Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Petit Article sur l'O2 de NwAvGuy
- Adhafera
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Petit Article sur l'O2 de NwAvGuy
Hello !
Je viens de tomber sur un super petit article concernant l'O2 et NwAvGuy.
ça met notamment en avant les différents "pièges commerciaux" dans lesquels il ne faut pas tomber (surtout au niveau de l'impédance de sortie des amplis).
Mis à part une ou deux imprécisions, je trouve ça remarquablement bien expliqué !
A lire absolument ;)
http://linuxfr.org/news/nwavguy-o2-l-am ... ive-common
Je viens de tomber sur un super petit article concernant l'O2 et NwAvGuy.
ça met notamment en avant les différents "pièges commerciaux" dans lesquels il ne faut pas tomber (surtout au niveau de l'impédance de sortie des amplis).
Mis à part une ou deux imprécisions, je trouve ça remarquablement bien expliqué !
A lire absolument ;)
http://linuxfr.org/news/nwavguy-o2-l-am ... ive-common
Mon matos :
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- Il est frais mon topic !
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Assez bon article, après le problème des mesures et de la réponse en fréquence, de l'amortissement... c'est que ça ne fait pas tout (notamment l'impression d'espace sonore, l'articulation de la scène sonore & co) qui sont des paramètres importants dans la restitution sonore.. Alors je suis partiellement d'accord avec lui, sans pour autant vouloir d'un monde full-mesure.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- Adhafera
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Full mesure, non, par contre, ce qui est intéressant, c'est de savoir qu'avec un ampli à forte impédance de sortie, la réponse fréquentielle du casque est modifiécorderaide a écrit :Assez bon article, après le problème des mesures et de la réponse en fréquence, de l'amortissement... c'est que ça ne fait pas tout (notamment l'impression d'espace sonore, l'articulation de la scène sonore & co) qui sont des paramètres importants dans la restitution sonore.. Alors je suis partiellement d'accord avec lui, sans pour autant vouloir d'un monde full-mesure.
Mon matos :
- GourouLubrik
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c'est tout à fait pertinent... les explications sur l'impedance de sortie et le damping factor sont excellentes !
juste un point de détail à préciser...
Comme le signal un autre article de nwavguy ( http://nwavguy.blogspot.fr/2011/02/head ... ained.html ) - un vieux "standard" IEC (complètement stupide) de 1996 précise que les casques devrait fonctionner à 120ohms d'output impédance.
A ma connaissance, de nombreux utilisateur rapportent que certains casques, notamment les Akg K701 - mais ce ne sont pas les seuls, sonnent mieux sur un impédance de sortie de 120ohms que sur une proche de 0 car ils ont été conçu pour cela ! (la faute à ce stupide pseudo standard)
Chose que semble ignorer nwavguy qui le prend en exemple sur son o2: http://nwavguy.blogspot.fr/2011/07/o2-h ... e-amp.html
Cela explique pourquoi certains amplis ont des sélecteurs type 0 / 10 / 120 ohms ou un réglage variable du damping factor (Teac ud-501)... car si dans le monde parfait tout sonne mieux à 0 ohms, c'est pas forcement le cas dans l'existant.
Je pense que le fait d'avoir re-déballer ça depuis 3 ans a une une influence positive dans l’éducation du public. même si je trouve nvawguy manque un peu de mesure (jeu de mot objectivement pourri ) dans ses propos.
juste un point de détail à préciser...
Comme le signal un autre article de nwavguy ( http://nwavguy.blogspot.fr/2011/02/head ... ained.html ) - un vieux "standard" IEC (complètement stupide) de 1996 précise que les casques devrait fonctionner à 120ohms d'output impédance.
A ma connaissance, de nombreux utilisateur rapportent que certains casques, notamment les Akg K701 - mais ce ne sont pas les seuls, sonnent mieux sur un impédance de sortie de 120ohms que sur une proche de 0 car ils ont été conçu pour cela ! (la faute à ce stupide pseudo standard)
Chose que semble ignorer nwavguy qui le prend en exemple sur son o2: http://nwavguy.blogspot.fr/2011/07/o2-h ... e-amp.html
Cela explique pourquoi certains amplis ont des sélecteurs type 0 / 10 / 120 ohms ou un réglage variable du damping factor (Teac ud-501)... car si dans le monde parfait tout sonne mieux à 0 ohms, c'est pas forcement le cas dans l'existant.
Je pense que le fait d'avoir re-déballer ça depuis 3 ans a une une influence positive dans l’éducation du public. même si je trouve nvawguy manque un peu de mesure (jeu de mot objectivement pourri ) dans ses propos.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
A noté que certains casques sont très peu sensible au "damping factor" . Après pour la norme IEC , dans le passé par exemple chez Beyerdynamic le DT-48 c'était spécifiquement marqué :GourouLubrik a écrit :
A ma connaissance, de nombreux utilisateur rapportent que certains casques, notamment les Akg K701 - mais ce ne sont pas les seuls, sonnent mieux sur un impédance de sortie de 120ohms que sur une proche de 0 car ils ont été conçu pour cela ! (la faute à ce stupide pseudo standard)
http://europe.beyerdynamic.com/shop/med ... _EN_A4.pdf
Si on regarde le DT 880 ou les autres y pas ce "Nominal source impedance 120Ω"
Pour AKG , je suis pas sur qu'il est conçu leurs K701 avec cette norme en tête , les AKG et ça fait depuis longtemps ont jamais été des monstres niveau basses genre le K501 dont la conception datte d'avant cette norme . De plus je dirais également que de nombreux utilisateurs de K70X sont sur des amplis transistors avec une impédance de sortie de 5 ohms ou inférieur . (Valable pour beaucoup d'autres casque et c'est plus une affaire de gouts qu'autre chose )
En revenant au DT-48 :
http://www.innerfidelity.com/images/Bey ... icDT48.pdf
http://www.innerfidelity.com/images/Bey ... 120Ohm.pdf
On ne note pas une différence énorme (je trouve ça quasi identique) , pour illustrer mon propos sur le "certains casque peu sensible" . Mais de toute façon le DT-48 le driver date de 1937 (bien sur ce qui a au tours a évolué ) .
Maison : FSA Sptifire HD=> O2 => , Sennheiser HD600 . Fostex TH500RP .
Nomade: FIIO X1 => Beyer DT 250/ 250 ohms .
Mathos revendu / renvoyé : ( source et amplis ): A-GD NFB-2/17.2 / C2.1 , FSA Spitfire MK2 , Matrix M-stage , Xonar DX/STX , SPL Auditor , SMSL M8 , STAX SRD-X PRO , ODAC
(casques) : AKG K272HD/K702/ANV ,Alessandro MS PRO AT ATH A2000X , AD2000(X) , Beyer DT-880 Pro /250 / 600 ohms ; T1 , DT-48E 200 ohms , Hifiman HE-560 , Sennheiser HD650 , Stax SR-507 , t d'autres simplement testé , prêt ou magasin .
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ça dépend évidement de l'impédance du casque, mais aussi de l'évolution de cette impédance en fonction de la fréquence.
Prenons trois petits exemples pour bien comprendre le phénomène :
Premier exemple : un HD800 possède une impédance moyenne de 300ohm (à 1kHz), mais ce casque possède aussi un pic à 600ohm pour 100Hz. On a donc un rapport de 2 entre l'impédance min et max.
Que se passe-t-il si l'ampli sur lequel il est branché possède une impédance de sorti de 120ohm ?
Et bien cette résistance va venir atténuer le signal en créant ce qu'on appelle un "pont diviseur de tension".
Si on injecte une tension de 1V à vide. En branchant le casque, cette tension va être atténué à cause de l'impédance du casque. Pour 1kHz, la tension reçu par le casque sera 1V x 300 / (300 + 120) soit 0.71V. Alors que pour 100hZ, la tension reçu sera de 1V * 600 / (600 + 120) soit 0.83V. Ce qui fait que les fréquences autour de 100hZ seront renforcées de 1.4dB par rapport au reste du spectre.
Cet effet est d'autant plus renforcé que l'impédance moyenne du casque est faible par rapport à l'impédance du casque et que l'écart entre l'impédance min et max du casque est important.
Deuxième exemple : prenons un HD448 qui possède une impédence moyenne de 35 omh, mais un pic à 55 ohm juste avant les 100Hz (un rapport de 1.5 seulement, mais une impédence moyenne plus faible que le HD800).
Toujours alimenté en 1V avec un ampli d'impédance de sortie de 120ohm, la tension moyenne reçu par le casque sera de 0.23V, alors qu'autour de 100hZ, elle sera plus importante : 0.31V.
Ce qui fait que cette fois ces les basses seront renforcés de 2.6dB ! donc bien plus que pour le HD800 alors que son écart d'impédance est plus faible.
Troisième exemple : sur un ortho, qui possède une impédance constante sur tout le spectre, ce phénomène n'apparait pas, quelque soit l'impédance de sortie de l'ampli. Tout simplement parce que le facteur de division sera le même tout au long du spectre.
Pour un ortho de 120ohm d'impédance, et pour un ampli de 120ohm d'impédance de sortie, si on injecte 1V, le casque recevra 0.5V quelque soit la fréquence du signal.
Conclusion : Est-ce donc mal d'avoir un ampli dont l'impédance de sortie est élevé ? (Mis à part le fait qu'on gâche de la puissance pour rien)
Et bien ça dépend de la conception du casque. Si le casque a été conçu pour un ampli d'impédance de sortie de 120ohm, alors il se peut qu'il rende mieux sur un ampli de cette impédance. Néanmoins, ce qu'il est important de retenir, c'est que cette impédance de sortie de l'ampli est susceptible de changer la réponse fréquentielle du casque !! Notamment si l'impédance du casque varie avec la fréquence.
Prenons trois petits exemples pour bien comprendre le phénomène :
Premier exemple : un HD800 possède une impédance moyenne de 300ohm (à 1kHz), mais ce casque possède aussi un pic à 600ohm pour 100Hz. On a donc un rapport de 2 entre l'impédance min et max.
Que se passe-t-il si l'ampli sur lequel il est branché possède une impédance de sorti de 120ohm ?
Et bien cette résistance va venir atténuer le signal en créant ce qu'on appelle un "pont diviseur de tension".
Si on injecte une tension de 1V à vide. En branchant le casque, cette tension va être atténué à cause de l'impédance du casque. Pour 1kHz, la tension reçu par le casque sera 1V x 300 / (300 + 120) soit 0.71V. Alors que pour 100hZ, la tension reçu sera de 1V * 600 / (600 + 120) soit 0.83V. Ce qui fait que les fréquences autour de 100hZ seront renforcées de 1.4dB par rapport au reste du spectre.
Cet effet est d'autant plus renforcé que l'impédance moyenne du casque est faible par rapport à l'impédance du casque et que l'écart entre l'impédance min et max du casque est important.
Deuxième exemple : prenons un HD448 qui possède une impédence moyenne de 35 omh, mais un pic à 55 ohm juste avant les 100Hz (un rapport de 1.5 seulement, mais une impédence moyenne plus faible que le HD800).
Toujours alimenté en 1V avec un ampli d'impédance de sortie de 120ohm, la tension moyenne reçu par le casque sera de 0.23V, alors qu'autour de 100hZ, elle sera plus importante : 0.31V.
Ce qui fait que cette fois ces les basses seront renforcés de 2.6dB ! donc bien plus que pour le HD800 alors que son écart d'impédance est plus faible.
Troisième exemple : sur un ortho, qui possède une impédance constante sur tout le spectre, ce phénomène n'apparait pas, quelque soit l'impédance de sortie de l'ampli. Tout simplement parce que le facteur de division sera le même tout au long du spectre.
Pour un ortho de 120ohm d'impédance, et pour un ampli de 120ohm d'impédance de sortie, si on injecte 1V, le casque recevra 0.5V quelque soit la fréquence du signal.
Conclusion : Est-ce donc mal d'avoir un ampli dont l'impédance de sortie est élevé ? (Mis à part le fait qu'on gâche de la puissance pour rien)
Et bien ça dépend de la conception du casque. Si le casque a été conçu pour un ampli d'impédance de sortie de 120ohm, alors il se peut qu'il rende mieux sur un ampli de cette impédance. Néanmoins, ce qu'il est important de retenir, c'est que cette impédance de sortie de l'ampli est susceptible de changer la réponse fréquentielle du casque !! Notamment si l'impédance du casque varie avec la fréquence.
Tout à fait. Ce casque est très peu sensible à ce phénomène car son impédance est quasiment constante quelque soit la fréquence. Du coup, sa réponse fréquentielle n'est quasiment pas déformé, quelque soit l'impédance de sortie de l'ampliHaVoC a écrit :En revenant au DT-48 :
http://www.innerfidelity.com/images/Bey ... icDT48.pdf
http://www.innerfidelity.com/images/Bey ... 120Ohm.pdf
On ne note pas une différence énorme (je trouve ça quasi identique) , pour illustrer mon propos sur le "certains casque peu sensible" . Mais de toute façon le DT-48 le driver date de 1937 (bien sur ce qui a au tours a évolué ) .
Mon matos :
Par contre pour les K7XX cité en exemple par GourouLubrik l'impédance varie pas énormément de 10hz à 10khz ce qui me laisse perplexe du coups . (Et après 10khz c'est pas comme s'il restait grand chose niveau audio) .
Maison : FSA Sptifire HD=> O2 => , Sennheiser HD600 . Fostex TH500RP .
Nomade: FIIO X1 => Beyer DT 250/ 250 ohms .
Mathos revendu / renvoyé : ( source et amplis ): A-GD NFB-2/17.2 / C2.1 , FSA Spitfire MK2 , Matrix M-stage , Xonar DX/STX , SPL Auditor , SMSL M8 , STAX SRD-X PRO , ODAC
(casques) : AKG K272HD/K702/ANV ,Alessandro MS PRO AT ATH A2000X , AD2000(X) , Beyer DT-880 Pro /250 / 600 ohms ; T1 , DT-48E 200 ohms , Hifiman HE-560 , Sennheiser HD650 , Stax SR-507 , t d'autres simplement testé , prêt ou magasin .
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- Adhafera
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Faut voir ce qu'ils appellent "sonner mieux" à Zout=120ohm...HaVoC a écrit :Par contre pour les K7XX cité en exemple par GourouLubrik l'impédance varie pas énormément de 10hz à 10khz ce qui me laisse perplexe du coups . (Et après 10khz c'est pas comme s'il restait grand chose niveau audio) .
D'après les mesures, la différence ne devrait pas être énorme en effet : +0.5dB autour de 100Hz et +1dB pour les harmoniques (>10kHz)
Faut faire un test en aveugle pour comprendre !
Mon matos :
http://www.headnhifi.com/O2-desktop-amplifier
http://www.headnhifi.com/O2-ODAC-fully-modded
O² et O²+ODAC avec toute la connectique derrière et juste la sortie casque en façade au format 6.35 .
(Pas les premiers à faire ça , mais histoire d'illustrer l'O² )
http://www.headnhifi.com/O2-ODAC-fully-modded
O² et O²+ODAC avec toute la connectique derrière et juste la sortie casque en façade au format 6.35 .
(Pas les premiers à faire ça , mais histoire d'illustrer l'O² )
Maison : FSA Sptifire HD=> O2 => , Sennheiser HD600 . Fostex TH500RP .
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C'est clair mais je vais passer par la case "aspirine" maintenant.Adhafera a écrit :ça dépend évidement de l'impédance du casque, mais aussi de l'évolution de cette impédance en fonction de la fréquence.
Prenons trois petits exemples pour bien comprendre le phénomène :
Premier exemple : un HD800 possède une impédance moyenne de 300ohm (à 1kHz), mais ce casque possède aussi un pic à 600ohm pour 100Hz. On a donc un rapport de 2 entre l'impédance min et max.
Que se passe-t-il si l'ampli sur lequel il est branché possède une impédance de sorti de 120ohm ?
Et bien cette résistance va venir atténuer le signal en créant ce qu'on appelle un "pont diviseur de tension".
Si on injecte une tension de 1V à vide. En branchant le casque, cette tension va être atténué à cause de l'impédance du casque. Pour 1kHz, la tension reçu par le casque sera 1V x 300 / (300 + 120) soit 0.71V. Alors que pour 100hZ, la tension reçu sera de 1V * 600 / (600 + 120) soit 0.83V. Ce qui fait que les fréquences autour de 100hZ seront renforcées de 1.4dB par rapport au reste du spectre.
Cet effet est d'autant plus renforcé que l'impédance moyenne du casque est faible par rapport à l'impédance du casque et que l'écart entre l'impédance min et max du casque est important.
Deuxième exemple : prenons un HD448 qui possède une impédence moyenne de 35 omh, mais un pic à 55 ohm juste avant les 100Hz (un rapport de 1.5 seulement, mais une impédence moyenne plus faible que le HD800).
Toujours alimenté en 1V avec un ampli d'impédance de sortie de 120ohm, la tension moyenne reçu par le casque sera de 0.23V, alors qu'autour de 100hZ, elle sera plus importante : 0.31V.
Ce qui fait que cette fois ces les basses seront renforcés de 2.6dB ! donc bien plus que pour le HD800 alors que son écart d'impédance est plus faible.
Troisième exemple : sur un ortho, qui possède une impédance constante sur tout le spectre, ce phénomène n'apparait pas, quelque soit l'impédance de sortie de l'ampli. Tout simplement parce que le facteur de division sera le même tout au long du spectre.
Pour un ortho de 120ohm d'impédance, et pour un ampli de 120ohm d'impédance de sortie, si on injecte 1V, le casque recevra 0.5V quelque soit la fréquence du signal.
Conclusion : Est-ce donc mal d'avoir un ampli dont l'impédance de sortie est élevé ? (Mis à part le fait qu'on gâche de la puissance pour rien)
Et bien ça dépend de la conception du casque. Si le casque a été conçu pour un ampli d'impédance de sortie de 120ohm, alors il se peut qu'il rende mieux sur un ampli de cette impédance. Néanmoins, ce qu'il est important de retenir, c'est que cette impédance de sortie de l'ampli est susceptible de changer la réponse fréquentielle du casque !! Notamment si l'impédance du casque varie avec la fréquence.
Tout à fait. Ce casque est très peu sensible à ce phénomène car son impédance est quasiment constante quelque soit la fréquence. Du coup, sa réponse fréquentielle n'est quasiment pas déformé, quelque soit l'impédance de sortie de l'ampliHaVoC a écrit :En revenant au DT-48 :
http://www.innerfidelity.com/images/Bey ... icDT48.pdf
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Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
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Je prends bonne note...Adhafera a écrit :Avec un peu d'entrainement, ça rentrera tout seul, et sans faire mal (au crane)Lebouzin a écrit :C'est clair mais je vais passer par la case "aspirine" maintenant. :8
;)
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