Eddie Current

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flying baboon
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Message par flying baboon »

Isalula a écrit :Alors, mon g g :
Mais dans la mesure où le Monolith semble être l'alternative d'Eddie Current au Dark Star de Ray Samuels, qui y parvient pour l'avoir écouté in situ, est-ce que le Leviathan ne ferait pas quelque part doublon avec le Monolith ?
Comme l'a dit Tinara c'est un ampli à monter soi-même. Même si il est très simple à monter, il est à part dans la gamme Eddie Current.
Ils ne jouent pas non plus dans la même tranche tarifaire. Le Monolith m'a couté un peu moins de 250 euros. Combien coûte le Leviathan ? :mrgreen:
Mon matos :
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Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
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superfred21
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Message par superfred21 »

Lorenzo12 a écrit : Fred, si tu trouves un peu de temps, aurais-tu la gentillesse de nous décrire les différents tubes que tu as pu tester et ce qu'ils apportent ? S'il y a une vrai influence entre les différents 300B ou si cela réside de la subtilité...
On doit pouvoir trouver quelques infos sur Headfi mais je préfèrerais avoir un retour d'expérience et en français  :)
Merci à toi !


Pour le meilleur appareillage en tubes pour la BA je ne parlerai que des meilleures solutions que j’ai trouvées, plus de trente tubes sont passés au gril sur ma BA.

En configuration 300B plusieurs marques se distinguent.


Sophia Electric Royal Princess : De la 300B de compétition une approche vraiment rigoureuse, grande bande passante, belle tenue dans le bas du spectre, très bonne résolution étonnante d’ailleurs pour une 300B. Cependant son prix reste bien trop cher.

EML Mesh 300B : tube un peu moins propre que la Royal Princess, cependant un poil plus dynamique avec un médium plus euphonique.

KR 300BXLS : tout simplement l’un des meilleurs tube 300B en production très dynamique très beau médium pratiquement aussi transparente que la Royal Princess sans ce côté un peu « aseptisé » de la Sophia.

Enfin, pour finir la Rolls, la Takatsuki TA-300B, un médium très proche de la légendaire WESTERN ELECTRIC 300B, une bande passante identique à la Royal Princess, franchement un sans-faute, le seul hic son prix : 1300 €.

En tube d’entrée la Sophia Royal Princess s’accommode plutôt bien avec un tube chaleureux, la NOS mullard ECC32 fonctionne remarquablement bien avec. NOS Brimar black plate et black glass embase marron.

EML Mesh 300B s’appareille bien avec des Sylvania VT231 années 40, très détaillé, propre. La célébrissime Tung Sol BGRP très neutre, transparente, redonne de la lisibilité aux EML Mesh.

KR 300BXLS, mariage parfait avec la rarissime Osram B65 ; Les 6SN7GT RCA Clear Glass très belle musicalité en dessous des Osram cependant.


En configuration PX4 :

Un choix bien plus restreint. Commençons par Sophia PX4. Je soupçonne la Sophia PX4 d’être en fait un tube 45 rebadgé « PX4 » (caractéristique trop proche d’un tube 45).
De toute façon ce n’est pas essentiel, les Sophia PX4 sont médiocres (pas d’assise dans le bas du spectre, médium creux, moyenne résolution).
Il ne reste au final que la KR PX4, de mon point de vue le meilleur tube de sortie pour la BA.
Il se marie parfaitement bien avec à peu près tous les tubes d’entré avec lequel on l’accorde :

Par exemple pour renforcer le médium, les tubes ECC 32 ; ECC33 ; ECC35 ; Brimar black plate et black glass et la reine du médium, la Osram B65.
Pour un maximum de dynamique et de transparence la Tung Sol BGRP ; CV 2821 ; Tung Sol VT -99 avec son adaptateur.

Pour terminer, la configuration ultime pour le Balancing Act, tube de sortie Osram NOS PX 25 + Osram B65. Cela demande cependant le changement d’une petit résistance, l’opération est extrêmement simple et réversible (j’en suis la preuve). La vraie difficulté réside dans l’immense difficulté de trouver des PX 25 NOS, leurs prix est aussi dissuasif.







Pour réponde sur l’Abyss cela marche remarquablement bien avec la BA, même si pour ce casque qui dispose d’une sensibilité faible (pour rappel 85 dB environ), un ampli plus puissant peut être intéressant.

Effectivement, la gamme actuelle CE me semble bien encombrée, les EC 2A3 MKIV et 4-45 sont clairement des amplis taillés pour les casques Orthodynamiques mais cela fait un peu doublon, le plus puissant des deux étant le EC 2A3 MKIV (6 W contre 3 W) j’aurais gardé celui-là.




Quant au « projet Léviathan » nous sommes sur tout autre chose, cet ampli n’a pas pour vocation d’être commercialisé.
Il y a de cela plus d’un an déjà, Craig Uthus, le concepteur et patron d’Eddie Current, se fabriqua un ampli « No Limit », sans considération de prix, pour son usage personnel.
Des amis qui passaient chez lui pensaient dans un premier temps qu’il représentait le futur THDG Eddie Current, surtout que le résultat ne trouvait pas d’équivalant. Déçu de constater que l’ampli en l’état ne serait pas commercialisé, certains passionnés lui demandèrent d’en produire au moins une petite série.
Le projet Léviathan prit naissance à ce moment-là.
Le projet Léviathan utilise ce qui se fait de mieux en termes de composants. A son origine il utilise un transformateur de sortie et TPO « Tango », le top du top des alimentations (4000 $ rien qu’en transformateur !!), condensateur sur- mesure Duelund, PSU à tube Zenon. Tango ayant fait faillite, l’équipe est à la recherche d’alimentation équivalente (quelques pistes mais les prix sont stratosphériques, notamment Audio Note qui propose ses alimentations mais pour le double du prix des Tango.)
Mais le projet Léviathan est cependant sur me point d'aboutir.
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Message par g g »

et bien ça c'est une réponse sur mesure qui m'en apprend une bien bonne : un numéro de tube, par exemple, 300b, est en fait un modèle qui peut-être fabriqué par plusieurs compagnies différentes. Et donc le BA peut accepter que du 300B ou du PX4 mais qui diffère selon les fabricants !! :8
Ainsi donc pour résumer, quand on s'adonne au rolling : un cherche un fabricant différent pour une même référence de lampe. C'est finalement plus simple que je ne le croyais.

Voilà une intervention à imprimer pour les heureux possesseurs d'un BA !
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Message par Lorenzo12 »

Fred : un GRAND :jap:

Je vois que certains tubes peuvent être plus intéressant que les KR PX-4 suivant ce que l'on recherche mais comme tu le dis si bien : leur prix dissuade ! 1300€ pour la Rolls en 300B :8

Le meilleur compromis à priori en 300B serait la KR 300BXLS. Un tour rapide sur le net indique 525$ donc en occase cela pourrait être intéressant... (même si cela reste une somme)

Je note qu'il y a une importance de bien choisir ses tubes de sorties ET son tube d'entrée. Pour une raison que j'ignore je me focalisais sur les tubes de sorties et laissais le tube d'entrée de côté :-S
Peut-être parce que plus imposants donc plus importants ?

Finalement le mariage est aussi intéressant entre KR PX-4 + Osram B65 qu'entre KR 300BXLS + Osram B65. Deux configurations différentes mais si j'ai bien compris pour un même résultat ! Résultat ultime pour un prix "raisonnable" saut que la Osram B65 est rare...

Qu'est ce qui ferait pencher la balance entre des KR PX-4 et des KR300BXLS ? Car de ce que je lis ils sont quasiment similaire non ?

Comme je le disais, je n'ai aucunement l'intention quand j'y viendrais de tester 36 000 tubes donc autant me servire des expériences des autres et passer directement à une configuration optimale...



Je ne possède pas d'Abyss mais juste une petite question par curiosité : j'ai cru comprendre que la source avait son importance pour qu'il puisse être exploité au mieux avec un BA en terme de puissance. Le totaldac que tu possèdes doit rentrer en ligne de compte je suppose ? Simple curiosité...


Merci encore de partager ton expérience comme tu le fais :jap:
Dernière modification par Lorenzo12 le 29 sept. 2014 09:33, modifié 1 fois.
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Message par Lorenzo12 »

Yeiayel a écrit :
Lorenzo12 a écrit : Après une longue journée de travail passée dans le brouhaha des open space, la foule des transports, je n'ai qu'une envie, me poser dans mon canap le casque sur la tête et un verre à la main, et me détendre tranquillement avec de la bonne musique dans mes cages à miel...
Comment c'est pas cliché du tout  (H)
Tu plaisantes ! Il manque le cigare ! Là c'est cliché ! ;-/
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Message par g g »

Lorenzo12 a écrit : Résultat ultime pour un prix "raisonnable" saut que la Osram B65 est rare...
Frédéric en possède une d'ailleurs.
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Message par Lorenzo12 »

g g a écrit :
Lorenzo12 a écrit : Résultat ultime pour un prix "raisonnable" saut que la Osram B65 est rare...
Frédéric en possède une d'ailleurs.
J'en prends note ;-/
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Message par Lorenzo12 »

:-O Mais... mais... je fais parti de la secte Ony !!!!! Je viens de m'en rendre compte !!! Mais que fait la police :vieux: :mrgreen:

Je complèterais au fil de l'eau mon retour d'expérience...
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Message par Isalula »

Voilà donc comment le projet Leviathan a pris forme. Très intéressant. :jap:

Le Osram/Marconi B 65, un tube rarissime et donc... aïe !
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Message par superfred21 »

Lorenzo12 a écrit :Fred : un GRAND :jap:

Je vois que certains tubes peuvent être plus intéressant que les KR PX-4 suivant ce que l'on recherche mais comme tu le dis si bien : leur prix dissuade ! 1300€ pour la Rolls en 300B :8

Le meilleur compromis à priori en 300B serait la KR 300BXLS. Un tour rapide sur le net indique 525$ donc en occase cela pourrait être intéressant... (même si cela reste une somme)

Je note qu'il y a une importance de bien choisir ses tubes de sorties ET son tube d'entrée. Pour une raison que j'ignore je me focalisais sur les tubes de sorties et laissais le tube d'entrée de côté :-S
Peut-être parce que plus imposants donc plus importants ?

Finalement le mariage est aussi intéressant entre KR PX-4 + Osram B65 qu'entre KR 300BXLS + Osram B65. Deux configurations différentes mais si j'ai bien compris pour un même résultat ! Résultat ultime pour un prix "raisonnable" saut que la Osram B65 est rare...

Qu'est ce qui ferait pencher la balance entre des KR PX-4 et des KR300BXLS ? Car de ce que je lis ils sont quasiment similaire non ?

Comme je le disais, je n'ai aucunement l'intention quand j'y viendrais de tester 36 000 tubes donc autant me servire des expériences des autres et passer directement à une configuration optimale...
Non acoustiquement la KR PX-4 + Osram B65 et KR 300BXLS + Osram B65 sonne différemment.

Quand je compare des 300B et que j’écris « très dynamiques ; pratiquement aussi transparentes que la Royal Princess », nous ne sommes pas dans l’absolu mais entre tube 300B sinon entre un KR 300BXLS et KR PX-4 le tube le plus dynamique reste la KR PX-4.

Ensuite, le tube d’entrée a certes moins d’importance que les tubes de sortie mais leurs influence permet d’ajuster au mieux la sonorité que l’on cherche à obtenir, par exemple mon choix de tube est le PX4, tube dynamique tendu dans le bas du spectre, plutôt droit mais musical.
Si je cherche encore plus de tension dans le bas ou une sonorité encore plus équilibrée je choisis un Tung Sol VT -99 ou Tung Sol BGRP. Par contre, si je veux mette l’accent un petit peu plus sur le médium je choisis plutôt un Mullard ECC32 ou ECC35 ou encore Osram B65.

Autre cas de figure, je suis vraiment un amoureux de musique vocale mais je ne veux pas trop perdre en tension dans le bas du spectre, j’utilise un KR 300BXLS ou mieux Takatsuki TA-300B + Osram B65 ou Mullard ECC32 ; ECC33 ou ECC35.


Lorenzo12 a écrit :Je ne possède pas d'Abyss mais juste une petite question par curiosité : j'ai cru comprendre que la source avait son importance pour qu'il puisse être exploité au mieux avec un BA en terme de puissance. Le totaldac que tu possèdes doit rentrer en ligne de compte je suppose ? Simple curiosité...

Mon TotalDac D1 Dual dispose d’une sortie de 3, 6 Volt, cela aide effectivement la BA pour des casques comme l’Abyss.
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Message par Yeiayel »

Fred, quel retour d'une redoutable précision ! je n'ai pas vu passer la lecture.

Côté Zana Deux, on peut faire quoi comme upgrade ? tube, autre, etc.
Je sais juste qu'on a le choix du potard de volume à l'achat.

J'ai ma prise jack qui est en vrac, à savoir qu'elle bouge avec son écrou volant...la faute à un pas fileté défoncé suite à une très forte tension (oui, j'ai oublié que j'avais un casque sur la tête)...ca se change j'imagine :-?
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
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Message par g g »

Yeiayel a écrit : J'ai ma prise jack qui est en vrac, à savoir qu'elle bouge avec son écrou volant...la faute à un pas fileté défoncé suite à une très forte tension (oui, j'ai oublié que j'avais un casque sur la tête)...ca se change j'imagine :-?
ouïe ! :-O
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Message par g g »

Image :'(

TN qu'est-ce qui me prend ?
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Message par Fabaaroan »

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Message par Lorenzo12 »

Isalula a écrit :Le Osram/Marconi B 65, un tube rarissime et donc... aïe !
En effet ça pique :-O
superfred21 a écrit :Non acoustiquement la KR PX-4 + Osram B65 et KR 300BXLS + Osram B65 sonne différemment.

Quand je compare des 300B et que j’écris « très dynamiques ; pratiquement aussi transparentes que la Royal Princess », nous ne sommes pas dans l’absolu mais entre tube 300B sinon entre un KR 300BXLS et KR PX-4 le tube le plus dynamique reste la KR PX-4.

Ensuite, le tube d’entrée a certes moins d’importance que les tubes de sortie mais leurs influence permet d’ajuster au mieux la sonorité que l’on cherche à obtenir, par exemple mon choix de tube est le PX4, tube dynamique tendu dans le bas du spectre, plutôt droit mais musical.
Si je cherche encore plus de tension dans le bas ou une sonorité encore plus équilibrée je choisis un Tung Sol VT -99 ou Tung Sol BGRP. Par contre, si je veux mette l’accent un petit peu plus sur le médium je choisis plutôt un Mullard ECC32 ou ECC35 ou encore Osram B65.

Autre cas de figure, je suis vraiment un amoureux de musique vocale mais je ne veux pas trop perdre en tension dans le bas du spectre, j’utilise un KR 300BXLS ou mieux Takatsuki TA-300B + Osram B65 ou Mullard ECC32 ; ECC33 ou ECC35.
D'accord il s'agissait de la comparaison entre tube 300B mais la KR PX-4 reste le plus dynamique je vois :jap:

Et bien je vais te décrire mon cas de figure et voir ce qui correspondrait le mieux : j'aime la musique vocale et en instrument principalement ceux à cordes (guitare acoustique / folk et basse). Je suis très sensible aux hautes fréquences et j'aimerais avoir des basses tendus, bien présentes pour un HD800...

Je partirais sur du KR 300BXLS et du Mullard qui je pense est en plus le plus raisonnable en terme de tarif et non rarissime...

Je suppose qu'un autre critère peu également jouer : le passage en symétrique ! Un vrai intérêt pour un HD800 et si oui que vais-je y gagner ?
superfred21 a écrit :Mon TotalDac D1 Dual dispose d’une sortie de 3, 6 Volt, cela aide effectivement la BA pour des casques comme l’Abyss.
Je parlais justement de symétrique, je vais peut-être dire une bêtise mais justement est-ce le cas pour ton Abyss avec le BA et donc le voltage passe au double ?

Ce topic Eddie Current va devenir une vrai mine d'or :vieux:

PS : j'ai toujours dit le BA pourquoi dis-tu la BA ?
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