Aune S17 Pro Evo, un amplificateur de classe A plutot charmeur, mais type main de fer dans un gant de velours
Note: j'ai publie une review sur TN en anglais, et j'ai utilise Google traduction pour la mettre egalement ici. J'ai relu tant bien que mal mais toutes mes excuses si j'ai rate des traductions aleatoires...
En résumé
L'Aune S17 Pro Evo est un amplificateur de casque de classe A qui se situe dans le haut de gamme chez Aune, entièrement symetrique, conçu pour les personnes recherchant avant tout la performance et n'ayant pas besoin de fonctionnalités excessives. Il peut délivrer jusqu'à 7,5 W sous 32 Ω, donc il est capable d'alimenter les casques les plus exigeants, y compris les modèles à haute impédance et planar.
Pour un prix de 799 $, je trouve que cet amplificateur offre un rapport q/p plutot attrayant entre performances audio et, qualité de fabrication, ce qui en fait une option intéressante pour les passionnés d'audio à la recherche d'un amplificateur de casque.
Présentation et historique d'Aune Audio
Un bref aperçu d'Aune Audio. Aune est la marque de la plus grande communauté chinoise de technologie audio, HIFIDIY.NET, fondée en 2004 par une équipe d'ingénieurs chinois passionnés. Ils se sont progressivement forgé une réputation de fournisseur d'équipements audio hautes performances, alliant innovation technique et accessibilité, le tout généralement avec un excellent rapport qualité-prix.
Je ne connais pas personnellement l'entreprise, mais j'ai le sentiment que la philosophie de la marque repose sur l'alliance d'un design simple et d'une qualité sonore digne des audiophiles, créant des produits qui séduisent aussi bien les passionnés chevronnés que les novices en matière d'audio haute-fidélité. Au fil des ans, Aune Audio a acquis une renommée mondiale pour ses produits audio numériques et ses amplificateurs de casque (de bureau et portables), constamment salués pour leur excellent rapport qualité-prix. Je pense notamment au DAC Aune X1S et à l'amplificateur de casque portable B1. Cote TN, les meilleures feedback sur Ane sont ceux de leurs DAP (M1S et M1P), qui ont, selon moi, consolidé la réputation d'Aune comme une entreprise privilégiant la qualité audio, avec des produits aux fonctionnalités simples mais très (tres) performantes.

L'Aune S17 Pro Evo est la nouvelle génération d'amplificateurs casque haut de gamme chez Aune, qui promet sur le papier un amplificateur puissant et raffiné, conçu pour alimenter une grande variété de casques et servir également de préampli. C'est l'évolution du S17 Pro, avec un peu de R&D en sus. D'après ce que j'ai lu (marketing et communication évidemment, donc attention), son développement s'appuie sur les deux décennies d'expérience d'Aune en ingénierie (oulala), avec une R&D poussée pour peaufiner la conception des circuits, la puissance délivrée et la signature sonore de l'amplificateur.
Spécifications techniques
L'Aune S17 Pro Evo présente des spécifications techniques assez solides qui reflètent son position HDG chez Aune (on reste tout de meme en dessous de 1k, donc a relativiser par rapport a d'autres marques). On trouve donc un circuit d'amplification de classe A entièrement symétrique, avec canaux gauche et droit fonctionnant indépendamment. Cote puissance, on arrive a 7,5 W sous une charge de 32 ohms

, ce qui le rend parfaitement competent pour alimenter même les casques les plus exigeants comme le Susvara ou autre.
Donc, classe A avec une puissance importante = chaleur
Et oui, l'ampli chauffe. D'ailleurs, la première chose que l'on voit à l'ouverture de l'emballage est un avertissement concernant la température et une recommandation de ne rien poser au dessus du S17 Pro Evo. Je n'ai pas de casque difficile à alimenter, donc je n'ai pas pu voir jusqu'où il pouvait aller, mais j'ai trouvé l'affichage de la température sur l'écran/la face avant plutôt judicieux !
Ceux qui se fient aux chiffres et se fient au THD+N devraient se sentir en confiance pour essayer cet ampli : 0,000145 %.
Je ne suis pas un grand fan des chiffres et je ne sais pas vraiment quoi en faire

mais ce que je peux dire de mon expérience d'écoute avec le S17 Pro Evo, c'est que le bruit de fond est quasiment inexistant, ce qui permet aux détails subtils de la musique de ressortir avec clarté. Je pense que cela est dû au rapport signal/bruit (SNR) de 123 dB, mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude. La plage dynamique est étendue, garantissant des transitoires puissantes et des changements dynamiques percutants restitués avec précision.
L'amplificateur prend en charge les options de sortie traditionnelles: XLR symétriques et Pentaconn 4,4 mm sont au programme. Ce sont les deux sorties casque que j'ai testées, car je n'ai plus de câble pour utiliser le jack 6,35 mm (mais je suppose que cela peut toujours être utile).
À l'arrière, on retrouve les connecteurs habituels : XLR et RCA. Pour les entrées et sorties. Rien de révolutionnaire ici.
À noter : le S17 Pro Evo propose des étages de gain sélectionnables, offrant une flexibilité pour différentes impédances de casque. Cette fonctionnalité permet à l'amplificateur de s'adapter aux IEMS ou aux casques. Les réglages de gain sont facilement accessibles via la commande en façade. J'ai beaucoup utilisé mes U12T et mon Focal Elear avec l'ampli sans aucun problème.
L'architecture interne comprend des relais de haute précision, des condensateurs de qualité audiophile et des résistances à faible bruit. Encore une fois, c'est probablement du blabla marketing/communication, mais au moins l'ampli sonne plutôt bien (j'y reviendrai plus tard). Je suppose donc qu'ils ont judicieusement choisi les composants.
L'alimentation semble particulièrement impressionnante, avec son transformateur toroïdal surdimensionné (ce n'est pas ma photo ; je n'aurais pas osé ouvrir mon ampli, mais cela devrait vous donner une bonne idée de l'intérieur).
Emballage et accessoires
L'Aune S17 Pro Evo est livré dans un emballage simple, mais le carton extérieur est robuste, avec un design minimaliste qui privilégie la protection. À l'ouverture, l'amplificateur est solidement protégé par une mousse dense. Comme je l'ai mentionné précédemment, vous trouverez un message sur le dessus de l'ampli concernant l'avertissement de température…
Dans la boîte, Aune inclut un câble d'alimentation de base, des capuchons RCA en plastique pour protéger les connecteurs (et empêcher la poussière de rentrer) lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ainsi qu'un adaptateur 3,5 mm vers 6,35 mm. Si l'ajout de câbles symétriques ou d'adaptateurs supplémentaires aurait été appréciable, les accessoires fournis sont minimalistes mais fonctionnels, et plutôt standard pour un amplificateur casque.
Le manuel d'utilisation inclus fournit des instructions claires pour configurer l'amplificateuret naviguer dans les menus, notamment pour les réglages de gain. Pas de fioriture ici non plus, ce qui correspond à la philosophie d'Aune, axée sur l'ingénierie.
Lorsque j'utilise l'amplificateur sur mon ordinateur de bureau, je n'ai pas besoin de télécommande, mais il y en a une fournie. Assez basique, mais bien conçue.
Qualité de fabrication
Je suis plutot très impressionné par la qualité de fabrication du S17 Pro Evo. J'ai eu du mal à trouver les informations, mais on dirait que le châssis est en aluminium. Quoi qu'il en soit, la finition est très soignée. En revanche le métal brossé est sensible aux traces de doigts (j'ai essayé de les nettoyer pour les photos, mais j'en ai probablement oublié quelques-unes). Les bords sont usinés avec précision et l'ampli est assez lourd, je dirais entre 4 et 5 kg.
La face avant est assez large pour un resultat assez fonctionnel. Le commutateur de gain, le sélecteur d'entrée et le contrôle de volume sont facilement accessibles via le gros bouton. D'ailleurs on verra si ca tient sur le long terme mais j'ai trouvé que le bouton donnait une sensation de solidite assez sympa, chaque tour de bouton etant précis et avec un retour tacticle.
Si vous n'appréciez pas le panneau LED, vous pouvez désactiver l'écran dans les options, même si je ne l'ai pas trouvé trop lumineux ni gênant. Mais pour ceux qui ecoutent la nuit, pk pas.
Je dois dire que la navigation dans le menu est simple et qu'on ne rate pas les fonctions, car elles sont peu nombreuses. Un appui court sur le bouton de volume permet de sélectionner l'entrée (RCA/XLR). Ca fonctionne correctement, rien à redire.
Cependant, j'ai trouvé quelques options un peu frustrantes au quotidien : accéder au menu des paramètres par un appui long sur le bouton de volume. Ce menu permet de modifier le gain, de désactiver l'écran, etc. Je pense qu'on n'a pas besoin d'acceder a la plupart de ces options au quotidien, mais ce menu permet également de choisir la sortie casque ou préampli...
Or dans mon cas, j'utilise le S17 Pro Evo à la fois comme ampli pour mes IEM / casque, mais aussi comme préampli pour les Genelec 8030c. Et je fais parfois l'A/R plusieurs fois par jour. Ce changement n'est donc pas aussi pratique que je le souhaiterais.
Deuxième truc relou: une fois dans le menu des paramètres, l'ampli ne revient pas automatiquement au réglage du volume. Il faut donc appuyer une deuxième fois (deuxième appui long) pour quitter le menu. Ça n'a l'air de rien, mais à force de le faire plusieurs fois par jour, ça devient assez frustrant. Je ne suis pas sur que l'ampli puisse etre mis a jour cote firmwaire mais si Aune pouvait (si possible) corriger cela, ce serait top!
Impressions sonores
Maintenant, le plus important : le son ! Je dirais que l’Aune S17 Pro Evo offre une performance sonore à la fois précise et musicalement captivante. Je l’ai utilisé avec mon QA390, qui me servait de DAC, et j’ai trouvé que la signature sonore du S17 Pro Evo se caractérisait par une belle clarté, une plage dynamique étendue et une scène sonore tres large qui plonge l’auditeur dans sa musique. La comparaison avec le QA390, qui intègre une section d’amplification casque et une section préampli, était assez facile. Tous les commentaires ci-dessous sont basés sur mes impressions avec les U12T et le Focal Elear.
(Le QA390 n'a pas tenu longtemps pose sur le S17 Pro Evo )
Cote basses, le S17 Pro Evo est plutot bon en précision et contrôle. C'est bien articulé et texturé, offrant un grondement d'infra assez percutant sans pour autant dominer le reste du spectre. Sur des morceaux comme « Royals » de Lorde, la ligne de basse est bien profondes comme il faut. Si je devais comparer avec le QA390, je dirais que le QA390 met un coup de poing rapide en pleine face, tandis que le S17 Pro Evo vous en met un gros en plein ventre !
J'ai trouvé les médiums naturels et captivants, avec des voix riches et denses, notamment féminines. Dans « A Case of You » de Joni Mitchell, les nuances vocales transparaissent clairement et les instruments acoustiques comme les guitares et les pianos conservent un timbre réaliste. Les passages complexes, comme l'instrumentation superposée de « Bohemian Rhapsody » de Queen, conservent leur cohérence, chaque instrument occupant un espace distinct dans la scène sonore. Tout est plutot bien gere de ce cote la.
La reproduction des aigus est détaillée et raffinée. Les hautes fréquences s'étendent naturellement et sans fatigue, même lors d'écoutes prolongées. Les frappes de cymbales dans « Take Five » sont bien retranscrites. RAS
Enfin pour moi, la scène sonore et l'image sont les points forts et les plus impressionnants du S17 Pro Evo. Avec une scene bien large qui positionne les instruments et les voix avec précision, l'ampli pousse le Focal exactement comme il faut. Sur des morceaux comme « Adagio for Strings » de Samuel Barber, on a une belle impression d'échelle, avec des sections de cordes coherentes et des solo qui émergent avec clarté.
Pour info j'ai également utilisé le S17 Pro Evo comme préampli avec les Genelec, mais pour être honnête, j'ai constaté moins de différence qu'avec mon QA390, qui fait déjà un bon travail de ce cote la. Certes, les sub-basses sont un peu plus perceptibles et les voix légèrement plus rondes, mais les différences sont nettement plus faibles par rapport a l'ecoute au casque.
Conclusion
Bref j'ai trouvé l'Aune S17 Pro Evo plutot tres bon sur sa gamme ampli classe A. Clairement il fait le job, alliant précision et musicalité, le tout dans avec des belles finitions et un prix correct. Il a de la puissance en reserve mais je n'en ai pas eu besoin. Je déteste qualifier les appareils de « TOTL killer » ou autre mais je dirai simplement qu'avec tout ce que je viens d'écrire je pense que le S17 Pro Evo rivalise sans problème avec des amplificateurs plus onereux. Donc pour les amateurs de casques et de Classe A, l'Aune S17 Pro Evo devrait s'avérer un bon investissement. Cela ne signifie pas qu'il est parfait, et il faut apprendre a vivre avec son menu via l'écran, mais une fois les parametres regles c'est un regal au casque!