Lorenzo12 a écrit :
Fred, si tu trouves un peu de temps, aurais-tu la gentillesse de nous décrire les différents tubes que tu as pu tester et ce qu'ils apportent ? S'il y a une vrai influence entre les différents 300B ou si cela réside de la subtilité...
On doit pouvoir trouver quelques infos sur Headfi mais je préfèrerais avoir un retour d'expérience et en français :)
Merci à toi !
Pour le meilleur appareillage en tubes pour la BA je ne parlerai que des meilleures solutions que j’ai trouvées, plus de trente tubes sont passés au gril sur ma BA.
En configuration 300B plusieurs marques se distinguent.
Sophia Electric Royal Princess : De la 300B de compétition une approche vraiment rigoureuse, grande bande passante, belle tenue dans le bas du spectre, très bonne résolution étonnante d’ailleurs pour une 300B. Cependant son prix reste bien trop cher.
EML Mesh 300B : tube un peu moins propre que la Royal Princess, cependant un poil plus dynamique avec un médium plus euphonique.
KR 300BXLS : tout simplement l’un des meilleurs tube 300B en production très dynamique très beau médium pratiquement aussi transparente que la Royal Princess sans ce côté un peu « aseptisé » de la Sophia.
Enfin, pour finir la Rolls,
la Takatsuki TA-300B, un médium très proche de la légendaire WESTERN ELECTRIC 300B, une bande passante identique à la Royal Princess, franchement un sans-faute, le seul hic son prix : 1300 €.
En tube d’entrée la Sophia Royal Princess s’accommode plutôt bien avec un tube chaleureux, la NOS mullard ECC32 fonctionne remarquablement bien avec. NOS Brimar black plate et black glass embase marron.
EML Mesh 300B s’appareille bien avec des Sylvania VT231 années 40, très détaillé, propre. La célébrissime Tung Sol BGRP très neutre, transparente, redonne de la lisibilité aux EML Mesh.
KR 300BXLS, mariage parfait avec la rarissime Osram B65 ; Les 6SN7GT RCA Clear Glass très belle musicalité en dessous des Osram cependant.
En configuration PX4 :
Un choix bien plus restreint. Commençons par Sophia PX4. Je soupçonne la Sophia PX4 d’être en fait un tube 45 rebadgé « PX4 » (caractéristique trop proche d’un tube 45).
De toute façon ce n’est pas essentiel, les Sophia PX4 sont médiocres (pas d’assise dans le bas du spectre, médium creux, moyenne résolution).
Il ne reste au final que la KR PX4, de mon point de vue le meilleur tube de sortie pour la BA.
Il se marie parfaitement bien avec à peu près tous les tubes d’entré avec lequel on l’accorde :
Par exemple pour renforcer le médium, les tubes ECC 32 ; ECC33 ; ECC35 ; Brimar black plate et black glass et la reine du médium, la Osram B65.
Pour un maximum de dynamique et de transparence la Tung Sol BGRP ; CV 2821 ; Tung Sol VT -99 avec son adaptateur.
Pour terminer, la configuration ultime pour le Balancing Act, tube de sortie Osram NOS PX 25 + Osram B65. Cela demande cependant le changement d’une petit résistance, l’opération est extrêmement simple et réversible (j’en suis la preuve). La vraie difficulté réside dans l’immense difficulté de trouver des PX 25 NOS, leurs prix est aussi dissuasif.
Pour réponde sur l’Abyss cela marche remarquablement bien avec la BA, même si pour ce casque qui dispose d’une sensibilité faible (pour rappel 85 dB environ), un ampli plus puissant peut être intéressant.
Effectivement, la gamme actuelle CE me semble bien encombrée, les EC 2A3 MKIV et 4-45 sont clairement des amplis taillés pour les casques Orthodynamiques mais cela fait un peu doublon, le plus puissant des deux étant le EC 2A3 MKIV (6 W contre 3 W) j’aurais gardé celui-là.
Quant au «
projet Léviathan » nous sommes sur tout autre chose, cet ampli n’a pas pour vocation d’être commercialisé.
Il y a de cela plus d’un an déjà, Craig Uthus, le concepteur et patron d’Eddie Current, se fabriqua un ampli « No Limit », sans considération de prix, pour son usage personnel.
Des amis qui passaient chez lui pensaient dans un premier temps qu’il représentait le futur THDG Eddie Current, surtout que le résultat ne trouvait pas d’équivalant. Déçu de constater que l’ampli en l’état ne serait pas commercialisé, certains passionnés lui demandèrent d’en produire au moins une petite série.
Le projet Léviathan prit naissance à ce moment-là.
Le projet Léviathan utilise ce qui se fait de mieux en termes de composants. A son origine il utilise un transformateur de sortie et TPO « Tango », le top du top des alimentations (4000 $ rien qu’en transformateur !!), condensateur sur- mesure Duelund, PSU à tube Zenon. Tango ayant fait faillite, l’équipe est à la recherche d’alimentation équivalente (quelques pistes mais les prix sont stratosphériques, notamment Audio Note qui propose ses alimentations mais pour le double du prix des Tango.)
Mais le projet Léviathan est cependant sur me point d'aboutir.