Page 1 sur 1

Un casque dans une cour d'amplis

Publié : 10 juil. 2024 18:47
par Dur_de_la_feuille
Parce-que j'ai souvent la curiosité de basculer d'un ampli à l'autre dans mes soirées audio, parce-que ma collection actuelle est diversifiée sur le plan du budget et des technologies, parce-que j'aime partager ce que je découvre et parce-que cela pourrait intéresser les TNiens qui s'interrogent sur l'influence de l'amplification dans l'écoute au casque... je me livre ici à un exercice que vous pourriez réaliser et partager ici à votre tour pour enrichir la base de connaissances partagées selon l'angle suivant : un seul casque, passé d'un ampli à l'autre dans une relative montée en gamme, qu'est-ce que vous entendez ?

Un pour tous : (Le Pays de D'Artagnan m'oblige)

Image

Le casque utilisé pour la comparaison est mon HEDDphone one, un casque que je juge transparent de part sa réponse fréquentielle plutôt neutre, et techniquement affûté avec ces drivers AMT très spécifiques.

Il tire vraiment partie d'une montée en gamme à même de révéler la réactivité de ses HP et le niveau de détails dont il est capable. Il compte aussi parmi les casques gourmands de courants (sensibilité de 87dB/mW @42ohms) qui ne brillent complètement qu'avec des amplis musclés, une contrainte de nature à accentuer aussi les différences audibles entre amplis.

Tous pour un :

Image

Les amplis mis au service du HEDDphone sont les suivants. Je les présente dans une relative montée en gamme, sinon dans un ordre qui me permet de rebondir d'une qualité à l'autre :
  • Xduoo MT-601 : Etonnant vraiment ce que produit ce petit ampli hybride de seulement 200mW mais 18dB de gain... pour une centaine d'euros il offre au HEDD une dynamique vraiment convaincante et une scène sonore bien proportionnée, tridimensionnelle comme seuls les tubes sont capables. Il n'a pas à rougir d'être cité ici, en dépit de sa condition modeste, car les ingrédients essentiels d'une belle écoute sont définitivement là ! Avec le HEDDphone oui, je choisi sans hésiter ce Xduoo devant mon Chord Hugo 2, qui affiche pourtant une puissance 3x supérieure (740mW) et une résolution de top niveau, connue pour faire référence, mais qui met la charrue avant le boeufs quand il s'agit de piloter le HEDDphone. Je choisi aussi le MT-601 devant le DX300 et ses 1200mW. Oubliez donc les chiffres et les qualités techniques, la toute première chose que j'attends d'un ampli c'est que ça swingue ! Et le MT-601 est à ce titre je le dis un bon premier compagnon du HEDD one.
  • Auris HA2-SE : Dans la même veine que l'ampli précédent, mais tout est un cran plus haut. L'image sonore, ici aussi holographique, gagne dans toutes les dimensions avec en même temps plus d'aération et de séparation. D'autres améliorations se font aussi apprécier sur le plan temporel avec plus de souplesse, de fluidité, de décontraction. Avec le tube de préamplification Mullard installé ici les médiums sont timbrés comme aucun autre de mes amplis. L'Auris est vraiment ma référence haute sur ce registre. Le bouton de volume réglé entre 11 et 12h, on imagine pas forcément que l'Auris manque de pêche (1 W classe A) pour animer parfaitement le HEDD one, mais l'entrain et la vivacité peuvent pourtant aller un cran plus loin avec ce casque.
  • Audio-GD R28 : Par rapport au précédent, la scène sonore s'élargie, mais au détriment de la profondeur qu'offrait l'Auris. Pour ce qui est de l'équilibre tonal, il est plus transparent aussi. L'accent est moins porté sur les médiums, ça éclaire dans les coins si je puis dire. La partie instrumentale reçoit un peu plus d'attention de l'auditeur. Avec 9,5 W en classe A sous le capot, l'aération, la séparation et la décontraction sont vraiment au top niveau sur cet ampli ! L'assise des basses est excellente. A l'écoute, il donne le sentiment de conduire les HP du casque avec une insolente facilité. A la hauteur du HEDD, il pourrait être la solution pour qui ne cherche pas des timbres "tubesques" ou le maximum de résolution.
  • Burson Audio Timekeeper 3i - ampli casque : Ampli à composants discrets cette fois encore, mais de puissance plus modeste sur la sortie casque (2 W en classe A). Il ne peut pas concurrencer le R28 sur ses points forts mais se distingue par une transparence cristalline, une micro-dynamique et un niveau de détails au dessus des autres amplis. A l'écoute c'est le sentiment de contraste qui marque l'esprit. L'équilibre tonal est excellent avec beaucoup de justesse et de maitrise depuis les sous-basses jusqu'aux aigus. Il sonne cru, réaliste, ciselé et ne se montre jamais fatiguant. Le placement des instruments et différents plans sonores est très bien défini. Le volume est entre 60 et 70% mais ça manque pourtant encore un peu d'énergie, comme sur l'Auris, comme si le casque était un peu trop sage et poli, qu'il manquait d'éclat et de personnalité.
  • Burson audio Timekeeper 3i - bornier enceintes : Dans cette configuration, nourri par 100W/6 = 16,7W@47 ohms, le HEDDphone se révèle plus vivant que jamais, l'effet "live" est total. La scène sonore évolue. Elle devient à la fois haute et proche. L'artiste semble à taille réel, devant nous, sur scène. La tonalité générale se réchauffe un peu et les médiums s'étoffent. Les basses et sous-basses gagnent encore en présence et en punch. Encore pus percutantes et tendues qu'auparavant, sans être maigres, elles délivrent beaucoup de plaisir à l'écoute. Dans cette configuration, le HEDDphone se montre littéralement "athlétique", au sens de précis, vivace, puissant, équilibré, performant. Voilà une solution d'amplification qui exprime vraiment le potentiel du casque.
  • Tsakiridis Achilles : une solution exotique il faut le dire car il s'agit d'adapter à l'écoute au casque une paire d'amplis mono destinée aux enceintes à haut rendement. Pourquoi allez chercher les complications demanderez-vous peut-être ? Parce-que cette amplification réunie tout simplement le meilleur de toutes les autres : une scène sonore très élégamment holographique, propre à l'amplification à tubes, mais cette fois aussi large, décontractée et souple que sur le R28, la profondeur en plus. Dans le même temps, cet ampli produit le même sentiment de transparence et de contraste que le Burson. Il fait preuve d'une énergie débordante à toutes les fréquences, sans laisser aucune zone d'ombre, mais sans excès non plus. Tout est juste, équilibré, maitrisé. Ca sonne très naturel et réaliste. La scène sonore est finalement bien mieux définie que sur le bornier enceintes du Burson. En jouant avec les tubes à disposition, je retrouve presque le charme des mediums de l'Auris, mais pas tout à fait. Il y a un peu d'optimisation possible ici, si je ne finis pas par trouver les Achilles plus justes avec le temps.
Voilà qui boucle l'exercice de mon côté !
A votre tour si le coeur vous en dit.

Sinon j'aurai peut-être fait oeuvre utile pour un curieux.
:)

Re: Un casque dans une cour d'amplis

Publié : 10 juil. 2024 19:20
par TheDecline01
Ah si seulement il n'y avait que la première partie de ta comparaison !

Merci pour ce retour étayé et sans parti-pris vis-à-vis de la gamme tarifaire.

Re: Un casque dans une cour d'amplis

Publié : 10 juil. 2024 21:38
par patatchod
Si tu veux, @Dur_de_la_feuille , on peut faire la comparaison avec ma config : Audio GD R28 -》Achilles -》Hedd 1...
:mrgreen:

Re: Un casque dans une cour d'amplis

Publié : 10 juil. 2024 22:47
par Dur_de_la_feuille
@patatchod
Je suis resté simple dans les explications, mais c'est aussi comme ça que je mets en oeuvre les Achilles, avec le R28 comme préampli & DAC. :DD

C'est quand même les Achilles qu'on entend. Le résultat est identique avec le Burson comme préampli. Les différences se jouaient plutôt au niveau du DAC et j'ai finis par remarquer qu'elles tenaient d'abord à la résolution des fichiers audio.

J'ai pu le vérifier, le Burson me permettrait d'aller un poil plus loin en lui envoyant des fichiers upsamplés jusqu'à 768kHz via un traitement HQplayer, Roon, Audirvana ou consorts... mais je renonce à ajouter un ordi dans ma chaine audio et le R28 propose en plug and play un upsampling jusqu'à 384kHz qui engendre déjà une belle amélioration. C'est pourquoi de mon côté j'ai retenu aussi le R28 en amont des Achilles.

Tu utilises aussi le R28 en DAC ? Mode OSx8 ?

Re: Un casque dans une cour d'amplis

Publié : 10 juil. 2024 22:54
par patatchod
Oui, j'utilise le R28 en DAC.
Pour ce qui est des réglages, je ne sais plus trop... :$
J'ai fait ça il y a 1 an et demi et n'y ai plus jamais touché.

Il faudrait que j'y remette mon nez.

Re: Un casque dans une cour d'amplis

Publié : 10 juil. 2024 23:22
par Dur_de_la_feuille
Pas très pratique d'y revenir souvent sur les premiers modèles du R28 en effet, avec le système de jumpers.

Je n'ai pas tout essayé non plus. Juste NOS et OSx8 avant de choisir OSx8 sur un coup de foudre (avec le Burson comme ampli) mais ça mériterait que j'explore le sujet à nouveau avec les Achilles. J'aurai peut-être une autre préférence.

Re: Un casque dans une cour d'amplis

Publié : 11 juil. 2024 13:56
par Dur_de_la_feuille
TheDecline01 a écrit : 10 juil. 2024 19:20 Ah si seulement il n'y avait que la première partie de ta comparaison !
Quel est ton projet ? Trouver un ampli pas trop cher pour ton HE-6 ?

Je ne veux pas que mon propos précédent serve une démarche élitiste.

Il faut absolument relativiser les différences que je présente plus haut. Les bénéfices existent mais pas en proportion des différences de prix appliquées à ces différents équipements c'est un fait.

Comme je l'ai dit, le plaisir d'écoute est déjà là avec le MT-601, tout simplement branché à mon streamer Node 2. Je peux même dire qu'entre ces deux amplis à lampes que sont le MT-601 et la paire d'Achilles, la ressemblance à l'écoute comparée est plus grande qu'entre ces derniers et le R28. L'effet tubes se fait donc entendre avant les qualités techniques des amplis.

En switchant rapidement du MT-601 aux Achilles en tout début d'une séance d'écoute, on pourrait même se dire, bof ! Rien de flagrant en fait ! Voir trouver que le MT-601 donne plus de poids aux médiums. Mais si au lieu d'une comparaison frénétique on se pose pour écouter vraiment sa musique avec le plus transparent des amplis, en prenant le temps de se régaler et en habituant ses oreilles à un message lisible et riche de détails, avant de revenir à l'autre ampli, alors la plus-value de l'un sur l'autre apparait plus clairement, le cerveau remarque davantage l'information perdue.

Voilà pour rappeler que ces différences s'apprécient dans une optique d'optimisation et pas comme un prérequis indispensable pour prendre du plaisir avec un casque, Il y a bien quelques mauvais candidats à l'amplification de certains casques mais ce sont des écueils évitables sans trop de frais avec un peu de précaution.

Reste aussi à relativiser la démarche au regard du temps passé avec ce matériel. Mes soirées d'écoute durent plusieurs heures. J'ai le temps d'apprécier ces raffinements qui pourraient sembler plus futiles à quelqu'un qui y passe moins de temps.

Re: Un casque dans une cour d'amplis

Publié : 11 juil. 2024 18:46
par TheDecline01
Ah non non, point de projet, mais des espérances futures. Il en faut toujours. Je suis très bien avec ma config actuelle en Aroma 100TB. C'est puissant, le son est excellent et surtout, ça se porte où je veux !

Et pour l'instant je ne peux rien installer en sédentaire, donc je me concentre sur le nomade. Ça viendra un jour peut-être dans le futur le sédentaire, et c'est pour ça que c'est toujours sympa de lire des retours d'expériences, a fortiori aussi détaillés que les tiens.

Re: Un casque dans une cour d'amplis

Publié : 11 juil. 2024 21:34
par Mattey
Bonsoir,

Merci Dur_de_la _feuille pour ton partage (Y) . Tes descriptions sont simples, dans le bon sens du terme, sincères et accessibles. Elles sont également précises et les rappels du contexte sont les bienvenus.

Il y a beaucoup d idées reçues, comme quoi les tubes apporteraient systématiquement une coloration, des déséquilibres, de la mollesse etc... Mais avec une conception, des choix techniques et une construction très bien fichus, il me semble que justement les tubes (au moins sur une partie, je veux dire ampli ou préampli) permettent d atteindre sans contrepartie certaines performances que les amplis sans aucun tubes n atteignent pas.

Les Achilles sont vraiment excellents, voire exceptionnels si on considère leur prix dans l équation, tout particulièrement pour les casques qui requièrent une amplification très solide, puissante. Et pourtant ils ne sortent "que" 8W...
Dans quelques semaines, je vais pouvoir les essayer sur l Immanis. Je suis très curieux du résultat car ce casque est particulièrement sensible à la chaîne qui l alimente (dont l amplification) !
L arrivée de cet Immanis sera précédée de celle d un petit préampli passif de chez KHOZMO. Il laissera passer le signal sorti du DAC avec un minimum de "pertes ou ajouts". A comparer sur l Immanis en sortie des Achilles avec ma solution actuelle basée sur la préamplification via le Head2. Avec le Susvara, sans préamplification active, ça risque d être juste, mais à tester justement !

Ça me fait plaisir que nous soyons quelques uns ici à utiliser ces Achilles (Y)(Y) . Ce n est pas une configuration très standard, et pourtant, il y a pas mal de casques plus ou moins difficiles qui s associent très bien avec eux...: Abyss 1266 et Diana, Raal SR1, HE1000 SE, Susvara, HEDD, Mysphere et certainement aussi les nouveaux Raal 1995 Magna et Immanis :mrgreen: .

Et pour finir, ce serait intéressant de partager nos expériences quant aux tubes sur nos Achilles. De mon côté, je ne me suis jamais lancé dans des achats de tubes multiples. J ai gardé le jeu d origine que j ai remplacé par des Genalex Gold Lion 300B, des Tungsol 6SL7GT et des Psvane EL34PH. Si je garde ces Achilles pour mon Immanis, je verrai peut-être pour investir dans d autres tubes, mais je n' ai pas envie de balancer des centaines d euros pour un résultat non garanti, d autant plus qu il est tout de même pas facile de percevoir les différences d un modèle à l'autre....

Matthieu.

Re: Un casque dans une cour d'amplis

Publié : 11 juil. 2024 22:57
par Dur_de_la_feuille
Mattey a écrit : 11 juil. 2024 21:34 Les Achilles sont vraiment excellents, voire exceptionnels si on considère leur prix dans l équation, tout particulièrement pour les casques qui requièrent une amplification très solide, puissante. Et pourtant ils ne sortent "que" 8W...
Dans quelques semaines, je vais pouvoir les essayer sur l Immanis. Je suis très curieux du résultat car ce casque est particulièrement sensible à la chaîne qui l alimente (dont l amplification) !
J'ai hâte de lire ce que tu en diras !
Mattey a écrit : 11 juil. 2024 21:34 Et pour finir, ce serait intéressant de partager nos expériences quant aux tubes sur nos Achilles.
Je me faisais la même remarque il y a peu. Ca justifie d'ouvrir un fil de discussion sur les Achilles dans ce cas. J'y livrerai mes compte-rendus d'essais avec différentes configurations de tubes, parmis ceux qui m'ont été livrés.

Re: Un casque dans une cour d'amplis

Publié : 11 juil. 2024 23:06
par patatchod
Mattey a écrit : 11 juil. 2024 21:34 ... je n' ai pas envie de balancer des centaines d euros pour un résultat non garanti, d autant plus qu il est tout de même pas facile de percevoir les différences d un modèle à l'autre....

Matthieu.
C'est d'autant plus difficle de percevoir des différences que le changement prend un temps très long, notamment pour gérer les températures des tubes...