Surround 5.1 en jeu, une bonne ou mauvaise chose ?

Lololai
Le fil rouge dans la prise rouge !

Surround 5.1 en jeu, une bonne ou mauvaise chose ?

Message par Lololai »

Bonjour à tous,

je reviens avec mes questions autour du jeu sur ce forum tout simplement parce que vous êtes tous très très très compétents. Ma question est la suivante : sur un casque stéréo de grande qualité (en l'occurrence un MMX300, un DT770 jeu), est ce une bonne chose de mettre un surround 5.1 via une carte son de qualité (la Asus Phoebus) ou est ce que le son risque d'en prendre un coup ?

Parce que je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête, j'ai l'impression que je ne vais presque rien gagner en spatialisation et avoir en plus de cela un son détérioré, moins précis, profond, aigus moins cristallins, etc... Mais je ne sais pas du tout si je me fais un film, ou si j'ai raison... Merci d'avance pour vos réponses :)
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

il y a une sacrée différence entre du 5.1 réel et un truc émulé en stéréo.
au niveau amusement suivant le matos c'est très fun et impressionnant surtout pour les films. mais avec certains casques tu entendras juste que les fréquences changes sur certains son et tu n'auras pas l'impression de 3D. c'est vraiment très dépendant du casque et de la personne qui écoute. (un peu comme un trompe l'oeil que certains voient en creux, d'autres en relief, et encore d'autres ne voient rien du tout. ) ton cerveau a une part à joué basé sur son expérience.

d'un point de vue audio c'est un gadget qui va corrompre le son. pour te donner des impressions d'espace on peut jouer sur le pourcentage et le volume de la même note envoyé dans chaque oreille (stéréo normale). et sur la fréquence de la note pour donner un effet dopler (plus grave en s'éloignant si je me goure pas). comme en musique il y a surtout des instruments au même endroit la feinte d'usage c'est de modifier l'attaque de la note pour donner un point de départ puis d'éloigner ou approcher. bref un beau carnage.
mais rien ne t’empêche de désactiver les options 5.1 quand tu écoutes de la zic.

la majorité des jeu utilisent déjà le principe du doppler et autres astuces binaurales pour les objets qui s'éloignent et s'approchent. donc il serait sans doute plus fiable d'avoir un casque qui répond bien à ce système plutôt que d'avoir un double traitement sans la certitude que le placement final soit le bon. en tout cas à déconseiller absolument sur les vieux jeux.

par contre un vrai système d'enceintes en 5.1 marche très bien pour la plupart des jeux modernes et rend tes voisins dingos.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

Si tu as déjà le matériel, essaye et dis nous.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Lololai

Message par Lololai »

Justement, j'hésite à me prendre une Asus Phoebus qui émule du 7.1 ou 5.1 pour ma tour, mais j'ai vraiment cru comprendre que un surround gachait la qualité sonore générale d'un casque avec un bon son, genre MMX ou PC350, et c'est pour cela que je vous pose la question.
Lololai

Message par Lololai »

Donc j'ai en fait tout simplement testé avec le 5.1 de mon Mixamp, j'avais oublié qu'il l'avait.

Alors en tant que perte auditive, c'est très honnetement mineur, mais on perd en profondeur je trouve sur les côtés. En terme de précision, c'est la même chose à priori.

Mais le soucis, c'est que le gain en spatialisation est ridicule, j'arrive à mieux différencier devant et arrière, mais je n'ai pas l'impression de mieux situer mes ennemis autour de moi... J'en conclut que ça doit être marketing.
Lololai

Message par Lololai »

D'autres avis ?
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

Oui.
Si tu paramètres ton jeu en stéréo quand tu joues avec le casque, ta carte son n'aura pas à downmixer le son. Le son du jeu sera en stéréo "d'origine".
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Lololai

Message par Lololai »

J'arrive pas à trouver ça dans les paramètres de CoD4 et de CSS :/
Répondre

Revenir à « Divers »