Page 1 sur 86

Le topic des DAC

Publié : 02 oct. 2012 12:58
par GourouLubrik
Je me permet la création d'un topic dédiés aux dac et ce qui à trait aux sources dématérialisés, notamment pour éviter de polluer les topics des autres avec les questions que tout le monde se pose, et qui manquait manifestement d'un espace ou être débattu tranquillement.

Si vous voyez des posts intéressants et informatifs dans ce topic (ou ailleurs), n'hésitez pas à me MP pour que je les liste ici.

Re: Le topic des DAC

Publié : 02 oct. 2012 13:00
par GourouLubrik
Cross-Quote issue du topic : DAC/AMPLI pour AKG K550 ?

DarkZenith a écrit :Et l'amélioration qu'apporterait le câble Flat sur le câble USB "normal", t'en penses quoi, Gourou? Je suis très content du mien mais, franchement, je n'ai pas à l'oreille constaté de différences flagrante avec mon vieil USB habituel
Je pense que c'est plus joli et que cela ne sert à rien, en tout cas sur un dac à l'usb asymétrique (sauf s'il le dac tombe en rad de buffer, autrement dit, si y'a un faux contact ... et la oui, de toutes façons, faut changer le câble)

Sur un dac usb synchrone ou isochrone, je vais me déclarer agnostique...

reste que le flat cable La Cie n'est pas un furutech ou un wireworld ... et donc pas hors de prix, et plutôt joli.
Image

Par contre, la disponibilité de ce câble en France devient ultra limitée... pour ceux qui en voudrait un, il faut se dépêcher...

Re: Le topic des DAC

Publié : 02 oct. 2012 13:01
par lolosormiou
Ca tombe bien comme ça on va pouvoir me parler du Musical Fidelity M1 (Y)

Re: Le topic des DAC

Publié : 02 oct. 2012 13:33
par DarkZunicorn
GourouLubrik a écrit : Je pense que c'est plus joli et que cela ne sert à rien, en tout cas sur un dac à l'usb asymétrique (sauf s'il le dac tombe en rad de buffer, autrement dit, si y'a un faux contact ... et la oui, de toutes façons, faut changer le câble)
Euh, je suis peut-être en mode c** aujourd'hui (ce qui est fort possible :mrgreen: ) mais le buffer (dis-moi si je me trompe) étant un étage d'amplification en sortie de DAC censé réguler son flux de sortie (et éventuellement pré-amplifier ce dernier avant son passage par les diverses amplifications dédiées à chaque ligne), je ne vois pas quel rapport il y aurait entre une éventuelle défaillance de sa part et un faux contact au niveau de l'entrée DAC et/ou du câble USB. :-? :-? :-?

Autrement, bonne idée de topic, surtout de la part de quelqu'un ayant des connaissances aussi pointues que toi.
Merci, Gourou. :)

Re: Le topic des DAC

Publié : 02 oct. 2012 13:37
par lolosormiou
Bon en fait je me fais les question & les réponses mais dans le test de mon homonyme iozz il m'apporte une réponse tout à fait séduisante dans le test du HA-160 puisque celui-ci était couplé au M1 bon pour le casque il y aura encore pas mal d'eau qui coulera sous les ponts avant que je ne puisse qu'entrevoir son achat :mrgreen:
La piqure de rappel se trouve ici ici
Moralité il est temps d'aller dormir (Y)
Bonne sieste à tous ad'taleur :DD

Re: Le topic des DAC

Publié : 02 oct. 2012 13:49
par DarkZunicorn
GourouLubrik a écrit :reste que le flat cable La Cie n'est pas un furutech ou un wireworld ... et donc pas hors de prix, et plutôt joli.
Image

Par contre, la disponibilité de ce câble en France devient ultra limitée... pour ceux qui en voudrait un, il faut se dépêcher...
Non, non: il se trouve encore assez facilement, à preuve cette page Google.

A noter que la possibilité de l'étiqueter aux deux extrémités le rend vraiment commode en cas de branchements multiples (comme sur mon installation), lorsqu'il faut par exemple brancher/débrancher certaines connectiques pour remettre en route des périphériques défaillants (ce qui, hélas, arrive assez souvent à mon clavier) ou lorsqu'un HUB auto-alimenté s'emmêle les pinceaux.

Re: Le topic des DAC

Publié : 02 oct. 2012 14:19
par riton
J'en ai acheté un récemment, le moins cher se trouve ici :
http://www.asdiscount.com/product_info. ... 33f0a3e164

Re: Le topic des DAC

Publié : 02 oct. 2012 14:47
par GourouLubrik
DarkZenith a écrit :Euh, je suis peut-être en mode c** aujourd'hui (ce qui est fort possible :mrgreen: ) mais le buffer (dis-moi si je me trompe) étant un étage d'amplification en sortie de DAC censé réguler son flux de sortie (et éventuellement pré-amplifier ce dernier avant son passage par les diverses amplifications dédiées à chaque ligne), je ne vois pas quel rapport il y aurait entre une éventuelle défaillance de sa part et un faux contact au niveau de l'entrée DAC et/ou du câble USB. :-? :-? :-?
Effectivement, il y a ambiguité sur le sens de buffer. Toi tu penses au buffer dans sens circuit zero-gain de voltage - gain de current - qui permet d'isoler la suite du circuit de ce qui en précède et d'augmenter l'intensité de l'ampérage.

Ces buffers, on en trouve effectivement dans les dacs, dans les preamps, qu'il soit sous forme de circuit intégré (AOP type buf634 ou discret genre "diamond buffer" - exemple: http://phonoclone.com/diy-bb.html ).

MAIS, je ne parlais pas de ces buffers là ;)

Il s'agissait bel et bien d'un buffer qu'on traduit en français par "mémoire tampon" - une mémoire électronique chargée de stocker temporairement les données jusqu'à leur utilisation.

C'est le même principe fonctionnement que "buffering" d'une video sur une plateforme de streaming, ou la gestion du "buffer" dans ton lecteur audio préféré, ou encore pour ceux qui s'en souviennent le buffer indispensable dans les graveur CD - buffer underrun == CD gravé à la poubelle :mrgreen: - Bref, tant que le buffer n'est pas vide, pas de problème.

Les implémentation USB asymétrique fonctionnent toutes avec un tel buffer, éliminant ainsi tout les problèmes de transmission/clocking/jitter, le buffer étant totalement asservi à la puce chargé de décoder le signal provenant de l'usb.

Il se trouve que le MDac permet d'afficher l'état de remplissage du buffer, c'est rigolo et inutile, la fluctuation du buffer étant particulièrement répétitive et prévisible. ;)

DarkZenith a écrit : Par contre, la disponibilité de ce câble en France devient ultra limitée... pour ceux qui en voudrait un, il faut se dépêcher...
Non, non: il se trouve encore assez facilement, à preuve cette page Google.

J'avais vu le lien google, 2 des 5 magasins ne sont pas digne de confiance (les boutiques luxe et autre machin premium, c'est n'importe quoi ! c'est rattaché comptablement à une société qui est sensé faire bar-à-oxygène :charte: ).

Pour un câble qu'on trouvait autrefois dans les rayonnage des magasins Fnac, je trouve que la disponiblité se tarit...

Merci @riton pour ton lien, combien de frais de port ?
DarkZenith a écrit : Autrement, bonne idée de topic, surtout de la part de quelqu'un ayant des connaissances aussi pointues que toi.
Merci, Gourou. :)
:$ :$ :$
Je ne suis certainement pas une source d'autorité absolu, mais j'ai lu/appris beaucoup de chose ces 24 derniers mois - notamment sur head-fi, pinkfishmedia (ou traine le concepteur de mon DAC, John Westlake) et surtout diyaudio.

Re: Le topic des DAC

Publié : 02 oct. 2012 15:10
par DarkZunicorn
Merci pour toutes ces précisions. (Y)

Re: Le topic des DAC

Publié : 02 oct. 2012 16:27
par lolosormiou
Ah c'est John qui a conçu ton Violectric ah mais non c'est ton ampli zut crotte flûte :-D

Re: Le topic des DAC

Publié : 03 oct. 2012 22:20
par riton
PDF qui traite de la perte de résolution lors d'une diminution de volume côté "soft" :
http://www.wadia.com/technology/technic ... trol_2.pdf

Quelqu'un pourrait me confirmer que cette perte est évitée lorsqu'on utilise un DAC 24bits pour la lecture de fichiers en 16bits? (comme indiqué dans cette doc technique)

EDIT : Un autre lien http://www.thewelltemperedcomputer.com/ ... erfect.htm

Re: Le topic des DAC

Publié : 03 oct. 2012 22:24
par Ony
Bon normalement, dès que mon poppusle se vend je pourrais vous faire un retour sur le MF M1 A DAC (Y)

Re: Le topic des DAC

Publié : 04 oct. 2012 04:19
par lolosormiou
Parfait comme ça tu me le mettra de côté une fois que je t'aurais réglé l'ampli (Y)(Y)

Re: Le topic des DAC

Publié : 04 oct. 2012 09:29
par GourouLubrik
riton a écrit :PDF qui traite de la perte de résolution lors d'une diminution de volume côté "soft" :
http://www.wadia.com/technology/technic ... trol_2.pdf

Quelqu'un pourrait me confirmer que cette perte est évitée lorsqu'on utilise un DAC 24bits pour la lecture de fichiers en 16bits? (comme indiqué dans cette doc technique)

EDIT : Un autre lien http://www.thewelltemperedcomputer.com/ ... erfect.htm
C'est absolument exact. par définition la modification du volume de manière digitale influe sur la résolution (en bits) et réduit mécaniquement la plage dynamique disponible.

Il faut cependant préciser que sauf si on utilise un DAC en tant que préampli, on ne règle pas forcement le volume sur le dac. Et qu'il est conseillé de laisser le volume windows/asio/wasapi à 100%.

La section amplis casque des Dacs est quasi systématiquement un réglage de volume effectué en analogique, et là, c'est encore une tout autre problématique.

Le sabre ES9018 travaille en 32 bits. les TI PCM179x et les Wolfson wm874x en 24 bits

Re: Le topic des DAC

Publié : 04 oct. 2012 10:08
par DarkZunicorn
GourouLubrik a écrit :par définition la modification du volume de manière digitale [...] réduit mécaniquement la plage dynamique disponible.
Cela, je le comprends très bien: c'est un peu le cas de toute diminution de volume, non (si du moins l'on parle de dynamique subjective)?
Ou alors je n'ai rien compris et j'aimerais bien que tu m'expliques l'adverbe "mécaniquement". |-)
GourouLubrik a écrit :par définition la modification du volume de manière digitale influe sur la résolution (en bits)
Cela, en revanche, je ne le saisis pas vraiment... :$ Mais peut-être est-ce dû tout simplement au fait que je n'arrive pas encore à appréhender la notion même de modification digitale de l'amplitude.
GourouLubrik a écrit :Il faut cependant préciser que sauf si on utilise un DAC en tant que préampli, on ne règle pas forcement le volume sur le dac. Et qu'il est conseillé de laisser le volume windows/asio/wasapi à 100%.
Absolument, et cela parce que, le bruit de fond électronique étant constant, plus on augmente le volume de sortie de la source, plus on réduit le ratio signal/bruit. (C'est ça, hein, ô Gourou? 8-D )