Débutant dans l'univers de l'audio, je vais tenter, je dis bien tenter, de réaliser un feedback de l'ampli/DAC d'entrée de gamme de chez Aune, le X1. Similaire sur la partie DAC avec son frangin de le T1, mais fonctionnant à transistors et non à lampes (ce qui peut être un bien comme un mal, c'est selon les goûts de chacun, perso ça me permet de pouvoir poser mon SA-50 dessus).
Aspect extérieur, finitions, conception : Un sans faute de ce côté-là, le boitier est bien fini, ne fait pas du tout cheap - même si pas au niveau des produits de chez Shiit - et peut même se targuer d'avoir un design passe partout.
Le seul et unique point noir concerne le transformateur, directement après la prise, là où SMSL ont utilisé une alim en deux parties, avec un fil pour relier la prise au transfo. Du coup, il faut soit recourir à une rallonge, soit brancher le tout sur une multiprise plate, en calant le transfo si besoin est.
Au niveau de la gestion par l'ordinateur, aucune installation chez moi (mac), je n'ai pas entendu parler de problème sur les PC, pour les distributions linux je ne sais pas trop.. (je peux faire le test si vraiment quelqu'un a besoin de l'info, mais à priori c'est juste une carte son externe...)
Le son : J'ai écouté pendant trois jours le X1, avec en amont mon macbook et ma flacothèque sur Audirvana, en aval sur mon focal spirit one (S1 pour les intimes), mon SA-50 (ampli enceintes que je présenterai bientôt si ce FB plaît) avec des enceintes, et enfin pour la curiosité, et la surprise de taille, avec mes B2.
Déjà, sur mon Focal S1, fidèle compagnon de tous les jours qui doit avoir passé le millier d'heures d'écoutes. Par rapport au mac seul, le gain est réel, mais pas à vous donner un waou effect mince non plus.
- Les basses : Plus rondes, plus enveloppantes (ça participe à l'amélioration de la scène sonore) avec bien plus d'impact, elles savent taper quand il faut, où il faut les mégères. En un mot, meilleures.
- Les médiums : Le X1 soigne les médiums déjà pas mauvais sur le spirit one, pour mon plus grand plaisir. La voix de VV sur What New York Used To Be et Black Balloon est juste magnifique... si quelqu'un a du P.J Harvey en Flac, qu'il me fasse signe, j'ai hâte de poser l'oreille dessus. Ce sont plutôt ces fréquences qui sont mises en avant, avec un son plus chaud que l'ordi tout seul, mais pas méga chaud non plus. Jusque ce qu'il faut en gros.
- Les aigus : La différence est de taille, sûrement un des gains les plus appréciables, un peu comme quand je suis passé des B2 aux EM4 (bon, pas autant, mais ça vous fera une idée); ils sont plus précis, moins forts mais plus perceptibles, ils marquent d'avantage la musique sans empiéter dessus
ceci n'est pas une tentative désespérée pour sauter une ligne - Souffle : Quel souffle ? Pas entendu. Avec les B2 non plus. (pour les enceintes, c'est différent, elles sont réellement pourries)
- Scène sonore : Bien plus large, plus profonde aussi, on en est pas encore à un son en 3D, mais une 2D bien épaisse. Le son est plus enveloppant, plus "continu" aussi (je sais pas comment l'expliquer autrement, disons que là où la sortie seule du mac était un peu discontinue, découpait, le X1 a opéré une sorte de jonction, a comblé les trous.. d'où le son plus enveloppant)
- Séparation des instruments : pas de changement énorme, peut-être que c'est mieux, mais bon... pas moyen de voir en quoi... peut-être un placebo après tout. De toute façon, la séparation du S1 était déjà plutôt pas mal pour un casque de ce prix.
- Musicalité : Le gain existe, je m'ennuie moins avec le S1, les morceaux sont plus enjôleurs (surtout les belles voix rauques, si vous aimez VV, c'est par ici pour la carte bleue). Mais bon, c'est pas non plus transcendant de ce point de vue là.
NB: je dis driver, c'est pas vraiment le bon terme, je dirais plutôt que les B2 une signature sonore pas accommodante qui nécessite une amplification plus que correcte.
Du coup, une fois branché sur le X1, je réitère mes propos d'il y a quelques semaines, les B2 gagneraient à mon avis à être correctement amplifiés, tant la différence ténue sur le S1 (peu sensible sur ce qu'il y a en amont, source/amplification) devient complètement délirante. Oui, j'aime mes B2 sur le X1, et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.
Au niveau de tout ce qui est scène sonore, c'est comme le S1, même si elle est moins large que ce dernier (normal me direz-vous), et perd son côté "scène en 2D mais épaisse" pour revenir à une bête scène 2D honnête (de 1h30 à 4h30 et pareil à gauche pour les angles), pour la séparation des instruments, on est toujours en présence d'un système relativement bon à la base, donc pareil. Attardons-nous alors sur la signature sonore.
- Les basses : Ah ben je me demandais où vous étiez passées... bande de coquines, Papa s'est fait du mouron pour vous. Allez, revenez, on va pouvoir en profiter ensemble.
Bref, on a ici des basses sèches, tendues (ça reste le B2, pas un SE315), mais désormais existantes, et c'est un vrai changement dans mes écoutes, je peux écouter pas mal de nouveaux trucs, ça rythme bien les morceaux de pop/rock, l'électro n'en est que plu agréable à écouter ! - Les médiums : plus présents, plus texturés, plus vivants, plus grassouillets aussi (les médiums des B2 mal amplifiés, c'est le somalien de la signature, famélique et sec, froid après 30 minutes ; ses basses étant les quinze heures d'autonomie de mon fuze annoncées : j'en entends souvent parler, mais je les attends toujours ).
Les guitares se précisent, deviennent plus rugueuses, plus texturées, plus rock'n roll ! Pour les voix, c'est pas la panacée (surtout face au S1), mais il y a aussi un mieux. Bref, que de progrès de ce côté-là, et je n'ai pas fini... - Les aigus : LE truc qui doit être la cause de 80% des reventes de B2 (les 20% étant le fou rire causé par la vision du câble des B2). Hé bien ici, point de sibillance qui me faisait saigner des oreilles autrefois, point d'agressivité : sans devenir doux pour autant, les aigus et les hauts-médiums deviennent franchement écoutables, je profite ENFIN de For Reasons Unknown des Killers sans grincer des dents au moindre son "S" ou "Sh" du chanteur, et c'était pas gagné; sauf les coups de cymbale de fin, trop forts pour moi, mais bon, ça ne fait que 5 secondes sur un morceau qui m'arrachait les oreilles tout du long avant.
Pour mon SA-50 et mes enceintes toutes pourries : Bon, je vais vous faire le topo rapide sur l'état de mon "matos" sédentaire. La connexion du X1 au SA-50 se fait avec un câble Jack/RCA dont la partie gauche ne fonctionne plus du tout (son sur une seule enceinte, donc recâblage des enceintes pour tout passer à droite et passage en mono...).
Quand aux enceintes, elles massacrent le son (je préfère les premiers prix de chez Beats, j'ai moins mal aux oreilles). Mais bon, je peux enfin écouter ma musique sans truc sur les oreilles et sans fil, donc c'est déjà mieux. Et elles sonnent bien mieux que avant sur ma chaîne hifi, donc c'est déjà bien (mais le bénéfice est-il à porter au crédit du X1 ou du SA-50..? Bonne question.
Du coup, je ferai un ajout quand j'aurai un câble correct pour les connecter. Mais ça sera pas du grand Art, à moins qu'une âme charitable m'apporte des enceintes pour le meeting du 16 pour le test.
A noter que le SA-50 peut se poser sur le X1 comme si il avait été conçu pour... du coup je conseille ce combo (pour l'agencement en tout cas, le son on verra quand j'aurai fait un test en bonne et due forme).
En guise de conclusion :
Hum... que dire que dire. Déjà, merci de m'avoir lu jusqu'ici. Ensuite, sur la qualité générale du bouzin ; de l'extérieur le travail a été bien fait, hormis sur la position du transfo (mais bon, le caler m'a permis de trouver une utilité à mon réveil matin depuis que le bouton de réglage des aiguilles a été paumé..), le produit est impeccable pour installer un petit ampli par dessus, il ne chauffe absolument pas.
Sur le son, le gain est entre agréable pour le S1 a vraiment important sur les B2, qui du coup me font réviser ma position quant à leur vente et donc à la possibilité de passer à un ampli nomade, tant le gap est laaaarge (mes basses chéries, Papa fini de parler avec les messieurs et la madame, attendez deux minutes). Et je compare par rapport à ma sortie macbook pro, mais ils ont un son déjà pas mauvais pour des PC portables, donc sur des PC plus bas de gamme en terme de son (notamment ceux avec des initiales rendues célèbres par J.K.Rowling et une carte son Beats), ça doit commencer à devenir VRAIMENT sympa comme apport.
Bref, à ce prix-là, y'a pas beaucoup de concurrents à la hauteur (il en existe quand même), pensez juste que contrairement au T1, il ne risque ni de chauffer, ni d'éclairer toute votre pièce avec les lampes, ni de faire fuir toute gentille demoiselle venue jouer au scrabble dans votre bureau/chambre étudiante.
Au début dubitatif, les essais avec les B2 m'ont fait reconsidérer ma position quant à l'intérêt du DAC, qui va me permettre de commencer dans les casques sédentaires avec grand appétit, puisqu'il arrive à driver facilement des intras à la signature pas commode.
Je recommande donc !
PS: désolé pour la typographie pas top, mais les espaces pour les alinéas ne fonctionnent pas, du coup j'ai sauté des lignes entre les paragraphes pour faire moins moche... Serait-ce possible de rajouter un smiley air pour des alinea ?
le smiley air => ici <=
Bonne soirée TN : D