Page 1 sur 1

Votre DAC, vous l'éteignez?!

Publié : 23 mars 2013 22:45
par Lito1
La lecture du manuel de mon nouveau jouet, le PS Audio NuWave m'a interpelé.

Il y est précisé (je cite librement) : il est préférable de laisser le PSANW allumé en permanence. Cela consomme peu de courant et la qualité du son n'en sera que meilleure.
Il n'y a aucun risque à laisser le PSANW allumé et sa durée de vie n'en sera pas réduite.



Du coup, je me demande, par extension (et paranoïa…): le fait de l'éteindre et de le rallumer une fois par jour peut-il l'endommager?…
Vous faites comment vous?!

Même question pour les ampli tant qu'on y est…

:jap:

Re: Votre DAC, vous l'éteignez?!

Publié : 23 mars 2013 22:55
par benjisun
perso j'éteins DAC et ampli mais après entre usure à laisser tout le temps sous tension et usure des potards/boutons/relais à éteindre/allumer je ne saurais dire.

Re: Votre DAC, vous l'éteignez?!

Publié : 23 mars 2013 23:51
par Ony
C'était surtout vrai avec les vieux appareils électroniques mais aujourd'hui les composants on beaucoup évolué et tu aura un composant qui passera l'arme à gauche bien avant que l'ampli ou le dac ne subisse les effets des allumages and co.

Et puis avec l'énergie économisé, tu pourras te payer un nouveau dac dans 5 ans :mrgreen:

:jap:

(j'avais aussi posé la question à mon prof d'électronique)

Re: Votre DAC, vous l'éteignez?!

Publié : 24 mars 2013 09:47
par g g
si je me remémore l'ancienneté de ma chaîne hifi, j'ai du allumer et éteindre son ampli une fois par jour pendant 20 ans sans jamais connaître une quelconque usure : il marche toujours.
Ceci dit, il est vrai que les composants d'hier et d’aujourd’hui !

Une autre expérience : on m'a souvent prétendu que c'est pareil pour les PC, il vaut mieux les allumer et ne les éteindre qu'une fois par jour, en tout cas, le moins fréquemment possible. Mon premier PC personnel m'a lâché en 3 - 4 ans, alors que dans mon lycée, les bécanes qui équipent les salles informatiques sont allumés et éteints à chaque heure de cours par des élèves souvent pas très soigneux et certains d'entre eux ont plus de 5ans sans problème.

J'en conclus que tout ceci est très aléatoire et qu'aucune règle ne peut être déterminée en matière d'usure de composants électroniques.

Re: Votre DAC, vous l'éteignez?!

Publié : 24 mars 2013 09:58
par glorofindrel
Normalement ya pas de soucis, sauf si tu compte l'utiliser 60 ans...

Dans les composants pour moi ya surtout les condos qui bougent, mais à part ça si les soudure ont étées bien faites...

Le soucis c'est comme avec les lampes, quand t'éteins puis rallume, les métaux chauffe puis refroidissent, donc ça peut lâcher sur certaines soudures...mais va falloir un purée de bout de temps.

Re: Votre DAC, vous l'éteignez?!

Publié : 24 mars 2013 10:16
par Lito1
Bon autrement dit, c'est un "non sujet".
Merci à vous pour vos réponses et retours d'expérience.

Re: Votre DAC, vous l'éteignez?!

Publié : 24 mars 2013 11:20
par fpp
Perso j'éteins et je rallume toujours tout, audio comme le reste.

Vu que j'ai quand même pas mal de boiboîtes (et donc d'alims) dans un si petit volume, c'est un métier en soi : X1, SMS50, tuner Pro-ject, plus une platine qui sert peu et aussi le convertisseur RCA vers spdif optique qui permet de brancher le tuner sur le X1...

Du coup j'ai tout branché sur une multiprise magique de chez Pearl :
Image

Tout est planqué derrière les fagots, il y a juste le bouton de commande sur le bureau à portée de main, et tout s'allume/s'éteint en même temps :)

Il n'y a que la SB Touch qui n'est pas dessus, car elle met trop de temps à booter, et son mode veille "tout éteint" semble efficace.

Re: Votre DAC, vous l'éteignez?!

Publié : 24 mars 2013 11:26
par davidsylvian38
Lito1 a écrit :Bon autrement dit, c'est un "non sujet".
Merci à vous pour vos réponses et retours d'expérience.
C'est surtout lie au fait que les electroniques demandent un certain temps pour stabilizer !
Au bout de 30 minutes environ Le son sera plus melodieux, moins aggressif dans Le haut du spectre, une scene sonore plus stable...

Re: Votre DAC, vous l'éteignez?!

Publié : 24 mars 2013 14:25
par corderaide
J'enroule toujours mon DAC dans du jambon très personnellement, ça lui permet de mieux s'exprimer :DD

EDIT: tout ça pour dire que les temps de relaxation des composants sont trop faibles pour que il y ait à mon humble avis un changement, hormis pour le cas des lampes (mais ça n'est pas a priori présent dans un DAC) et des alims (qui peuvent mettre quelques temps à se stabiliser) mais ça ne dépasse sans doute pas quelques minutes, en aucun cas 30 minutes.
Bref, si ça vous chante, essayez, perso je ne vois pas en quoi ça changera quelque chose, surtout dans les systèmes full-composants discrets (donc des condensateurs pas électrolytiques et des résistances, donc des temps caractéristiques de l'ordre de la milliseconde).