Si il y avait un tube ultime on s'en contenterait, non ?
Bien que l'hybride est décrié par les puristes et qu'à leurs oreilles ( mais ils n'ont probablement jamais pris la peine d'en écouter un ) c'est plus un effet tube qu'une "réalité" comparé a un full tubes ( mais en 6dj8 faut vendre un rein pour s'en payer un, et les chinois qui sortent de super bons amplis restent en 12xxx car plus rien de vraiment sérieux ne sort en 6dj8 ), cela reste tout de même une façon abordable de découvrir et d'apprécier les tubes et leur "caractère", maintenant l'écoute au casque est aussi perçue comme marginale par certains tube addict ...
Si on se réfère a F Ibre et son livre sur tubes anciens et récents, dans la gamme 6DJ8, il y a quatre colonnes qui classe certains tubes et leur rendus, ce qui à l'écoute peut s'avérer juste, mais au final devenir une quête sans fin ...
Et de là , a trouver pil poil "le tube" et en bon état ...
Donc une e188cc sera le tube le plus équilibré, par sa conception, mais aussi sa petite sœur la ecc88 destiné au tout public, une e88cc allemande plus brillante, une mullard e88cc plus ronde, une tfk e188cc plus présente, etc ...
Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de vérité absolue, que cela dépend du combo matériel et des ressentis, de l'humeur, mais une fois un tube écouté on
peut se prend au jeu de vouloir découvrir encore plus, encore mieux, car a mes oreilles, si je passe de mon dac stu à l'ember, il y a dans le tube un plus dont je ne saurais plus jamais me passer, aussi bien l'aération, les micros détails, une spatialisation, mais aussi parfois un coté dirty, organique ...
Une 6n23p ou 6n27p a 15$ pour l'aune ou une Raytheon 6414 a 15$ pour celui qui n'a pas de moyen, permet déjà de tester des bons tubes, pour celui qui a des tunes une tfk ou une siemens e188cc a 500 boules sur eBay, mais est-ce que ce sera le tube absolu ? Des Siemens e88cc ont été rebadgée e188cc pour la poste, des usines ont travaillé à façon, certains tubes ont changé au fil du temps ...
Si je n'avais pas eu la chance d'avoir une ch... de tubes a comparer, vu les prix je serais resté sur un solid state, mais au final je ne garderai pas un tube, mais plusieurs, car par exemple écouter le dernier daft punk qui est très brillant avec beaucoup de reverb et qui fluctue entre froideur et chaleur, sur une e188cc ou ecc88 est pas mal mais sur une e88cc ca en devient amusant et jouissif, mais moins équilibré !? ...
Maintenant si on prend la peine de lire, les e188cc sont des tubes "pro" généralement des "philips" avec peu ou pas d'énormes différences entre elles, a prendre plutôt comme un tube étalon, une référence ...
J'ai été a un séminaire sur les la communication et les profils MBTI ( personnalité ) pour me rendre compte avec surprise que sur l'interprétation d'une toile de Dali, des groupes aux profils différents avaient des perceptions, des ressentis, des traductions radicalement opposées, éloignées, contradictoires. Ce qui peut s'appliquer à l'écoute ?
Certains rechercheront un rendu neutre et équilibré, d'autres un rendu clair et analytique, certains un rendu chaud et rond, etc ...
Donc dans le tube il n'y a pas de "vérité" mais à mon sens plutôt des expériences, mais aussi des doutes, des surprises, des déceptions ...
Ceci dit pour ma part je prend un pied inouï dans le tube, autant sur l'aune qui est forgé pour les 6dj8 et autant sur l'ember par sa polyvalence et les 12v ...
L'hybride a ce prix, reste aussi pour moi une approche, proche de l'apprentissage qui permet d'évoluer, d'être surpris, j'aurai été triste d'écouter un audio research avec le meilleur casque sur les oreilles, et je ne compte jamais le faire, ni de n'avoir plus qu'un seul tube ...
enjoy !