Câbles USB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Câbles USB

Message par Phifi »

J'ai eu quelques expériences récentes de câbles usb avec des rebondissements.

J'utilise des PC avec Audirvana + asio, et dac Soekris 1541 pour lire mes fichiers audio.
Au début j'avais essayé des câbles usb, pas mal de noname qui traînaient chez moi = un seul était assez bien avec un médium intéressant (à l'époque en dac j'ai eu un v-dac 1, puis un Denon DA300, un Audio-gd sur ESS9018, un Soekris 1101 et actuellement un 1541)
Puis j'ai eu un Audioquest Forest, un câble monté Audiophonics cuivre et un 1877Phono The Majestic sur lequel je suis resté pas mal de temps.

Sur les conseils d'un membre TN, j'ai mis une Regen avec des câbles courts DIY en conducteurs cuivre monobrin Neotech. Puis mis du câble Neotech usb argent tout monté qui m'a semblé être la panacée durant longtemps... entretemps j'ai abandonné la Regen, essayé avec le câble seul, puis ajouté côté dac un filtre IPurifier3.

Côté PC j'avais mis une carte de sortie usb PCI express Matrix Element H, alimentée de manière externe. En théorie cette carte prend la gestion de l'usb pour l'audio à la place de Windows, et est bien construite avec de bons composants. À l'écoute elle apporte un vrai plus, un ami très septique sur tous ces trucs a adhéré à cette carte, ainsi qu'au filtre IPurifier. Ce même ami utilise mon ancien 1877Phono sur sa chaîne depuis pas mal de temps. Une fois j'avais essayé chez lui le Neotech silver, j'avais trouvé mieux mais pas lui.
Récemment je l'ai revu, on a essayé à nouveau le Neotech. Nous n'avons pas aimé, avec un aigu plus emphasé que sur le 1877Phono, moins beau aussi. L'équilibre trop sec du Neotech par le grave, et des crispations en haut que j'avais notées chez moi (ou du moins j'avais un doute sur l'origine de ces duretés). Le 1877Phono produit un équilibre sur sa chaîne que l'on préfère tous les deux, et je trouve l'aigu vraiment très beau avec ce câble (c'est un point fort sur ses enceintes, tweeters à ruban). Donc effectivement je lui dis oublie le Neotech et reste sur le 1877Phono.

De retour chez moi, je ressors mes anciens câbles. D'une chaîne à l'autre, les résultats à l'écoute d'un câble ne sont pas superposables. Chez moi je me suis rendu compte que le Neotech creuse le médium avec une courbe en V ressentie. Il est rond dans le grave avec trop d'emphase haut grave et bas médium, alors que chez l'ami c'était trop sec au contraire. Dans l'aigu il en fait trop aussi. Je pensais que ces défauts étaient dus aux Davis Baguerra, à tort.
L'audiophonics de base procure un bon médium aigu, par contre chez moi il est trop sec en bas, pb d'équilibre. Il est très peu cher et pourrait bien convenir sur certaines installations, c'est un câble de bonne qualité.
Le Forest est surprenant dans le bon sens = l'équilibre est pas mal du tout, un bon médium. Les basses sont là. Par contre sensation d'aigu en retrait, ça manque et j'aimerais plus de finesse, un aigu moins monochrome. Cela dit ça donne un ressenti "analogique" et sur des albums de rock ou des Pink Floyd j'ai fait de très belles écoutes avec ce câble, que j'aurais pu laisser à demeure à la place du Neotech silver, la restitution du Forest étant plus équilibrée avec quelques défauts, le Neotech étant plus qualitatif mais un équilibre insuffisant et des défauts trop présents.

Je commande 2 autres câbles usb pour tester, leur prix restant relativement abordable = le dernier modèle monté par Audiophonics, le Pulsar, et le Neotech cuivre UP OCC.

Le Pulsar est basé sur des conducteurs cuivre OFC plaqués argent. les fiches usb sont des Viborg d'aspect qualitatif. Longueur 75cm.
Le Neotech est en 1,5m.

Alors c'est tout frais. Des 1ères impressions sur le Pulsar: c'est d'emblée une restitution équilibrée chez moi, avec un aigu pas monochrome mais sans les défauts parfois des conducteurs argent. Le grave et le médium sont très bons. J'ai pris un gros pied sur des morceaux du Floyd de The Wall, et Brain Damage de DS of the Moon difficile à passer, à volume déjà déraisonnable... à creuser mais manifestement un très bon câble, d'autant plus qu'il reste vraiment abordable. J'ai écouté bien sûr autre chose que qq Pink Floyd...

Après ce Pulsar très plaisant, je branche le Neotech cuivre sans trop y croire, avec l'à priori que je vais retomber sur les défauts du modèle silver... le Pulsar avec ce bel équilibre et ce niveau de qualité général à l'écoute élevé, risque de faire de l'ombre au Neotech cuivre.

Belle surprise, c'est très différent du silver = déjà pas ce V ressenti, pas du tout. Le médium est le plus présent avec ce câble, par rapport à tous ceux que j'ai essayés. Le niveau de détail est à mon avis le plus élevé également. L'aigu est pas mal du tout, un peu plus monochrome que sur le Pulsar. Là je dirais que c'est une histoire de goûts et de couleurs c'est très difficile de départager les 2 câbles dans l'aigu. Pour le grave c'est pareil, j'aurai du mal à dire lequel est meilleur. Ça descend fort, c'est défini et dynamique, les appuis sur les cordes de basse ou de contrebasse m'impressionnent sur les 2 câbles. J'ai le caisson F15 Rythmik Audio et les Davis Baguerra qui font très fort dans le grave, la liaison grave caisson enceintes est top avec coupure caisson passe bas à 25Hz, très basse. Chez moi ça peut bananer fort dans le grave en gardant précision et dynamique. Donc les câbles sont passés un peu à la loupe avec ce genre d'installation, ils ont intérêt à suivre. De plus sur ces 2 câbles le haut grave et le bas médium sont propres. Le bas médium légèrement plus rond avec le Neotech, mais il est bien meilleur que son frère en silver.

Le Neotech sur certains albums en fait parfois un peu trop en haut? un équilibre qui favoriserait l'ensemble médium haut médium et aigu? par contre le médium sort avec une belle esthétique, cela m'a sauté d'emblée aux oreilles et ne m'a pas lâché ensuite. Ce doute sur l'équilibre concernerait une tendance légère du câble, mais je deviens exigeant et j'essaye de tout éplucher.
Sur le dernier album de Gardot qui est très difficile sur la voix, c'est le Neotech qui apporte le plus de cohérence et dans l'absolu c'est une belle restitution de cet album! le Pulsar sur ce Gardot m'a un peu déçu. Les autres câbles ont échoué également, avec aucun je ne parviens à obtenir une restitution cohérente sur cet album. C'est un album que j'aime beaucoup, Melody Gardot a fait fort je trouve.

Sur d'autres albums, le Pulsar est un peu plus "jouissif" et le Neotech plus rigoureux mais un peu moins plaisir du coup. C'est de la petite nuance, je ne voudrais pas que ce soit trop vite interprété, ce sont des impressions d'écoute, et ce qui est valable sur ma chaîne peut ne pas l'être du tout ailleurs.
J'ai passé le Neotech sur mon installation avec casque = DT1990 et L30 et j'ai eu les mêmes impressions, avec cette qualité de médium qui m'a sauté de suite aux oreilles et ce caractère esthétique.

Pour conclure le choix de la liaison usb n'est pas simple car les résultats sont très variables, avec une grande sensibilité aux câbles. Ce n'est pas une liaison qualitative pour l'audio, de base. D'autant plus que sur PC, Windows va gérer les sorties usb, sauf si l'on met une carte comme la Matrix qui va prendre en charge cette sortie, ce qui normalement apporte une meilleure garantie d'un traitement audio correct.

Renecito et son frère m'ont déjà conseillé plusieurs fois d'utiliser des systèmes de source numérique qui s'affranchissent de la liaison usb, notamment avec un lecteur réseau. Ils ont sans doute raison. D'autre part en restant sur des ordis comme source, Apple gère l'audio différemment de Windows, sachant que Apple permet depuis longtemps des applis audio spécifiques, Windows apportant seulement pour l'utilisateur lambda une gestion courante de l'audio, sur des applis multimédia mais pas pour de la hifi ou du pro à un certain niveau.

Cela n'empêche et je suis probablement têtu, j'ai voulu explorer une dernière fois les capacités avec cette liaison usb vers dac, je pense arriver à un bon niveau de qualité d'écoute même si la perfection n'est pas de ce monde audio...

Des cartes de sortie numérique audio PC avec HDMI, RCA ou BNC coaxiale, si la carte Matrix avait offert une usb + une coaxiale cela aurait été mieux? des dac avec entrée HDMI? je fais partie de ceux qui ne croient pas aux liaisons optiques pour une qualité hifi, j'ai essayé à une époque = lecteur CD relié à dac externe, liaison optique vs liaison coaxiale. J'utilise de l'optique sur un petit home cinéma 5.1 associé à ma TV, là ça le fait très bien.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Merci pour tes impressions !

Je n'ai jamais constaté la moindre différence entre un câble USB lambda et un "audiophile" chez moi.

Peut être le fait que ma source est une tablette sur batterie ?
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Je ne sais pas jeanluc... j'ai aussi une tablette et les différences sont faibles voire négligeables entre différents câbles usb. J'utilise en dac externe otg un XDuoo XD-05+ sur cette tablette, avec le câble fourni par XDuoo, et un adaptateur usb-c vers usb A sur la tablette. Jamais trouvé de câble usb-c vers usb-c qui fonctionne en otg, sauf un fourni avec le XDuoo mais tellement court qu'il s'est mis rapidement à faire des faux contacts!

Mes oreilles entendent de grosses différences sur PC, mais je n'ai pas d'explication rationnelle... beaucoup vont me dire que ce n'est pas vrai, pas possible, que ce sont mes oreilles qui me jouent des tours...
Par contre sur d'autres dac + PC aux résultats "plus modestes" à l'écoute le différentiel entre câbles est beaucoup moins évident (elles existent): XDuoo TA10, Denon DA300. Je conseillerais dans ces cas là soit de mettre le câble usb fourni avec l'appareil, soit d'acheter un bon câble usb pas cher (le Pulsar est à 59€ en 0,75m et un Audioquest Forest est encore moins cher). Si sur vos systèmes vous entendez de grandes différences entre câbles, alors ça vaut le coup de chercher un peu, sans mettre des fortunes dans ces câbles car je pense que ça ne sert à rien. Tous les bons câbles sont largement sous les 200€. Par contre sur PC une carte usb de sortie dédiée, type Matrix est conseillée, mais ça commence à taper cher pour une carte... la Matrix est quasiment sans concurrence. Ou prenez un Apple, pas un PC (pourtant je n'aime pas trop Apple).

Les plus grandes différences sont sur ma chaîne avec le Soekris 1541, cela m'arrive d'écouter en plus à des niveaux assez forts et ce système est une vraie loupe à qualités ou à défauts, ça ne pardonne pas. Je poursuis mes écoutes avec le Neotech cuivre, ses qualités se confirment au fil des albums, aucun ne me déçoit ou ne passe moins bien qu'avec d'autres câbles. En majorité ils passent mieux voire beaucoup mieux, avec de très bonnes surprises sur des albums que je connais depuis longtemps. Je m'y retrouve en termes de qualité du médium, d'équilibre, de niveau de détail et de cohérence. Je remettrai le câble Pulsar d'Audiophonics plus tard.

C'est la première fois où je parviens à effectuer un vrai distinguo entre 2 versions de Purple Rain, la "classique" en 24bits 192kHz, et la dernière remastérisée (peu de temps avant le décès de Prince). Je préfère la précédente, plus respectueuse et détaillée de ce morceau, même si plus sèche que la remaster.
Au passage, le morceau Controversy de Prince m'a donné les mêmes sensations dans le grave sur enceintes que sur le HE-6 à 80 de volume de mon HE-9. J'étais à 56 de volume sur les enceintes ce qui est énorme, même si l'album n'est pas enregistré fort. Avec le caisson c'est extrêmement propre, puissant et ça balance au moins jusqu'à 20Hz. L'ampli Classé Audio DR3 avec ses 2x 25w me montre qu'il est capable de fournir des niveaux beaucoup plus élevés en conservant une grande qualité, dont sur les pointes de dynamique. C'est une vieille gamelle, je croise les doigts qu'il ne tombe pas en panne, mais j'aurais du mal à m'en passer de même que le HE-9 en préampli!

Mon pote a un dac PSAudio Nuwave sur lequel les différences à l'écoute entre câbles usb sont grandes également, à peu près autant que chez moi.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Je ne me permettrais pas de critiquer ou nier ton ressenti, l'apport audible des câbles USB est très peu traité sur ce forum j'ai l'impression.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Il y a très peu de retour, car une bonne partie des utilisateurs utilisent un câble usb basique.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Ce sont uniquement des expériences d'écoute, c'est subjectif et leur valeur est limitée.

Reprise des essais avec le Pulsar.
C'est intéressant car je trouve qu'il donne le même niveau de qualité que le Neotech cuivre en termes de définition et d'esthétique sur les timbres.
Cela dit une grosse différence d'équilibre, le Pulsar est plus rond, ça concerne grave, haut grave et bas médium. Le médium dans la zone 1500 à 2000 Hz me semble en retrait par rapport au Neotech. L'aigu sur le Pulsar est davantage "typé argent" avec une finesse et une variété ressentie dans l'aigu, mais à mon avis ça peut être lassant aussi.
Sur beaucoup d'écoutes avec le Neotech, son aigu est de haute qualité. Un côté monochrome apparent, mais en fait il est bien capable de variété avec une qualité notable dans l'aigu. Pour l'aigu entre les 2 câbles à mon avis c'est une histoire de préférence personnelle. Je penche un peu pour le Neotech.

Donc l'équilibre du Neotech est plus neutre chez moi et cela donne un côté plus respectueux au fil des albums. Rarement pour le fun sur certaines choses un zeste de grave en plus? mais c'est toujours propre et donne une sensation de fidélité (ça reste subjectif bien sûr). Des fois le médium est un tout petit peu en avant, mais sur le Pulsar chez moi c'est en moyenne trop en retrait.

Je pense ce qu'il faut retenir, c'est que ces 2 câbles sont capables d'apporter beaucoup de qualité dans la définition et la capacité à donner l'impression d'avoir toujours de très jolis timbres à l'écoute. Sur ces qualités ils sont supérieurs au câble Audiophonics de base, ou à l'Audioquest Forest. Pour le 1877Phono Majestic c'est moins évident, je ne l'ai plus sous la main pour comparer directement avec ces 2 câbles. Ce 1877Phono est aussi d'un bon niveau je l'ai réécouté récemment chez mon pote et comparé au Neotech silver, avec et sans IPurifier3 également.
Pour le reste c'est chez moi sur des questions d'équilibre, et ce n'est probablement pas superposable ailleurs. J'aurai l'occasion si déconfinement d'aller essayer ces câbles chez mon ami, qui a un gros Jadis intégré en ampli, et des enceintes Atlantis Argentera. Comme les câbles se comportent différemment chez lui, ça peut être instructif.

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-u ... 14812.html
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-u ... 12157.html

L'intérêt de ces câbles c'est aussi leur coût, qui reste correct. On n'est pas dans des câbles à 500 ou à 1000€. Mais ne serait-ce mettre 70€ pour aucune différence par rapport à un câble usb de base, ce serait déjà jeter l'argent par les fenêtres... faut avoir l'occasion d'essayer avant d'acheter.
Plomplom69
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 30 nov. 2022 20:43

Message par Plomplom69 »

bonsoir
je vous donne mon avis sur un câble USB dont je vient de faire l'acquisition
Il s'agit du de l'USB Refenza Superiore de marque Legato
Je suis équipé d'un DAC Merason Frerot, d'un amplis Head 2 Trafomatic et d'un casque Utopia 1 avec câble Dana Lazuli référence et écoute avec Audivarna Studio et Qobuz
Je possède depuis le début d'un câble USB B/USB C carbone Audioquest
Tous mon matos vient de chez Charles Casque et Headphones
Charles ma dit essaye car pour lui c'est le câble USB référence, il m'a aussi prêté le Coffee de chez Audioquest
Bon je me suis dit autant sur le câble casque Dana j'ai vu la différence avec le câble d'origine de l'utopia, mais sur un câble USB j'était plus mitigé, d'autant que le prix du câble fait réfléchir
Et la tous de suite j'ai vus la différence, fluidité du son, comme si mon enlevait un voile et surtout c'est beau!!!!
J'ai essayer le Coffee qui lui est bien plus dynamique et ouverture de scène plus grande mais un son plus froid, mécanique (j'utilise les mots que je ressent )
Et bin j'ai craqué pour se Legato et surtout j'ai bien aimé la philosophie et l'esprit de l'entreprise qui est française (la musique avant tous), comme pour mon DAC Merason (la musicalité)
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

oh pétard ! toi tu es un mûr pour un braquage en règle :)
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Plomplom69 a écrit : 10 mars 2023 19:34 comme si mon enlevait un voile
Rhaaaa le fameux voile de l'idiophile. Je sais pas quel le premier à avoir utiliser ce terme ne voulant strictement rien dire mais il aurait dû le faire breveter, il serait milliardaire !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3202
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Bah moi j’ai un « voile » sur mon Auris… et quand je l’enlève ben je vois les tubes !

Mais pourquoi pas ?
C’est son ressenti et c’est une sensation qu’on a tous eu peu ou prou en passant d’une écoute à une autre non ?
Casque, DAC, etc
Sans doute plus de clarté ?
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Qu'il y ait une évolution lors du changement de matériel, ça me semble tout à fait cohérent, et heureusement (quoiqu'en parlant des câbles, c'est souvent discuté, encore plus quand on parle de câble faisant transiter un flux numérique comme les USB, mais pourquoi pas). C'est le coup du "voile qui se lève" qui me fait rire car ça ne veut strictement rien dire !
On peut utiliser un tas de terme "plus d'aigue", "plus de grave", "un meilleur détachement des instruments", "une meilleure spatialisation" et j'en passe et des meilleurs... Mais non, c'est encore et toujours ce fameux voile dont on parle !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3202
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Bah voui,parce que le voile recouvre toute la globalité de l’ensemble du spectre
Et quand il se lève ben c’est plus clair voilà
Rhôooooooooooooo
Dernière modification par Vigne_à_sang le 11 mars 2023 11:14, modifié 1 fois.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Ouai voilà on est d accord. C est du BS.
Bon plus sérieusement, des truc comme le schiit wyrd peuvent être utile sur de l usb pour enlever les parasites. C est mesurable et quantifiable. Mais ce n est pas toujours utile quant au gain à volume habituel, c est aussi discutable.
Cependant, à très haut volume et sans signal on entend clairement moins le bruit numérique dans certains cas avec ce type d équipement
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3202
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

J’aimerais bien essayer un Curious cable par curiosité mais ça reste cher même d’occase
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Beh écoute, prend ça, tu auras le même résultat ;-) et tu sauras ce que ça donne avec un curious câble pour 90 fois moins cher.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Répondre

Revenir à « Câbles »