Câble symétrique/assymétrique etc...

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TheDecline01
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Câble symétrique/assymétrique etc...

Message par TheDecline01 »

Bon, je ne sais pas trop où mettre ça, et ça a peut-être déjà été expliqué, mais quel est la différence entre des câbles symétriques/assymétriques et visiblement RRTS bidule d'après ce que dit mimouille sur ses Spiral Ears ???
Et surtout, quels sont les avantages/inconvénients de chacun en terme de son, amplification etc... ?

J'avoue être complètement perdu quand vous parlez de ça.
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Vic
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Message par Vic »

En bref, une amplification symétrique alimente indépendamment l'écouteur gauche du droit, plus de puissance de chaque côté. En termes de conséquences audible c'est pour moi sur la scène sonore et la puissance des timbres.

Un câblage symétrique va donc devoir permettre d'alimenter chaque HP : il faut donc que la masse soit dédoublée. TRRS c'est un jack tout ce qu'il y a de plus banale avec la masse scindée en deux, une pour chaque canal. TRS c'est une seule et unique masse.
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castleofargh
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Message par castleofargh »

oui je pense qu'il faut surtout dire que tu prends le type de câble en fonction du type de source. un câble symétrique sur un clip+ ça te fait une belle jambe.
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GourouLubrik
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Message par GourouLubrik »

Dans un JACK classique (TRS) c'est droit / gauche / masse (commune au gauche et droit)

dans une source symetrique qui utiliserait du TRRS (Tip Ring Ring Sleeve), ce serait plutot (droit+, gauche+, droit-, gauche-) - dans cette configuration, point de masse !

Et le drame c'est si tu branche le TRRS dans un smartphone ... ça risque de pas marcher très bien, vu que le téléphone va attendre un truc du genre Droit/gauche/masse/microphone ou droit/gauche/microphone/masse suivant le format...

Je peux imaginer aussi que si tu branche du trrs dans une embase femelle 3 points classique, t'ai une masse pour un écouteur et pas pour l'autre, faute de contact un des 2 derniers Ring/Sleeve... je n'ai aucune idée du resultat de ne pas avoir la masse relié sur un des écouteurs =X
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Message par castleofargh »

pas de - pas de son.
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Message par TheDecline01 »

Du coup, l'assymétrique lui, gère les 2 hp en même temps si je comprends tout ? Et ce point fait qu'il y a moins de jus pour chaque hp. Ce qui explique la scène sonore élargie.
Un câble de base est donc assymétrique ? C'est une manière de gérer les hp plus simple ?
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Message par castleofargh »

je tiens quand même à dire que même parmi les engés les plus balèzes, beaucoup disent que le symétrique sert à rien, voir que cela va introduire des erreurs car les 2 cotés ne peuvent pas être parfaitement identiques dans tous les composants.

ça fait parti des grandes batailles de l'audio.
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benjisun
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Message par benjisun »

Oui mais la grande bataille de l'audio à été tranchée par les professionels de l'audio qui sont quasiment tous en symétrique Pour leurs besoins.

En hifi c'est different:
Personellement entre un soloist assymetrique et un mjolnir symetrique il faut voir.
Tout est question aussi de qualité de composants en electronique.

Cependant sur les critères de separation et de soundstage les meilleurs amplis/casques que j'ai testés étaient en cablage symétrique. (On peut toujours disposer d'un adaptateur xlr vers jack ou minijack pour l'utilisation sur une source classique).

Dans tous les cas cela ne doit pas dicter le choix d'achat. Seul le son compte.
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GourouLubrik
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Message par GourouLubrik »

benjisun a écrit : (On peut toujours disposer d'un adaptateur xlr vers jack ou minijack pour l'utilisation sur une source classique).
Pas toujours, suivant la conception de la source tu peux carrément endommager l’électronique en faisant ça (ou provoquer une mise en sécurité comme sur le mjolnir).

Si la source ne supporte pas ça, il fait un désymetriseur propre. J'ai par exemple un circuit de désymétrisation dans mon violectric hpa-V100. (XLR in - RCA out)

Sinon ya ce genre de montage.
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5677.html

Pour une désymétrisation encore plus qualitative en DIY, le plus simple serait de suivre le schema BAL-SE du wire - sans le buffer - : ça fait une excellent désymétrisation en "unity gain".
https://docs.google.com/file/d/0B-ljofi ... sp=sharing

Enfin, on peut aussi desymétriser un signal avec un transformateur ... dont la forme la plus génialement tordue est de ... l'intégrer carrément à la prise XLR:
http://www.lundahl.se/wp-content/upload ... 1584_x.pdf
En plus, comme le transformateur fonction avec de l'inductance, ça permet de casser les ground loops. - cette adapteur n'est pas du tout adapté à un casque mais à une source -

Bref, il peut y avoir des vraiment implication à choisir les maillons de sa chaîne en balanced / unbalanced - il faut pas faire ça à la légère.

pour un casque dynamique par contre, c'est pas génant - mais pour les sources, c'est plus problematique.
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benjisun
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Message par benjisun »

GourouLubrik a écrit :
benjisun a écrit : (On peut toujours disposer d'un adaptateur xlr vers jack ou minijack pour l'utilisation sur une source classique).
Pas toujours, suivant la conception de la source tu peux carrément endommager l’électronique en faisant ça (ou provoquer une mise en sécurité comme sur le mjolnir).

Si la source ne supporte pas ça, il fait un désymetriseur propre. J'ai par exemple un circuit de désymétrisation dans mon violectric hpa-V100. (XLR in - RCA out)


Je parlais bien sur dans le sens xlr vers jack (je crois que ma phrase ne porte pas à confusion) . Et il n'y a aucun problème dans ce sens.
Image

Dans le cas que tu évoques ' (assym vers sym) c'est effectivement inutile et très dangereux et théoriquement ce genre d'adaptateurs ne devraient pas etre vendus.
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Message par GourouLubrik »

benjisun a écrit :Je parlais bien sur dans le sens xlr vers jack
moi aussi. je parle bien d'un fameux cable "unbalancer", le fait d'avoir le point froid relié à rien peut faire faire BOOM à certaines electroniques, donc je te conseil de nuancer ton message...
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Message par benjisun »

Gourou,

Je parle d'un casque câble en symétrique que tu relie à un ampli asymétrique. Il n'y a aucun risque car l'adaptateur ne fait que relier les 2 points froids des HP du casque sur la masse. (photo)

Pour le reste tout montage asymétrique vers symétrique est risqué et je suis le premier à ne pas recommander.
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Message par GourouLubrik »

dans ce cas la c'est pas XLR vers Jack, mais Jack vers XLR.
Dans le cas que tu évoques ' (assym vers sym) c'est effectivement inutile et très dangereux et théoriquement ce genre d'adaptateurs ne devraient pas etre vendus.
Et donc ce que j'évoque c'est pas Asym vers Sym mais Sym vers Asym.

Si tu prends tout à l'envers, c'est sur qu'on va pas se comprendre :D
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cobweb
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Message par cobweb »

Le câblage symétrique est utilisé par les pros pour les interfaces analogiques entre appareils actifs. Typiquement de DAC à ampli pour nous en usage personnel.

Parmi tous les supers articles techniques sur le site de Benchmark il y en a deux qui expliquent à quoi ça sert et à quoi ça ne sert pas 8-) :

¤ Balanced vs. Unbalanced Analog Interfaces
¤ Audio Myth - Balanced Headphone Amplifiers are Better

Le seul avantage du symétrique c'est d'économiser la batterie de la source en nomade.
En sédentaire on a juste les qualités mécaniques du connecteur XLR.

Sédentaire : Ordi → Audio-GD R2R-11 → casque Hifiman HE400i 2020 -ou- enceintes actives Argon Audio Forte A4 + caisson Cambridge Audio Minx X201
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