Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
L'utilité de pointes ou absorbeurs sur nos appareils.
L'utilité de pointes ou absorbeurs sur nos appareils.
En surfant sur des forums audiophiles m'est venue une question sur les vibrations que peuvent produire nos appareils pour l'écoute au casque.
Est-ce que certains d'entre vous utilise des accessoires d'amortissements pour équiper leur appareils hifi?
Ces vibrations sont elles aussi nuisible que celles produites par des enceintes par exemple?
Est-ce que certains d'entre vous utilise des accessoires d'amortissements pour équiper leur appareils hifi?
Ces vibrations sont elles aussi nuisible que celles produites par des enceintes par exemple?
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Pour des électroniques à tubes et pour tout ce qui comporte des éléments mécaniques (lecteurs CD, enceintes), il faut limiter au maximum les vibrations. Sur les autres électroniques, je ne crois pas que ce soit utile...
Par pure curiosité je vais trouver des trucs pas cher à mettre sous l'ampli pour tester.
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
A pas trop cher tu as ceci http://www.son-video.com/Rayons/Amortis ... mp-50.html ou http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... nance.html par exemple mais je n'ai pas testé.jeanluc a écrit :Par pure curiosité je vais trouver des trucs pas cher à mettre sous l'ampli pour tester.
Y'a ça qui est top : http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... Stick.html
Le Sorbothane est ultra-absorbant/isolant. Après, utile ou pas, aucune idée : j'en ai mis sous mon ampli-réseau par sécurité (je l'avais acheté pour diminuer le bruit de mes DD, mon NAS notamment, donc autant que ça serve...
Le Sorbothane est ultra-absorbant/isolant. Après, utile ou pas, aucune idée : j'en ai mis sous mon ampli-réseau par sécurité (je l'avais acheté pour diminuer le bruit de mes DD, mon NAS notamment, donc autant que ça serve...
Merci pour ses liens, la feuille absorbante d'audioquest, tu découpes des petits carrés pour mettre au quatres coins? C'est pas donné en tout cas.
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
Une gomme découpée fonctionne très bien.
C'est ça. 15cm X 15cm, de quoi faire au moins 4 appareils je pense (pas besoin d'en mettre un gros bout à chaque fois, juste un petit carré). Donc ça "relativise" le coût à 7€/appareil (certes, élevé juste pour "ça").jeanluc a écrit :Merci pour ses liens, la feuille absorbante d'audioquest, tu découpes des petits carrés pour mettre au quatres coins? C'est pas donné en tout cas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbothane
Sinon il faut aller s'acheter des semelles chez Décathlon et les découper !?!Le Sorbothane est un polymère synthétique viscoélastique d'uréthane. Il a de multiples applications, des écrans acoustiques à l'amortissement des chocs dans les semelles de chaussures. Ce matériau combine les propriétés du caoutchouc, du silicone et d'autres polymères élastiques. Il est considéré comme un bon amortisseur de vibrations mécaniques, un isolant phonique et est très durable.
La texture et les qualités d'amortissement du Sorbothane ressemblent à celles de la chair (meilleur amorti naturel). Ce matériau est unique.
Utilisation
Le Sorbothane a été utilisé dans les ordinateurs personnels pour recouvrir les disques durs et autres composants bruyants. Il constitue également la base des tuiles anéchoïques des sous-marins.
Sorbothane, Inc. propose également une gamme de semelles destinée au grand public (en vente en magasin de sport). Celles-ci sont utilisées par les sportifs mais également par les personnes actives au quotidien pour amortir les chocs et donc améliorer le confort.
Pour moi, les absorbeurs et autres contre-pointes n'ont d'intérêt que pour les amplifications à tubes destinées à la diffusion sur enceintes dont les impacts sont de nature à faire vibrer l'ampli qu'il convient alors d'isoler.
Pour un ampli casque, selon moi cela ne sert strictement à rien.
Pour un ampli casque, selon moi cela ne sert strictement à rien.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
- alphatak
Essaie un Vali 1 et tu changeras très vite de point de vue. La moindre vibration s'entend dans le casque, et si tu déplaces l'ampli, tu en as pour au moins 15 secondes avant que le sifflement venant du tube cesse de te vriller les oreilles. Évidemment, plus l'ampli est gros, plus il est naturellement amortissant et protège les tubes...g g a écrit :Pour un ampli casque, selon moi cela ne sert strictement à rien. ;-/
- Julien
- Je me suis greffé des intras
Les contre-pointes servent à coupler, pas à découpler. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont utilisées sur les enceintes.g g a écrit :Pour moi, les absorbeurs et autres contre-pointes n'ont d'intérêt que pour les amplifications à tubes destinées à la diffusion sur enceintes dont les impacts sont de nature à faire vibrer l'ampli qu'il convient alors d'isoler.
Hormis les considérations tubesques qui sont avérées, les audiophiles hardcore prétexteront probablement qu'ils souhaitent isoler leur électronique de toute vibration "parasite".Pour un ampli casque, selon moi cela ne sert strictement à rien. ;-/
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
alors c'est un ampli qui n'est pas au point non ?alphatak a écrit :Essaie un Vali 1 et tu changeras très vite de point de vue. La moindre vibration s'entend dans le casque, et si tu déplaces l'ampli, tu en as pour au moins 15 secondes avant que le sifflement venant du tube cesse...g g a écrit :Pour un ampli casque, selon moi cela ne sert strictement à rien. ;-/
- alphatak
C'est un ampli à tube simple et léger, comme il en existe beaucoup. Le Vali 2 est déjà beaucoup moins sensible, le Valhalla presque plus.g g a écrit :alors c'est un ampli qui n'est pas au point non ?
Il faut se garder de parler de façon générale de la solidité des véhicules quand on ne dispose soi-même que d'un char Leclerc, g g...
J'entends bien que mon Panzer soit, peut-être, mieux conçu qu'un Vali. Ceci dit, un tube reste un tube, si je tape sur l'un des miens, il émet aussi des bruits parasites divers et variés aussi (ploc, crépitements, vibrations etc..) mais qui cessent instantanément ou quasi instantanément. Je ne me souviens pas, par exemple, que les utilisateurs des petits amplis Bravo ocean se plaingnaient d'une si grande sensibilité. C'est pour cela que je disais : "ampli pas au point".alphatak a écrit :C'est un ampli à tube simple et léger, comme il en existe beaucoup. Le Vali 2 est déjà beaucoup moins sensible, le Valhalla presque plus.g g a écrit :alors c'est un ampli qui n'est pas au point non ?
Il faut se garder de parler de façon générale de la solidité des véhicules quand on ne dispose soi-même que d'un char Leclerc, g g... :mrgreen:
Mon cher gg,
au risque d'enfoncer des portes ouvertes, je me dois de t'informer que les tubes de ton ampli ne sont pas fait pour que tu leur tapes dessus, quand bien même il en résulterait des plops et autre crépitement dont la sonorité te serait douce à l'oreille.
Je t'invite par suite à lire la notice d'utilisation de ton ampli pour mieux en comprendre l'utilisation ou à me le vendre à pas cher
Bien amicalement,
au risque d'enfoncer des portes ouvertes, je me dois de t'informer que les tubes de ton ampli ne sont pas fait pour que tu leur tapes dessus, quand bien même il en résulterait des plops et autre crépitement dont la sonorité te serait douce à l'oreille.
Je t'invite par suite à lire la notice d'utilisation de ton ampli pour mieux en comprendre l'utilisation ou à me le vendre à pas cher
Bien amicalement,