J’ai reçu mon nouveau casque et comme souvent on se demande si on en tire le maximum avec le matériel qu’on a. C’est le début des ennuis

J’ai déjà essayé d’explorer quelques autres DAC mais au final, j’ai beaucoup de mal à distinguer des différences.
Quand des reviewers testent un DAC c’est tres souvent sur une chaîne Hi-fi avec des enceintes. Ils causent largeur de scène sonore, séparation des instruments, etc. De mon expérience, en écoute au casque, ces qualités sont surtout inhérentes au casque. En tout cas aucun des 3 DAC que j’ai testé n’ont élargi la scène sonore ou augmenté la séparation des instruments

Pour l’instant j’utilise le DAC inclus dans mon Violectric et je le trouve vraiment très bon. Je me suis dit que peut-être un Qutest serait un bon pas en avant mais en fait je n’en suis pas sûr du tout. Il faudrait que j’en achète un pour tester évidemment mais bon.
Toujours est il que j’ai l’impression que l’écoute au casque réduit fortement les écarts qu’on pourrait constater sur une système avec enceintes, peut-être que je me trompe.
Pour information, les 3 DAC sont celui mis au point par Violectric et inclus dans le v380, un Earmen tradutto (700€ au lancement) et un « champion des mesures », un Smsl Do 200 Pro avec un concept un peu différent (450€). Je ne saurais pas dire lequel est le mieux. Séparation des instruments , largeur de la scène sonore , c’est kif kif. Tonalité? Ils me semblent tous très fidèles et non colorés. Le Tradutto a aussi d’excellentes mesures du reste.
J’ai vraiment l’impression que, au casque, ces écarts entre DAC sont plus réduits que sur une chaîne. Des avis?