Copier des vinyles en CD

TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Copier des vinyles en CD

Message par TheDecline01 »

Bonjour,

Pour un cadeau, je cherche une platine capable de convertir un vinyle en cd. Donc une platine vinyle avec graveur cd incorporé.

J'ai trouvé ça : http://www.bestofmicro.com/actualite/25 ... le-cd.html

Je connais la marque Ion pour posséder moi-même une platine vinyle USB, mais je n'ai jamais réussi à encoder un vinyle depuis la platine (j'ai jamais vraiment pousser la chose non plus), aussi je voulais savoir si ça marchait bien, et si c'était facile d'utilisation.

Le but, c'est vraiment ça : facile d'utilisation. On met le vinyle, ça grave et on peut écouter le cd.
En bonus, ce serait que le prix ne soit pas disproportionné (j'ai vu la platine en exemple à 400€, ça fait un poil cher, même si on doit pouvoir y arriver).

Vous connaissez d'autres systèmes de ce type ?

Merci
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Spad
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Spad »

Salut,

Je me suis déjà amusé avec la platine USB Ion et j'ai encodé des vinyles en mp3 ou .ogg je crois.

Ion fournit un logiciel mais personnellement j'ai utilisé Audacity.
çà demande quelque manipulation mais ce n'est quand même pas très compliqué.

En gros,
- on branche la platine sur le PC, et on demande à Audacity de la reconnaitre comme source (c'est expliqué dans le manuel de la platine il me semble).
- on lance l'enregistrement sur Audacity, puis on lance le vinyle.
Il faut jouer une face pour l'enregistrer.
- Ensuite tu peux utiliser le logiciel pour couper le début de l'enregistrement pendant lequel il n'y a pas de son puisque le vinyles ne tournait pas encore. Et découper les différentes pistes de la face du vinyles (ou non, au choix).
Je crois même qu'il y avait une option de séparation automatique des pistes mais je n'en suis pas vraiment sûre.

Le rendu est vraiment pas mal ! :)

Voilà désoler çà fait longtemps que j'ai fait çà et ce n'était pas ma platine donc je suis un peu flou ^^

EDIT: je t'ai mal lut, je ne connais pas de platine vinyles--> CD, ceci dit après tu peux re-graver tes mp3 sur un CD. Mais je vois mal l’intérêt d'avoir une platine vinyle si on écoute des CDs...
*Cowon J3 (une antiquité ^^) - AudioQuest DragonFly BLACK sur smartphone - Ultrasone HFI 780 - AKG K701 - SteelSeries Arctis Pro Wireless*
*Ampli DRA-800H - Enceintes Triangle Titus EZ ou Q acoustic 3020i*

Pas l'temps pour les regrets, les erreurs n'appartiennent qu'à nous même.
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

A moins d'avoir des galettes qui n'ont pas été réédités correctement (et y'en a plein, hélas), effectivement, ce type de portage est rarement bon à moins de le faire en HD, mais alors ce n'est plus lisible sur un baladeur... Perso, j'ai abandonné le sujet, et je me contente de les écouter :headphone:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

Copier des vinyles en CD et le faire correctement, franchement c'est mission impossible, je suis peut être un peu intégriste sur ce point-là mais à moins d'avoir une platine vinyle top-niveau et une carte son avec des convertisseurs Analogique->Numérique de bonne qualité je ne me tenterais pas là-dessus..
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
stercus_moriturus
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par stercus_moriturus »

dobiwan a écrit :Copier des vinyles en CD et le faire correctement, franchement c'est mission impossible, je suis peut être un peu intégriste sur ce point-là mais à moins d'avoir une platine vinyle top-niveau et une carte son avec des convertisseurs Analogique->Numérique de bonne qualité je ne me tenterais pas là-dessus..
+1
Les platines USB donnent rarement des résultats satisfaisants...
En même temps on ne peut pas en attendre trop, 400$ pour la platine + le CAN...
J'imagine que le principe est le même avec un lecteur graveur CD.
Il vaut souvent mieux avoir un outil conçu pour executer une seule tâche, mais qui le fait correctement (pas pour rien qu'UNIX et ses dérivés marchent aussi bien).

[edit] : je parlais bien sûr du graveur de CD...
Dernière modification par stercus_moriturus le 01 août 2011 18:56, modifié 1 fois.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Ouhla, merci de vos mises en garde ! Mais c'est pour papa et sa collection de vinyles qu'il aimerait passer en CD. Je pense que la qualité du son est un point à surveiller, mais il n'est pas intégriste. Quand au nomadisme ... non ça va, il s'en passera très bien.

Ok Audacity pour les Ion. J'ai aussi vu un platine vinyle USB sans graveur CD, de chez Sony, qui arrivait avec un logiciel signé Sony apparemment très confortable d'utilisation, et assez intelligent (vire les souffles, silences etc ...), le fameux Soundforge. Vous connaissez aussi ?
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
stercus_moriturus
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Olivier a écrit :Dit-il en arborant fièrement le logo SlackWare... ! (Y)
Mais je suis tolérant, le message précédent était écrit sous Windows XP et avec... IE 6 :DD
(vivement la fin du support de cette horreur)
TheDecline01 a écrit :Ouhla, merci de vos mises en garde ! Mais c'est pour papa et sa collection de vinyles qu'il aimerait passer en CD. Je pense que la qualité du son est un point à surveiller, mais il n'est pas intégriste.
Sans être intégriste, la différence risque d'être audible. Je vois quatre solutions (presque toutes déjà citées) :

- Continuer à écouter les vinyles. C'est cool les vinyles.
- Lui convertir toi même proprement avec une (très) bonne platine, une bonne carte son, et des vinyles bien nettoyés. Si toute la chaîne de conversion n'est pas impeccable, il y aura une perte de qualité.
- Ré-acheter tous les albums en CD.
- *auto-censure* (incitation au piratage)
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

*auto-censure* (incitation au piratage)
Et bien, je dirai que la question se pose là... Parce que dans la mesure où le papa est en possession des vinyles, c'est qu'il s'est acquitté des droits d'auteur. Du coup, pourquoi n'aurait-il pas le droit de télécharger des version numérisé d'une oeuvre qu'il possède déjà ? Je n'incite à rien d'illégal, je pose la question... :-.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
stercus_moriturus
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Olivier a écrit :Et bien, je dirai que la question se pose là... Parce que dans la mesure où le papa est en possession des vinyles, c'est qu'il s'est acquitté des droits d'auteur. Du coup, pourquoi n'aurait-il pas le droit de télécharger des version numérisé d'une oeuvre qu'il possède déjà ? Je n'incite à rien d'illégal, je pose la question... :-.
Vu la répression aveugle automatisée qui a lieu, ça risque d'être difficile à défendre.
Mais oui, c'est à la limite de la copie privée.
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

je numérise mes vinyles en utilisant la sortie ligne de mon ampli et l'entrée ligne de ma carte son et audacity et le résultat me satisfait pleinement.
J'ai pas vos oreilles bioniques mais je peux mettre à dispo les flac que ça me donne pour juger de la qualité, ou du désastre.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par flipper203 »

ca m'interesserais de voir le resultat ouais
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE, , Orb lightning
stercus_moriturus
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Gwaaan a écrit :je numérise mes vinyles en utilisant la sortie ligne de mon ampli et l'entrée ligne de ma carte son et audacity et le résultat me satisfait pleinement.
J'ai pas vos oreilles bioniques mais je peux mettre à dispo les flac que ça me donne pour juger de la qualité, ou du désastre.
Je te crois volontiers. Fréquentant un tracker privé assez sympa, les rips de vinyles présents sont équivalents en qualité aux rips de CD. Paraîtrai même que le FLAC 24bits apporte quelque chose, mais je ne suis pas assez équipé pour en profiter.

Par contre, les platines USB sont proscrites, et ces accros du vinyle claquent sûrement autant d'argent dans leur matos que les membres de TN
:headphone:
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

flipper203 a écrit :ca m'interesserais de voir le resultat ouais
Je ferais ça mercredi.

stercus_moriturus a écrit :Fréquentant un tracker privé assez sympa, les rips de vinyles présents sont équivalents en qualité aux rips de CD.
Par curiosité, ils rippent avec quels matériels/logiciels ?
Paraîtrai même que le FLAC 24bits apporte quelque chose, mais je ne suis pas assez équipé pour en profiter.
Il parait oui et c'est sans doute vrai, comme pour la photo numérique, plus la résolution est "fine" plus on a de détails.
Au début je rippais en 32/192 mais c'était lourd pour rien, donc je suis passé au 24/96 mais j'entendais pas de différence avec du 16/44.1 et puis mon J3 ne lisait pas ça. Donc maintenant je rippe en qualité CD.
D'ailleurs, je me suis souvent posé une question : est-ce que je rippais vraiment au format que j'indiquais dans Audacity ? N'est-ce pas la carte son qui définit la qualité de la conversion analogique>numérique ?
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
stercus_moriturus
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Gwaaan a écrit : Par curiosité, ils rippent avec quels matériels/logiciels ?
Le processus implique un vinyle impeccable ou neuf. Audacity est recommandé pour l'enregistrement en WAV, suivi d'une compression en FLAC.

Le détail du matériel recommandé :

1) la platine

milieu de gamme, acceptable pour ripper
Music Hall MMF-5 - $875
Pro-Ject Debut III - $350-380
Pro-Ject Expression III - $690-710
Rega P1 - $390-400
Rega P2 - $545-645 en fonction de la cellule installée
Rega P3-24 - $895-1095
Technics SL-1200 MK2 / MK5 or SL-1210 - $550-800 en fonction du modèle exact
Thorens TD-170 - $550-580
plus haut de gamme
Clearaudio Emotion - $1400
Rega P5 - $1400-1500
Music Hall MMF-7 - $1400-1500
Music Hall MMF-9 - $1995
VPI Scout - $1800-2000
haut de gamme
Linn LP12 - $2000-3000
Rega P9 - $5000
VPI Scoutmaster - $2500-3000
2) Cellules et têtes de lecture :

à aimant mobile
Audio Technica AT-440MLa - $200
Audio Technica AT-150MLX - $400
Goldring 1012GX - $450
Ortofon 2M Black - $670
Rega Elys II - $295
Shure M97xE - $90
à bobine mobile
Audio Technica AT-33EV - $500
Denon DL-103R - $380
Denon DL-160 - $180
Dynavector 20X - $750
Sumiko Blue Point Special Evo III - $400
Sumiko Blackbird - $900
3) Phono preamp :
TCC TC-760LC
Cambridge Audio Azur 540P
Hagtech Bugle
RJM Audio VSPS
4) Carte son/interface de capture

PCI :
e-mu 0404PCI
e-mu 1212m
M-Audio Audiophile 192
M-Audio Audiophile 2496 (moins recommandée car ne supporte pas les 192KHz et a des caractéristiques moins intéressantes)
Externe :
e-mu 0404USB
e-mu 0202USB
M-Audio Firewire Solo
La communauté étant composée d'audiophiles, il vaut mieux respecter les recommandations :DD
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Est ce qu'une vieille platine DUAL 1219 est suffisante comme source ?

Image
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Répondre

Revenir à « Sources »