ça dépend évidement de l'impédance du casque, mais aussi de l'évolution de cette impédance en fonction de la fréquence.
Prenons trois petits exemples pour bien comprendre le phénomène :
Premier exemple : un HD800 possède une impédance moyenne de 300ohm (à 1kHz), mais ce casque possède aussi un pic à 600ohm pour 100Hz. On a donc un rapport de 2 entre l'impédance min et max.
Que se passe-t-il si l'ampli sur lequel il est branché possède une impédance de sorti de 120ohm ?
Et bien cette résistance va venir atténuer le signal en créant ce qu'on appelle un "
pont diviseur de tension".
Si on injecte une tension de 1V à vide. En branchant le casque, cette tension va être atténué à cause de l'impédance du casque. Pour 1kHz, la tension reçu par le casque sera 1V x 300 / (300 + 120) soit 0.71V. Alors que pour 100hZ, la tension reçu sera de 1V * 600 / (600 + 120) soit 0.83V. Ce qui fait que les fréquences autour de 100hZ seront renforcées de 1.4dB par rapport au reste du spectre.
Cet effet est d'autant plus renforcé que l'impédance moyenne du casque est faible par rapport à l'impédance du casque et que l'écart entre l'impédance min et max du casque est important.
Deuxième exemple : prenons un HD448 qui possède une impédence moyenne de 35 omh, mais un pic à 55 ohm juste avant les 100Hz (un rapport de 1.5 seulement, mais une impédence moyenne plus faible que le HD800).
Toujours alimenté en 1V avec un ampli d'impédance de sortie de 120ohm, la tension moyenne reçu par le casque sera de 0.23V, alors qu'autour de 100hZ, elle sera plus importante : 0.31V.
Ce qui fait que cette fois ces les basses seront renforcés de 2.6dB ! donc bien plus que pour le HD800 alors que son écart d'impédance est plus faible.
Troisième exemple : sur un ortho, qui possède une impédance constante sur tout le spectre, ce phénomène n'apparait pas, quelque soit l'impédance de sortie de l'ampli. Tout simplement parce que le facteur de division sera le même tout au long du spectre.
Pour un ortho de 120ohm d'impédance, et pour un ampli de 120ohm d'impédance de sortie, si on injecte 1V, le casque recevra 0.5V quelque soit la fréquence du signal.
Conclusion : Est-ce donc mal d'avoir un ampli dont l'impédance de sortie est élevé ? (Mis à part le fait qu'on gâche de la puissance pour rien)
Et bien ça dépend de la conception du casque. Si le casque a été conçu pour un ampli d'impédance de sortie de 120ohm, alors il se peut qu'il rende mieux sur un ampli de cette impédance. Néanmoins, ce qu'il est important de retenir, c'est que cette impédance de sortie de l'ampli est susceptible de changer la réponse fréquentielle du casque !! Notamment si l'impédance du casque varie avec la fréquence.
Tout à fait. Ce casque est très peu sensible à ce phénomène car son impédance est quasiment constante quelque soit la fréquence. Du coup, sa réponse fréquentielle n'est quasiment pas déformé, quelque soit l'impédance de sortie de l'ampli