Aune T1 un DAC / Ampli Casque hybride à lampes !

orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par orgelspieler »

Idem. :mrgreen:
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

orgelspieler a écrit :Idem. :mrgreen:
ça va être marrant de confronter nos expériences :mrgreen:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Graphik
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par Graphik »

Et sinon, quelqu’un a déjà entendu parler de http://www.mav-audio.com/base/product/d1p ?
C'est quand même vachement plus complet au niveau de la connectique pour environ le même prix :-.
Baladeur : Sansa Clip + | iPod 3G 32go
At home : Prodipe pro 6 - Aune t1 & 6n27p - Jays v Jays

Mes ex : Fiio E3 + Soundmagic PL30
Corsair Vengeance 1300
Logitech X-530 et X-fi Titanium
Phonak Audeo PFE 112
Alessandro MS1i <3
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

Graphik a écrit :Et sinon, quelqu’un a déjà entendu parler de http://www.mav-audio.com/base/product/d1p ?
C'est quand même vachement plus complet au niveau de la connectique pour environ le même prix :-.
C'est un Maverick D1 remis au gout du jour, si la sortie casque est toujours 100% ampli-op et si y'a toujours les 50cm de câble à l'intérieur pour router le signal bah, ça sera toujours la même came...
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Oui, c'est, paraît-il, un très bon DAC-ampli hybride.
En fait, il s'agit d'un clone d'un produit de chez Grant Fidelity, le TubeDAC-09.

Maintenant, Grant Fidelity s'est plaint de s'être fait faire un enfant dans le dos par le constructeur du TubeDAC-09 qui en a proposé sans son accord des exemplaires à Maverick.
Ian, le modo du forum Grant Fidelity, s'en est expliqué sur Audiokarma, tout en soulignant la supériorité de leur nouveau DAC-ampli hybride, le TubeDac-011 sur l'ancien, le 09:
The Maverick D1 was a slightly different version of our retired TubeDAC-09. The factory that made ours went behind our back and sold our TubeDAC-09 to Maverick which became their D-1. We made some changes to the TubeDAC-09 to make it different than what Maverick was selling. We had nothing but problems with the factory that made our 09 and the Maverick gear.

We were offered every new version of their DACs, but they all sounded worse than our 09 and more often than not the samples wouldn't work when we received them, we finally pulled the plug on them and went with a different manufacture who has a solid reputation for doing high-end DAC's (Yulong)

If you are interested in the D1 try and find a used TubeDAC-09, it is an excellent TubeDAC, but is not in the same league as the TubeDAC-11. You should be able to figure out form the specs the differences between out TubeDAC-11 and our TubeDAC-09, the 11 takes a great product in the 09 and dramatically improves on it.

The TubeDAC-11 costs twice as much out the factory door than the 09 did!, which should give you an idea on the quality of the 11.

That is me putting it politely.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Graphik

Message par Graphik »

dobiwan a écrit :
Graphik a écrit :Et sinon, quelqu’un a déjà entendu parler de http://www.mav-audio.com/base/product/d1p ?
C'est un Maverick D1 remis au gout du jour, si la sortie casque est toujours 100% ampli-op et si y'a toujours les 50cm de câble à l'intérieur pour router le signal bah, ça sera toujours la même came...
Donc pas de son "tube" sur la sortie casque, c'est sa ?

C'est vraiment dommage, car le aune t1 n'est expédié que sous 15 jours sur audiophonic , et leur boutique n'ouvre qu'a partir du 2 Janvier...

Corsair Vengeance 1300
Phonak Audeo PFE 112
Alessandro MS1i <3
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Graphik a écrit :
dobiwan a écrit :
Donc pas de son "tube" sur la sortie casque, c'est sa ?
Peu importe, du moment que la sortie tube elle-même soit à volume variable (= pre-ampli) et donc réglable via le potentiomètre en façade... ce qui est précisément le cas sur le Maverick TubeMagic D1!
[b]Maverick Audio[/b] a écrit :The TubeMagic D1 comes with a vacuum tube pre-amp output stage in addition to the normal solid-state audio output.
Il faut donc juste un adaptateur RCA-jack de qualité pour y brancher son casque. :)

C'est sur ce type de sortie tube pre-amp que Dan Nielsen, par exemple, le testeur du Grant Fidelity TubeDAC-011 sur Affordable$$Audio, a fini par brancher son Senn HD650 et il en a été apparemment très satisfait.
C'est une solution un peu "bricolage" mais parfaitement fonctionnelle.
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Graphik

Message par Graphik »

Peu importe, du moment que la sortie tube elle-même soit à volume variable (= pre-ampli) et donc réglable via le potentiomètre en façade... ce qui est précisément le cas sur le Maverick TubeMagic D1!
[b]Maverick Audio[/b] a écrit :The TubeMagic D1 comes with a vacuum tube pre-amp output stage in addition to the normal solid-state audio output.
Il faut donc juste un adaptateur RCA-jack de qualité pour y brancher son casque. :)

C'est sur ce type de sortie tube pre-amp que Dan Nielsen, par exemple, le testeur du Grant Fidelity TubeDAC-011 sur Affordable$$Audio, a fini par brancher son Senn HD650 et il en a été apparemment très satisfait.
C'est une solution un peu "bricolage" mais parfaitement fonctionnelle.
Ok merci de ta réponce ! ( et de la review (Y) )

Ce seras pas vraiment pratique mais bon :/
J'ai une dernière inquiétude, ou plutôt deux (on tombe un peu dans le hors sujet), je voit que le tube est placé à l'intérieur du boitier, et donc "à plat", pas de problème de compatibilité avec d'autre tube ? ( j'ai lu quelque part que le tube de base n'étais pas vraiment top..)

Enfin, le fait de changer tout les opamp seras audible sur la sortie Preamp tub, ou juste sur la simple sortie audio ?

Je préfère me renseigner au max avant l'achat, promis aprés j'arrete le HS :mrgreen:

Corsair Vengeance 1300
Phonak Audeo PFE 112
Alessandro MS1i <3
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Pour ta première question, je n'en sais rien, n'y connaissant pratiquement rien en tube (à la différence de dobi, par exemple, qui saura certainement mieux te répondre que moi).
Graphik a écrit :le fait de changer tout les opamp seras audible sur la sortie Preamp tub, ou juste sur la simple sortie audio ?
Je n'ai pas réussi à trouver une description suffisamment complète de la partie tube du circuit du Maverick D1.
Sur le Grant Fidelity 011, en revanche, d'après ce que j'ai compris à la lecture de la review de Dan Nielsen, la sortie tube serait elle-même hybride, le tube servant seulement de "buffer" (= ampli-régulateur) en sortie de DAC, le signal étant ensuite traité, avant la sortie tube proprement dite, par... deux op amps!
Dan Nielsen on [url=http://www.affordableaudio.org/aa2012-08.pdf][b]Affordable$$Audio[/b][/url] a écrit :After a week of playing a wide variety of artists I grabbed my RCA to headphone interconnect of respectable quality and began listening via the 6n11 tube buffer stage output with ADA4075-­‐2 opamps.
Si tel est également le schéma adopté pour la sortie tube du D1, alors, oui, changer ces op amps de sortie affectera évidemment le son.

Sur tous les tweakages possibles du D1, il y a une assez longue littérature sur Head-Fi. ;-/ (Voir par exemple la review de Lecentaur.)
C'est, semble-t-il, un ampli-DAC acheté par beaucoup précisément pour les nombreuses possibilités d'upgrade qu'il offre pour un prix relativement contenu..
Graphik

Message par Graphik »

DarkZenith a écrit :Pour ta première question, je n'en sais rien, n'y connaissant pratiquement rien en tube (à la différence de dobi, par exemple, qui saura certainement mieux te répondre que moi).
Graphik a écrit :le fait de changer tout les opamp seras audible sur la sortie Preamp tub, ou juste sur la simple sortie audio ?
Je n'ai pas réussi à trouver une description suffisamment complète de la partie tube du circuit du Maverick D1.
Sur le Grant Fidelity 011, en revanche, d'après ce que j'ai compris à la lecture de la review de Dan Nielsen, la sortie tube serait elle-même hybride, le tube servant seulement de "buffer" (= ampli-régulateur) en sortie de DAC, le signal étant ensuite traité, avant la sortie tube proprement dite, par... deux op amps!
Dan Nielsen on [url=http://www.affordableaudio.org/aa2012-08.pdf][b]Affordable$$Audio[/b][/url] a écrit :After a week of playing a wide variety of artists I grabbed my RCA to headphone interconnect of respectable quality and began listening via the 6n11 tube buffer stage output with ADA4075-­‐2 opamps.
Si tel est également le schéma adopté pour la sortie tube du D1, alors, oui, changer ces op amps de sortie affectera évidemment le son.

Sur tous les tweakages possibles du D1, il y a une assez longue littérature sur Head-Fi. ;-/ (Voir par exemple la review de Lecentaur.)
C'est, semble-t-il, un ampli-DAC acheté par beaucoup précisément pour les nombreuses possibilités d'upgrade qu'il offre pour un prix relativement contenu..
Entendu !

Je leurs enverrais un message au sujet des opamp, on verra bien.

Il sonneras peut être pas aussi bien que le aune T1, mais la marge de gain avec les tweak a l'air quand méme considérable a ce que j'ai lu de la review de Lecentaur, mais également sur les thread de head-fi !

Rahhh le choix va étre dur :lool:

Corsair Vengeance 1300
Phonak Audeo PFE 112
Alessandro MS1i <3
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Bon, je n'ai certainement pas le recul pour faire un vrai CR ( une grosse dizaine d'heures d'écoute sur 2 jours) mais à vue d'oreille ( ces oreilles sont enchâssées dans un Ultrasone Signature pro lui même raccordé par le biais du T1 à un laptop qui diffuse en qualité FLAC ou MP3 320 au pire des musiques variées ( hors Rock/metal que j'écoute rarement et Jazz "classique " que j'écoute peu au casque) dont majoritairement de l'électro variée plutôt typée House mais ça peut passer par du downtempo/ambient et un peu de Dubstep , du Jazz Funk genre Electro Deluxe ou Meshell N'degeocello , de la "black music" ( motown, soul, blues , funk ... ) , un peu de classique.

Ca sonne bien, très bien même et ce n'est pas un cadeau de noël qui va se retrouver sur ebay dans les prochaines semaines. :headphone:

Le combo Aune T1 + 6N27p ( je n'ai presque pas écouté la 6922 EH d'origine qui semble sonner plus "sec" ) sont TRES TRES TRES Bien à mes oreilles :soumis: . A vue d'oreille et par rapport à mon FIIO E17, on gagne un son plus doux, plus aéré et en même temps plus charnu et plus "classieux" avec une petite "patine" au son très agréable. Le point particulièrement agréable est la mise en valeur des voix qui sont plus "devant" et mieux individualisées des autres instruments.

Je ne suis pas très adepte des comparos A/B où je finis pas ne plus rien entendre à force de scruter les détails. Par contre je vois beaucoup mieux l'apport de ce petit AUNE par rapport à mon E17 quand je fais une longue session ( 3 H disons) d'écoute avec le Aune et que je passe sur le FIIO. Ce dernier sonne alors directement plus "acide" , légérement plus "boomy" aussi . En bref , moins naturel. Je ressens aussi moins de fatigue avec le Aune par rapport au FIIO , c'est assez net.

Le soundstage semble plus aéré , moins compressé. La musique semble être amenée à mes oreilles dans un gant de velours ou de soie assez .. sensuel (l)

A contrario avec le FIIO , on a un son qui semble un peu plus artificiel mais qui me semble aussi plus analytique. On passe plus de temps à écouter tout un tas de trucs rigolo ici ou là alors qu'avec le T1, on oublie ça pour baigner dans la cohérence de la musique . Je ne sais pas si j'utilise les bons mots :$ . De fait l'Ultrasone est une grosse bête de détail et de performance qui permet d'écouter très distinctement les détails et les nuances de la musique mais nous laisse une légère impression de froid . Le T1 tend à corriger cette légère froideur analaytique.

J'ai pas encore passé assez de temps avec T1 + Ultrasone HFI-2400 mais ce dernier semble encore plus bénéficier du changement surtout pour les voix où le T1 ramène à la vie les chanteurs(euses) noyées par l'Ultrasone.

Bref, je suis très très très content. :(l)

Pour autant le FIIO E17 reste à mes oreilles très bon et alors que je pensais le revendre rapidement je pense le garder . D'abord il a une écoute très fun avec une légère brillance et du peps en bas qui me plait bien aussi et il dispose de tout un tas d'options qui le rendent pratique. La complémentarité avec le Aune T1 me semble assez bonne.

Evidemment, je suis assez curieux de faire tourner d'autres tube sur ce petit T1 :p . J'ai un peu craquouillé en achetant ça hier ( http://cgi.ebay.fr/ECC88-6DJ8-MULLARD-N ... 484c028d5e ) parce ce qu'il me semble qu'un mec sur Head-fi en dit du bien dans le thread dédié au T1 .. j'ai ptêt fait une bêtise en craquant et c'est surement tard pour le demander ? Quelqu'un a un avis sur le tube en question ?

Ensuite vu comment j'apprécie la 6N27P , j'ai voulu en reprendre une "ocazou" mais la source ebay proposée par Dobiwan semble tarie :o .

Enfin je voudrais bien tenter une bonne 6N23P NOS visiblement assez vantée. Un conseil pour en trouver une bien ? j'ai contacté Mike de chez Rock-Grotto mais je préférerais avoir des conseils .
Dernière modification par Sorrodje le 27 déc. 2012 17:53, modifié 2 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
DAC RME ADI2 pro

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Retour super intéressant et très clair, Sorrodje. Merci. :jap:
Sorrodje a écrit :Le soundstage semble plus aéré , moins compressé. La musique semble être amenée à mes oreilles dans un gant de velours ou de soie assez .. sensuel (l)
J'aurais tendance à penser que c'est typiquement le double effet des lampes.
J'ai constaté exactement la même chose sur mes deux Little Bear hydrides, le B-1 à lampe et op amp et le P-1 à lampe et transistor: ouverture du soundstage et, en même temps, lissage du spectre. L'ensemble est en effet remarquablement gratifiant et immersif. (Y)

Le comparo avec le Fiio est aussi très éclairant et situe bien les choses.
Graphik

Message par Graphik »

Merci pour ce retour Sorrodje !

Je croit que je vais rester sur la simplicité du aune t1, je vient de lire sa sur Head-fi concernant le maverick :
Do not attempt to connect headphones directly to the "Tube Pre Out" connections on the back of the unit. Several users report the output being electrically hot and would require hardware such as a dedicated amplifier before connecting headphones.
Dernière modification par Graphik le 27 déc. 2012 17:42, modifié 1 fois.

Corsair Vengeance 1300
Phonak Audeo PFE 112
Alessandro MS1i <3
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Merci . J'aurais peut-être plus de choses à dire dans le futur mais je ne pense pas que ces impressions changent fondamentalement.

A noter quand même que les changements ressentis même si perceptibles ( surtout dans la durée je trouve ) sont très fins et on est loin des différences ressenties quand on compare deux casques par exemple. Enfin, la connectique et les options sont minimales .. ça peut manquer au technophiles, ce qui n'est pas mon cas .

Ah oui .. tu me demandais aussi pour le Schiit asgard :/

Bah je vais faire simple : L'asgard est dans un carton et part par courrier demain. Je n'ai jamais réussi à apprécier cet ampli trop froid, trop mat pour mes goûts, j'ai toujours trouvé le FIIO plus rigolo et plus agréable et ce n'est pas l'arrivée du T1 qui va laisser plus de place dans mon coeur pour le Schitt Asgard. Il faut toàut de même dire que la qualité de fabrication de l'asgard semble très supérieure au T1 . j'ai été très impressionné par l'aspect "rock solid" de l'asgard :jap: .

J'espère qu'il va plaire à son acquéreur plus qu'à moi. :)

@Graphik: Je pense que tu ne seras pas déçu ;)
DAC RME ADI2 pro

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Graphik a écrit :Merci pour ce retour Sorrodje !

Je croit que je vais rester sur la simplicité du aune t1, je vient de lire sa sur Head-fi concernant le maverick :
Do not attempt to connect headphones directly to the "Tube Pre Out" connections on the back of the unit. Several users report the output being electrically hot and would require hardware such as a dedicated amplifier before connecting headphones.
Ouch! C'est effectivement crucial à signaler. |-)
Maintenant, je n'y connais pas grand-chose, mais je me demande si ça ne serait pas plutôt dû à un problème de mise à la terre sur certains exemplaires défectueux... (J'ai le même souci sur certains de mes amplis casques bas de gamme chinois.)

@ Sorrodje: merci beaucoup d'avoir pensé à ma question sur le Schiit! :jap:
Comme j'ai les mêmes prédilections acoustiques que toi, ton ressenti m'est très utile.
Répondre

Revenir à « Sources »