Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Les tubes pour les nuls
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Les tubes pour les nuls
Dites les gens instruits, les tubes dans les ampli, c'est quoi au juste ? Qu'est-ce que ça change par rapport à du transistor ? Plus de puissance ?
La question n'est pas de connaître les différences entre les tubes existants, mais vraiment la base : c'est quoi un ampli tube ?
J'ai personnellement toujours regardé ça avec défiance car j'imagine ça trop fragile, trop compliqué, trop "ancien", mais je me demande le bien-fondé de ce préjugé.
Aidez-moi à sortir de ce carcan !
Et en toile de fond, autant être honnête, si par exemple on comparait un Schiit Modi 2 à un Vali 2, ça donne quoi ?
La question n'est pas de connaître les différences entre les tubes existants, mais vraiment la base : c'est quoi un ampli tube ?
J'ai personnellement toujours regardé ça avec défiance car j'imagine ça trop fragile, trop compliqué, trop "ancien", mais je me demande le bien-fondé de ce préjugé.
Aidez-moi à sortir de ce carcan !
Et en toile de fond, autant être honnête, si par exemple on comparait un Schiit Modi 2 à un Vali 2, ça donne quoi ?
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Tu as un article publié par burndav pour t'expliquer tout ça. Sur iPhone donc dur à trouver là.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
- TheDecline01
- TN m'a tuer
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Ok, j'ai lu rapidement, mais de ce que j'en comprends le gros avantage du tube, c'est son évolutivité, on peut en changer. Sorti de ç, j'ai surtout l'impression que c'est selon la conception du constructeur.
Bref, un truc pour ceux qui aiment bidouiller, mais en soi, à part pouvoir gérer plus de puissance, le tube n'offre pas de différence fondamentale sur le produit final: le son.
Bref, un truc pour ceux qui aiment bidouiller, mais en soi, à part pouvoir gérer plus de puissance, le tube n'offre pas de différence fondamentale sur le produit final: le son.
Oui et non. Le tube est un moyen d'amplifier, l'autre étant le transistor.
Sans que cela soit une vérité absolue, les circuits d'amplification à transistor ont certaines caractéristiques soniques et ceux à tubes en ont d'autres.
D'où l'importance de réfléchir à la cohérence avec ta chaîne complète )
Sans que cela soit une vérité absolue, les circuits d'amplification à transistor ont certaines caractéristiques soniques et ceux à tubes en ont d'autres.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Les tubes ? Parce que c'est beau !
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
+1 pour le coté magique
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5
Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5
Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
coherence. tu veux dire comme acheter des albums enregistrés sur des ADC à tubes?MrButchi a écrit :Oui et non. Le tube est un moyen d'amplifier, l'autre étant le transistor.
- TheDecline01
- TN m'a tuer
En tout cas, je me dis que vu mes aspirations et motivations, le transistor ça correspond mieux.
- comte zero
- Je me suis greffé des intras
MrButchi a écrit :Con de chat.
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A / Hiby R3II
Amp: Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique:AirTunes + Denon + mémés JMLab Rpi3/Pcp + Algoryhtm / Libratone Zipp Mini
Amp: Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique:
Le changement de tube a-t-il vraiment un intérêt ? Est-ce que le changement est aussi flagrant qu'avec des transistors ou très peu finalement ? (pour ma part c'est un 12au7)
Dans mon cas, j'ai entendu du changement que ce soit sur mon LDI+ ou sur le LYR. Mais cela dépens du positionnement des dit tubes. Par exemple si mon Little DOT I+ , les OPA ont eu plus d'influence que les tubes , cela dit certaines mauvaises langues pourraient te dire que je changement de sonorité viens de la distorsion engendrer par les dit tubes
en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Le pourquoi du comment que ça change on s'en fiche un peu du moment que ça nous plaît ^^
D'accord donc dans mon cas le changement n'est déjà pas un effet placebo. Et trouver le tube qui me conviendra parfaitement ne sera pas une mince affaire.
D'accord donc dans mon cas le changement n'est déjà pas un effet placebo. Et trouver le tube qui me conviendra parfaitement ne sera pas une mince affaire.
-
- Suis-je (une) enceinte ?
Ah non, si avais comparé deux appareils similaires et de bonne qualité, un à tubes et l'autre à transistor, tu ne dirais pas ça. Un préampli par exemple, c'est le jour et la nuit et avantage largement aux tubes pour peu que les tubes soient de qualité (très important, éviter les productions récentes).TheDecline01 a écrit :Ok, j'ai lu rapidement, mais de ce que j'en comprends le gros avantage du tube, c'est son évolutivité, on peut en changer. Sorti de ç, j'ai surtout l'impression que c'est selon la conception du constructeur.
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes