Pourquoi de l'USB B dans les entrées DAC ?

Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Pourquoi de l'USB B dans les entrées DAC ?

Message par TheDecline01 »

Bonjour à toutes et tous, il y a une question qui me chiffonne, voire carrément me taraude, depuis des années :

Pourquoi diable les entrées USB de nombre de DAC sont en USB B, qui est le format imprimante plutôt, qu'en USB A, et dorénavant en USB C ? Quel est l'avantage, s'il en a un, d'un port USB B ??
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
cobweb
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2013 22:32

Message par cobweb »

Bonjour,

Les interfaces USB de nos DACs (Xmos ou Amanero souvent) implémentent la classe USB Audio 2 (UAC2). Cette classe particulière a été définie au-dessus du protocole USB 2.0.
Historiquement en USB1.x et USB2.0 il était défini un connecteur différent côté hôte et côté périphérique. Type A côté hôte et type B côté périph. C'est pour cela que sur les "vieux" hub USB on avait un type B carré du côté de la liaison avec le PC (sur ce lien le hub est le périph) et des types A devant (le hub étant l'hôte des périphs qu'on branche dessus).
Le but c'était d'éviter des cas problématiques. Impossible par exemple de relier entre eux deux équipements qui veulent fournir le +5V (deux hôtes).

Le connecteur type C plus récent n'existait pas au moment de la standardisation de l'UAC2. C'est théoriquement hors standard de faire une implem UAC2/USB2.0 avec un connecteur type C.

Par contre, le forum USB a récemment finalisé la norme USB Audio Device Class 3.0 (UAC3) qui se base sur l'USB3.x et prévoit donc officiellement l'usage du connecteur type C : https://usb.org/node/227

A ma connaissance il n'existe pas encore d'implémentation UAC3 chez Xmos ou autre.

Sédentaire : Ordi → Audio-GD R2R-11 → casque Hifiman HE400i 2020 -ou- enceintes actives Argon Audio Forte A4 + caisson Cambridge Audio Minx X201
Nomade : Xduoo XP-2 Pro V2 → AKG K361
Collection : iRiver H320 / Cowon J3 / Koss KSC-75 / Denon AH-NC800
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Ouah !!

Ça cnest réponse claire et complète ! Gros merci.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Voilà qui répond à une question que je me pose régulièrement au sujet de la raison de cette connexion désuète sur tous les dac :soumis:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
camocim
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 21 févr. 2016 09:55
Contact :

Message par camocim »

cobweb a écrit : 22 nov. 2021 18:02
A ma connaissance il n'existe pas encore d'implémentation UAC3 chez Xmos ou autre.
le nouveau Questyle CMA 15 à une entrée usb-c
NOMADE : FIIO M17, IBASSO DX300, Hiby R6, Grado GR10, Beyerdynamic Xelento, Focal Stellia
SEDENTAIRE : Questyle CMA Twelve Master, Lehmann Audio Linear et DAC iFi Audio Micro iDSD, Meze Empyrean, Focal Utopia
AUTRES : Hegel H590, Dynaudio TH25, Etalon Streamer, DAC W4S DAC2se
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Heureux de cette réponse à une question que je me posais sans jamais la poser.
Merci @cobweb
Avatar de l’utilisateur
cobweb
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2013 22:32

Message par cobweb »

camocim a écrit : 23 nov. 2021 15:03 le nouveau Questyle CMA 15 à une entrée usb-c
Oui ça m'a intrigué aussi mais la fiche constructeur précise bien :
USB input supports UAC 2.0. It supports Win XP, Vista, Win7, Win8, Win10, Linux, MAC OS and other operating systems. It also can be connected to smartphones supporting OTG audio output.
C'est la même interface UAC2 avec deux connecteurs physiques dessus et un petit montage pour prioriser le type C si les deux sont branchés. Mais ce n'est pas encore une interface UAC 3.0

En cherchant rapidement j'ai trouvé un composant Qualcomm qui implémente l'UAC3 donc ça arrive doucement.
oswald66 a écrit : 23 nov. 2021 06:50 cette connexion désuète sur tous les dac
Un peu vieillote oui, mais pas obsolète en pratique puisqu'elle fait tout ce qu'on lui demande et n'est pas limitante.
Et pour le format physique du connecteur, perso pour un périph sédentaire je trouve que le type B fait plus solide et plus robuste. :p

L'UAC 3.0 sera peut-être survendu dans les plaquettes marketing quand ça va apparaitre dans les DACs, mais le débit théorique supplémentaire permis par l'USB 3.x ne nous est pas tellement utile vu qu'on passe déjà du DSD256 ou du PCM avec des taux d'échantillonnages monstrueux aujourd'hui en USB 2.0.
Il y aura aussi la question du support par les OS. Le noyau Linux supporte déjà l'UAC3. Sous Windows on a un pilote générique UAC2 mais je crois pas qu'il existe déjà son équivalent UAC3.

Restera la possibilité d'utiliser "officiellement" le connecteur physique type C. Là ouais. :mrgreen:

Sédentaire : Ordi → Audio-GD R2R-11 → casque Hifiman HE400i 2020 -ou- enceintes actives Argon Audio Forte A4 + caisson Cambridge Audio Minx X201
Nomade : Xduoo XP-2 Pro V2 → AKG K361
Collection : iRiver H320 / Cowon J3 / Koss KSC-75 / Denon AH-NC800
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Yep, merci du complément 3.0. Effectivement, à part la praticité d'avoir un port USB type C identique entre toutes les connectiques, rien n'oblige à une montée de norme dans l'audio.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
deanorthk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 265
Inscription : 11 déc. 2018 10:43

Message par deanorthk »

En tout cas, je remonte ce post, mais ca me fait vraiment penser à la question que je me suis posé en recevant mon iDSD pro , pourquoi diable ont il choisit un format usb 3 type B en entrée o_O
Répondre

Revenir à « Sources »