J ouvre ici un nouveau sujet de ce DAC de conception et de fabrication suisse. Il n est pas très connu, ne fait pas forcément beaucoup parler de lui. Mais il semble qu'il gagne à être connu, et reconnu!

On peut le retrouver notamment chez Charles : https://www.casques-headphones.com/port ... c142345245
Il peut être associé en option à une alimentation plus qualitative que celle d origine.
La conception est plutôt à contre-courant de nombreux appareils issus des contrées loin à l Est de la Suisse :D. Mais d après MERASON elle a été pensée pour les oreilles qui s intéressent avant tout au rendu musical et pas aux sombres caractéristiques techniques qui seraient encore meilleures que celles du tout dernier modèle du concurrent d à côté...

Je sais que certains ici ont eu le plaisir de l'écouter..., et sans doute d en profiter au quotidien. Ça serait sympa de partager vos impressions!
De mon côté, j’ai reçu mon DAC Frerot et son alim en option Pow1 il y une dizaine de jours maintent


A ma grande surprise, par rapport aux expériences que j’ai eu concernant les DAC, j’ai immédiatement perçu dès les toutes premières écoutes avec mon système équipé du Frerot à la place du Qutest, des différences très marquées. Et contre tout attente, ces différences ne correspondent pas du tout à un effet « waouh », avec par exemple une scène sonore qui passerait du M au XXL, ou des basses qui passeraient du mou et timide au percutant et ultra détouré. Et en même temps, curieusement, ces différences ne sont pas non plus de l’ordre du subtile…
Dès les premières minutes, j’ai perçu une sorte de fluidité, de facilité inhabituelles, qui semblaient venir d’une absence d’effort de la part de mon système pour jouer mes morceaux préférés et/ou de référence. C’est assez difficile à décrire car je ne crois pas avoir déjà ressenti cela lors de l’essai de matériel



Plus concrètement, je découvre aujourd’hui que le Qutest a sans doute quelques faiblesses, à cause notamment de ce je qualifierais de « duretés », terme que je n’avais jamais employé bien que le lisant souvent, et que je n’associe pas ici à des haut-médiums ou aigus qui « piqueraient » (déséquilibre, excès). J’essaye de ne pas tomber dans les clichés en affirmant cela, de ne pas réécrire ce qui est dit si facilement pour le moindre nouveau matériel « dernier cri ». Avec d’autres mots, je dirais que je perçois avec le Frerot une sensation que le signal n’est pas freiné, bridé : ce DAC laisse la sensation de tout laisser en ordre, dans le bon ordre, de le faire sans effort, sans “filtre”. Tout arrive ainsi à mes oreilles avec évidence, et par conséquent avec une impression de naturel qui me conduit à plus sérénité, et encore moins de fatigue. Le résultat est que je me laisse bien plus aller, et je suis encore plus « porté » par la musique, en oubliant tout le bazar électronique qui génère ces ondes sonores bienfaisantes. Concrètement aussi, je perçois avec évidence et une facilité toute simple, un message plus riche, plus détaillé, que je n’associe pas à un équilibre différent mais simplement au fait que le DAC laisse passer tout ce qui doit passer.
Encore un point révélateur

Bon, vous l’avez perçu dans ces quelques propos : je suis totalement conquis par le Frerot. Cette expérience d’écoute est très révélatrice pour moi dans l’écoute au casque, bien plus par exemple que lors du grand match Charybdis vs YH-5000SE vs HE1000 Stealth vs Susvara que j’ai arbitré tout récemment pendant une semaine à la maison. Et mon système est profondément changé et devient musicalement encore plus passionnant. Jusqu’à maintenant, je n’étais pas très convaincu de l’importance du DAC dans un système, aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas.
Si vous avez un projet d’évolution de votre système, pensez aussi à considérer de près le DAC



Pour info, mon Frerot était au début connecté à mon Head2 via ses entrées RCA avec des câbles Presenza de chez Legato (même chose entre le Head2 et les Achilles). Je suis passé en XLR, et toujours avec des Presenza.
Matthieu.