Choix d'un câble de modulation

Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

corderaide a écrit : c'est du FaP.
:8 avec mon grand âge, j'ai pas compris celle-là :mrgreen:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

g g a écrit :
corderaide a écrit : c'est du FaP.
:8  avec mon grand âge, j'ai pas compris celle-là  :mrgreen:
Fallait traîner sur IRC hier soir :DD
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

En gros, de la branlette exprimée en terme sonore : Fap fap fap.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

J'pensais à une autre référence connexe Tinara ;-/
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

tinara a écrit :En gros, de la branlette exprimée en terme sonore : Fap fap fap.
:8

c'est donc une onomatopée et non un acronyme !! :mrgreen:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Filtre à particules.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

GourouLubrik a écrit : je trouve dommage que tu n'essayes pas le XLR. mais je comprends que pour un essai, tu préfères acheter des câbles que tu utiliseras pas après.
finalement, j'aurais des XLR pour l'essai (Y)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

En voila une nouvelle qu'elle est bonne.

Tente d'essayer les 2. mais perso, je trouve que la desymétrisation du signal est extrêmement propre et transparente. le signal est "protégé" jusqu’à l'entré de l'ampli (mes câbles xlr passe derrières des pcs et plein d'autres câbles :D)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Lito me met ses xlr avec pour l'essai, mais je comparerais avec les rca promis..j'ai de plus en plus hâte :p
Comme je suis en vacances, j'ai pas mal de copies...je me gave de musique en corrigeant histoire d'avoir bien tout en tête pour mieux comparer ensuite :headphone:

avec le +6db de power en xlr, j'vais déchirer les membranes de mes drivers moi :mrgreen:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Jar0d
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2014 13:56

Message par Jar0d »

GourouLubrik a écrit : Sans vouloir créer un enième incident catégorie "troll de câble": j'ai foncièrement du mal avec toutes les marques qui prétendront qu'il a un sens de circulation du signal.

C'est ni plus ni moins que de l'enfumage... et c'est le genre de discours obscuranto-marketing qui vaut aux fabricants de cable la mauvaise réputation qu'ils ont.
Au risque de te décevoir en faite si, les cable RCA assymétrique ont bien un sens d'utilisation, mais je ne t'en veux pas car le sens n'est effectivement pas lier a la "signature" du cable mais a ces propriétés anti-parasite, je m'explique:




Sur un cable RCA cablé en Assymétrique, il y a 3 conducteurs:
La tresse de masse
Le point chaud
Le point froid



Coté source, la rca est cablée ainsi:
Le point chaud au centre de la RCA
Le point froid sur la masse de la RCA
La tresse de masse sur la masse de la RCA


Coté ampli:
Coté source, la rca est cablée ainsi:

Le point chaud au centre de la RCA
Le point froid sur la masse de la RCA
La tresse de masse est totalement isolée



Le but de ce type de montage c'est de faire en sorte que au cas ou des parasites HF serait "capturés" par la tresse de masse, ceux-ci ne pourrait circuler dans le cable pour aller directement sur l'amppli

En revanche je te rejoind tout a fait, dans une utilisation principalement homesque et sans aucun parasites aux alentours qu'il soit utilisé dans un sens ou dans l'autre ne changera strictement rien au signal


Perso pour choisir un câble, mes critères sont avant tout pratique:

- Je le veux gros afin d'etre plus solide et pas se déchirer ou se rompre a la moindre sollicitation
- Je regarde la qualité des RCA afin que la tenue soit correcte

En gros les Monster Cable me vont parfaitement


OCC, OFC, super OCC, cryogénisé, je laisse ca a d'autre ;) pour moi ce qui va changer la signature d'un cable ce sont avant tout ces paramètre physique: Impedance, resistance, conductance, capacitance
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Parler de point chaud, de point froid et de masse, dans du RCA ne me parait pas correct, c'est une dénomination qui appartient au XLR ou au jack TRS/TRRS. Le RCA à un point chaud et une masse, et rien d'autre.

à partir du moment ou la tresse est relié à la masse ... et bien les 2 sont la masse... Es tu en train d'essayer de dire que parce que la tresse est lié sur le coté sources, les parasites récoltés par la masse ne circuleront pas dans le sens source => ampli au travers du câble ? (oui, oui, ça ressemble à une question piège, mais ça ne l'est qu'en partie, je suppose que c'est en partie vrai car les parasites RF récoltés rencontreront une résistance plus faible vers la source vu que l'impedance y sera plus faible ?. :mrgreen:)

Certains juge que cette topologie n'améliore rien, et que cela ne fait qu'ajouter de la capacitance...

Sinon, au niveau plus générale, C'est effectivement la topologie utilisé dans ce câble, mais c'est très très loin d'être une topologie généralisée dans les câbles asymétriques. c'est typiquement une topologique de cable symétrique appliqué à de l'assymétrique... mais de ce que j'en sais, la grande majorité des câble RCA reste sur une topologie coaxiale avec la tresse en unique conducteur à la masse.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

non seulement je n'ai pas saisi tout le sens de la physique des câbles, mais comme c'est vachement bien en XLR...ben je reste en XLR. probablement, je me paierais des câbles de qualité histoire de juger. 8-)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Jar0d
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2014 13:56

Message par Jar0d »

GourouLubrik a écrit :Parler de point chaud, de point froid et de masse, dans du RCA ne me parait pas correct, c'est une dénomination qui appartient au XLR ou au jack TRS/TRRS. Le RCA à un point chaud et une masse, et rien d'autre.
Tout à fait, j'ai simplement utilisé ces termes afin de me faire comprendre ;)


GourouLubrik a écrit : à partir du moment ou la tresse est relié à la masse ... et bien les 2 sont la masse...
En fait oui et non, je parle bien la de parasite HF, dans le cas que je présente, seul la tresse de masse coté source est relié a la masse RCA de ce fait les parasites HF courant le long de la tresse n'iront pas jusqu'a la masse rca de l'ampli et parcourront la tresse de masse jusqu'a la source, la distance faisant que leurs effet vont s'estomper au fur et a mesure des cm avalé et n'auront pas le temps de remonter jusqu'a la masse rca pour repartir ensuite par le point froid et repartir a l'ampli

Cette technique ne permet en rien d'améliorer la qualité du signal, elle n'a pour but que d'éliminer certains parasite qui pourraient être généré aux alentours, c'est une technique très utilisé en caraudio la ou les parasites sont très nombreux ;)
diablo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 215
Inscription : 16 févr. 2021 13:01
Localisation : Monaco

Message par diablo »

Messieurs bonjour,
Alors que sur les cables secteur usb rgr5 je peux discerner une nette différence entre fabriquant quid des modulations? En effet je suis entrain de tester 3 marque de xlr de qualités mais de mon dac à mon ampli casque je trouve que les différences sont nettement moins perceptibles que sur le reste de mes câbles.
qu'en pensez vous?
Alimentation: Gigawatt evo3 plus ligne dédiée plus fusible
Alimentation: 5SotM sps500se
Cable: Allnic, Vertere HB, Sotm et soulnote
Master clock 10MGHz: SotM
Switch:3 SotM esse connection switch fibre optique
Waversa lan ref avec Vertere HB rj45
Streamer:Soulnote Z-3
Seveur: DIY sur base carte mère SoTM, Carte réseau, Superclock, recloqueur
Dac: Soulnote D2
Ampli: Allnic HPA 10000 XL avec fusible QSARed
casque Final d8000 pro LE avec câble vertere HB custom
Meuble Woodlink
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Ça dépend, j'ai déjà entendu de fortes différences entre câbles XLR entre préampli et ampli pour enceintes. Klotz (bien), Vovox (pas plu), Sommercable Epilogue (il y a meilleur), Neotech 3220 (bien)
Récemment aussi sur une paire d'enceintes actives KH 150 j'ai été surpris par les différences.
Le Klotz professionnel vraiment à essayer, pas très cher. Ils proposent une gamme, vu les M1, M2 et M5, ce dernier étant le plus haut de gamme.
Sur mes KH 150 j'ai des Klotz basiques qui datent de la fin des années 80 (fournis avec un ampli Kenwood) c'est le meilleur pour l'instant. Semble neutre, définition présente, transparence (à l'écoute).
J'ai essayé un Sommercable Galileo, pas bien (coloration du bas médium, médium en retrait). Aussi un Neotech 3220 très bien, pas supérieur au Klotz pour moi à l'écoute, et beaucoup plus cher.
Les enceintes Neumann étant très neutres, définies, transparentes, si des câbles XLR colorent quelque chose, je trouve que ça s'entend. Je n'essaierai pas de câbles argent pur, beaucoup trop chers (Neotech 1220, Audiophonics Argos8).
Répondre

Revenir à « Câbles »