DarkZenith a écrit :Euh, je suis peut-être en mode c** aujourd'hui (ce qui est fort possible
) mais le buffer (dis-moi si je me trompe) étant un étage d'amplification en sortie de DAC censé réguler son flux de
sortie (et éventuellement pré-amplifier ce dernier avant son passage par les diverses amplifications dédiées à chaque ligne), je ne vois pas quel rapport il y aurait entre une éventuelle défaillance de sa part et un faux contact au niveau de l'
entrée DAC et/ou du câble USB.
Effectivement, il y a ambiguité sur le sens de buffer. Toi tu penses au buffer dans sens circuit zero-gain de voltage - gain de current - qui permet d'isoler la suite du circuit de ce qui en précède et d'augmenter l'intensité de l'ampérage.
Ces buffers, on en trouve effectivement dans les dacs, dans les preamps, qu'il soit sous forme de circuit intégré (AOP type buf634 ou discret genre "diamond buffer" - exemple:
http://phonoclone.com/diy-bb.html ).
MAIS, je ne parlais pas de ces buffers là ;)
Il s'agissait bel et bien d'un buffer qu'on traduit en français par "mémoire tampon" - une mémoire électronique chargée de stocker temporairement les données jusqu'à leur utilisation.
C'est le même principe fonctionnement que "buffering" d'une video sur une plateforme de streaming, ou la gestion du "buffer" dans ton lecteur audio préféré, ou encore pour ceux qui s'en souviennent le buffer indispensable dans les graveur CD - buffer underrun == CD gravé à la poubelle
- Bref, tant que le buffer n'est pas vide, pas de problème.
Les implémentation USB asymétrique fonctionnent toutes avec un tel buffer, éliminant ainsi tout les problèmes de transmission/clocking/jitter, le buffer étant totalement asservi à la puce chargé de décoder le signal provenant de l'usb.
Il se trouve que le MDac permet d'afficher l'état de remplissage du buffer, c'est rigolo et inutile, la fluctuation du buffer étant particulièrement répétitive et prévisible. ;)
DarkZenith a écrit :
Par contre, la disponibilité de ce câble en France devient ultra limitée... pour ceux qui en voudrait un, il faut se dépêcher...
Non, non: il se trouve encore assez facilement, à preuve
cette page Google.
J'avais vu le lien google, 2 des 5 magasins ne sont pas digne de confiance (les boutiques luxe et autre machin premium, c'est n'importe quoi ! c'est rattaché comptablement à une société qui est sensé faire bar-à-oxygène
).
Pour un câble qu'on trouvait autrefois dans les rayonnage des magasins Fnac, je trouve que la disponiblité se tarit...
Merci @riton pour ton lien, combien de frais de port ?
DarkZenith a écrit :
Autrement, bonne idée de topic, surtout de la part de quelqu'un ayant des connaissances aussi pointues que toi.
Merci, Gourou.
Je ne suis certainement pas une source d'autorité absolu, mais j'ai lu/appris beaucoup de chose ces 24 derniers mois - notamment sur head-fi, pinkfishmedia (ou traine le concepteur de mon DAC, John Westlake) et surtout diyaudio.