Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Little-Bear P1 : volume très faible ?

Répondre
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Little-Bear P1 : volume très faible ?

Message par Adhafera »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un petit ampli à tube Little Bear P1 (clone du Indeed G2).
Tout content, je vais pour le tester : je branche le line out de mon AuneX1 sur l'entrée 3.5 du petit ours, j’allume : aucun son...
Il m'a fallut quelques secondes (minutes?) pour comprendre que le son est très faible !

En mettant le volume quasiment à fond sur le P1, j'arrive difficilement à écouter mon HD650... A vue de nez, je dois être en dessous de 85dB... :/
C'est écoutable, mais des fois on aimerait tout de même pousser un peu le son :/

Je voulais donc savoir ce que vous en pensez ? Est-ce normal ? Un défaut dans l'ampli ?
DarkZenith, je sais que tu possède un exemplaire ce cet ampli. ça fait pareil chez toi ?
Parce que pour avoir du son avec un HD650, même mon FiioE10 en était Largement capable alors qu'il ne délivre que du 5V max ! Avec une alim 24V, on pourrait penser qu'il n'y aurait pas de problème côté niveau sonore et espérer avoir une bonne dynamique.

En tout cas, les radiateurs chauffent beaucoup ! (peu pas laisser le doigt dessus plus de 1.5 à 2s)
C'est dommage, le son à l'air sympa, mais je ne peux pas l'explorer en détail ;)

++
Adhafera
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Au cas où, le son de système d'exploitation est bien mis à un volume élevé ? Si tu bouges le potard du X1 ça change quelque chose ?
Je ne suis pas ton père non plus !
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

tinara a écrit :Au cas où, le son de système d'exploitation est bien mis à un volume élevé ? Si tu bouges le potard du X1 ça change quelque chose ?
Oui, le son de l'OS est toujours au max.
Si je change le volume du X1, ça ne change rien car je suis branché sur le line-out qui a un niveau constant.

EDIT : Le tube, c'est un JG5814WA. J'ai donc réglé l’interrupteur sur "Série 12" et non pas série 6.
J'ai pas trop fait de recherche sur ce que ça veut dire donc je n'ai pas encore osé changé ça (pas envie de claquer mon tube dès le premier soir :p)
Mon matos :

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
dobiwan
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

Adhafera a écrit :
tinara a écrit :Au cas où, le son de système d'exploitation est bien mis à un volume élevé ? Si tu bouges le potard du X1 ça change quelque chose ?
Oui, le son de l'OS est toujours au max.
Si je change le volume du X1, ça ne change rien car je suis branché sur le line-out qui a un niveau constant.

EDIT : Le tube, c'est un JG5814WA. J'ai donc réglé l’interrupteur sur "Série 12" et non pas série 6.
J'ai pas trop fait de recherche sur ce que ça veut dire donc je n'ai pas encore osé changé ça (pas envie de claquer mon tube dès le premier soir :p)
ton réglage pour le tube est bon, le 5814 est équivalent à un 12AU7, vérifie bien tes connexions, essaye avec l'entrée RCA du little bear si tu as une version avec entrée jack et entrée Rca.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

dobiwan a écrit :ton réglage pour le tube est bon, le 5814 est équivalent à un 12AU7, vérifie bien tes connexions, essaye avec l'entrée RCA du little bear si tu as une version avec entrée jack et entrée Rca.
Oki, je teste ça dans la soirée ! Il faut juste que je trouve un cable RCA/RCA quelque part :/
Mon matos :

dobiwan

Message par dobiwan »

Adhafera a écrit :
dobiwan a écrit :ton réglage pour le tube est bon, le 5814 est équivalent à un 12AU7, vérifie bien tes connexions, essaye avec l'entrée RCA du little bear si tu as une version avec entrée jack et entrée Rca.
Oki, je teste ça dans la soirée ! Il faut juste que je trouve un cable RCA/RCA quelque part :/
essaye en reliant la line-out de ton pc (prise jack) à l'entrée RCA du little bear, juste pour tester si il n'y aurait pas un gain plus élevé via l'entrée RCA.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

dobiwan a écrit : essaye en reliant la line-out de ton pc (prise jack) à l'entrée RCA du little bear, juste pour tester si il n'y aurait pas un gain plus élevé via l'entrée RCA.
En effet, ça dépote plus comme ça.
Je dois être à 90dB pour 1/4 du volume max. (pour le son à fond sur le PC)

Je vais mesurer le niveau de sortie du DAC comprendre ce qu'il se passe !
Mon matos :

dobiwan

Message par dobiwan »

Adhafera a écrit :
dobiwan a écrit : essaye en reliant la line-out de ton pc (prise jack) à l'entrée RCA du little bear, juste pour tester si il n'y aurait pas un gain plus élevé via l'entrée RCA.
En effet, ça dépote plus comme ça.
Je dois être à 90dB pour 1/4 du volume max. (pour le son à fond sur le PC)

Je vais mesurer le niveau de sortie du DAC comprendre ce qu'il se passe !
c'est normal l'entrée RCA est prévue pour un signal line out, l'entrée jack est plutôt prévue pour un signal type sortie casque de baladeur.
Utilisé actuellement

Ancien matos
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

J'ai branché la sortie pré-ampli (line out à volume variable) de mon Audinst HUD-mx1 sur les RCA du P1 et je n'ai aucun problème de volume sur mon DT990 250 ohms: volume très correct avec le potard à 9H00.
Cela dit, le potard de mon Audinst est, lui, à 12h00, ce qui est tout de même assez fort: c'est le seuil de la douleur sur la sortie casque avec des systèmes d'écoute à basse/moyenne impédance (comme les 42 ohms de mon Shure SRH940).
Donc, oui, je suppose que le P1 a besoin d'un signal d'entrée assez musclé.
Et je ne me sers moi-même de l'entrée en jack 3,5 que pour mes DAPs, comme le conseille dobiwan.

Maintenant, ces remakes chinois ne sont clairement pas réputés pour la qualité de leurs composants. (C'est du reste pour ça que Garage 1217, par exemple, dit s'être lancé dans la conception et la fabrication de ses propres unités à tube: "to kick sand in the face of the affordable overseas offerings. Having to purchase an amplifier and then replace the majority of the parts to work properly should not sit well with anyone", et on est bien d'accord là-dessus!) Je connais d'ailleurs assez bien Little Bear pour leur avoir acheté d'autres matos: à chaque fois j'ai eu des problèmes dessus, dus à des composants défectueux et/ou à des défauts de montage.
Mon propre P1, par exemple, est extrêmement mal isolé et m'inflige de la ronflette sur tous mes systèmes d'écoute à faible impédance...

Edit: maintenant que j'y pense (et que dobiwan me contredise si je dis des bêtises), quand tu as changé de lampe, ne t'aurait-il pas fallu ajuster le gain en conséquence? Tu as un contrôle de gain par canal de chaque côté du tube qui se présente sous la forme d'une vis en plastique et qui se manipule avec un petit tournevis...
Hiby D3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla SednaEarfit Vivid Edition
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

dobiwan a écrit :c'est normal l'entrée RCA est prévue pour un signal line out, l'entrée jack est plutôt prévue pour un signal type sortie casque de baladeur.
Hum. ok, ceci explique cela alors. Il suffit que je me procure le bon câble qui me manque et ça devrait le faire alors :)
DarkZenith a écrit :J'ai branché la sortie pré-ampli (line out à volume variable) de mon Audinst HUD-mx1 sur les RCA du P1 et je n'ai aucun problème de volume sur mon DT990 250 ohms: volume très correct avec le potard à 9H00.
Cela dit, le potard de mon Audinst est, lui, à 12h00, ce qui est tout de même assez fort: c'est le seuil de la douleur sur la sortie casque avec des systèmes d'écoute à basse/moyenne impédance (comme les 42 ohms de mon Shure SRH940).
Donc, oui, je suppose que le P1 a besoin d'un signal d'entrée assez musclé.
Et je ne me sers moi-même de l'entrée en jack 3,5 que pour mes DAPs, comme le conseille dobiwan.
Oki, merci pour le retour !
DarkZenith a écrit :Maintenant, ces remakes chinois ne sont clairement pas réputés pour la qualité de leurs composants. (C'est du reste pour ça que Garage 1217, par exemple, dit s'être lancé dans la conception et la fabrication de ses propres unités à tube: "to kick sand in the face of the affordable overseas offerings. Having to purchase an amplifier and then replace the majority of the parts to work properly should not sit well with anyone", et on est bien d'accord là-dessus!) Je connais d'ailleurs assez bien Little Bear pour leur avoir acheté d'autres matos: à chaque fois j'ai eu des problèmes dessus, dus à des composants défectueux et/ou à des défauts de montage.
Mon propre P1, par exemple, est extrêmement mal isolé et m'inflige de la ronflette sur tous mes systèmes d'écoute à faible impédance...
En effet. Mais pour ce prix là, je ne m'en suis pas privé :p
ça me permet d'entrer en douceur dans le monde du tube jusqu’à ce que je puisse designer mon propre ampli à tube :)

Merci à tous pour les retours !

EDIT : Je vous tiens au courant !
Dernière modification par Adhafera le 11 janv. 2014 17:13, modifié 1 fois.
Mon matos :

Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Bon, alors là, j'y comprend rien ! Je refais le même montage qu'hier (line-out de l'X1 sur l'entrée jack 3.5 du P1) et là, le niveau sonore est nickel !
Le minimum est à 19h et il suffit que je le mette à 20h pour avoir un niveau sonore suffisant !

En regardant le PCB, le switch qui permet la sélection de l'entrée est directement après ces entrées, donc brancher le line-out sur l'entrée jack ou RCA ne change rien !

Par contre, j'ai un bruit de fond avec le P1 ! Le bruit s'amplifie quand je touche le tube (ou si j'approche simplement la main) et disparait complétement si je touche les dissipateurs thermiques, les capas de filtrages et de découplages ainsi que les jacks/RCA.
Il y a un joli problème de masse dans leur circuit... Va falloir que je regarde ça :/

Sinon, j'en ai profité pour faire quelques mesures ! :)
Bon, mon oscillo n'est pas très perf (c'est même une daube : niveau de bruit à -52dB environ quand je fais une FFT)
Tous les tests ont était fait en sortant un sinus 1kHz amplitude max par Audacity.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

X1 line-out :
Sortie Line-out Aune X1 : 5.8Vpp (Volt pic-pic) = 2Vrms. C'est le niveau standard : aucun problème de ce côté.
Cette sortie est très propre ! Bruit très faible en temporel.
Les harmoniques sont quasiment invisible avec mon matos (qui est pourri, j'en convient). Elles sont noyés dans le bruit. (<< -60dB soit << 0.1% (c'est le mieux que je puisse mesurer !))

X1 : ampli
Amplitude maximale : 18.6Vpp soit 5.6Vrms avec le bouton volume à 14h (cran 16/24 soit 70% du potar). Après, ça écrête.
Signal très propre quelque soit l'amplitude !! ça ne bouge pas d'un poil !!
Les harmoniques 2 et 3 très difficilement mesurable et ce à même 98% du clipping !!

J'en ai profité pour mesure le niveau sonore auquel j'écoute en général ma musique.
Avec mon HD650, je ne dépasse jamais le premier cran sur 24 (volume à 4%).
Ce qui est équivalent à une amplitude de 200mVpp (85mVrms) pour un sinus pur.
Après calcul, ça correspond à un niveau sonore d'environ 83dB. ouf, je suis dans les normes :p

Conclusion pour l'aune : rien à redire ! :(l)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Passons au Little Bear P1
Little Bear P1 est branché sur le line-out de l'aune X1.

Écrêtage négatif à -9.2V et positif à +7.6V. Déjà, c'est pas symétrique.
ça commence à écrêter dans les positif. On a alors un sinus compris entre -5.6 et +7.2V (4.5Vrms)
Le signal est assez dégeu : il y a plein de bruit visible en temporel et le sinus est clairement déformé !! Un gros cul dans le négatif et plutôt correct dans le positif ! Image

Niveau fréquentiel maintenant :
Entre 0 et 8Vpp (2.8Vrms), la seconde harmonique est bien visible et très stable (-21dB). La troisième et quatrième sont assez faible (mais visible aussi, et pas très stable ! entre -25 et -30dB). On retrouve bien la coloration du tube avec une prédominance des harmoniques paires (surtout la seconde en fait)

Par contre, au dessus de 8Vpp, la distorsion est très très très forte !!
A 11.7Vpp (90% du clipping), on obtient pour la seconde harmonique -17dB, pour la troisième -28dB et pour la quatrième -36dB. Ces harmoniques sont très stable. (distorsion >> 0.2%)

Dès qu'on attend le clipping, on a bien évidement une prédominance de la troisième harmonique. (N)

Conclusion du P1 : Clairement il est dégeu ! Encore, la distorsion, ce n'est pas le plus important. ça donne une couleur à l'ampli.
Non, le plus grave, c'est que la distorsion évolue énormément avec le volume d'une part et d'autre part que la sortie est bruitée (bruit audible, même avec la musique à 85dB dans les oreilles) !

P.S. : En plus, j'ai fais tous mes tests sans charge !!! Ce qui aggrave encore plus le cas du Little Bear :/
Mon matos :

Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Hello !

Je viens de régler le problème de bourdonnement de l'ampli !!
J'ai galéré un bon moment à modifier l'ampli pour avoir un circuit de masse meilleur ainsi qu'une alimentation plus stable. Malgré toutes ces améliorations, toujours la ronflette...

Au final, je viens de recevoir des tubes bon marché pour faire des tests d'électronique (ECC82 et 6N1P). J'en ai profité pour remplacer le tube de l'ampli pour voir ce que ça donne et surprise ! plus de parasite !!
Donc au final, le tube de base (modèle défectueux ou série pas top (JG-5814WA)) était vraiment naze :/
J'ai refais des mesures et en effet, le signal est de meilleur qualité (beaucoup moins de parasites) même si les défauts énoncés plus haut restent présent.
Au niveau sonore. Le son est beaucoup mieux défini, les basses sont très chaudes et mises en avant (Mais il y a beaucoup moins d'ultra basses que sur mon aune X1).
Je n'ai qu'un ECC82 sous la main, mais ça me donne envie de commander de bon tubes pour voir la différence :)
Mon matos :

Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Bon, je viens de déballer le 6N1P afin d'écouter les différences avec l'ECC82 (pour lequel, je suis maintenant habitué).
Sauf que mon premier soucis revient !! Je configure l'ampli pour qu'il accepte le tube (série 6), mais un son extrêmement faible sort de l'ampli :/
Même avec le volume à fond, je n'entend presque rien :'(
Mon matos :

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Kill it with fire.
Hiby D3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla SednaEarfit Vivid Edition
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

DarkZenith a écrit :Kill it with fire.
Bientôt bientôt !
Dès que je reçois l'aune T1, le little bear va vite partir dans les PA (je vais donner de l'argent en prime pour qu'il parte !! :mrgreen: )
Mon matos :

Répondre

Revenir à « Amplification »