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NAS en perdition...

Publié : 23 sept. 2021 22:58
par Mattey
Bonsoir,

Je n'avais pas écouté de musique stockée sur mon NAS depuis 2-3jours, et ce soir alors que je comptais me faire une petite session sans QOBUZ mais donc depuis avec ma bibliothèque musicale sur mon NAS, celui ci n'apparait plus dans BubbleUPnP :o :!: :!: :!: .

Ma config: NAS connecté en ethernet à un switch, lui même connecté en ethernet une box SFR (ADSL), streamer SOtM SMS200 Neo connecté au switch en ethernet au switch.

J'ai donc commencé par tout rebooter: NAS, lecteur (streamer) SOtM, smartphone, box SFR, etc... Sans succès (opération renouvelé 2 ou 3 fois). J'ai vérifié les câbles, déplacé les branchements, etc etc... Sans succès. J'essaye mConnect à la place de Bubble, toujours rien :cry: Je branche tout en direct sur la box sans passer par le switch, pas mieux.

Je me décide à démarrer mon pc, et là, grand étonnement (si on veut): mon NAS est parfaitement visible, et semble parfaitement fonctionner. RAS, tout va bien, mais le NAS reste toujours invisible sur mon système audio via mon smartphone et les 2 applis Android.

Donc je me dis que ça vient peut-être de mon lecteur SOtM (fonctionnel avec Qobuz), et donc je pars essayer mes 2 autres lecteurs audio numériques de la maison: une petite radio Roberts intégrant un streamer, et un streamer/dac secondaire Advance Paris sur mon installation sur enceintes. Les 2 streamers lisent bien Qobuz, comme mon SOtM, mais ne voient pas mon NAS. Pour info, j'utilise la radio Roberts et le streamer Advance avec des applications autres que Bubble et mConnect. Donc même résultat qu'avec mon SOtM SMS200 :twisted: :?

J'ai même essayé avec mon ancien smartphone qui traîne dans un placard, même topo!!!

Bref, le NAS est là, il fonctionne et est visible par mon PC, on peut lire et écrire les fichiers comme d'hab via le pc. Mais par contre il devient invisible par les lecteurs audio numériques en tout cas d'après ce que me disent les 4 applications Android dont je dispose. Je n'arrive pas du tout à comprendre ce qui peut provoquer ce problème car je n'ai rien changé, rien installé, rien désinstallé. Le NAS est resté en veille pendant ces 2-3 jours sans que je ne lise de fichier via le streamer. Le plus souvent je l'éteins, mais parfois j'oublie et il reste en veille quelques temps.

Bilan de la soirée: j'ai les nerfs et je n'ai pas écouté de musique! Alorsje me dis qu'il y a peut-être des spécialistes qui pourraient m'aider ici, me donner un filon, une piste. Demain je vais appeler la boutique où j'ai acheté l'ensemble SOtM SMS200 et le NAS, j'espère qu'ils pourront m'aider.

A bientôt,

Matt.

Re: NAS en perdition...

Publié : 24 sept. 2021 00:05
par Vynz101
Pas une histoire d’adresse IP fixe?

Re: NAS en perdition...

Publié : 24 sept. 2021 01:13
par Opensource
La fonction UPnP sur le NAS si ce protocole est également utilisé pour l'accès aux fichiers par les clients UPnP?

Re: NAS en perdition...

Publié : 24 sept. 2021 09:28
par Mattey
Hello,
Merci pour les réponses, cela m'a permis d'orienter mes recherches, et cela a contribué à trouver la solution ce matin!! :bravo:
J'ai navigué un peu au hasard dans le "browser" Synology du NAS, et j'ai découvert qu'il y avait besoin de lancer une réparation sur un "paquet" et une mise à jour sur un autre. Les 2 permettant effectivement l'accès via un appareil externe comme un streamer. Je les ai lancé "à tout hasard", j'ai rebooté l'engin... Et là, BINGO!! Bubble retrouve le NAS comme avant, ooooooufffff!!!!
L'informatique n'est jamais très simple quand on n'est pas du métier, et maintenant que cela s'invite dans nos systèmes audios, ça n'arrange pas les choses :-S
Maintenant, il me reste à profiter de ma bibliothèque audio avec le Diana Phi sur les oreilles :mrgreen:
Bonne journée,
Matt.

Re: NAS en perdition...

Publié : 24 sept. 2021 09:37
par Opensource
Ahh ben voilà. :DD