Quelle question intéressante
Comme j'ai un AK100, je poste exactement ce que tu cherches, vu que ca m'intéresse aussi.
D'abord, l'AK100 ne peut pas lire le DSD, malgré ce que dit iriver. Tout simplement pour la simple raison que le DAC WM8740 ne sait pas le décoder, je viens de vérifier la spec (
http://www.wolfsonmicro.com/documents/u ... WM8740.pdf), il n'est pas écrit que ça décode le DSD (contrairement au WM8741, qui lui le décode), donc iriver dit de la merde s'il a dit que l'AK100 pourra un jour décoder le DSD.
Moi honnêtement, ça ne me fait ni chaud ni froid de ne pas décoder ce format. Mais si un jour j'achète du SACD, ça me serait bien utile. MAIS, je n'aurai pas de lecteur SACD pour ripper ces galettes. Donc je serai con-damné à acheter une PS3 pour un lecteur SACD pas trop cher (ou un bon drive à 800 euros).
En nomade, ça prend pas mal de place, et est-ce utile? je ne pense pas.
Et en sédentaire HDG, bah ya un truc que j'ai lu (je crois que c'est sur le site de totaldac), où il explique que les studio d'enregistrement n'ont pas la techno pour enregistrer en DSD natif, alors ils utilisent leur machin en PCM natif avec plein de bits et plein de kHz pour ensuite convertir vers le DSD... Donc inutile. Maintenant, je ne connais pas l'état de l'art dans les studios, peut-être que ça a évolué. Néanmoins, une partie des SACD produits sont donc issu de la conversion PCM->DSD.
Maintenant, est-ce mieux que le PCM standard si tout est fait en natif? Je ne serai pas aussi catégorique que castleofargh, mais une chose est sûre, ça a bien fait un plutôt flop commercial.
Juste pour te dire, j'ai voulu acheté des SACD dans un magasin harmonia mundi, où ils ne vendent que du classique (y a pas Daft Punk quoi), bah ça coûte entre 30 et 50 euros le SACD dans mes souvenirs, du coup, ça m'a bien refroidi. Après, je n'ai pas de système son suffisamment HDG pour essayer et entendre les différences.
Mes 2 centimes.