superfred21 a écrit :oyo a écrit :Est-ce que c'est un fait ou ton avis?
Que veux-tu que je te réponde Oyo ? De toute façon nous ne sommes absolument pas d’accord sur les DAC ou les amplis.
Mon problème n'est pas dans le fait que nous ne soyons pas d'accord. Il est dans la formulation de tes propos.
"C'est", "C'est comme ci, c'est comme ça" etc. C'est à dire que tu transposes ton expérience en cas général.
J'entends une différence, donc
il y a une différence.
Pour moi, cette manière de formuler un propos ne peut être tenue que s'il est étayé par des faits objectifs, comme des mesures par exemple.
Dans le cas contraire, cela reste un témoignage, même si plusieurs personnes le soutiennent.
Et je parle de témoignage, notamment pour les câbles, les Dacs, les amplis, qui ont souvent des mesures relativement proches, en dessous du seuil d'audibilité pour une oreille humaine normalement constituée.
Je pense que tu le sais aussi bien que moi, tu le dis d'ailleurs toi même dans ton commentaire, il y a dans l'audio beaucoup, que dis-je, énormément même, de divergences. Des gens qui entendent des choses totalement opposées, d'autres rien du tout etc.
C'est pour celà que je pense qu'il est souhaitable de ne pas généraliser, à moins de disposer d'arguments objectifs.
Mais j'épinglais le post de benjisum, qui fait comme toi: '
C'est' - alors que d'autres comme moi n'auront pas forcément la même opinion.
Pour le reste, chacun est libre d'entendre ce qu'il veut, tout le monde est subjectif dans ses propos, y compris moi. Et le fait de ne pas entendre de différence peut tout aussi bien être subjectif.
Voilà. Maintenant nous retournons plus directement au sujet qui concerne Yeiayel (au passage, sur les forums, il y a souvent des dérives, c'est humain) et dans le cas où quelqu'un souhaite alimenter ce débat, il est possible d'ouvrir un sujet dédié.
Yeiayel, en terme de caractéristiques techniques, dans l'audio, c'est au ras des pâquerettes.
Les constructeurs ne disent en général pas beaucoup de choses, que ce soit pour les casques, les amplis, les dacs etc.
De toutes manières un paquet d'audiophiles ne veulent pas entendre parler de mesures etc parce que ce n'est pas ce qu'ils entendent, donc c'est du toc.
Cependant, il y a des sites qui peuvent t'aider à trouver des mesures pour les casques: Innerfidelity, Changstar par exemple.
http://www.changstar.com/index.php/boar ... fa95499637
http://www.innerfidelity.com/headphone- ... -downloads
Ca peut te donner des indications sur la signatures sonore d'un casque, la régularité de la réponse en fréquences, la distorsion, régularité de l'impédance etc.
Ensuite niveau ampli, dacs, moi je ne connais pas trop de trucs pour des caractéristiques détaillées. Mais certains fabricants de matériel professionnel comme Violectric/Lake People, SPL, Lehman te donnent des informations plus intéressantes. Puissance disponible en fonction de l'impédance du casque, taux de distorsion et ainsi de suite.
Avant de sélectionner un ampli, je pense qu'il faut sélectionner le casque. Ensuite vient l'ampli avec une puissance adaptée, et dont tu pourras te dire qu'il ne déformeras pas trop la sonorité de ton casque (après on rentre dans une zone plus subjective
)
Côté casque
Audez'e LCD-3
Audez'e LCD-2
Beyerdynamic T1
Fostex TH600
Fostex TH900
Grado RS1
Hifiman He-500
Hifiman He-6
Sennheiser HD800
Ultrasone Edition 12
Moi côté casque, j'effacerais directement le T1, le RS1, le HE-6, pour le HE-500 j'ai des doutes.
Le HD800 pareil. L'Edition 12 je ne l'ai pas écouté, les TH pas encore.
Pour les ensembles de Dub, moi je dirais pourquoi pas un K1000, mais ce n'est pas un casque qui descend très bas dans le grave, le constructeur indique qu'en dessous de 50Hz ça coule, et la tenue en puissance dans le grave n'est pas faite pour quelqu'un qui va écouter du boomboom à haut volume.
En plus c'est un casque rare, mais ô combien légendaire
L'Ergo AMT j'oublierais de suite, parce que le grave n'est pas fait pour des trucs de tamtam non plus àma. Par contre niveau tenue en puissance, c'est du violent.
Les autres j'ai des doutes / n'ai pas écouté.
En revanche, un petit Audeze, je pense que pourquoi pas. Dans ton cas je choisirais quelque chose de reposant, doux dans l'aigu, qui a de la capacité dans le grave tout en étant dynamique.
Je n'ai pas d'autre idée pour l'instant.