Bonjour à tous !
J'envisage de changer de casque (actuellement un ath m50) et j'ai en vue le Beyerdynamic dt 880, la version 600 ohm.
Je me demandais si l'ampli casque de mon Parasound ZDAC alimenterait correctement ce casque.
Il a une impédance de sortie de 40 ohm (peut-être 10 ohm, il a eu 2 modèles, mais je pense avoir la version 40 ohm), un rapport signal/bruit de 120 dB (d'après Qobuz). Toujours d'après Qobuz, "l'amplificateur pour casque est un modèle intégré TPA620 de Texas Instruments pouvant délivrer 80 mW dans 600 ohm".
Enfin, selon NwAvGuy (http://nwavguy.blogspot.fr/2011/02/head ... dance.html), l'impédance de sortie d'un ampli casque devrait être, dans l'idéal, au maximum, égale à 1/8 de l'impédance du casque alimenté ("All you really need to know is most headphones work best when the output impedance is less than 1/8th the headphone impedance"). Sur les forums, je n'ai pas l'impression que cet idéal soit beaucoup respecté... Est-ce un débat objectivistes/subjectivistes ? Cela a-t'il une importance notable ?
Merci de votre attention
ZDAC et DT880 600 ohm
ZDAC et DT880 600 ohm
Dernière modification par ananas le 28 janv. 2014 13:51, modifié 2 fois.
- Adhafera
- Mélomaniac
Salut,ananas a écrit :Bonjour à tous !
J'envisage de changer de casque (actuellement un ath m50) et j'ai en vue le Beyerdynamics dt 880, la version 600 ohms.
Je me demandais si l'ampli casque de mon Parasound ZDAC alimenterait correctement ce casque.
Il a une impédance de sortie de 40 ohms (peut-être 10 ohms, il a eu 2 modèles, mais je pense avoir la version 40 ohms), un rapport signal/bruit de 120 dB (d'après Qobuz). Toujours d'après Qobuz, "l'amplificateur pour casque est un modèle intégré TPA620 de Texas Instruments pouvant délivrer 80 mW dans 600 ohms".
D'un point de vu caractéristique pur, l'ampli est apte à driver le DT880 (version 600ohm). Après, est-ce que ça sonnera bien, il faut écouter pour le savoir.
Oui, ça a une importance notable : si l'impédance de sortie de l'ampli est trop élevé par rapport à l'impédance du casque et que cette impédance de casque varie beaucoup avec la fréquence, alors la réponse fréquentielle est déformée (et suit la courbe d'impédance).ananas a écrit :Enfin, selon NwAvGuy (http://nwavguy.blogspot.fr/2011/02/head ... dance.html), l'impédance de sortie d'un ampli casque devrait être, dans l'idéal, au maximum, égale à 1/8 de l'impédance du casque alimenté ("All you really need to know is most headphones work best when the output impedance is less than 1/8th the headphone impedance"). Sur les forums, je n'ai pas l'impression que cet idéal soit beaucoup respecté... Est-ce un débat objectivistes/subjectivistes ? Cela a-t'il une importance notable ?
Dans le cas de ton ampli avec un DT880, la distorsions de la réponse fréquentielle est inférieur à 0.1dB autour de 100Hz et 10kHz, c'est à dire rien du tout.
Mon matos :
Merci pour ta réponse !
Donc un akg K701, qui a une impédance de 62 ohm, de serait pas vraiment adapté à cet ampli casque.
Donc un akg K701, qui a une impédance de 62 ohm, de serait pas vraiment adapté à cet ampli casque.
J'imagine que la plupart des casques - du moins dans cette gamme de prix - ont une impédance qui varie en fonction de la fréquence ?et que cette impédance de casque varie beaucoup avec la fréquence
- Adhafera
- Mélomaniac
Un peu de lecture ;)ananas a écrit :Merci pour ta réponse !
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =52&t=6974
Ici, les variations sont de l'ordre de +0.5dB vers 100Hz, ce qui n'est pas encore énorme.
Par contre, vu que l'impédance du casque est faible, tu vas avoir un effet damping et donc le casque ne va recevoir que 60% de la puissance envoyé par l'ampli (le reste étant dissipé par cette impédance de sortie).
J'imagine que la plupart des casques - du moins dans cette gamme de prix - ont une impédance qui varie en fonction de la fréquence ?[/quote]et que cette impédance de casque varie beaucoup avec la fréquence
L'impédance qui varie en fonction de la fréquence n'est pas un gage de qualité. ça dépend surtout de la techno utilisé.
Les orthodynamiques par exemple est une techno qui permet d'avoir une impédance fixe, quelque soit la fréquence.
Mon matos :
Merci beaucoup pour le lien très intéressant ! En gros (très gros) plus l'impédance de l'ampli est faible par rapport au casque, et plus les variations du spectre sonore (par rapport à un signal) liées à la fabrication du casque sont diminuées ?
Une question qui peut sembler un peu bête : est-ce que la puissance est directement liée au volume sonore ?
J'avais cru comprendre que le l'effet damping provoquait une modification du signal dans le sens où le spectre sonore était modifié. ll semblerait que ce ne soit pas ça... D'où proviennent ces 60% ? (une formule mathématique serait la bienvenue :D).Par contre, vu que l'impédance du casque est faible, tu vas avoir un effet damping et donc le casque ne va recevoir que 60% de la puissance envoyé par l'ampli (le reste étant dissipé par cette impédance de sortie).
Une question qui peut sembler un peu bête : est-ce que la puissance est directement liée au volume sonore ?
- Adhafera
- Mélomaniac
Pas toujours non. Le damping, c'est juste un effet d'aténuation du signal sonore : en gros, le signal sera moins for s'il y a un damping important.ananas a écrit :J'avais cru comprendre que le l'effet damping provoquait une modification du signal dans le sens où le spectre sonore était modifié. ll semblerait que ce ne soit pas ça...
La modification du spectre intervient seulement si l'impédance du casque varie fortement avec la fréquence (le facteur damping sera alors différent en fonction de la fréquence, ce qui entraine une déformation de la réponse).
Pont diviseur de tension : Ucasque = Usource * Zcasque / (Zout + Zcasque)ananas a écrit :D'où proviennent ces 60% ? (une formule mathématique serait la bienvenue :D).
Avec Zcasque, l'impédance du casque et Zout, l'impédance de sortie de la source. (c'est un modèle thévenin basique et efficace)
Du coup, la puissance (P=U.I et U=R.I => P=U^2/R) dissipée par l'impédance de sortie est de (Usource - Ucasque)^2/Zout
Et la puissance fourni au casque est de Ucasque^2/Zcasque
La puissance totale délivré par l'ampli est de Usource^2/(Zout + Zcasque)
Tu tritures un peu ces 4 formules, et ça te donne :
Pcasque/Ptotal = Zcasque/(Zout+Zcasque) = 60/(60+10) soit 60%
Mon matos :
Merci (je vais commencer à radoter) d'avoir pris le temps de rédiger ces formules !
Le théorème de Thévenin me dit quelque chose.. J'aurai du être plus attentif en cours de physique.
Le théorème de Thévenin me dit quelque chose.. J'aurai du être plus attentif en cours de physique.