Quels sont les casques de référence ?

Disturbed
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Quels sont les casques de référence ?

Message par Disturbed »

Salut à tous les casqueux

J'étrenne cette section en faisant appel aux vétérans du casque.
En fait je voudrais connaître les modèles de casques qui ont fait leurs preuves dans le monde audiophile, disons ceux dans lesquels il faut avoir posé une oreille au moins une fois,histoire d'avoir de bonnes bases/références pour pouvoir choisir le matos qui me conviendra le mieux après coup ( et puis investir dans une valeur sûre).
Même si je sais qu'un casque se choisit normalement sur la base des goûts en matière de son, des attentes de l'acheteur, il y a des noms qui reviennent souvent comme étant des références ( au hasard, HD 800, DT 880).

Donc si vous avez des références en tête, dites moi tout ! ( je précise, casques hifi, mais je suis pas contre 2 ou 3 modèles à faible impédance).
Zune HD 32 X Jays D-Jays X Sennheiser PX200-II X Creative CB 8100
Zen Vision : M 30 X Zen Aurvana
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10

"L'abus de :mrgreen: est dangereux pour la crédibilité, à balancer avec modération". Ouaip :mrgreen:
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

Salut.

Oula, casques "de référence", c'est difficile à dire.
Bon, on va essayer d'éviter l'ultra haut de gamme que tout le monde voudrait essayer pour rester sur du plus terre à terre, des références connues et éprouvées qui permettent à quelqu'un qui débarque dans cet univers de se faire une petite idée.
Voici quelques références qui sont avant tout connnues et éprouvées, en évitant les modèles parfois très biens mais un peu ésotériques.

En casques nomades:

-Koss Porta Pro: oui, il a pleins de détracteurs, et il y a mieux actuellement sur le marché, mais c'est une "référence", qui a vingt-cinq ans d'histoire.
On le trouve entre 25 et 70(!) euros, petit casque ouvert, très basseux (graves un peu mous et boomy), peu détaillé mais assez fun. Avant tout un casque rigolo et agréable, mais pas analytique pour un sous.

-Sennheiser PX100: le petit casque ouvert de Sennheiser, souvent comparé au Porta Pro, et souvent préféré à ce dernier: léger, ultra pliable, son un peu plus équilibré que le Porta.

-Sennheiser PX200: l'entrée de gamme du casque fermé. aussi léger et pliable que le PX100, mais rendu très différent. Assez précis pour son prix, pas beaucoup de graves, mais bon niveau de détails, relativement analytique au vu de son prix, petit manque de fun peut être?

-AKG K450: un des nomades fermés les plus sympas autour de 70-75 euros. Casque fermé, isolation moyenne mais meilleure que le PX200. Le câble peut être remplacé facilement (détachable). Rendu relativement équilibré, mais avec des graves un peu soulignés (assez nets et "secs", néanmoins. ça ne traîne pas et ne bave pas comme sur un Porta Pro). Niveau de détails plutôt bon, en gardant un rendu assez chaud et fun. Une référence pour son prix.

-Sennheiser HD-25: on monte en gamme. autour de 150 euros. Casques de studio souvent appréciés des utilisateurs nomades. Un des casques les plus isolants du marché, à peu près autant qu'une paire de semis-intras. Par contre, confort moyen, il serre pas mal le crâne.
Ce casques est un vrai tank, pas très beau (look très "pro", un peu "roots"), ultra costaud, presque toutes les pièces sont remplaçables.
Niveau son, il faut preuve d'un certain équilibre, mais souligne légèrement les graves. Connu pour sa grande polyvalence. On trouve des casques qui sonnent mieux en nomade (souvent pour plus cher), mais compte tenu de son rapport solidité/isolation/rendu sonore, ce casques s'est forgé une grosse réputation.

Casques Hifi:
Bon, les casques Hifi, il y en a des tonnes aussi, mais je mentionnerai en priorité un trio bien connu, celui qu'on mentionne en priorité à quelqu'un ne connaissant rien au casque et cherchant un bon casque pour la maison:
Attention, tous ces casques nécessitent plus ou moins, hormis à la rigueur le K240 et le K270, la présence d'un ampli casque

-Sennheiser HD650: ce n'est pas le plus haut de gamme de la marque, mais c'est clairement le plus connu. Le 650 est un casque ouvert confortable, donc beaucoup apprécient le rendu sonore:
le son est assez mat, les graves sont massifs et puissants (beaucoup de puissance, de matière, mais pas énormément d'impact), les aigus sont doux mais précis.
Il est apprécié pour ses graves assez opulents, et sa douceur dans le haut du spectre: cela en fait un casque que l'on peut écouter très longtemps sans fatigue auditive.
Ses détracteurs lui reprochent justement d'être un peu trop sage, trop sombre, de manquer de clarté, et de manquer de définition sur les morceaux très rapides et chargés.

-AKG K701: le navire amiral de la marque autrichienne.
Casque ouvert, comme le HD650.
Son rendu est un à l'opposé.
Les graves sont assez légers, les haut-mediums et les aigus sont mis en avant. Les aigus ne sont pas pour autant "agressifs".
Il est connu pour sa largeur de scène (on a l'impression d'une scène sonore très large, d'une très grande aération, ce qu'apprécient souvent les auditeurs qui viennent du monde de l'écoute aux enceintes). Il est aussi apprécié pour sa légère couleur dans les mediums qui donne un joli rendu aux voix. C'est un casque au son clair, limpide.
Généralement, les amateurs du HD650 n'aiment pas le K701, et vice versa.
Au chapitre des critiques, certains lui reprochent principalement duex choses:
-sa scène sonore est large, aérée, mais l'impression d'espace est si importante (toute proportion gardée, ça reste un casque) que le placement des musiciens est parfois un peu flou, le soundstage un peu hésitant.
-Le K701 n'a pas énormément de graves, il est même assez pingre de ce côté. Il manque, pour certains, d'assise, de corps, de matière...et se révèle un peu trop cérébral et analytique sur du rock qui bouge ou de l'électro remuante.

-Beyer DT880:
casque semi ouvert.
Le Beyer, on le dit souvent neutre. Ce n'est pas faux. Il est équilibré, avec une bosse dans les aigus.
Certains apprécient chez lui ce caractère sage et pondéré, son sens du détail....ainsi qu'un rendu des voix très réaliste et nuancé.
que lui reprochent ses détracteurs?
D'être un peu trop sage, de manquer de couleur, de vie.

A ce trio, j'ajouterai deux modèles:
-AKG K240: en voilà un dont je ne raffole pas, mais qu'il me faut mentionner.
Pas très cher, semi ouvert, tout confort. (comme le K701)
Comment sonne-il? Il n'est pas fatigant, il est relativement détaillé (moins que les trois que j'ai cité), très polyvalent...
Pourquoi râler? C'est subjectif, mais je le trouve un peu fade, ni très analytique, ni très entraînant. Le K240 et le K270 (son cousin fermé) sont pour moi l'Opel Vectra du casque. C'est un très bon rapport qualité/prix, c'est fonctionnel, polyvalent, mais pas très funky.

-Le Grado RS1:
bon, il est moins distribué, et plus cher que les autres (surtout en France!!!!).
J'avais dit que je m'en tiendrais à des modèles d'assez grande distribution, alors pourquoi parler de lui?
Parce que les trois ténors que j'ai cité demeurent des casques assez sages. Le RS1 divise énormément les opinions. Certains trimballent le leur depuis 15 ans, d'autres le détestent au bout de 10 secondes.
Le RS1 est assez inconfortable, et certains le trouvent trop agressif dans les aigus.
Alors pourquoi cette renommée?
Parce que c'est une bête de dynamique et d'énergie. Il n'est pas neutre (graves et aigus bien en avant), les graves ne sont pas hyper présents mais sont très secs, définis, et tapent durs. Les mediums semblent un peu en retrait mais le rendu des voix est très nuancé. Les aigus sont très marqués, démonstratifs, c'est eux qui divisent l'opinion: pour certains, ils sont fatigants et agressifs, pour d'autres ils magnifient le rendu, en particulier des guitares électriques.
Le RS1 a des défauts (confort moyen, son trop incisif pour certains, etc...) mais aussi des traits marquants (gueule inimitable, énergie débordante, très bon niveau de détails, scène sonore restreinte mais ultra précise, séparation des instruments un peu au dessus du Beyer du Senn ou de l'AKG, et ce casque est pour moi un régal sur les guitares électriques).

Voilà voilà.
Forcément, je suis un peu subjectif, c'est normal, et je développe davantage concernant certains casques, mais bon....après tout, ça ne concerne que mon expérience propre, et j'ai écouté certains casques plus longuement que d'autres.
Cette liste est loin d'être exhaustive. Au contraire, ce sont des modèles relativement répandus (hormis peut être un ou deux), et tous très connus. Cette liste n'a pas vocation d'être immuable! Au contraire, que chacun intervienne, selon son expérience!
Dernière modification par Black_Wolf le 01 nov. 2010 17:11, modifié 1 fois.
just got the Bensonhurst Blues
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Isalula »

Bonjour,

Je te conseillerais d'essayer pour commencer un modèle de chaque marque à ta portée. Je suppose que Sennheiser, Beyerdynamic et AKG devraient figurer parmi celles qui sont le plus aisé à découvrir. Le DT 880 et le HD 650 sont très différents, donc ça pourrait être un choix judicieux. Chez AKG le K701 ou dans une gamme inférieure le K 242 HD par exemple.
Donc si vous avez des références en tête, dites moi tout ! ( je précise, casques hifi, mais je suis pas contre 2 ou 3 modèles à faible impédance).
Hi-Fi et faible impédance ne sont pas du tout incompatibles pour ma part. Plusieurs références figurant dans le cercle des Casques High-End affichent une impédance en deçà de 100 Ohms : ATH-L3000, MDR-R10, Ultrasone Edition9 et Grado PS1000 pour ne citer que ceux-là.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

Très juste, la correction d'Isalula!
Un Edition 9 d'Ultrasone, c'est un des meilleurs casques fermés qui existe (mais c'est aussi très cher), et l'impédance doit tourner dans les 32 ohms.
Les Denon haut de gamme font dans les 20 ohms.
Les Victor DX1000: 64 ohms
Tous les grados font 32 ohms (du SR60 à moins de 100 euros au PS1000 à quelque chose comme 2000 euros!)
Et je ne parle même pas du RS10 (dit "The King", qui se négocie à des milliers d'euros d'occasion) qu'a mentionné Isalula
etc, etc...

et je suis d'accord. Essayer les Beyer, AKG et Sennheiser est un bon départ...surtout que ce sont plus ou moins les seuls que l'on puisse essayer en France ne magasin!
Gwendal

Message par Gwendal »

j'adore le Koss Porta Po :) je l'utilise souvent en roller ou vélo, le son est vraiment chaud, pas super précis mais il reste vraiment agréable je trouve, et le fait qu'il soit ouvert permet d'entendre le bruit environnant ce qui est fort apréciable pour ne pas se prendre un bus qu'on aurait pas entendu arriver.
Je le partage avec un AKG K81DJ mais je ne crois pas qu'il soit une référence même si je le trouve tres bon pour un prix identique au Porta Pro à l'époque de sa sortie.
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

Oui, moi aussi je m'en sers pas mal du Porta Pro, en fait.
A la base, c'est un casque qu'un ami m'avait refilé, neuf.

Dans la pratique, il me sert en vélo (pour les mêmes raisons que toi), sur le PC pour regarder des séries (dont le son est un peu approximatif, souvent, ce serait impossible avec un casque trop exigeant)
En plus c'est léger, confortable, plutôt costaud (à part peut être le câble), pas cher, etc...
On a beau répéter qu'on trouve mieux pour à peine plus cher, j'avoue que j'ai un petit faible pour le bon vieux Porta Pro
Gwendal

Message par Gwendal »

et le Porta Pro si je ne me trompe pas est garantie à vie :)
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
SomaticSense
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par SomaticSense »

Le porta pro est le premier casque que j'ai acheté, j'avoue qu’après avoir utiliser des écouteurs bouton j'ai eu l'impression de rentrer dans un nouveau monde :).
Mais niveau fiabilité sur le long terme je ne le conseille pas, j'en ai acheter 4 en 1 an... a cause de faux contacts avec la prise jack.

Sinon l’édition 9 est vraiment un casque que je voudrais vraiment essayé, la rolls du nomade, mais plutôt très rare a trouver.

En parlant de casque de référence quelqu'un aurait il poser une oreille sur l’édition 10 d'ultrasone ?
Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

superfred21 (inscrit ici il y a peu), avait réalisé un comparatif de casques high end sur GMP3 (incluant le Sony R10, le ED9 d'Ultrasone, le Grado PS1000, le Senn HD800 et le Victor JVC DX1000) ainsi qu'un superbe comparatif d'amplis high end, et qui a une très grande connaissance du haut de gamme... eh bien il a reçu le ED10 il y a quelques jours! Peut être pourra-il nous en parler à l'occasion s'il passe dans le coin? :)
Sscrew49

Message par Sscrew49 »

On voit bien en tout cas que l'argument de la garantie à vie de Koss est très bon. Avant l'achat, tout le monde nous en parle. Après achat, tout le monde nous dit qu'il en a racheté un voir deux ou trois en quelques années car il était pas très fiable et solide. Au final, une personne a t'il déjà essayé cette garantie Koss ? :mrgreen:

Parce qu'imaginons que la prise de contact soit compliqué avec Koss, qu'ensuite, ils nous demandent de l'envoyer obligatoirement en recommandé pour en récupérer un autre... La garantie à vie n'a déjà pratiquement plus d'intérêt vu son prix. Et apparemment, Koss refuse les Koss Porta Pro acheté sur Amazon (j'ai lu ça sur Amazon !?).

Je vais juste poser une dernière question existentielle : Ce Porta Pro est-il confortable contre un oreiller, etc ? (encore plus qu'un Senn' HD218,228,238 ?) Très peu de casque sont confortable pour un usage au lit, c'est chiant. Le seul que je connaisse pour l'instant, l'UltraSone HFI 15-G (une référence en matière de confort) mais qui ne m'a jamais fait vraiment vibrer.

Sinon, le PX200, c'est vrai qu'il dégage un bon son, je l'aimais bien mais la fiabilité, pas vraiment ça... (mais ce n'est pas un cas isolé) :?
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Disturbed

Message par Disturbed »

Who, je n'en attendais pas tant, merci Black Wolf pour ce retour plus que complet.
Va falloir que je vois en fonction de mes finances mais c'est à peu près les modèles qui me revenaient en tête.
Jpencherais peut être pour un casque à la sonorité plus analytique, ayant surtout eu sur les oreilles des casques et intras à la sonorité chaude, un peu passe-partout. Justement difficile de se forger un avis critique en ayant eu aussi peu "d'expériences sonores" :|

Et pour l'Alessandro MS1 et l'ATH A900, modèles que j'ai vu revenir fréquemment, est quelqu'un aurait un rapide feedback ?

Isalula a écrit :
Hi-Fi et faible impédance ne sont pas du tout incompatibles pour ma part. Plusieurs références figurant dans le cercle des Casques High-End affichent une impédance en deçà de 100 Ohms : ATH-L3000, MDR-R10, Ultrasone Edition9 et Grado PS1000 pour ne citer que ceux-là.
Erreur du novice désolé. Même si ça fait quelques années que je suis GMP3, j'ai pas encore les moyens pour investir dans du matos, donc peu de recul sur la chose !
(et encore moins pour les casques que tu cites, sale riche :lol: !)

Ah c'est bon ce petit forum, pouvoir avoir des retours d'expérience pareils, GMP3 manquait. :D
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10

"L'abus de :mrgreen: est dangereux pour la crédibilité, à balancer avec modération". Ouaip :mrgreen:
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Isalula »

(et encore moins pour les casques que tu cites, sale riche !)
Mais quel ingrat ! Heureusement qu'il y a des sales riches comme moi pour faire la différence :mrgreen: ;)
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Disturbed

Message par Disturbed »

Isalula a écrit :Mais quel ingrat ! Heureusement qu'il y a des sales riches comme moi pour faire la différence
Tu sais bien ce qu'on dit, les jeunes, de nos jours, c'est plus ce que c'était.. :mrgreen:

:japan:
*faites comme si il s'affichait :lol: *
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10

Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Isalula »

T'as pas tort particulièrement quand je zieute ton avatar :lol: ;)

Pour en revenir au sujet, ce n'est pas une erreur de novice. En effet, il n'est pas erroné de dire que des modèles de 600 ohms peuvent sonner mieux que ceux de 250 Ohms par exemple. Mais c'est loin d'être systématique.
Disturbed

Message par Disturbed »

Mon avatar ? J'étais mal réveillé ce jour là :mrgreen:

Hmm sinon de toute façon à ces niveaux d'impédance, ampli obligatoire.
Après dans le détail je ne sais pas, un ampli portable -genre les petits meier- peut piloter un casque avec quelle impédance au maximum ? Un HD650 ( 300 Ohms), possible ? (novice, on vous dit !)
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10

Répondre

Revenir à « Divers »