Zeben78 a écrit : ↑31 mai 2025 12:22
Après un bon mois d'utilisation, je reviens compléter / partager mes diverses expériences.
La qualité de ce système HAA Resolute by Thrax se confirme : je l'ai utilisé pendant quelques jours de congés, entre le N8ii et le Susvara, avec énormément de plaisir, et sans sentir de frustration par rapport à mon système sédentaire.
Sa grande force est, comme son nom l'indique sans doute, la résolution. Il restitue vraiment extrêmement bien les détails transmis,
J'étais tellement conquis par son rendu avec le TEAC UD-701N que j'ai voulu le pousser 'au maximum', en ayant en tête de possiblement remplacer mes amplis tube Tsakiridis Achilles (trop encombrants à mon goût) par ce petit ampli si pratique.
J'ai donc placé ce HAA Resolute dans les conditions 'optimales' pour une utilisation sédentaire,. J'avais déjà les accessoires 'dédiés' HAA Resolute suivants:
- cable secteur,
- cable 4.4mm
Je me suis procuré (achat ou prêt) les différents accessoires HAA Resolute associés:
- cable interconnection 2xXLR3 => 4.4
- adaptateur 4.4 => XLR4
Au final, mes conclusions sont les suivantes pour un usage '100% sédentaire' en remplacement/complément de mes systèmes fixes (en utilisant le TEAC UD-701 comme source/pré-amp, et le Susvara comme casque):
1. Utilisation ampli à tubes + HAA Resolute
- Le HAA Resolute branché sur l'unique sortie (casque XLR4) de mon Halgorythme 2A3 conserve bien les timbres et les qualités de cet Halgorythme, tout en permettant de l'utiliser avec le Susvara. Mais le rendu sur le Susvara manque toutefois de largeur de scène, et le rendu semble un peu 'plat' par / en comparaison directe avec les Tsakiridis Achilles.
(C'est une 'grosse' déception pour moi - j'avais pas mal d'espoir dans cette assemblage)
2. Utilisation HAA Resolute seul
- j'ai perçu un bénéfice notable en utilisant les sorties XLR3 arrière du TEAC UD701N vs la sortie XLR4. Les différents plans m'ont semblé être mieux restitué. Pas d'impact majeur sur les timbres, ou la résolution. Mais un bénéfice sur la scène, donc.
- l'utilisation d'autres cables interconnect m'a permis de faire évoluer un peu l'équilibre tonal (les cables HAA Resolute, tout comme le TEAC UD701N, ont un peu tendance à 'bien charpenter' les basses), mais la conclusion principale reste la même : je préfère nettement l'écoute avec des (bons) ampli tubes.
Le HAA Resolute ne me permettra donc pas de me séparer des Tsakiridis Achilles, qui restent actuellement mes meilleurs amplis pour le Susvara.
Il s'agit donc d'un excellent ampli de puissance, mais à mon avis pour un usage vraiment bien spécifique : la mobilité, ou un usage domestique extrêmement contraint en volume.
Ce n'est pas l'ampli le plus puissant / mieux adapté pour la mobilité (les Bakoon / Enleum sur batterie font un excellent job), mais c'est celui qui apporte la meilleure résolution / le plus de détails. Ce qui est un critère de choix majeur pour moi.
Je l'ai beaucoup apprécié en vacances, et envisageant de longues missions/une courte expatriation à la rentrée, ce système est très bien adapté à mes besoins identifiés actuels (car il me permet d'écouter de la musique dans d'excellentes conditions, avec un bon DAP et mon Susvara, dans n'importe quelle chambre d'hôtel ou location / terrasse).
Mais il se confirme qu'il s'agit vraiment d'une niche.