sept. 2011 22:46
A l’origine, ce sujet a pour point de départ une remarque d’un forumeur surprit de trouver les casques actuels d’après lui « moins bien qu’avant ». Mais qu’en est-il réellement.
Il faut savoir que les casques audio ont connu un premier âge d’or et ce qui caractérise cette période s’appelle l’audace.
Voici donc un rapide résumé des modèles phares de cette époque et des innovations techniques mis en place par les constructeurs.
Le SONY MDR R10 (édition limitée)
Sorti début 1990 (plus exactement en 1989), c'est le casque le plus célèbre de la marque japonaise, vendu à sa sortie 4000 $, il utilise pour la première fois une technologie novatrice, avec une membrane en bio cellulose. Il est aussi le premier casque à utiliser l'informatique pour la confection de ses coques en bois (utilisation du free forme sharp design and manufacture, conception assistée par ordinateur).
Le SENNHEISER HE 90 (édition limitée),
Premier casque électrostatique de la marque allemande, sorti en 1991, vendu avec son ampli dédié le HEV 90 à un prix astronomique pour l'époque (40 000 F). Il utilise une membrane extra fine (1 micron d'épaisseur) recouverte d'or. La membrane est de forme ovoïde qui dispose d'un système d'amortissement unique en son genre.
Le KOSS ESP/950.
Cette marque, surtout connue pour le porta pro, a été longtemps une marque innovante proposant des casques de haut niveau. Société fondée par John C. KOSS en 1953. L'une des rares Sociétés à encore proposer des casques fabriqués il y a plus de 40 ans comme le KOSS PRO/4AA lancé en 1970 et toujours à la vente. (Comme BEYER DYNAMIC avec le BEYER DT 48, sorti la première fois en 1937, abandonné rapidement, puis réintroduit en 1949. Il existe aujourd'hui 2 versions, le DT 48 E utilisé pour des enregistrements sur le terrain et le DT 48 A utilisé comme écouteur audio métrique).
Le STAX OMEGA. (Peu de modèles construits)
Marque légendaire dans le monde de l'électrostatique, le premier casque électrostatique vient de chez eux, le SR1 lancé en 1960. A l'époque, une seule marque rivalisait sur cette technologie, le KOSS ESP/6 introduit en 1968, interrompu en 1973. Dans les années 90, plus exactement en 1993 STAX sort le fameux OMEGA vendu notamment avec le mythique ampli SRM T 2. Son prix très important ne le rendit pas célèbre malgré des qualités remarquables. Il utilisait une nouvelle technologie, notamment au niveau du stator (capable de supporter des courants électriques très importants).
Le JACKLIN FLOAT,
Casque inventé par JURG JACKLIN, ingénieur du son et ancien chef de la radio suisse. Le premier JACKLIN FLOAT électrostatique sorti début des années 80. Le modèle plus ampli PS2 sorti lui fin 80. Il représente le fleuron de la marque remplacé aujourd'hui par ERGO. Le modèle de JURG JACKLIN avait de nombreux adeptes, la forme du casque atypique, les transducteurs n’appuyant pas sur les oreilles (système emprunté plus tard par AKG qui améliora le principe). représente l'une des inventions proposées par son concepteur. Enfin son prix relativement abordable le rendit populaire.
L’AKG K 1000,
Sorti en 1989, il représente à ce jour pour beaucoup d'audiophiles le vrai haut de gamme de la marque. Ce « casque » totalement atypique sort fin 80 sous la nomination de VLD pour Ventilated ; Linear ; Dynamic. D'une conception totalement unique, le casque s'appuie sur les tempes, le transducteur ne touchant pas l’oreille (principe emprunté au casque JACKLIN FLOAT). le diaphragme multicouche est enduit d’un verni organique, enfin les transducteurs sont orientables. Véritables petites enceintes d'oreilles, Il fait parti des casques très appréciés à sa sortie et possède aujourd’hui encore de nombreux adeptes amoureux de son ouverture sans égale.
Comme vous avez pu le constater des modèles bien différents les uns des autres et pourtant ils ont comme point commun des qualités sonores pour la plupart stupéfiantes. Alors ces ancêtres font-ils mieux que nos casques actuels ? Difficile d’y répondre, cependant, un élément plaide en la faveur des récents modèles, le prix. Il faut savoir qu’à l’époque, pour obtenir une qualité audio de haut niveau, l’on devait débourser une somme importante (il n’y a qu’à revoir le prix d’un Sony R10 d’un Orpheus etc.…)
Aujourd’hui, le haut de gamme devient plus accessible même si leur prix reste important (Audez'e LCD2 ; Beyerdynamic T1 ; Sennheiser HD 800 ; Ultrasone Edition 8 ; Hifiman HE6 ; Grado GS 1000 ; Victor DX 1000 ; AT W 5000 etc.…) Ce n’est sans compter la prestation des casques moyens de gamme aux qualités remarquables qui démontrent la vitalité du secteur, tout simplement le deuxième âge d’or du casque audio. Décidément, l’avenir est radieux dans ce petit monde du casque.
Il faut savoir que les casques audio ont connu un premier âge d’or et ce qui caractérise cette période s’appelle l’audace.
Voici donc un rapide résumé des modèles phares de cette époque et des innovations techniques mis en place par les constructeurs.
Le SONY MDR R10 (édition limitée)
Sorti début 1990 (plus exactement en 1989), c'est le casque le plus célèbre de la marque japonaise, vendu à sa sortie 4000 $, il utilise pour la première fois une technologie novatrice, avec une membrane en bio cellulose. Il est aussi le premier casque à utiliser l'informatique pour la confection de ses coques en bois (utilisation du free forme sharp design and manufacture, conception assistée par ordinateur).
Le SENNHEISER HE 90 (édition limitée),
Premier casque électrostatique de la marque allemande, sorti en 1991, vendu avec son ampli dédié le HEV 90 à un prix astronomique pour l'époque (40 000 F). Il utilise une membrane extra fine (1 micron d'épaisseur) recouverte d'or. La membrane est de forme ovoïde qui dispose d'un système d'amortissement unique en son genre.
Le KOSS ESP/950.
Cette marque, surtout connue pour le porta pro, a été longtemps une marque innovante proposant des casques de haut niveau. Société fondée par John C. KOSS en 1953. L'une des rares Sociétés à encore proposer des casques fabriqués il y a plus de 40 ans comme le KOSS PRO/4AA lancé en 1970 et toujours à la vente. (Comme BEYER DYNAMIC avec le BEYER DT 48, sorti la première fois en 1937, abandonné rapidement, puis réintroduit en 1949. Il existe aujourd'hui 2 versions, le DT 48 E utilisé pour des enregistrements sur le terrain et le DT 48 A utilisé comme écouteur audio métrique).
Le STAX OMEGA. (Peu de modèles construits)
Marque légendaire dans le monde de l'électrostatique, le premier casque électrostatique vient de chez eux, le SR1 lancé en 1960. A l'époque, une seule marque rivalisait sur cette technologie, le KOSS ESP/6 introduit en 1968, interrompu en 1973. Dans les années 90, plus exactement en 1993 STAX sort le fameux OMEGA vendu notamment avec le mythique ampli SRM T 2. Son prix très important ne le rendit pas célèbre malgré des qualités remarquables. Il utilisait une nouvelle technologie, notamment au niveau du stator (capable de supporter des courants électriques très importants).
Le JACKLIN FLOAT,
Casque inventé par JURG JACKLIN, ingénieur du son et ancien chef de la radio suisse. Le premier JACKLIN FLOAT électrostatique sorti début des années 80. Le modèle plus ampli PS2 sorti lui fin 80. Il représente le fleuron de la marque remplacé aujourd'hui par ERGO. Le modèle de JURG JACKLIN avait de nombreux adeptes, la forme du casque atypique, les transducteurs n’appuyant pas sur les oreilles (système emprunté plus tard par AKG qui améliora le principe). représente l'une des inventions proposées par son concepteur. Enfin son prix relativement abordable le rendit populaire.
L’AKG K 1000,
Sorti en 1989, il représente à ce jour pour beaucoup d'audiophiles le vrai haut de gamme de la marque. Ce « casque » totalement atypique sort fin 80 sous la nomination de VLD pour Ventilated ; Linear ; Dynamic. D'une conception totalement unique, le casque s'appuie sur les tempes, le transducteur ne touchant pas l’oreille (principe emprunté au casque JACKLIN FLOAT). le diaphragme multicouche est enduit d’un verni organique, enfin les transducteurs sont orientables. Véritables petites enceintes d'oreilles, Il fait parti des casques très appréciés à sa sortie et possède aujourd’hui encore de nombreux adeptes amoureux de son ouverture sans égale.
Comme vous avez pu le constater des modèles bien différents les uns des autres et pourtant ils ont comme point commun des qualités sonores pour la plupart stupéfiantes. Alors ces ancêtres font-ils mieux que nos casques actuels ? Difficile d’y répondre, cependant, un élément plaide en la faveur des récents modèles, le prix. Il faut savoir qu’à l’époque, pour obtenir une qualité audio de haut niveau, l’on devait débourser une somme importante (il n’y a qu’à revoir le prix d’un Sony R10 d’un Orpheus etc.…)
Aujourd’hui, le haut de gamme devient plus accessible même si leur prix reste important (Audez'e LCD2 ; Beyerdynamic T1 ; Sennheiser HD 800 ; Ultrasone Edition 8 ; Hifiman HE6 ; Grado GS 1000 ; Victor DX 1000 ; AT W 5000 etc.…) Ce n’est sans compter la prestation des casques moyens de gamme aux qualités remarquables qui démontrent la vitalité du secteur, tout simplement le deuxième âge d’or du casque audio. Décidément, l’avenir est radieux dans ce petit monde du casque.