Fiio K9 Pro

lavigne83
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2022 15:03

Message par lavigne83 »

Rebonsoir a tous c'est remoi :mdr:
j'aimerais avoir vos avis éclairés sur une installation?
voila le combo Fiio k9 pro + Streamer yam wxc 50+ KEF ls50 wireless première génération + lecteur CD yam
pouvez me dire comment brancher tout ce merdier !! pour que je puisse tout écouter et contrôler
Bluetooth tidal pc tidal cd
en bref comment tout conecter au fiio ???
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2129
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

salut j'ai compris à moitié :DD

sinon platine sacd en rca in et en out BT streamer

edit : je connais pas le matos ou RCA out au streamer et wifi/BT aux enceintes

@+
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2129
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

bon le K9 vient de rendre l'âme :DD
retour chez SV une vraie usine à gaz !
vous savez la longueur du câble d'alimentation ?

merci

thomas.
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

C'est pas la fameuse couche de plastique sur le PCB et le manque d'évacuation de la chaleur qui auraient causé un probs si rapidement?
Tu avais bien le AKM?
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2129
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

PCB ? manque d'évacuation ? toujours à la même place depuis le début :DD
il veut rien savoir sifflement continu ...
même en changeant le câble d'alimentation etc. ...
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Sur la version AKM fiio a déposé un plastique épais sur la carte mère ce qui provoque une chauffe et en plus contrairement à l'ESS le boitier n'a pas de grilles d'évacuation donc quelques pannes sur le modèle...
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2129
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

ok
donc panne
vous pouvez mesurer la longueur et la section du câble d'origine

merci

thomas
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3202
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Je pense que tu peux le renvoyer sans câble Thomas
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2129
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

merci pour la solution :hb:
beaucoup de frileux sur ce forum (N)
bon tout dépend le pseudo ... :DD

thomas.
toga
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 21 déc. 2021 17:27

Message par toga »

Bonjour à tous,

Ceci est mon 1er message sur tellementNomade.

Heureux possesseur d'un K9 Pro ESS couplé à un Focal Clear MG je fais face à une énigme... Peut-être certains l'ont-ils constaté également ?

Pour faire court, je trouve que dans mon cas le rendu des basses sur le K9 a beaucoup moins d'autorité que lorsque mon Clear MG est couplé à un "modeste" DAC mobile Fiio Q3...

Ceci avec exactement la même source UAPP (Qobuz), avec câbles symétriques dans les deux cas:

- Clear MG + modeste Q3: basses nettes, pas baveuse du tout, pleine d'autorité, presque "tranchantes"; c'est extrêmement dynamique, ça pépite de partout comme du pop-corn.

- Clear MG + K9 Pro ESS: basses beaucoup plus timides, presque effacées et "rondelettes". Pas d'entrain, pas loin du fade. Comme si cette partie du spectre était "anesthésié" avec le K9.
En revanche la séparation des instruments est plus nette et la scène sonore légèrement plus vaste sur le K9, indéniablement.

Mais du coup j'apprécie beaucoup plus nettement l'écoute au Clear MG avec le petit dac mobile Q3 qu'avec le K9 ce qui me semble bizzare :-(.

Quel que soit le gain réglé du K9 (High / Médium ou Low) je fais le même diagnostic..

Vous pensez que je passe à côté d'un réglage ?
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Bonjour toga, possible que ce soit le couplage du K9 avec le Focal Clear. Moi, le k9 (ESS aussi) sur un T1 gen1 ou un HE-6 peut donner un bon grave puissant, ferme. Sur l'Audiotechnica R70x aussi bon équilibre avec le grave.
Avec ton Focal, tu peux essayer l'égaliseur intégré du K9. On y accède avec l'appli FiiO sur smartphone ou tablette avec bluetooth activé (android pour moi). Tu as 3 fréquences réglables dans le grave, 31,5 Hz, 62 Hz et 125 Hz.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

J'oubliais, le réglage d'EQ reste actif tant que tu éteins et rallumes le K9 par le bouton en façade. Si tu éteins par l'interrupteur arrière, tu perds le réglage ça revient en flat (des fois c'est utile lorsque tu changes de casque pour annuler l'EQ rapidement)
toga
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 21 déc. 2021 17:27

Message par toga »

Bonjour Phifi et merci beaucoup pour tes conseils. J'ai donc tenté de travailler sur les 3 bandes que tu indiquais via l'application Fiio mais apparemment l'EQ n'est applicable qu"au sourcing Bluetooth, pas à l'USB (mon type de sourcing) :

https://www.fiio.com/newsinfo/557553.html

:'(

Et effectivement, ça ne fonctionne pas en USB, et pas de mise à jour annoncée du firmware...

Étonnement les réglages de la balance gauche / droite et des filtres fonctionnent bien en USB. Mais pas l'EQ. Très curieux.

Du coup ce soir je vais travailler ces bandes à la source dans l'EQ d'UAPP et je te dirais si j'arrive à un bon résultat.
toga
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 21 déc. 2021 17:27

Message par toga »

Bonjour Phifi, bonjour à tous,

Et bien, après differents tests c'est clairement la bande à 62 Hz qui pose problème entre mon Focal Clear MG et mon K9... (63 Hz dans l'EQ d'UAPP).

En l'augmentant de quelques db (à partir d'UAPP car EQ pas utilisable en USB sur le K9), et en équilibrant pour faire une légère sinusoïdale avec les bandes adjacentes 31 et 125 Hz je retrouve en grande partie le caractère franc, ferme et autoritaire des basses du petit Q3. Mais cela au détriment de la séparation des instruments, légèrement moins nette du coup.

Je vois donc 2 hypothèses (peut-être y'en a t-il d'autres ?):

- La 62 Hz est "volontairement" gonflée dans le Q3 pour une écoute "plaisir" ? Ceci au détriment de l'équilibre peut-être ? Mais je ne l'ai pas remarqué, le Q3 sonne très très bien.

- Ou bien alors cette bande de 62 Hz (et un peu autour) est downgradée sur le K9 pour asseoir une meilleure séparation des instruments (moins de peps pour davantage de clarté ?). Ou peut-être qu'elle est parfaitement juste en fait ?

Ce qui m'étonne c'est que des casques de 600 ohms d'impédance ont l'air de restituer des basses parfaitement franches et percutantes sur le K9 ESS d'après ce qui a été dit précédemment (le T1-gen1 par ex.). Alors avec seulement 55 ohms d'impédance il devrait y avoir largement de quoi faire pour le Clear MG.

Du coup je ne sais pas...
toga
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 21 déc. 2021 17:27

Message par toga »

Bonjour, en creusant encore un peu je pense que la problématique émane davantage du Clear MG que du K9 🙂.

Un reviewer de Head-fi.org observe que selon le modèle de DAC / AMP utilisé le clear MG voit sa signature sonore beaucoup changer (bien davantage que pour tout autre casque Focal selon lui), et très particulièrement en ce qui concerne les basses....

Je partage lien ici: https://www.head-fi.org/showcase/focal- ... 69/reviews

(Chapitre "Amp Pairing"):

[...]
the MG seems to be the most amp picky. It changes its behavior more than the others moving from amp to amp.
[...]
The MG seems to experience some frequency response changes, however. It can vary a fair degree in the amount of bass and rumble
[...]

J'observe la même chose, c'est flagrant.

Si cela peut servir à d'autres dans le choix de leur couple casque / ampli...

Bonne journée,
Répondre

Revenir à « Amplification »