Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Ampli/DAC pour DT880 et LCD2

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Pour ce qui est de l'ampli du LCD2, on verra bien plus tard, surtout que je ne suis pas un fana des trucs trop transparents.. C'est un investissement pour dans quelques années, hein ;)
(si j'ai parlé du LCD2, c'est pour que l'option DAC symétrique soit prise en compte, comme ça j'aurai pas besoin de changer de suite le jour où je prendrai la bête)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Au vu de mon edit sur le post précédent (que tu risques de manquer):
A ta place, j'envisagerai le symétrique même pour ton DT880 dans le cas d'un Audio-GD...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Peut-être pas dans un premier temps, pour des raisons de coût (même si je prends un DAC/Amp symétrique, je m'en servirai d'abord en asymétrique). Le DT a pas forcément besoin de tant de puissance que ça, si ? (principal intérêt du symétrique pour moi, avec ce découplage si perturbant de la gauche et de la droite)
GourouLubrik

=> au vu de la puissance multiplié par 4 au lieu de ce qui devrait normalement être le double, le circuit symétrique profite de quelque chose que le circuit SE n'a pas.
et de manière générique:
+ meilleure rejection des RF
+ meilleure dynamique (meilleur controle/rapidité du driver en appliquant une polarité inversée au lieu d'un ground)

- pour le coté gros et lourd du XLR - Je me tâte sérieusement à me contenter du Mini-XLR. si ça se trouve, on peut le demander en mod à kingwa :mrgreen:
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Okay okay. Je note, mais le blème c'est que les milieu de gamme de chez AudioGD sont pas donnés, y'en a pour 600 boules neuf... Après d'occaz sur Head-Fi faut voir.
EDIT: bon y'a aussi un NFB 10ES2 qui traîne, ça me donne un ordre de grandeur du prix d'occasion http://www.head-fi.org/t/694672/audio-g ... price-drop
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

GourouLubrik a écrit :=> au vu de la puissance multiplié par 4 au lieu de ce qui devrait normalement être le double, ...
Pourquoi le double normalement ?
En symétrique, la tension est toujours doublé et donc la puissance est toujours quadruplé.
GourouLubrik a écrit :+ meilleure rejection des RF
+1 pourvu que les RF viennent perturber le signal symétrique et non le signal mono en entrée (si il y a une entrée classique).
Je vois enfin un petit intérêt à avoir un DAC qui sort en symétrique ! (Jusque maintenant, c'était complètement useless pour moi)

GourouLubrik a écrit :+ meilleure dynamique (meilleur controle/rapidité du driver en appliquant une polarité inversée au lieu d'un ground)
+1, le slew rate (rapidité de réponse) est doublé par rapport à un ampli normal.
GourouLubrik a écrit :- pour le coté gros et lourd du XLR
Je rajouterai pour les moins, c'est qu'il faut 2 ampli identiques pour faire du XLR, donc c'est cher ! Et il faut que tout soit réglé au poil pour ne pas avoir de distorsion !! :/
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

RF ça veut dire quoi au juste ? (Noob spotted)
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

corderaide a écrit :RF ça veut dire quoi au juste ? (Noob spotted)
Radio fréquence. En gros, c'est un abus de langage pour désigner plus généralement, toutes les ondes électromagnétiques susceptibles de perturber le signal.
Mon matos :

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Ouais bon, sur un câble de trente mètre je veux bien, sur un de trois par contre j'ai des doutes :)
(mais bon, j'ai bien vu l'avantage que ça donnait aux intras le symétrique, donc je trouve ça pas mal, mais onéreux)
GourouLubrik

Adhafera a écrit :
GourouLubrik a écrit :=> au vu de la puissance multiplié par 4 au lieu de ce qui devrait normalement être le double, ...
En symétrique, la tension est toujours doublé et donc la puissance est toujours quadruplé.
J'ai du mal à voir pourquoi en appliquant le signal symétrique, tu quadruplerai la puissance au lieu de la doubler ?
Mon hypothèse simple c'est => si t'as un 1w d'un coté et 0w de l'autre (la masse), et que t'appliques 1w d'un coté et 1w de l'autre, ça fait 2w, pas 4w ?
Adhafera a écrit :
GourouLubrik a écrit :+ meilleure rejection des RF
+1 pourvu que les RF viennent perturber le signal symétrique et non le signal mono en entrée (si il y a une entrée classique).
Je vois enfin un petit intérêt à avoir un DAC qui sort en symétrique ! (Jusque maintenant, c'était complètement useless pour moi)
On parle de combos dac / amp, dont la conception est symétrique (mais pas forcément full dual mono au sens strict des alims séparées). donc y'a pas vraiment d'entrées ;)
On se contentera donc de la rejection des RF en sortie.
Adhafera a écrit :
Je rajouterai pour les moins, c'est qu'il faut 2 ampli identiques pour faire du XLR, donc c'est cher ! Et il faut que tout soit réglé au poil pour ne pas avoir de distorsion !! :/
pas besoin forcément de 2 amplis identiques, il suffit "juste" de faire un circuit utilisant les proprietés du signal différentiel natif du dac dans l'i/v et la partie ampli, le signal SE est souvent simplement dérivé du balanced juste avant la sortie soit en utilisant que les 2 signaux + et en laissant les - de coté, soit en utilisant un opamp pour désymétriser.

Il est dommage de ne pas utiliser les sorties symétriques, car c'est un peu passer à coté de la moitié du soin apporté au circuit ;)

une image pour mieux comprendre exactement de ce qu'on parle (de la conception des ampli/dac audio GD symétrique milieu de gamme - pour ceux qui auraient un peu de mal à suivre :mrgreen:), en lien, pour ne offusquer jxh qui veille aux bonnes résolutions des images ;) :
http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... 10ES23.JPG
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

corderaide a écrit :Ouais bon, sur un câble de trente mètre je veux bien, sur un de trois par contre j'ai des doutes :)
(mais bon, j'ai bien vu l'avantage que ça donnait aux intras le symétrique, donc je trouve ça pas mal, mais onéreux)
Ne jamais négliger la RF !!
Rien n'est plus désagréable que d'entendre des parasites au casque lorsque ton téléphone portable se met à sonner ;)

Les interférences électromagnétiques (EMI), c'est vraiment un cauchemar !
J'ai déjà eu des comportements totalement aberrant lorsque je faisais de la robotique : des cartes de contrôles qui rebootaient toutes seules, des états logiques qui changeaient sans qu'on le leur demandaient ! Tout ça à cause des EMI généré par les moteurs :/

Bon, certes, on a rarement des moteurs qui consomment 20A en haché à côté de son casque, mais quand même...

GourouLubrik a écrit :
Adhafera a écrit :
J'ai du mal à voir pourquoi en appliquant le signal symétrique, tu quadruplerai la puissance au lieu de la doubler ?
Mon hypothèse simple c'est => si t'as un 1w d'un coté et 0w de l'autre (la masse), et que t'appliques 1w d'un coté et 1w de l'autre, ça fait 2w, pas 4w ?
ça ne marche pas comme ça :)
Il faut raisonner avec la tension : en normal, tu a 1V d'un côté, 0V fixe de l'autre.
En symétrique, la masse est remplacé par le signal déphasé, donc 1V d'un côté, -1V de l'autre.
La différence de tension est donc de 2V. La tension a donc doublé et du coup, le courant aussi. (U=RI)
Conclusion : P1 = U1.I1 dans le premier cas et P2 = U2.I2 = 2.U1.2.I1 soit P2 = 4.P1.
Puissance quadruplé.

(on ne peut pas dire qu'on a 1W d'un côté et 0 de l'autre : la puissance, ce n'est pas une différence de quelque-chose, ça représente juste la consommation du casque en énergie => le casque consomme de l'énergie électrique et la transforme en un autre type d'énergie : chaleur ou mouvement (de la membrane du haut parleur))
GourouLubrik a écrit :
Adhafera a écrit :
pas besoin forcément de 2 amplis identiques, il suffit "juste" de faire un circuit utilisant les proprietés du signal différentiel natif du dac dans l'i/v et la partie ampli, le signal SE est souvent simplement dérivé du balanced juste avant la sortie soit en utilisant que les 2 signaux + et en laissant les - de coté, soit en utilisant un opamp pour désymétriser.
Oui, tu as bien de l'électronique pour déphaser le signal, mais en sortie, tu dois bien avoir deux étages de puissances au lieu d'un seul (un pour générer le signal normal et l'autre pour générer le signal déphasé) ! On le voit d'ailleurs sur ta photo : "4 channels amp for balance output" : 2 channels par driver ;)
Dernière modification par Adhafera le 07 janv. 2014 14:21, modifié 1 fois.
Mon matos :

GourouLubrik

Adhafera a écrit : Il faut raisonner avec la tension : en normal, tu a 1V d'un côté, 0V fixe de l'autre.
En symétrique, la masse est remplacé par le signal déphasé, donc 1V d'un côté, -1V de l'autre.
La différence de tension est donc de 2V. La tension a donc doublé et du coup, le courant aussi. (U=RI)
Conclusion : P1 = U1.I1 dans le premier cas et P2 = U2.I2 = 2.U1.2.I1 soit P2 = 4.P1.
Puissance quadruplé.
Autant j'avais bien pensé au doublement du voltage swing, autant j'ai pas vu venir le doublement du courant, chose pourtant parfaitement logique -_-
Adhafera a écrit :
Oui, tu as bien de l'électronique pour déphaser le signal, mais en sortie, tu dois bien avoir deux étages de puissances au lieu d'un seul (un pour générer le signal normal et l'autre pour générer le signal déphasé) ! On le voit d'ailleurs sur ta photo : "4 channels amp for balance output" : 2 channels par driver ;)
Il s'agit d'une méprise de ma part sur "c'est qu'il faut 2 ampli identiques pour faire du XLR, donc c'est cher ! Et il faut que tout soit réglé au poil pour ne pas avoir de distorsion !! "

J'ai cru que tu parlais d'avoir 2 appareils complets séparé en dual mono - bridgeable en balanced - comme j'en ai vu sortir et j'ai un peu peur d'une FOTM la dessus.

La forcément, ça fait un sacré surcout: le double - et peut être des problème des réglages sur 2 appareils séparés :D
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

GourouLubrik a écrit :
Adhafera a écrit :
Il s'agit d'une méprise de ma part sur "c'est qu'il faut 2 ampli identiques pour faire du XLR, donc c'est cher ! Et il faut que tout soit réglé au poil pour ne pas avoir de distorsion !! "

J'ai cru que tu parlais d'avoir 2 appareils complets séparé en dual mono - bridgeable en balanced - comme j'en ai vu sortir et j'ai un peu peur d'une FOTM la dessus.

La forcément, ça fait un sacré surcout: le double - et peut être des problème des réglages sur 2 appareils séparés :D
Ah, autant pour moi, je me suis surement très mal exprimé.
En effet, quand je parlais de deux ampli, je parlais de l'électronique interne d'un ampli symétrique : Dans la même boite, tu as deux circuits électroniques (de puissance => ce qui coute cher) au lieu d'un seul et un circuit en amont pour gérer le déphasage. Ces deux circuits de puissances doivent être régler au poil (c'est beaucoup plus contraignant pour le designer).

Sinon, j'ai retrouvé un petit lien sur le fonctionnement du symétrique par rapport au classique : http://www.sonelec-musique.com/electron ... ntage.html
Mon matos :

HaVoC
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par HaVoC »

GourouLubrik a écrit :- Je récuse la bonne synergie du violectric hpa v100 avec le LCD2... ça à de beaux chiffres, ça le volume nécéssaire pour faire gueuler un he-6 avec du prégain, mais la synergie n'est pas au rendez-vous... avec aucun ortho testé dessus. demandez à Ony, il confirmera.
Vous êtes deux à ne pas aimez la "synergie" , mais ça veut pas dire que d'autre ne trouveront pas le combo plaisant . On peut en trouver des avis du genre V100+ LCD-2 =>" match in heaven "
GourouLubrik a écrit :
- Audio GD n'utilise pas le même circuit d'amplification dans tous ses modèles, tu ne peux pas juger la marque uniquement avec ton expérience sur le C2.1, ce circuit n'est plus d'actualité dans les produit de la marque - De plus pour un objectiviste, je ne vois pas le problème avec les chiffres annoncés par la marque (si ce n'est que sur mon Fun, l'output impédance de la sortie casque était mensongère - chose possible aussi sur le c2.1 vu les similarités du circuit).
c'est fort possible , pour la fiche erronée du C2.1 , sinon les chiffres de A-GD manque quand même pas mal d'informations par rapport à du violectric , du benchmark etc ...

De plus je pense bien avoir précisé que c'était une impression de ma période idiophile , et que je disais pas mal de bêtise à l'époque ;-/
GourouLubrik a écrit :
Pourquoi burson utiliserait un dac 15 fois moins cher, bien moins délicat à implémenter, avec 19DB de DNR en moins...  pas de support du 32 bits... je sais pas ... pour augmenter ses marges ?
ah non, même pas, le plus beau dans le burson, c'est de vendre les cartes DAC séparées 200€ pour la 1793, 300€ pour la 9018 - et  d'afficher une différence de prix de 300€ entre les 2 appareils finis... si ça c'est pas du pigeonisme aigu, je sais pas ce que c'est...
Et si des utilisateurs préfèrent le rendu avec le 1793 ? , apparemment ça existe : / , c'est toujours des pigeons aigus de préférer le 1793 ? (même si ça devrait sonner pareil :D) , après que Burson utilise des pratiques commerciale douteuses , c'est monnaie courante dans le milieux donc rien de nouveau . Encore une histoire de "synergie" non ?

GourouLubrik a écrit :
Non vraiment, je comprends l'interêt de corde pour les AudioGD symétriques de milieu de gamme (nfb 10.3 / nfb10.33, nfb28)... ça me titille aussi de tester leur synergie avec le TH900.

http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... _Specs.htm

rien qu'à voir la différence de puissance en 600ohms en balanced et en SE... un beyer 600ohms mérite surement un recâblage symétrique pour profiter du meilleur du circuit - ça devient très très proche du V100 @ 640mw / 600ohms.
Oui ça peut être intéressant le symétrique mais ça va pas forcément mieux sonné que du asymétrique , malgré certains avantages techniques .

Et genre chez A-GD même en asymétrique le SA-31SE , débite autant que des amplis symétrique de la marque .
Maison : FSA Sptifire HD=> O2 => , Sennheiser HD600 . Fostex TH500RP .

Nomade: FIIO X1 => Beyer DT 250/ 250 ohms .

Mathos revendu / renvoyé : ( source et amplis ): A-GD NFB-2/17.2 / C2.1 , FSA Spitfire MK2 , Matrix M-stage , Xonar DX/STX , SPL Auditor , SMSL M8 , STAX SRD-X PRO , ODAC
(casques) : AKG K272HD/K702/ANV ,Alessandro MS PRO AT ATH A2000X , AD2000(X) , Beyer DT-880 Pro /250 / 600 ohms ; T1 , DT-48E 200 ohms , Hifiman HE-560 , Sennheiser HD650 , Stax SR-507 , t d'autres simplement testé , prêt ou magasin .
GourouLubrik

HaVoC a écrit :
GourouLubrik a écrit :- Je récuse la bonne synergie du violectric hpa v100 avec le LCD2... ça à de beaux chiffres, ça le volume nécéssaire pour faire gueuler un he-6 avec du prégain, mais la synergie n'est pas au rendez-vous... avec aucun ortho testé dessus. demandez à Ony, il confirmera.
Vous êtes deux à ne pas aimez la "synergie" , mais ça veut pas dire que d'autre ne trouveront pas le combo plaisant .
Je veux bien que ça vienne de nous, mais on a juste trouvé personne qui trouve le combo ortho/v100 plaisant face au mjolnir, taurus, super 7...

mais ça doit être tout TN qui déconne et tu dois avoir raison sur un ampli que t'as jamais entendu.

HaVoC a écrit : Oui ça peut être intéressant le symétrique mais ça va pas forcément mieux sonné que du asymétrique , malgré certains avantages techniques .
ça va surement mieux mesurer en tout cas...
la question pour un objectiviste est de savoir si c'est audible... évidemment, faire un test en aveugle c'est toujours techniquement compliqué à mettre en oeuvre.
Répondre

Revenir à « Amplification »