Page 1 sur 1

HAA Resolute by THRAX

Publié : 21 avr. 2025 14:51
par Zeben78
Le HAA Resolute est un ampli de puissance conçu / destiné à alimenter les casques les plus exigeants (Susvara / Abyss AB1266) à partir d'un DAP (ou d'un pré-amp).

19114
(image temporaire)

Dimensions LxlxH: 19,7 x 10 x 3,4 cm
Poids : environ 900g

1 entrée courant IEC 'classique" (pas de batterie intégrée),1 entrée 4.4mm, 1 sortie 4.4mm

Aucun bouton ni commutateur : quand l'alimentation et les entrées/sorties sont connectées, il se met en marche.

Réglage de gain (High - Susvara/Abyss AB 1266 ; Low - tout le reste) possible via switch interne, après avoir ouvert la bête (6 vis / pas de notice)...

Lien site :
https://www.headphoneauditions.nl/produ ... -resolute/

Note : en France, disponible chez Headonist https://www.headonist.fr/products/resolute
(avec possibilité de prêt !) - je laisse @Lacaff me corriger si j'écris une bêtise !

CR de revues diverses:
https://www.headfonia.com/haa-resolute-review/
https://musicalhead.de/2023/08/10/test- ... te-by-haa/

Re: HAA Resolute by THRAX

Publié : 21 avr. 2025 15:28
par Zeben78
Ce n'est pas une nouveauté (sorti à l'automne 2023, je crois), mais il vient d'arriver chez moi/sur TN... et je pense qu'il mérite qu'on en parle un peu plus, même si il s'agit clairement d'un produit de niche :
- conçu pour les possesseurs de casques très gourmands (Susvara, Abyss)
- désireux de pouvoir se servir de leurs casques avec des DAPS (ou pré-amp)
- acceptant la contrainte de devoir connecter cet ampli de puissance au secteur

On est sur du haut de gamme... le prix officiel est de l'ordre de 3 keuros pour l'ampli seul.
Différents cables de connections sont disponibles (ordre de grandeur : 500 à 700 euros le cable dédié).
Je comprends que la petite taille du marché visé / le faible volume de vente peuvent ici expliquer une bonne partie du prix officiel, et ne reviendrai pas sur cet aspect.

Re: HAA Resolute by THRAX

Publié : 21 avr. 2025 16:09
par Zeben78
Je l'ai reçu depuis quelques jours (seconde main, acheté par opportunité avec un cable 4.4 et cable secteur dédiés). Etant passé récemment d'un casque assez sensible (Focal Utopia) au Susvara, j'ai constaté la difficulté de mon matériel sélectionné avec soin (DAP et amplis casques) à alimenter ces derniers 'au mieux'.
En ce début de printemps, l'appel de la terrasse est puissant... et la possibilité d'utiliser le Susvara avec le N8ii m'interpellait. De plus, le TEAC UD-701 et l'Halgorythme 2A3 de mon installation sédentaire, qui étaient parfaits pour l'Utopia, se sont révélés trop juste pour alimenter correctement le Susvara. (qui sont du coup alimentés par des Tsakiridis Achilles 300B, très qualitatifs mais trop encombrants à mon goût...).
J'étais donc aiguillé à la base par :
- la curiosité (toujours...) et le nom magique de Thrax
- l'idée de pouvoir utiliser le Susvara avec mon DAP
- avec en tête l'idée d'essayer le rendu avec mon matériel sédentaire

Mes premières impressions :
- ergonomie très basique, mais robuste et rassurante : c'est branché, ou pas. J'ai pesté un peu sur les connections en 4.4... alors que mes meilleurs cables sont en XLR4. Mais bon, l'adaptateur arrive dans les prochains jours, et je comprends que ce Resolute a été conçu dans un but de simplicité...
- test avec le Susvara, branché sur le N8ii : mission accomplie. Le Susvara sonne bel et bien. Et je crois comprendre d'où viens le nom 'Resolute'. Quelle résolution j'obtiens ! Je n'avais jamais entendu ce niveau de détail dans les frémissements de voix (Maxime Le Forestier, Plutôt guitare, Né quelque part / Stéphane Eicher, Hotels). Un rapide passage sur le Symphonicities de Sting (Englishman in New York) me convainc aussi de la séparation, et du respect des timbres des différents instruments. La restitution fait un bon en avant, avec une multiplicité de détails...

Mes premiers tests :
- branché sur la sortie casque du TEAC UD-701 : le rendu bénéficie de l'apport de ce DAC/Pré-amp. Le son est plus plein, la scène mieux disposée. L'ajout du HAA Resolute by THRAX à mon TEAC UD-701 suffit a en faire un ensemble répondant à 100% à mes demandes concernant l'alimentation d'un casque via système 'transistors'.
- branché sur la sortie casque de l'Halgorythme 2A3 : je retrouve les timbres de mon Halgo, et ce sur le Susvara...

Concurrence (résumé - après quelques heures de test):
- j'ai ressenti une certaine fatigue après quelques heures d'écoutes - possiblement l'excès d'informations / de détails - à voir comment ça évolue/mon cerveau s'adapte
- le HAA Resolute nécessite une source de bonne qualité - un essai avec le Qudelix 4K s'est clos en 2mn (pas assez de puissance), et il y un écart significatif entre le rendu avec un N8ii et le TEAC UD-701 (a fortiori en connectant le Resolute sur les sorties XLR3 arrières). Il serait intéressant de le tester avec un LPGT, un Aune M1P, un A&K...
- le Bakoon HPA-01 forme lui aussi un duo formidable avec le Susvara. La scène est plus large, et avec le N8ii l'ensemble est très musical/agréable à écouter (qui plus est sur batterie). C'est clairement le Bakoon qui drive : il n'a pas la transparence (ni le niveau de détail) du HAA Resolute. Je pensais initialement que le choix serait fait en 2mn... ce n'est pas le cas!
- le HEED Elixir + adaptateur (fiches bananes=>XLR) reste très agréable, mais n'a pas cette résolution, et reste un cran en deça (scène/relief). Mais ça reste vraiment la solution la plus raisonnable, et pas ridicule d'un point de vue qualité!
- le N8ii + Focal Utopia, conserve des atouts, l'ensemble sonnant parfois plus naturel (extinctions de voix) - peut-être les limites du côté 'amplification/projection' du HAA Resolute ?
- le Tsakiridis Achilles 300B forme une 'bulle' sonore que j'apprécie vraiment beaucoup - ça reste mon écoute privilégiée pour un système sédentaire avec le Susvara

1er bilan :
Ce 'petit' élement est extraordinaire (mais de fait, je n'en attendais pas moins) en permettant de conserver les caractéristiques du système amont, tout en alimentant au mieux un Susvara. Pour ceux qui possèdent déjà un système qualitatif (sédentaire et/ou mobile), et ont fait l'acquisition récente d'un casque exigeant genre Susvara et font face à un défaut de puissance, c'est vraiment une solution à considérer. Il est simple à installer/déplacer, et permet donc de s'adapter en fonction des besoins.
Après, cela reste un investissement significatif... et vu sa transparence je ne peux que vous inviter à le tester pour vous faire votre propre idée dans votre système (surtout qu'ici on a la chance de pouvoir le faire - a fortiori en RP).
De mon côté, je vais continuer tranquillement mes écoutes... ma réflexion est tranquillement en cours (ce petit élément remet beaucoup des éléments établis chez moi en question- à commencer par l'Utopia).
Tous vos retours/éclairages seront bienvenus car ils pourront aussi nourrir ma réflexion des prochains mois !