Présentation :
https://www.bursonaudio.com/products/soloist-gt4/
Située en dessous de la gamme Voyager, cette dernière édition de la famille Grand Tourer comporte à ce stade 3 modèles :
- L'intégré ampli de puissance / Préampli / Ampli casque / DAC Timekeeper GT4
- L'ampli casque / préampli / DAC Conductor GT4
- L'ampli casque / préampli Soloist GT4
Notez que c'est un peu moins pour le Conductor GT4 avec 5W@32ohms.
Quelques reviews écrites et vidéos ont été publiées récemment, sur le Conductor GT4 seulement. Elles soulignent les qualités de transparence, dynamique et résolution de cet ampli/DAC en particulier à une nouvelle alimentation 24V/15A Fusion Core à très haute fréquence de coupure (1MHz) profitant des qualités des nouveaux semi-conducteurs GaN (Nitrure de Gallium) qui se généralisent progressivement avec la transformation énergétique.
Vendu $1000 au détail (!), le Fusion Core est inclus pour $600 dans le package Max à la commande du Soloist GT4. D'après les retours, il se distingue audiblement du supercharger 5A et d'autres alimentations régulées disponibles sur le marché, d'où le placement tarifaire très élevé je présume.
C'était déjà une marque de fabrique, mais sur cette nouvelle génération de produits (GT4 et Voyager) Burson a réalisé un nouveau travail de fond sur le traitement des alimentations. A l'instar des AOP, les régulateurs de tension employés habituellement sont (depuis la révision 2023 des GT3 en fait) remplacés par des modules interchangeables, labellisés "Silent Power".
Comptez 5 de ces modules dans un Soloist (GT4 ou Voyager) et 7 dans un Conductor. Les SP01 fournis dans le pack standard sont donnés pour avoir un niveau de bruit (variations de courants parasites) 3 à 5 fois plus faible que les composants du marché, quand les modules SP02 fournis avec la version Deluxe sont pour leur part des tueurs de bruit avec un niveau de l'ordre de 100 à 200x plus bas que ces mêmes références (!):
Ces upgrades (Fusion Core et modules SP) peuvent profiter à d'autres produits Burson en dehors de la gamme GT4, mais la conception électronique a aussi évolué par rapport à la GT3, pour adresser des niveaux de courants supérieurs et séparer encore davantage les canaux gauche et droite sur toute la chaine audio (dès le DAC pour le Conductor, avec une puce 9038 indépendante pour chaque canal).
Vérification faite auprès Burson Audio l'électronique des Soloist GT4 et Voyager est la même. Ce qui différencie ces deux produits c'est le traitement thermique avec un boîtier plus haut pour le Voyager et un système de ventilation plus efficace et silencieux qui l'autorise à exploiter un courant de repos un peu supérieur augurant probablement une meilleure dynamique avec des casques à même de pousser l'ampli dans ses ultimes retranchements (oui, le Susvara).
Pas fan de la ventilation active sur un produit audio pour ma part, mais le GT4 est conçu pour réduire de 4dB le bruit de ventilation par rapport au GT3. Le Soloist Voyager demeure plus silencieux.
Dernier point critique pour moi dans le choix du Soloist plutôt que du DAC/Amp de la même gamme... les entrées analogiques du Conductor GT4 comportent un ou des ADC chargés de numériser le signal audio qui passe ensuite par les DAC ESS, possible goulots d'étranglement pour la dynamique de vos sources. Attention donc !
Voilà pour la technique. Je vous dirai à réception comment ça bouge le HEDDphone en comparaison de deux amplis de la catégorie 8-10W : l'Audio-GD R28 (aussi un classe A à composants discrets) et la paire d'amplis monos Tsakiridis Achilles (tubes de puissance 300B, classe A).
J'avais déjà beaucoup aimé le Timekeeper 3i pour l'éclairage qu'il donnait à toutes les plages de fréquences (transparence et neutralité), son sens du rythme remarquable (un groove qui le distingue), et sa capacité à révéler de très fines nuances lui conférant une élégance propre. Le concept promet avec le GT4 + SP02 + Fusion Core d'être poussé de un ou deux crans plus loin encore...
https://soundnews.net/reviews/sources/d ... -the-king/