Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

[Feedback] Aune X1, le grand frère

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

[Feedback] Aune X1, le grand frère

Message par corderaide »

Blop !

Débutant dans l'univers de l'audio, je vais tenter, je dis bien tenter, de réaliser un feedback de l'ampli/DAC d'entrée de gamme de chez Aune, le X1. Similaire sur la partie DAC avec son frangin de le T1, mais fonctionnant à transistors et non à lampes (ce qui peut être un bien comme un mal, c'est selon les goûts de chacun, perso ça me permet de pouvoir poser mon SA-50 dessus).

Aspect extérieur, finitions, conception : Un sans faute de ce côté-là, le boitier est bien fini, ne fait pas du tout cheap - même si pas au niveau des produits de chez Shiit - et peut même se targuer d'avoir un design passe partout.
Le seul et unique point noir concerne le transformateur, directement après la prise, là où SMSL ont utilisé une alim en deux parties, avec un fil pour relier la prise au transfo. Du coup, il faut soit recourir à une rallonge, soit brancher le tout sur une multiprise plate, en calant le transfo si besoin est.

Au niveau de la gestion par l'ordinateur, aucune installation chez moi (mac), je n'ai pas entendu parler de problème sur les PC, pour les distributions linux je ne sais pas trop.. (je peux faire le test si vraiment quelqu'un a besoin de l'info, mais à priori c'est juste une carte son externe...)

Le son : J'ai écouté pendant trois jours le X1, avec en amont mon macbook et ma flacothèque sur Audirvana, en aval sur mon focal spirit one (S1 pour les intimes), mon SA-50 (ampli enceintes que je présenterai bientôt si ce FB plaît) avec des enceintes, et enfin pour la curiosité, et la surprise de taille, avec mes B2.

Déjà, sur mon Focal S1, fidèle compagnon de tous les jours qui doit avoir passé le millier d'heures d'écoutes. Par rapport au mac seul, le gain est réel, mais pas à vous donner un waou effect mince non plus.
  • Les basses : Plus rondes, plus enveloppantes (ça participe à l'amélioration de la scène sonore) avec bien plus d'impact, elles savent taper quand il faut, où il faut les mégères. En un mot, meilleures.
  • Les médiums : Le X1 soigne les médiums déjà pas mauvais sur le spirit one, pour mon plus grand plaisir. La voix de VV sur What New York Used To Be et Black Balloon est juste magnifique... si quelqu'un a du P.J Harvey en Flac, qu'il me fasse signe, j'ai hâte de poser l'oreille dessus. Ce sont plutôt ces fréquences qui sont mises en avant, avec un son plus chaud que l'ordi tout seul, mais pas méga chaud non plus. Jusque ce qu'il faut en gros.
  • Les aigus : La différence est de taille, sûrement un des gains les plus appréciables, un peu comme quand je suis passé des B2 aux EM4 (bon, pas autant, mais ça vous fera une idée); ils sont plus précis, moins forts mais plus perceptibles, ils marquent d'avantage la musique sans empiéter dessus
    ceci n'est pas une tentative désespérée pour sauter une ligne
  • Souffle : Quel souffle ? Pas entendu. Avec les B2 non plus. (pour les enceintes, c'est différent, elles sont réellement pourries)
  • Scène sonore : Bien plus large, plus profonde aussi, on en est pas encore à un son en 3D, mais une 2D bien épaisse. Le son est plus enveloppant, plus "continu" aussi (je sais pas comment l'expliquer autrement, disons que là où la sortie seule du mac était un peu discontinue, découpait, le X1 a opéré une sorte de jonction, a comblé les trous.. d'où le son plus enveloppant)
  • Séparation des instruments : pas de changement énorme, peut-être que c'est mieux, mais bon... pas moyen de voir en quoi... peut-être un placebo après tout. De toute façon, la séparation du S1 était déjà plutôt pas mal pour un casque de ce prix.
  • Musicalité : Le gain existe, je m'ennuie moins avec le S1, les morceaux sont plus enjôleurs (surtout les belles voix rauques, si vous aimez VV, c'est par ici pour la carte bleue). Mais bon, c'est pas non plus transcendant de ce point de vue là.
Passons maintenant aux Brainwavz B2, qui comme certains le savent ne m'ont pas complètement convaincus. Que ce soit sur mes premières écoutes (avec une source catastrophique), ou sur mon fuze par la suite, et sur mon PC d'avant. La faute à des aigus trop saillants et présents, et maintenant que je m'en rends compte, pas de basses, un manque de texture dans les médiums. Bref, des intra autrement plus difficiles à "driver" que le S1 (c'est pas non plus un K701 non plus, mais bon, il fallait le souligner).
NB: je dis driver, c'est pas vraiment le bon terme, je dirais plutôt que les B2 une signature sonore pas accommodante qui nécessite une amplification plus que correcte.

Du coup, une fois branché sur le X1, je réitère mes propos d'il y a quelques semaines, les B2 gagneraient à mon avis à être correctement amplifiés, tant la différence ténue sur le S1 (peu sensible sur ce qu'il y a en amont, source/amplification) devient complètement délirante. Oui, j'aime mes B2 sur le X1, et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

Au niveau de tout ce qui est scène sonore, c'est comme le S1, même si elle est moins large que ce dernier (normal me direz-vous), et perd son côté "scène en 2D mais épaisse" pour revenir à une bête scène 2D honnête (de 1h30 à 4h30 et pareil à gauche pour les angles), pour la séparation des instruments, on est toujours en présence d'un système relativement bon à la base, donc pareil. Attardons-nous alors sur la signature sonore.
  • Les basses : Ah ben je me demandais où vous étiez passées... bande de coquines, Papa s'est fait du mouron pour vous. Allez, revenez, on va pouvoir en profiter ensemble.
    Bref, on a ici des basses sèches, tendues (ça reste le B2, pas un SE315), mais désormais existantes, et c'est un vrai changement dans mes écoutes, je peux écouter pas mal de nouveaux trucs, ça rythme bien les morceaux de pop/rock, l'électro n'en est que plu agréable à écouter !
  • Les médiums : plus présents, plus texturés, plus vivants, plus grassouillets aussi (les médiums des B2 mal amplifiés, c'est le somalien de la signature, famélique et sec, froid après 30 minutes ; ses basses étant les quinze heures d'autonomie de mon fuze annoncées : j'en entends souvent parler, mais je les attends toujours :mrgreen: ).

Les guitares se précisent, deviennent plus rugueuses, plus texturées, plus rock'n roll ! Pour les voix, c'est pas la panacée (surtout face au S1), mais il y a aussi un mieux. Bref, que de progrès de ce côté-là, et je n'ai pas fini...
  • Les aigus : LE truc qui doit être la cause de 80% des reventes de B2 (les 20% étant le fou rire causé par la vision du câble des B2). Hé bien ici, point de sibillance qui me faisait saigner des oreilles autrefois, point d'agressivité : sans devenir doux pour autant, les aigus et les hauts-médiums deviennent franchement écoutables, je profite ENFIN de For Reasons Unknown des Killers sans grincer des dents au moindre son "S" ou "Sh" du chanteur, et c'était pas gagné; sauf les coups de cymbale de fin, trop forts pour moi, mais bon, ça ne fait que 5 secondes sur un morceau qui m'arrachait les oreilles tout du long avant.
Bref, que ce soit sur Second Live de Vitalic, Yes/Chinese Sleep Chant de Coldplay (ma préférée) ou tout simplement un p'tit Vanessa & The O's , hé bien je commence à nouveau à prendre mon pied sur ces écouteurs, plus entrainants que le S1 même si deux trois crans en dessous sur la technique. Et toujours avec cette clarté qui fait la qualité de ces écouteurs ô combien pas accessibles.

Pour mon SA-50 et mes enceintes toutes pourries : Bon, je vais vous faire le topo rapide sur l'état de mon "matos" sédentaire. La connexion du X1 au SA-50 se fait avec un câble Jack/RCA dont la partie gauche ne fonctionne plus du tout (son sur une seule enceinte, donc recâblage des enceintes pour tout passer à droite et passage en mono...).

Quand aux enceintes, elles massacrent le son (je préfère les premiers prix de chez Beats, j'ai moins mal aux oreilles). Mais bon, je peux enfin écouter ma musique sans truc sur les oreilles et sans fil, donc c'est déjà mieux. Et elles sonnent bien mieux que avant sur ma chaîne hifi, donc c'est déjà bien (mais le bénéfice est-il à porter au crédit du X1 ou du SA-50..? Bonne question.

Du coup, je ferai un ajout quand j'aurai un câble correct pour les connecter. Mais ça sera pas du grand Art, à moins qu'une âme charitable m'apporte des enceintes pour le meeting du 16 pour le test.

A noter que le SA-50 peut se poser sur le X1 comme si il avait été conçu pour... du coup je conseille ce combo (pour l'agencement en tout cas, le son on verra quand j'aurai fait un test en bonne et due forme).

En guise de conclusion :

Hum... que dire que dire. Déjà, merci de m'avoir lu jusqu'ici. Ensuite, sur la qualité générale du bouzin ; de l'extérieur le travail a été bien fait, hormis sur la position du transfo (mais bon, le caler m'a permis de trouver une utilité à mon réveil matin depuis que le bouton de réglage des aiguilles a été paumé..), le produit est impeccable pour installer un petit ampli par dessus, il ne chauffe absolument pas.

Sur le son, le gain est entre agréable pour le S1 a vraiment important sur les B2, qui du coup me font réviser ma position quant à leur vente et donc à la possibilité de passer à un ampli nomade, tant le gap est laaaarge (mes basses chéries, Papa fini de parler avec les messieurs et la madame, attendez deux minutes). Et je compare par rapport à ma sortie macbook pro, mais ils ont un son déjà pas mauvais pour des PC portables, donc sur des PC plus bas de gamme en terme de son (notamment ceux avec des initiales rendues célèbres par J.K.Rowling et une carte son Beats), ça doit commencer à devenir VRAIMENT sympa comme apport.

Bref, à ce prix-là, y'a pas beaucoup de concurrents à la hauteur (il en existe quand même), pensez juste que contrairement au T1, il ne risque ni de chauffer, ni d'éclairer toute votre pièce avec les lampes, ni de faire fuir toute gentille demoiselle venue jouer au scrabble dans votre bureau/chambre étudiante.

Au début dubitatif, les essais avec les B2 m'ont fait reconsidérer ma position quant à l'intérêt du DAC, qui va me permettre de commencer dans les casques sédentaires avec grand appétit, puisqu'il arrive à driver facilement des intras à la signature pas commode.

Je recommande donc !

PS: désolé pour la typographie pas top, mais les espaces pour les alinéas ne fonctionnent pas, du coup j'ai sauté des lignes entre les paragraphes pour faire moins moche... Serait-ce possible de rajouter un smiley air pour des alinea ?

le smiley air => ici <=

Bonne soirée TN : D
Dernière modification par corderaide le 10 févr. 2013 16:46, modifié 1 fois.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Karistep
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Karistep »

Merci pour ce compte rendu tres interressant. Les pointes d'humour sont trés agréable et le descriptif tres claire pour un neophyte comme moi.
Sources : Samsung galaxy tab pro, Hibino HDP-R10, sansa clip+ rockboxé
Intras : Sennheiser CX 300-II, Superlux HD381, Sony MH1C, Rockit Sounds R-50, Sony Mdr7550, Heir 4ai, sennheiser ie800, blox anv3 se, edifier 180, blox be3,
Casques : Fischer Audio FA-011, sennheiser Hd600, Takstar pro 80
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Mesdames et messieurs, le vendeur de rêve est de retour ! Gardez-vous d'approcher encore cette review pour ne pas finir dépouillé, d'une somme maigrelette quand on voit les folies de certains.

Merci pour ce retour sur le Aune X1 corderaide, ce fut très agréable et surtout instructif !
Je ne suis pas ton père non plus !
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par fpp »

Merci Corderaide, je vois qu'on a en partie les mêmes choix :-)

Pour les enceintes pas d'inquiétude, tu ne peux qu'améliorer ! :)
Pour ma part j'ai toujours ma bonne vieille paire de JMLab (ancêtre de Focal), qui a une bonne vingtaine d'années.
C'était du bon matos pour l'époque, même si très loin du haut de gamme en termes de prix.
Je les ai toujours trouvées correctes sans plus, jusqu'à me rendre compte il y a peu de temps que je les avais toujours sous-alimentées...
Les deux derniers changements d'ampli (un gros Onkyo d'occase puis le petit SMSL) leur ont redonné un coup de jeune, révélant des ressources insoupçonnées (un peu comme mon HD25 en nomade :-).

Pour le X1, outre ses qualités premières, on peut souligner aussi son côté "couteau suisse" en termes d'entrées/sorties, rare voire unique à ce niveau de gabarit : USB, optique, coaxial, RCA in, RCA out, c'est complet !

Le seul reproche que je lui fais est côté pratique/ergonomie : l'entrée line-in fait basculer d'autorité le line-out en mode variable, il faut donc actionner le potard du X1 pour avoir du son sur l'ampli, ce qui est bête si on veut écouter sur enceintes et que le casque est branché à demeure... alors que les entrées numériques fonctionnent en sortie fixe en gardant le son du X1 à zéro.

Comme j'ai déjà le PC en entrée USB et la SB Touch en entrée coax, j'ai contourné le problème pour le tuner FM en le branchant sur un convertisseur RCA vers spdif optique (un ADC donc, inverse du DAC) puis sur l'entrée optique inutilisée du X1. Certes il y a double conversion analogique/numérique/analogique mais bon, c'est de la FM :-)

La line-in est câblée quand même sur une vieille platine vinyle, mais c'est pour le fun, elle ne sert jamais :)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Blop !

Merci pour vos feedbacks de mon feedback, ça fait chaud au coeur !

@fpp : J'ai pas encore testé les possibilités avec le vrai line-out sur le X1, mais si tu veux ajouter ta pierre à l'édifice en commentant l'intérêt du X1 dans une chaîne sédentaire, j'en serai ravi ! (et je le rajouterai dans le premier post).
Pour le SMSL, t'as vu comme il a pile poil la bonne taille pour se nicher sur le X1, c'est un peu Maman Koala et bébé Koala : D
fpp

Message par fpp »

corderaide a écrit : @fpp : J'ai pas encore testé les possibilités avec le vrai line-out sur le X1, mais si tu veux ajouter ta pierre à l'édifice en commentant l'intérêt du X1 dans une chaîne sédentaire, j'en serai ravi ! (et je le rajouterai dans le premier post).
Heu, je veux bien mais je crois que je viens juste de le faire ci-dessus :-)
(après l'avoir déjà écrit ici ou là dans d'autres sujets)
En gros, le X1 fait non seulement DAC sur ses trois entrées numériques et ampli casque sur les quatre, mais aussi sélecteur de sources et préampli pour l'ensemble sur sa line-out. C'est donc un cœur de chaîne complet pour quatre sources et un ampli, ce qui est pas mal pour la taille, le prix et le son honorable...
Pour le SMSL, t'as vu comme il a pile poil la bonne taille pour se nicher sur le X1, c'est un peu Maman Koala et bébé Koala : D
Non seulement j'ai vu mais je l'avais déjà illustré ici :-)
Allez je remets la photo ici dans le bon sujet :
Image
En fait le plus petit des trois (en profondeur) c'est le tuner Pro-ject Box :-)

PS: "frère" ce serait mieux dans le titre :-)
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

En fait c'est plus un gestionnaire de périphérique qu'un DAC/Ampli chez toi le X1 : D
fpp a écrit :PS: "frère" ce serait mieux dans le titre :-)
Je vois pas de quoi tu veux parler...
(une faute pareille... faut que j'aille me pendre pour ça si vous permettez :s)
fpp

Message par fpp »

corderaide a écrit :En fait c'est plus un gestionnaire de périphérique qu'un DAC/Ampli chez toi le X1 : D
Je vois pas de quoi tu veux parler :-)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Du coup, dans ses utilisations, on peut rajouter "sert d'interface entre vos différents systèmes audio" en fait ^^

EDIT:Blop !

Petit double post, pour signaler qu'avec le volume à fond sur le X1 et au mini sur l'ordi, j'entends un sacré souffle. Il fallait le préciser.
En revanche, si on passe en configuration inverse, volume à fond sur l'ordi et pas fort sur le X1 (2/24 pour vous donner une idée), le souffle est très très très léger (en gros, il faut savoir qu'il existe pour le remarquer), et ce avec mes B2 (donc intra assez sensible, en tout cas plus que le focal, en tout cas bref sur des trucs plus costauds ça doit être assez léger...).
Dernière modification par corderaide le 26 févr. 2013 19:31, modifié 1 fois.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Blop !

Petit retour après deux semaines sur le X1... hé bien il marche plus trop, il grésille. J'ai mailé audiophonics pour en savoir plus, je vous tiendrai au courant.
Du coup, je suis repassé sur la sortie de mon mac, et autant vous dire que quelque soit la musique écoutée, son encodage (ça va des vidéos youtube au fichier Flac 24/92 sur Audirvana), la différence est énorme. Les aigus ne sont plus du tout tenus, les graves.. quelles graves ? Et pourtant je suis avec les superFi 5 de Vic, plus basseux que mes B2... Le soundstage ridicule... Bref avec ce X1 j'ai beaucoup gagné partout, autant vous dire que je suis méga-deg...

Bref, un super produit, très bon moyen d'avoir une config sédentaire sympa pour pas trop cher !
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kurinoko »

Pas glop ça. :/
glorofindrel

Message par glorofindrel »

Dommages pour ton aune x1... le mien fonctionne depuis un an.

Et puis ya une semaine il s’arrête.

Pour moi fallait simplement le démonter, il y a une nappe qui se déconnecte facilement à l’intérieur, c'est rien du tout.

En tout cas le son... à l'heure ou je vous écrit ça, j'écoute du Vivaldi ( les concerto 7 à 12 de : il cimento dell'armonia e dell'inventione, première écoute pour moi ! ) et franchement, je continue d'être impressionné sur tous les registres.

160 pour l'aune x1, 100 pour le fa-011, et c'est vraiment un truc de fou qui me sort dans les oreilles...et pourtant sur ce qui est sédentaire, j'ai pu écouter du matériel de taré ( ma signature c'est du pipi de chat à coté :lool: ).

Comme quoi, pour un budget "réduit" on peut déjà avoir affaire à du matos qui apporte pas mal de bonheur (Y)(Y)
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Ah ben je veux bien que tu m'aides si jamais j'arrive pas à trouver ce qui va pas dans ce cas. J'te tiens au jus !
glorofindrel

Message par glorofindrel »

OK, moi el syndrome c'est les boutons de devant qui s'allumaient pas.

Pour démonter : tirer vers toi la molette de son, elle va se déboiter et faut dévisser ce qu'il y a derrière.
Ensuite dévisser les 4 vis devant.
Derrière : dévisser les 4 vis, puis l'écrou de la prise coaxial, puis la vis entre les 4 prises pour enceintes.
Et enfin la vis sous le boitier (elle est chiante celle là ! )

Si t'a besoin de photos un moment du mien à l’intérieur, hésites pas.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Zephyr
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Zephyr »

Tout mon courage va à Cordemolle. :levit:

Bref, je voulais poser une question, pourrie, j'en suis conscient, mais si je branche un casque de 26ohms (Fidelio L1) sur un amplis qui débute d'amplifier à 30ohm (Aune X1,T1,S2)

Eh ben, qu'est ce que ça fait? Sa explose? :mrgreen:
Sony Walkman NW-ZX2 / Sony XBA N3 / iBasso SR2
Répondre

Revenir à « Amplification »