Horloge ocxo externe sur un Dac

Avatar de l’utilisateur
Djagh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 317
Inscription : 23 nov. 2016 14:10

Horloge ocxo externe sur un Dac

Message par Djagh »

Bonjour à tous,
Voilà je me renseigne pour me faire une installation sédentaire pour écoute au casque.
Ça sera une installation avec 2 éléments séparés Dac+Ampli pour pouvoir changer chaque élément selon mes envies.
Sur certains dac on trouve une prise coax pour horloge externe, de ce que j'ai lu certains disent que l'ajout d'une horloge ocxo externe apporte un net gain de qualité d'écoute.
Vous qui en possédez ou qui avez essayé est-ce que ce gain est vraiment significatif ?
Et d'après vous devrais-je m'orienter sur un Dac possédant cette prise pour un upgrade futur ?
Merci de m'avoir lu.
DAP Plenue L modé NPAudio,Shanling M9, Qp1r, DX80
DAC/AMPLI Oppo Ha2, Caying C5, Ifi hip dac2,Dragonfly cobalt, ifi go blu, Qudelix 5K, Questyle M15
CASQUE Oppo pm3, Denon AH-D9200
INTRAS Alambic ears Mentawai, Fitear Togo334, Oriolus MK2
CÂBLES Effect Audio Code51, PWaudio 1960's, Penon Totem
diablo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 215
Inscription : 16 févr. 2021 13:01
Localisation : Monaco

Message par diablo »

Bonjour Djagh. Je possède une master clock Sotm. Pour répondre à ta question oui cela améliore le rendu de la musique et de manière significative. Ce n’est pas un effet wow mais c’est tous dans le rendu plus naturel, plus réel.
Je ne connais pas les word Clock mais seulement le 10MGHz 50ohm. Pour tirer le maximum de ta clock il faudra penser à 4 maillons: le switch, le serveur, le steamer et enfin le dac tous bien évidemment superbement bien alimenter.
Pour ce qui est des dacs il n’y en a pas beaucoup qui possèdent une entrée MC externe et non une WC. Pour ma part j’ai choisi le Soulnote D2 qui est à mon avis une tuerie dans ça gamme de prix.
Diablo
Alimentation: Gigawatt evo3 plus ligne dédiée plus fusible
Alimentation: 5SotM sps500se
Cable: Allnic, Vertere HB, Sotm et soulnote
Master clock 10MGHz: SotM
Switch:3 SotM esse connection switch fibre optique
Waversa lan ref avec Vertere HB rj45
Streamer:Soulnote Z-3
Seveur: DIY sur base carte mère SoTM, Carte réseau, Superclock, recloqueur
Dac: Soulnote D2
Ampli: Allnic HPA 10000 XL avec fusible QSARed
casque Final d8000 pro LE avec câble vertere HB custom
Meuble Woodlink
madmike1978
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 898
Inscription : 28 mai 2012 16:19

Message par madmike1978 »

Djagh a écrit : 07 janv. 2023 14:22Sur certains dac on trouve une prise coax pour horloge externe, de ce que j'ai lu certains disent que l'ajout d'une horloge ocxo externe apporte un net gain de qualité d'écoute.
Vous qui en possédez ou qui avez essayé est-ce que ce gain est vraiment significatif ?
Et d'après vous devrais-je m'orienter sur un Dac possédant cette prise pour un upgrade futur ?
Salut,
Une légende audiophile de plus pour se donner une raison d'augmenter la taille de la guirlande de boite du signal numérique. Des gens aussi sérieux que Dan Lavry, Dave Hill (Crane Song) ou Matthias Carstens (RME) ont montré que l'utilisation d'une horloge externe est inutile (sauf nécessité de synchroniser de nombreuses machines A/D et D/A en studio par exemple) et même potentiellement une source de dégradation. Selon eux un D/A bien conçu fonctionne mieux sur sa clock et n'a pas besoin dans une utilisation "basique" d'aide externe. Un article dans Sound On Sound il y a plusieurs années montrait même que l'ajout d'une horloge externe pouvait entrainer une augmentation du jitter (certes en dessous du seuil de perception mais augmentation quand même). Dan Lavry a écrit un papier sur ce seuil d'ailleurs et le vilain jitter qui fait frémir les audiophiles, il me semble qu'il est sur son site. Dave Hill aussi sur son site propose un petit jeu autour du jitter mais c'est un test qui se fait à l'aveugle. A faire si on veut accepter perturber ses certitudes...
Sans compter qu'en partant dans cette optique tu réduis considérablement le choix des machines!
Avatar de l’utilisateur
Djagh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 317
Inscription : 23 nov. 2016 14:10

Message par Djagh »

Merci à vous deux pour vos réponses.
Effectivement ça limite le choix et alourdi considérablement le budget entre dac plus haut de gamme et horloge qui à elle seule peut coûter le prix d'un bon dac.
Je vais aller jeter un œil sur ce Soulnote D2 ;)
DAP Plenue L modé NPAudio,Shanling M9, Qp1r, DX80
DAC/AMPLI Oppo Ha2, Caying C5, Ifi hip dac2,Dragonfly cobalt, ifi go blu, Qudelix 5K, Questyle M15
CASQUE Oppo pm3, Denon AH-D9200
INTRAS Alambic ears Mentawai, Fitear Togo334, Oriolus MK2
CÂBLES Effect Audio Code51, PWaudio 1960's, Penon Totem
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

J'ai voulu mettre une horloge externe pour mon set hifi, mais j'avais pas compris son utilisation jusqu'à il y a peu de temps!
En gros, si ton dac et ta source ne possède pas de fiche pour une horloge externe, ca ne sert a rien!
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
madmike1978
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 898
Inscription : 28 mai 2012 16:19

Message par madmike1978 »

Pas tout à fait exact.
Sur certaines machines comme les RME par exemple on peut choisir d'utiliser l'horloge interne ou une horloge externe dans le menu, à savoir être maître ou esclave sans faire appel forcément à une horloge externe dédiée. Par exemple si tu rentres en optique, AES-EBU ou coax tu peux choisir d'utiliser l'horloge de la machine en amont. Aucun intérêt cependant dans une utilisation comme la nôtre.
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

madmike1978 a écrit : 08 janv. 2023 12:43 Pas tout à fait exact.
Sur certaines machines comme les RME par exemple on peut choisir d'utiliser l'horloge interne ou une horloge externe dans le menu, à savoir être maître ou esclave sans faire appel forcément à une horloge externe dédiée. Par exemple si tu rentres en optique, AES-EBU ou coax tu peux choisir d'utiliser l'horloge de la machine en amont. Aucun intérêt cependant dans une utilisation comme la nôtre.
J'ai la même option sur mon R26, mais le but d'une horloge externe est de synchroniser l'horloge entre le lecteur et la source (dac etc) pour qu'il soit sur la même fréquence
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
madmike1978
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 898
Inscription : 28 mai 2012 16:19

Message par madmike1978 »

C'est que je voulais dire c'est que certaines machines peuvent être synchronisées sur une autre en natif, sans ajout.
La question de l'utilité dans une utilisation basique ne se pose de toute façon pas.
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

madmike1978 a écrit : 08 janv. 2023 13:20 C'est que je voulais dire c'est que certaines machines peuvent être synchronisées sur une autre en natif, sans ajout.
La question de l'utilité dans une utilisation basique ne se pose de toute façon pas.
Oui, on peut le synchroniser seul avec une horloge externe mais le résultat ne sera pas top, pas ce qu'il devrait être...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Répondre

Revenir à « Sources »