Votre DAC, vous l'éteignez?!
- Lito1
- Je me suis greffé des intras
Votre DAC, vous l'éteignez?!
La lecture du manuel de mon nouveau jouet, le PS Audio NuWave m'a interpelé.
Il y est précisé (je cite librement) : il est préférable de laisser le PSANW allumé en permanence. Cela consomme peu de courant et la qualité du son n'en sera que meilleure.
Il n'y a aucun risque à laisser le PSANW allumé et sa durée de vie n'en sera pas réduite.
Du coup, je me demande, par extension (et paranoïa…): le fait de l'éteindre et de le rallumer une fois par jour peut-il l'endommager?…
Vous faites comment vous?!
Même question pour les ampli tant qu'on y est…
Il y est précisé (je cite librement) : il est préférable de laisser le PSANW allumé en permanence. Cela consomme peu de courant et la qualité du son n'en sera que meilleure.
Il n'y a aucun risque à laisser le PSANW allumé et sa durée de vie n'en sera pas réduite.
Du coup, je me demande, par extension (et paranoïa…): le fait de l'éteindre et de le rallumer une fois par jour peut-il l'endommager?…
Vous faites comment vous?!
Même question pour les ampli tant qu'on y est…
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3
revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
C'était surtout vrai avec les vieux appareils électroniques mais aujourd'hui les composants on beaucoup évolué et tu aura un composant qui passera l'arme à gauche bien avant que l'ampli ou le dac ne subisse les effets des allumages and co.
Et puis avec l'énergie économisé, tu pourras te payer un nouveau dac dans 5 ans
(j'avais aussi posé la question à mon prof d'électronique)
Et puis avec l'énergie économisé, tu pourras te payer un nouveau dac dans 5 ans
(j'avais aussi posé la question à mon prof d'électronique)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
si je me remémore l'ancienneté de ma chaîne hifi, j'ai du allumer et éteindre son ampli une fois par jour pendant 20 ans sans jamais connaître une quelconque usure : il marche toujours.
Ceci dit, il est vrai que les composants d'hier et d’aujourd’hui !
Une autre expérience : on m'a souvent prétendu que c'est pareil pour les PC, il vaut mieux les allumer et ne les éteindre qu'une fois par jour, en tout cas, le moins fréquemment possible. Mon premier PC personnel m'a lâché en 3 - 4 ans, alors que dans mon lycée, les bécanes qui équipent les salles informatiques sont allumés et éteints à chaque heure de cours par des élèves souvent pas très soigneux et certains d'entre eux ont plus de 5ans sans problème.
J'en conclus que tout ceci est très aléatoire et qu'aucune règle ne peut être déterminée en matière d'usure de composants électroniques.
Ceci dit, il est vrai que les composants d'hier et d’aujourd’hui !
Une autre expérience : on m'a souvent prétendu que c'est pareil pour les PC, il vaut mieux les allumer et ne les éteindre qu'une fois par jour, en tout cas, le moins fréquemment possible. Mon premier PC personnel m'a lâché en 3 - 4 ans, alors que dans mon lycée, les bécanes qui équipent les salles informatiques sont allumés et éteints à chaque heure de cours par des élèves souvent pas très soigneux et certains d'entre eux ont plus de 5ans sans problème.
J'en conclus que tout ceci est très aléatoire et qu'aucune règle ne peut être déterminée en matière d'usure de composants électroniques.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
- glorofindrel
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Normalement ya pas de soucis, sauf si tu compte l'utiliser 60 ans...
Dans les composants pour moi ya surtout les condos qui bougent, mais à part ça si les soudure ont étées bien faites...
Le soucis c'est comme avec les lampes, quand t'éteins puis rallume, les métaux chauffe puis refroidissent, donc ça peut lâcher sur certaines soudures...mais va falloir un purée de bout de temps.
Dans les composants pour moi ya surtout les condos qui bougent, mais à part ça si les soudure ont étées bien faites...
Le soucis c'est comme avec les lampes, quand t'éteins puis rallume, les métaux chauffe puis refroidissent, donc ça peut lâcher sur certaines soudures...mais va falloir un purée de bout de temps.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
- Lito1
- Je me suis greffé des intras
Bon autrement dit, c'est un "non sujet".
Merci à vous pour vos réponses et retours d'expérience.
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
Perso j'éteins et je rallume toujours tout, audio comme le reste.
Vu que j'ai quand même pas mal de boiboîtes (et donc d'alims) dans un si petit volume, c'est un métier en soi : X1, SMS50, tuner Pro-ject, plus une platine qui sert peu et aussi le convertisseur RCA vers spdif optique qui permet de brancher le tuner sur le X1...
Du coup j'ai tout branché sur une multiprise magique de chez Pearl :
Tout est planqué derrière les fagots, il y a juste le bouton de commande sur le bureau à portée de main, et tout s'allume/s'éteint en même temps
Il n'y a que la SB Touch qui n'est pas dessus, car elle met trop de temps à booter, et son mode veille "tout éteint" semble efficace.
Vu que j'ai quand même pas mal de boiboîtes (et donc d'alims) dans un si petit volume, c'est un métier en soi : X1, SMS50, tuner Pro-ject, plus une platine qui sert peu et aussi le convertisseur RCA vers spdif optique qui permet de brancher le tuner sur le X1...
Du coup j'ai tout branché sur une multiprise magique de chez Pearl :
Tout est planqué derrière les fagots, il y a juste le bouton de commande sur le bureau à portée de main, et tout s'allume/s'éteint en même temps
Il n'y a que la SB Touch qui n'est pas dessus, car elle met trop de temps à booter, et son mode veille "tout éteint" semble efficace.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
C'est surtout lie au fait que les electroniques demandent un certain temps pour stabilizer !Lito1 a écrit :Bon autrement dit, c'est un "non sujet".
Au bout de 30 minutes environ Le son sera plus melodieux, moins aggressif dans Le haut du spectre, une scene sonore plus stable...
-
- Il est frais mon topic !
J'enroule toujours mon DAC dans du jambon très personnellement, ça lui permet de mieux s'exprimer
EDIT: tout ça pour dire que les temps de relaxation des composants sont trop faibles pour que il y ait à mon humble avis un changement, hormis pour le cas des lampes (mais ça n'est pas a priori présent dans un DAC) et des alims (qui peuvent mettre quelques temps à se stabiliser) mais ça ne dépasse sans doute pas quelques minutes, en aucun cas 30 minutes.
Bref, si ça vous chante, essayez, perso je ne vois pas en quoi ça changera quelque chose, surtout dans les systèmes full-composants discrets (donc des condensateurs pas électrolytiques et des résistances, donc des temps caractéristiques de l'ordre de la milliseconde).
EDIT: tout ça pour dire que les temps de relaxation des composants sont trop faibles pour que il y ait à mon humble avis un changement, hormis pour le cas des lampes (mais ça n'est pas a priori présent dans un DAC) et des alims (qui peuvent mettre quelques temps à se stabiliser) mais ça ne dépasse sans doute pas quelques minutes, en aucun cas 30 minutes.
Bref, si ça vous chante, essayez, perso je ne vois pas en quoi ça changera quelque chose, surtout dans les systèmes full-composants discrets (donc des condensateurs pas électrolytiques et des résistances, donc des temps caractéristiques de l'ordre de la milliseconde).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.