Auris Audio HA2-SE

Kana-Maloundi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 28 oct. 2019 02:54
Contact :

Message par Kana-Maloundi »

J'en profite pour rappeler ou préciser - puisqu'on parle surtout ici des Mullard ainsi que des Telefunken (ce qui est une très bonne indication d’ailleurs car on ne les voit d’ordinaire pas cités il me semble) - le gain apporté par le tube de préamp de la marque RCA.
https://www.befr.ebay.be/itm/Platinum-M ... r=1&_rdt=1
Il donne de la matière et de la rondeur à l'Auris avec ses tubes stocks et semble très apprécié et considéré comme particulièrement fin (certains le préférant au - ou aux ? - Mullard).
Casques : Raal Requisite SR1a, Focal Utopia, Focal Stellia, Audeze Sine, AKG Q701 ; Préampli Tsakiridis Alexander ; Amplis : Tsakiridis Apollon, Pier Audio MS-88 SE, Auris HA2 SE, Questyle CMA Twelve Master, Earmen TR-Amp ; DAC : Denafrips Pontus II, Chord Qutest, Audioquest Dragonfly Cobalt ; Intras : Fischer Amps FA-4E XB ; Câbles : Danacable Lazuli Reference pour Utopia, DM Audio DM-HP Mk2 sur Stellia, modul. Tellurium Q Ultra Silver et Audioquest Yukon, coax. Actinote Aria, alim. Nordost Red Dawn, Zavfino Fina et Audioquest NRG Y3 et Z3, HP Zavfino Prima MK1, Actinote Aria ; Lecteurs réseau : 3D Lab Nano network Transport V4, Auralic Aries mini + Sbooster MK2+ultra ; Enceintes : Harbeth M30.2 + pieds modèle Tonträger, Harbeth P3ESR + pieds Atacama HMS 1.1, Triangle Stratos Naïa 260.
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Merci pour ta réponse.
Si je peux abuser de tes connaissances peux tu me dire si je peux acheter n'importe quel tube qui a la dénomination 12au7 ??
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1461
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

tout ce qui est estampillé 12au7 est équivalent.
Cela vaut pour tous les tubes. Il y a parfois des suffixes liés à la marque ( par exemple EH pour electro harmonix ), de l'alphabet cyrillique , ou des transpositions européennes ( en ECCxx ), mais c'est à peu près tout dans le registre des fantaisies.

Pour des équivalents (ie. dénomination différente pour caractéristiques équivalentes) il faut faire un peu plus attention, mais je ne crois pas qu'il y en ait dans la série 12xx7.
Kana-Maloundi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 28 oct. 2019 02:54
Contact :

Message par Kana-Maloundi »

Mes connaissances sont extrêmement limitées ! (Premier équipement en ampli à tubes, premier changement de tubes il y a peu). Mais j'imagine que oui. Attends tout de même que quelqu'un passe pour confirmer

Edit : merci à Myocastor
Casques : Raal Requisite SR1a, Focal Utopia, Focal Stellia, Audeze Sine, AKG Q701 ; Préampli Tsakiridis Alexander ; Amplis : Tsakiridis Apollon, Pier Audio MS-88 SE, Auris HA2 SE, Questyle CMA Twelve Master, Earmen TR-Amp ; DAC : Denafrips Pontus II, Chord Qutest, Audioquest Dragonfly Cobalt ; Intras : Fischer Amps FA-4E XB ; Câbles : Danacable Lazuli Reference pour Utopia, DM Audio DM-HP Mk2 sur Stellia, modul. Tellurium Q Ultra Silver et Audioquest Yukon, coax. Actinote Aria, alim. Nordost Red Dawn, Zavfino Fina et Audioquest NRG Y3 et Z3, HP Zavfino Prima MK1, Actinote Aria ; Lecteurs réseau : 3D Lab Nano network Transport V4, Auralic Aries mini + Sbooster MK2+ultra ; Enceintes : Harbeth M30.2 + pieds modèle Tonträger, Harbeth P3ESR + pieds Atacama HMS 1.1, Triangle Stratos Naïa 260.
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Merci à tous les deux pour votre aide ... j'apprécie.
Allez du coup retour sur les sites de vente histoire de voir ce qui se vend et surtout à quel prix.
À +
Éric
Kana-Maloundi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 28 oct. 2019 02:54
Contact :

Message par Kana-Maloundi »

Vraiment de rien...
Je remets un jeton sur le sujet du RCA en préamp. :diplome:
Si Bible100 passe par là il pourra confirmer - et il n'est pas le seul - qu'il l'a préféré à un Mullard, mais je ne sais plus lequel il avait.
Pour les tubes d'amplification, lui et moi nous sommes équipés ici (avec les EL95 de chez Philipps) :
http://www.tubes.rs/el95-6dl5-pl95/
(Dans ces deux cas on est sur des prix contenus : 90-100 € pour deux RCA, sachant qu'il n'en faut qu'un, et 40-45 pour le quad de EL95).
Casques : Raal Requisite SR1a, Focal Utopia, Focal Stellia, Audeze Sine, AKG Q701 ; Préampli Tsakiridis Alexander ; Amplis : Tsakiridis Apollon, Pier Audio MS-88 SE, Auris HA2 SE, Questyle CMA Twelve Master, Earmen TR-Amp ; DAC : Denafrips Pontus II, Chord Qutest, Audioquest Dragonfly Cobalt ; Intras : Fischer Amps FA-4E XB ; Câbles : Danacable Lazuli Reference pour Utopia, DM Audio DM-HP Mk2 sur Stellia, modul. Tellurium Q Ultra Silver et Audioquest Yukon, coax. Actinote Aria, alim. Nordost Red Dawn, Zavfino Fina et Audioquest NRG Y3 et Z3, HP Zavfino Prima MK1, Actinote Aria ; Lecteurs réseau : 3D Lab Nano network Transport V4, Auralic Aries mini + Sbooster MK2+ultra ; Enceintes : Harbeth M30.2 + pieds modèle Tonträger, Harbeth P3ESR + pieds Atacama HMS 1.1, Triangle Stratos Naïa 260.
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Ola me voilà. :)
Alors attention, autant j'apprécie cet RCA par rapport à celui stock. Autant le mullard ecc186 est nettement supérieur sur tous les critères même l'apport de matière qui est typé"organique" pour le Mullard et plutôt "chaleureuse" pour le RCA.
Le Mullard est aussi 2 fois plus cher (prix de la paire appairée).
Je testerais bien le 6211 grey pin à défaut du gold...
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

On devrait peut-être organiser des achats à plusieurs sur ce type de tubes qui coûtent relativement cher et qui se vendent par paires.
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

myocastor a écrit :tout ce qui est estampillé 12au7 est équivalent.
Cela vaut pour tous les tubes. Il y a parfois des suffixes liés à la marque ( par exemple EH pour electro harmonix ), de l'alphabet cyrillique , ou des transpositions européennes ( en ECCxx ), mais c'est à peu près tout dans le registre des fantaisies.

Pour des équivalents (ie. dénomination différente pour caractéristiques équivalentes) il faut faire un peu plus attention, mais je ne crois pas qu'il y en ait dans la série 12xx7.

Juste une petite précision, petit doute...
On est bien d’accords qu’un 12AU7 n’est pas la même chose qu’un 12AT7 ou encore qu’un 12AX7 ?
Nous sur l’auris c’est du 12AU7 en preamp, donc il ne faut pas prendre les deux autres ? Non ?

Oui pour mon Mullard (une paire) j’avais partagé en deux avec un gars du forum aussi !! C’est la bonne démarche à suivre.
Bon la Pour la telefunken 6211 gold pins je ne vous cache pas que j’ai la paire complète mais qu’au vu de la qualité et de la rareté de ce tube je garde le second en secours... bien qu’il soit donné pour 10 000 heures...
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Bonne idée et j'ai réussi pour ma part à éviter cela soit en les rachetant à des gens ici ou avec Vincent pour les RCA. Ça divise également le risque par 2 si le résultat est décevant.
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1461
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

Les tubes 12AU7, 12AT7 et 12AX7 ne sont pas interchangeables. Bon, y'a de quoi faire déjà avec la seule référence 12AU7, surtout si vous n'avez qu'un tube.

De bonnes ressources sur la question des équivalences ou dénominations différentes:
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_12au7.html

Y'a déjà du choix , par exemple:
https://www.tubedepot.com/t/tubes/pream ... 4003-5814a
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Super, merci, et en effet il y a du choix
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

C'est un peu plus compliqué que ça. On peut mettre une 12au7 à la place d'une 12ax7, mais pas l'inverse. C'est d'ailleurs ce que je fais actuellement sur mon Icon Audio HP8 mkII avec un 12au7 initialement acheté pour l'Auris. Mais oui, retenir que pour l'Auris, 12au7 et rien d'autre !
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Alors du 12au7 et rien d'autre voilà qui simplifie bien les recherches ... merci pour l'info alphatak (Y)
Pour un éventuel achat je passerai dans le coin pour en parler avec vous si je trouve une paire de tubes ... n'hésitez pas dans l'autre sens si vous cherchez quelqu'un.
Car en effet prix et risque divisé par 2 c'est plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1461
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

la 12AU7 est une double-triode, une sorte de 2 tubes en 1 si tu veux , ce qui permet de n'en utiliser qu'une seule en préamplification, ce qui est assez classique et le cas sur ton ampli.
Tu ne devrais pas avoir de problèmes à n'acheter qu'un seul tube je pense.
Répondre

Revenir à « Amplification »