Chord Hugo

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

L'implémentation de puces, depuis le temps qu'on en voit, j'imagine que ça doit être vachement maîtrisé comme technique. Alors que les DSP j'en vois moins…
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

quoi que possiblement sans rapport à ce qui est utilisé dans le Chord .
Totalement sans rapport avec le Chord... derrière le "DSP" peut se cacher plein de realités différentes...

Ne confonds pas un FPGA programmable type Xilinx Spartan qui peut couter jusqu'à 150$ dans ses versions les plus costauds, avec les SoC à 5/10$ dans les téléphones, ça n'a rien à voir...

Un FPGA est une terre vierge, faut tout faire du sol au plafond, alors que le SoC d'un téléphone du ready to use...

Je ne sais même pas comment on peut atteindre 24 bits de résolution en sortie analogique sur un FPGA... si quelqu'un à la réponse...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Vous semblez laisser entendre qu'un DSP pourrait remplacer un DAC: je ne vois pas comment. :-?
tinara a écrit :L'intérêt de ce produit, c'est son DSP... Et si tu ne vois pas trop à quoi ça peut servir, on peut prendre l'exemple facile du Studio V en parallèle qui est un baladeur qui a été apprécié par certains qui n'a pas de puce DAC dédié mais qui utilise la Sigmatel qui permet de faire tourner le firmware avec une amplification propriétaire, avec un joli gros DSP derrière. C'est ce que certains d'entre nous pensent...
Oui, moi aussi. :geek:
Cela dit, tinara, tu fais bien la différence ici entre la fonction DAC intégrée à la puce Sigmatel et le DSP (qui d'ailleurs, par définition, ne vient pas "derrière" le DAC ou la puc-DAC mais bien devant puisque, si je me base sur mon expérience des DSP en MAO, c'est bien une unité de traitement du signal numérique, non? :-? )
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
HaVoC
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 227
Inscription : 10 janv. 2013 22:58

Message par HaVoC »

Comme m'a corrigé à juste titre GourouLubrik il y a bien une différence abyssale entre un "SOC" de téléphone portable clé en main et un FGPA totalement programmable .

Dans le Chord ici présent on a donc un FGPA Spartan de chez Xilinx intégrant un DSP en son sein . (Donc un Spartan 3-A DSP ou un des Spartan 6) .

Le FGPA de Chez Xilinx comme l'a dit si bien GourouLubrik c'est une terre vierge et faut le programmer de A à Z et j'imagine donc qu'a partir de cette puce on peut faire en sorte de la configurer pour qu'elle fonctionne comme un DAC si j'ai bien compris la chose ...

Mais d'après Chord ils ont réussi à en faire un DAC 32 bits ,qui lit le PCM jusqu’à 384khz , le DSD 128 ...
Maison : FSA Sptifire HD=> O2 => , Sennheiser HD600 . Fostex TH500RP .

Nomade: FIIO X1 => Beyer DT 250/ 250 ohms .

Mathos revendu / renvoyé : ( source et amplis ): A-GD NFB-2/17.2 / C2.1 , FSA Spitfire MK2 , Matrix M-stage , Xonar DX/STX , SPL Auditor , SMSL M8 , STAX SRD-X PRO , ODAC
(casques) : AKG K272HD/K702/ANV ,Alessandro MS PRO AT ATH A2000X , AD2000(X) , Beyer DT-880 Pro /250 / 600 ohms ; T1 , DT-48E 200 ohms , Hifiman HE-560 , Sennheiser HD650 , Stax SR-507 , t d'autres simplement testé , prêt ou magasin .
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

DarkZenith a écrit :Vous semblez laisser entendre qu'un DSP pourrait remplacer un DAC: je ne vois pas comment. :-?
tinara a écrit :L'intérêt de ce produit, c'est son DSP... Et si tu ne vois pas trop à quoi ça peut servir, on peut prendre l'exemple facile du Studio V en parallèle qui est un baladeur qui a été apprécié par certains qui n'a pas de puce DAC dédié mais qui utilise la Sigmatel qui permet de faire tourner le firmware avec une amplification propriétaire, avec un joli gros DSP derrière. C'est ce que certains d'entre nous pensent...
Oui, moi aussi. :geek:
Cela dit, tinara, tu fais bien la différence ici entre la fonction DAC intégrée à la puce Sigmatel et le DSP (qui d'ailleurs, par définition, ne vient pas "derrière" le DAC ou la puc-DAC mais bien devant puisque, si je me base sur mon expérience des DSP en MAO, c'est bien une unité de traitement du signal numérique, non? :-? )
Oui, le "derrière" indiquait vaguement en amont de l'amplification. C'est effectivement un traitement appliqué au signal numérique ayant une influence plus ou moins importante selon le type de traitement appliqué rendant dans certains cas, l'influence du DAC (comme pour la puce sigmatel et le Studio V) négligeable au profit de l'influence de ce fameux traitement du signal.
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

HaVoC a écrit :Ok faut bien payer les Dev/ ingé pour programmer un DSP .
Non, pas juste pour programmer un DSP, mais pour concevoir une implémentation correcte et imaginer les traitements. La programmation en elle même, c'est du gâteau.
DarkZenith a écrit :Vous semblez laisser entendre qu'un DSP pourrait remplacer un DAC: je ne vois pas comment. :-?
Même remarque que je me suis faite : Le DSP sert à traiter numériquement le signal, pas à le repasser en analogique. Pour ça, on aura toujours besoin d'un DAC.
tinara a écrit :Oui, le "derrière" indiquait vaguement en amont de l'amplification. C'est effectivement un traitement appliqué au signal numérique ayant une influence plus ou moins importante selon le type de traitement appliqué rendant dans certains cas, l'influence du DAC (comme pour la puce sigmatel et le Studio V) négligeable au profit de l'influence de ce fameux traitement du signal.
N'empêche qu'un DAC pourri te fournira un signal pourri, quelque soit le traitement numérique en amont.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

C'est en tout cas très troublant sur le Studio V dont a su très tôt que ses composants principaux (dont sa puce) étaient empruntés aux lecteurs chinois de base. (Cela avait d'ailleurs créé un mini-scandale à l'époque, scandale lancé en mars 2010 par la review du Studio V sur MP4Nation...)
Je crois en fait que le Studio V fonctionne sur le même principe que ses petits frères, Nova N1 et N3, à savoir une puce de base et une batterie d'effets analogiques derrière qui "corrigent" le signal (sans doute en sortie de DAC) et lui donnent cette coloration particulière... Est-ce pour autant que certaines puces "de base" asiatiques (Sigmatel 3770 ou Rockchip RK-nano b, par exemple) proposent une fonction DAC "pourrie"? Pas sûr...
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

HaVoC a écrit : Le FGPA de Chez Xilinx comme l'a dit si bien GourouLubrik c'est une terre vierge et faut le programmer de A à Z et j'imagine donc qu'a partir de cette puce on peut faire en sorte de la configurer pour qu'elle fonctionne comme un DAC si j'ai bien compris la chose ...

Mais d'après Chord ils ont réussi à en faire un DAC 32 bits ,qui lit le PCM jusqu’à 384khz , le DSD 128 ...
Je pense que la remarque de DZ sur DSP-DAC s'applique également aux fpga : je ne vois pas comment ca remplace un dac. Un fpga est plutôt fait pour faire du traitement logique, pas de la conversion.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Et pourtant... C'est bien le fpga qui l'a fait dans les appareils de chez chord... Je ne savais même pas que c'était possible.

Je me demande ce qu'ils ont en current/voltage en sortie.

La question suivante qui me taraude... C'est pourquoi il n'y a jamais eu d'open source project sur ce genre de technologies, c'est juste passionnant.

Déjà quand j'avais vu le project de FIFO reclocking de Ian Canada... J'étais impressionné, mais l'idée qu'il est en plus possible d'obtenir un dac d'excellente qualité avec cette technique est absolument... NEED !

Même plus besoin de xmos car le xmos est un fpga programmé pour ça. Je pense qu'avec un gros xilinx on peut tout faire. Mais que c'est un tel boulot sur du matos un peu trop confidentiel pour le geek moyen... Qui n'intéresse que les Audio philosophie. .. On est pas prêt de voir ce projet émerger.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

GourouLubrik a écrit :La question suivante qui me taraude... C'est pourquoi il n'y a jamais eu d'open source project sur ce genre de technologies, c'est juste passionnant.
Surement parce qu'il faut s'y connaitre à la fois en élec, en informatique, en informatique embarqué, en traitement du signal, en audio, etc.
Et que l'investissement en matos n'est pas à la portée de n'importe quel geek (tous les passionnés de DIY ne vont pas investir dans un programmateur juste pour flasher un DSP)

Mais ça serait un truc qui me botterai !
Mon premier projet "audio", c'était justement de faire du traitement numérique sur DSP (genre dsPIC33F). Mais j'ai vite abandonné ! Le projet était trop ambitieux à l'époque... Il fallait lever trop de verrous d'un coup : utilisation de puce audio USB pour récupérer un flux audio, compréhension et décodage de format audio (SPIDF) pour récupérer les échantillons, compréhensions des problèmes inhérents aux horloges, etc.
J'avais acheter une puce usb, mais en voyant qu'il me serait impossible de la souder sur un support (c'est pire que du CMS !), j'ai laissé tombé ...
(Déjà, si j'arrive à utiliser les puces DAC que j'ai sous la main, ça fera une bonne première étape :p)


ça me fait pensé que j'avais fais une version KikooLool vraiment trèèès basique pour le projet élec de mes étudiants : Je leur ai fait numériser un signal audio, faire un mini traitement numérique sur microcontroleur, refaire un DAC basique (à l'aide d'un réseau 2R2) pour repasser le signal en analogique puis finalement, utilisé un ampli de puissance pour pouvoir écouter le signal à l'aide d'un casque ou d'un petit haut parleur.
C'est vraiment pas utilisable pour un audiophile, mais c'est amusant pour comprendre le fonctionnement de tout ce brun :)
http://www.robot-maker.com/forum/topic/ ... entry51981
GourouLubrik a écrit :Et pourtant... C'est bien le fpga qui l'a fait dans les appareils de chez chord... Je ne savais même pas que c'était possible.
Par contre, que ce soit sur un DSP ou sur un FPGA, il te faudra toujours un DAC pour avoir le signal final ! Celui-ci est peut-être embarqué sur le chip, mais il en faut un : pas le choix.
Dernière modification par Adhafera le 14 sept. 2016 15:24, modifié 1 fois.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

Adhafera a écrit : Par contre, que ce soit sur un DSP ou sur un FPGA, il te faudra toujours un DAC pour avoir le signal final ! Celui-ci est peut-être embarqué sur le chip, mais il en faut un : pas le choix.
Ah, merci, ca me rassure.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Un fpga peut faire beaucoup de choses. apparemment y compris un signal analogique audio. Même si la je capte pas vraiment grand chose

Flow Description
The following is a brief discussion on setting the DAC registers to initiate a D/A conversion. To generate a analog value:
1. Write the data to be converted into the Data FIFO.
2. Enable the DAC by writing a "1" to the control register.
3. Drive Read_en high for one SPLB_Clk, the value written into the Data FIFO will start being converted.
4. If a new value is needed, write the new value into the Data FIFO.

http://www.xilinx.com/support/documenta ... ma_dac.pdf
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Ca me fait sacrément rire de voir Ony miniaturisé a outrance :lool:
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

lolosormiou a écrit :Ca me fait sacrément rire de voir Ony miniaturisé a outrance :lool:
:mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
zekioflo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1107
Inscription : 13 déc. 2012 17:45
Localisation : Paris
Contact :

Message par zekioflo »

On a beaucoup dévié du sujet.

D'après les reviews que j'en lit il s'agit d'un GAP énorme avec tout ce qui a été produit jusqu'à présent.
Il paraîtrait que c'est révolutionnaire. A ce prix me direz vous...

Au point que sur Head Fi, on apprend que papa FitEar, M.Suyama, a été subjugué par ce produit.

As tu reçus le tien Mimouille?

Quelqu’un a t il des infos tandis que le prix a encore augmenté passant de 1200£ à 1400£!
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
ENCEINTES: DIY Alambic
Répondre

Revenir à « Sources »