Page 1 sur 1

Lindemann

Publié : 20 juil. 2025 12:33
par Zeben78
Je découvre depuis quelques jours le Lindemann MusicBook Combo. Je me suis rendu compte qu'il y avait pléthore d'articles/présentations élogieux de magasins mais très peu de retours d'expérience, et vais essayer d'en apporter un peu ici.

Il s'agit d'un intégré Streamer-Dac-Ampli enceintes, avec une sortie casque réputée qualitative.

19234

Le MusicBook Combo est le petit appareil en haut à gauche de la photo. Dans ses dimensions réduites, il se fait fort de remplir les fonctions dévolues chez moi aux 3 autres appareils qui sont à côté de lui (dessous, l'horloge TEAC CG-10M+ en bas le TEAC UD-701N, et à droite le HEED Elixir).

Lecteur réseau
DAC : 2x AKM 4493 - 768kHz/32 bits et DSD 512
Ampli classe D de 2 x 70 W (8Ω)
Compatible Roon, UPnP/DLNA, Bluetooth, Deezer, Tidal, Qobuz et Spotify.
Préampli phono MM, 2 entrées RCA, 1 port USB (clefs /disque dur)
Sorties : fiches bananes + sortie RCA + casque 6.35mm

Quelques articles afférents :
https://www.qobuz.com/fr-fr/magazine/st ... e-compact/
https://audiophile.fr/lindemann-musicbook-combo.html

Et une vidéo de présentation de Pierre Paya (2024)

Re: Lindemann

Publié : 20 juil. 2025 13:30
par Zeben78
Le Lindemann MusicBook Combo est à la base un intégré haut-de-gamme fabriqué en Europe : son positionnement tarifaire (ordre de grandeur de 4200 euros actuellement affiché en boutique) rend la comparaison pertinente vs TEAC UD-701N + HEED Elixir.

La 1ère force de cet intégré, c'est ses dimensions très réduites, et sa capacité à fonctionner en n'étant connecté que via un cable d'alimentation (+ses sorties, bien sûr), en tout un point couvert par le Wifi. Extrêmement pratique pour les espaces contraints, il offre de plus un aspect robuste et qualitatif.
L'application est exemplaire, très simple, lisible et réactive, et a le bon goût d'être en français. Niveau ergonomie, l'ensemble est le meilleur que j'ai rencontré. Il me semble sur ce point encore meilleur que le Naim Uniti Nova.
Le WAF, comme l'utilisation par l'ensemble de la famille, semblent assurés.
Donc d'un point de vue objet et agrément d'utilisation, soyons clairs : c'est pour moi une réussite totale. Je n'ai pas identifié de défaut à ce stade, hormis une certaine sélectivité à l'égard des supports (certaines clés USB ne semblent pas reconnues - sans doute une question de format d'enregistrement)

D'un point de vue son :
Le Lindemann MusicBook Combo est excellent, mais ne fait pas de miracles : il ne semble pas descendre aussi bas / a (beaucoup) moins d'impact dans les graves que le TEAC UD701N. Il n'a pas non plus la même définition, et en comparant les 2 on se rend très vite compte que l'UD701N révèle une quantité de micro-détails que le Lindemann ne restitue pas.
A ce point là, la messe semble dite. Sauf que... entre le papier et les oreilles, il y a un monde. Les différents articles insistent beaucoup sur la musicalité de cet appareil, et... de fait, le Lindermann ne restitue peut-être pas toutes les aspérités... mais du coup les voix et les différents instruments sonnent bien pleins, et la restitution est, je trouve, extrêmement plaisante et apaisante. L'attention peut se porter sur la musique, magnifiquement restituée, plutôt que sur des micro-détails pas forcément pertinents.
J'ai toujours eu un côté 'Medium-lover', et là je suis vraiment bien servi. Je me suis régalé sur des enregistrements de Jazz vocal que je connais bien (Diana Krall, Dominique Fils-Aimé...), De même sur le classique.
J'aurai néanmoins des réserves sur des genres qui exigent plus d'infra-basses, ou très rythmé/reposant sur l'impact. Les quelques morceaux un peu 'énervés' que j'ai entendu n'étaient pas mis en valeur...

L'ampli de classe D est appréciable en cette période d'été (chauffe peu). Il remplit bien l'espace sur mes JMR Folia (je ne dépasse pas les 10 sur 64 au niveau du volume), avec un son chaleureux/onctueux. Il me semble quand même que le rendu gagne en relief, en réactivité (et un peu en basses - à confirmer) et en impact en utilisant le Heed Elixir (via les sorties RCA) plutôt que l'ampli intégré.

Dernière bonne surprise : le rendu sur la sortie casque est excellent. même l'Hifiman Susvara s'y connecte et semble tout à fait bien alimenté. Note : le rendu casque garde les caractéristiques globales de l'appareil, et est donc assez apaisé / pas le plus impactant qui soit.

Mon bilan (au bout de quelques jours) : ce petit appareil m'a vraiment séduit. Il est clairement moins technique que mon matériel 'actuel', mais m'apporte une écoute différente. Ergonomie, musicalité et apaisement sont pour moi les 3 mots qui le caractérisent.

Re: Lindemann

Publié : 20 juil. 2025 14:03
par bambi2005
Merci @Zeben78 pour ce retour, très intéressant; ça donne envie de découvrir (Y)

Re: Lindemann

Publié : 20 juil. 2025 18:50
par Zeben78
Tant mieux. C'est l'objet premier, et je serai bien intéressé par les retours d'autres oreilles sur ces Lindemann.

Re: Lindemann

Publié : 20 juil. 2025 22:52
par TheDecline01
Et t'as essayé le Susvara en direct sur les prises banane ?
A comparer avec des Fosi je dis !

Re: Lindemann

Publié : 20 juil. 2025 23:12
par Zeben78
Pas encore essayé le branchement sur les fiches bananes. J'essaierai demain.
Pas sûr que le rendu de ce Lindemann corresponde à tes goûts, mais cela pourrait être intéressant.
J'ai pas mal de candidats en stock pour bouger le Susvara / comparer avec les Fosi. Le prochain (et dernier pour un moment, normalement) arrive le WE prochain. A voir si on arrive à se caler un créneau début Août.