[Tubes] Le topic des 6SN7

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Ony
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[Tubes] Le topic des 6SN7

Message par Ony »

Interventions déplacées
Isalula a écrit : Tu peux essayer ici par exemple.

Deux topics qui peuvent s'avérer instructifs :

http://www.head-fi.org/t/117677/the-ref ... sn7-thread
http://www.head-fi.org/t/209782/the-6sn ... tion-guide
g g a écrit :SuperFred, j'ai deux questions techniques à propos de certaines références de lampes :

- la Tung Sol BGRP dont tu parles est un 6SN7. Que signifie la dénomination technique BGRP ? On ne la trouve pas sous cette appellation sur ebay par exemple.

- Pourquoi tant de lampes sont-elles dénomées comme étant 'appairées' et souvent vendues par 2 ? ça signifie quoi appairé au juste ?
G600 a écrit :Black Glass Round Plate.
Mieux vaut; à mon avis; l'acheter dans sa version 6F8G, sauf si tu es prêt à la payer une fortune la VT-231 (6SN7).

Appairées ca veut dire qu'on te vend deux lampes avec les mêmes mesures (intervalle de tolérance en fait) sur chaque triode au sein de la lampe et d'une lampe à l'autre.
Ça te sert à rien puisque tu n'en utilises qu'une à la fois sur ton BA.
superfred21 a écrit :La fameuse double-triode Tung sol dénommée BGRP n’est autre qu’une 6SN7 GT ( Glass Tubulard, bulbe en forme droite par opposition aux anciens bulbes comme la 6F8 G dites « coke bottle »).

La 6SN7 GT sort pour la première fois des usines le 3 Mars 1941, RCA est probablement le développeur. Elle représente une évolution de la 6F8 G elle aussi conçue par RCA en 1937.
Les caractéristiques électriques sont identiques entre la 6SN7 GT et la 6F8 G mais le brochage est différent avec connexion de grille sur le dessus (top-cap).
Pour en revenir à la désignation, BG signifie Black Glass (verre noire).
Ce revêtement en graphite sur le verre interne du tube avait pour fonction de drainer l’accumulation d’électrons qui pouvaient affecter le fonctionnement du tube.
Il fut abandonné pour son coût supplémentaire mais aussi par l’utilisation d’un nouveau tube de verre qui ne soit pas sujet à l'accumulation d'électrons.

Le RP signifie Round Plate, sur la photo entre le tube Osram B65 et un de mes Tung sol 6SN7 GT l’on peut voir sur le Mica de la 6SN7 GT deux bandes de métal en forme de « U », le fameux Round Plate.

Image


L’on constate aussi la forme du Mica, Ovale pour la Tung sol et le « Rould » pour la B65.
D’un point de vue acoustique les deux tubes sont très semblables, cependant, et notamment sur ampli résolvant comme le BA, l’une et l’autre propose une approche un peu différente (un peu plus de résolution sur le 6SN7 GT). De plus les 6F8 G sont sujet à plus de microphonie.

Image
g g a écrit :Une question technique encore pour SuperFred, certains tubes 6sn7gt ont des terminaisons : GTA, GTB, GTW. Cela correspond à quoi ? Ils tous utilisables en tant que type 6SN7 GT sur le BA ou pas ?
G600 a écrit :Électiquement ils sont semblables, à part quelques ajustements qui sont transparents pour l'utilisation.
Les GTA et GTB sont des "révisions" successives, et se sont suivies dans la production (fin des années 50 pour la A, années 60 et après pour la B, les dates précises c'est pour Superfred).
Le WGT c'est la version que certains considèrent comme la plus aboutie techniquement. Un genre de condensé des évolutions, avec comme résultats des tubes qui durent plus longtemps, moins sujets à la microphonie. Il me semble que l'orientation était militaire à l'origine. Le "roi" des WGT à mon sens c'est la Sylvania.
Les WGT ça va de la fin des années 50 à l'arrêt de la production par les marques historiques.
G600 a écrit :http://www.audiotubes.com/6sn7.htm -> "6SN7WGT/A Early type brownbase JAN Sylvania Military grade, black triangular plates"
g g a écrit : moi je vais essayer de trouver un Tung Sol BGRP même si j'aime beaucoup le rendu de la VT99 :(l)
G600 a écrit :Tu sais, un "Tung-Sol BGRP" ca veut rien dire :D
Pour limiter l'illustration aux tubes qui t'intéressent, des TS BGRP t'as la VT-231 (=6SN7) et la VT-99 existe aussi en BGRP !
g g a écrit :je suis à nouveau perdu..... :'(

Quel est donc ce tung sol bgrp dont tout le monde parle alors ? Moi je cherchais Une 6SN7 GT bgrp ! j'ai pas bon ?
G600 a écrit :Si, t'as bon.
Mais TS n'a pas fait de BGRP labellisée 6SN7, elles avaient la dénomination militaire VT-231.
Mais comme dit plus haut, si tu as une VT-99 BGRP, c'est pas la peine de partir dans la croisade à la hype et de lâcher des fortunes pour un tube qui sonnera pareil que ta VT-99 à mettons 95 % (90 % si ta VT-99 est une black glass staggered plate).

Te prends PAS la tête, tu as des tubes parmi les tous meilleurs. Si tu veux essayer autre chose, achète toi une Sylvania 6SN7WGT ou VT-231, et pourquoi pas essaye les quelques références que je me propose à te prêter. J'ai bien peur que globalement le reste des tubes fasse moins bien que ce que tu as là, même si l'expérience vaut le coup tant intellectuellement que pour le plaisir d'écoute.
g g a écrit :voici la VT qui équipe le BA ? black glass oui mais round plate Je ne sais pas trop (du moins je ne sais pas identifier) ?

Image
G600 a écrit :C'est une belle paire de TS black glass staggered plates (anodes plates avec rayures horizontales comme une échelle).
J'en ai une paire comme ça, c'est ce que j'utilise tout les jours.

Pour la petite histoire, les TS de la famille 6sn7 étaient considérées comme très moyennes à l'époque de leur production, et même après chez les audiophiles, qui le trouvaient sec, plat et agressif. Leur popularité aurait commencé lorsqu'un grossiste a acheté un lot colossal, ce qui a du alerter différents curieux.
Ensuite je ne sais pas trop comment la mayonnaise a pris, je tenterai la double explication suivante : les constructeurs ont fait évoluer leurs topologies, ou l'accord des composants, ce qui a rendu ce tube plus complémentaire avec le reste de l'électronique, et d'un autre côté les goûts des "consommateurs" ont changé, ce qu'ils recherchaient dans l'écoute aussi, tout comme les sources et autres électroniques.
Toujours est-il qu'ils font des merveilles dans les amplis actuels !
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Message par g g »

J'ai pu lire sur certains sites spécialisés US que les tubes ecc 32,33,35 en particulier, qui sont des références européennes, ne sont pas des équivalents exacts de la 6SN7GT maisde la 6SL7GTet qu'ils réclamaient plus de courant pour fonctionner et qu'ils pouvaient créer des dommages sur les transformateurs ? Si l'expertise de SuperFred pouvaient le confirmer ou l'infirmer, il y'a quelques risques à utiliser cette référence ?
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Message par g g »

UP, j'ai trouvé la réponse à ma question en relisant l'ensemble du topic dédié au rolling pour le Balancing Act sur headfi. On peut, sans risques pour l'ampli, utiliser des 6SL7 au lieu des 6SN7 GT d'origine (donc des ecc 32,33,35). Seul le tube d'entrée à moyen/long terme pourra en souffrir, pas le tube de puissance cependant...et heureusement :)
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Message par g g »

Je viens de choper aux enchères deux tung sol 6F8G VT99 NOS comme celle que je possède en guise de pièces de rechange.
La mienne, d'après ce qu'ont expliqué G600 et Superfred, et si j'ai surtout bien compris, est une 6f8g staggered plate et celles que je viens d'acheter sont des round plate d'après ce que je vois sur le sommet de la cathode.
Quel est l'apport de ce système dit 'round plate' si réputé ?
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Message par g g »

Encore une question technique : sur la TS bgrp que je viens de recevoir il y'a le résultat d'un test notifié avec : il est écrit 9.6/2.8. Quelqu'un sait à quoi cela correspond ?
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Message par Fabaaroan »

Si vous avez un vendeur très bon fiable ou une adresse de site pour acheter vos tubes je suis preneur...
Je viens de me prendre une ken rad vt231 sur la baie bilan elle sifflote.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
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Message par Ony »

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Message par g g »

Billington Export pour ma bgrp. ;-/ reçu rapidement; produit testé avant envoi et garanti

ton vendeur sur la baie était connu ?

tu me diras moi le tracking du colis me dit que le paquet a quitté Milan mercredi pour la France depuis pas de nouvelles...il est dans la nature, je commence d'ailleurs à m'inquiéter :-S
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Message par Yeiayel »

Sympa le site g g, merci ! ils ont une vaste variété de tubes.
Un poil chère par contre, mais ca respire la confiance.
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Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
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Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
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Message par g g »

mais site pas forcément à jour, il faut contacter Peter Stone pour connaître les dispos, notamment sur les produits plus rares.
Les prix sont hors taxes au fait.
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Message par g g »

encore quelques jours d'écoute pour sceller les ressentis et je vous proposerais une petite review sur les différents tubes 6SN7 que je possède :headphone:

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Message par Ony »

g g a écrit :encore quelques jours d'écoute pour sceller les ressentis et je vous proposerais une petite review sur les différents tubes 6SN7 que je possède  :headphone:

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Message par g g »

Pendant que, ce week-end, on s’éclatait au meeting de Paris, dans mon antre je finissais de digérer des nombreuses heures d’écoute en compagnie du Balancing Act. Aussi je vous propose une petite review. Certes une review très spécialisée destinée à un tube en particulier : le 6SN7 mais que j’espère, néanmoins, utile à ceux qui possèdent un amplificateur l’utilisant.

Ce tube est utilisé en entrée : c’est un drive tube. S’il a moins d’incidence sur le son qu’un tube de sortie, néanmoins je trouve que sur le Balancing Act on en ressent très bien les nuances, quasiment dès la première seconde d’écoute. Le TH900 aide bien également car, offrant une écoute détaillée et assez fine, il permet de mettre en valeur l’ajustement sonore provoqué par le changement de tube.
Comme on ne peut pas changer de tube à chaud, il faut se baser sur sa mémoire sonore. J’ai donc réalisé mes écoutes de cette façon : 5 morceaux tests passés en boucle, en plus du reste, pendant une semaine sur le même tube+impressions sur le papier puis on change de tube.
Ainsi, je suis tombé dans la rolling addiction qui pourtant pourrait paraître inutile puisqu’en effet, quel que soit le modèle de 6SN7 utilisé, le son est toujours excellentissime dans l’absolu. En aucun cas ce que j'ai écrit ne relève du reproche strict adressé à tel ou tel tube : tous sonnent très bien. Simplement certains modèles vont provoquer l’impression d’un manque dans un registre précis. Ce manque est relatif car il relève à la fois de la restitution musicale que l’on préfère, du casque que l’on utilise et du type de musique écoutée : tout est affaire de nuances donc.

Alors à quoi ça sert cette review ? Simplement à trouver le tube qui sonnera au plus près de son goût, on est dans l’affinage final de sa chaîne audiophile : en ce sens j’espère être utile à quelqu’un ici. (ou pas !)

Tung Sol VT99

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Ce tube est un modèle 6F8G précurseur du 6SN7 (mais électriquement identique) dont le brochage différent nécessite un adaptateur et est reconnaissable à son verre en forme de bulbe. VT99 est sa dénomination militaire. J’en possède deux versions différentes que l’on voit ici : à droite avec un mica carré au sommet de la cathode et plaque plate(dit flat plate ou encore square plate) et à gauche à plaques rondes et mica ovale en sommet de cathode (dit round plate).


VT 99 flat square plate

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Quand quelqu’un vient écouter mes installations, c’est celui que je mets toujours, c’est le plus impressionnant dans l’immédiateté. Grave généreux dynamique et tendu, oomph factor évident, medium vivant et projeté (c’est froid un Fostex ???) avec une très belle ouverture en haut car il sonne très clair. C’est le plus typé loundness de mes tubes il impressionne tout le monde. Mais je l’évite sur les musiques chargées en basses comme un electro deluxe (Hopeful par exemple) ou un Daft Punk : le novice l’adorera il dira « ça tabasse », le tantinet audiophile dira qu’il y’en a, peut-être, de trop.

VT99 round plate

Image

Plus célèbre que le précédent : les modèles round plate Tung Sol sont assez recherchés. Celui-ci est un peu plus nuancé car il se rapproche plus de son illustre aîné : le 6SN7 GT BGRP. Son médium et son aigu, en particulier sont un peu plus doux tout en offrant un grave juste un poil moins débordant mais avec un impact identique. Celui-ci est un vrai bon plan car il propose, je trouve, un rendu très proche de la 6SN7 BGRP pour un prix bien moindre, j’en ai acquis 2 NOS pour un peu plus de la moitié de celui évoqué juste en dessous !! Difficile d’en trouver cependant.

Prix moyen du tube VT99 de Tung Sol NOS sur le marché : entre 80 et 120€

Tung Sol 6SN7 GT Black Glass Round Plate (ou BGRP)

Image
Image

La Sérénissime, ou sa majesté 6SN7 si vous préférez : c’est un tube militaire sa dénomination est donc VT231. On en trouve quelques NOS encore malgré la forte demande car son prix est un frein majeur.
Mais à l’écoute on comprend pourquoi : il est quasiment sans défaut sur toute la plage de fréquences. Grave tendu, rapide (très rapide !), maîtrisé, aigus fins, détaillés, sonorité très 3D combinée à une haute définition. Ce tube offre une sonorité hyper naturelle, légère et précise se jouant de tous les registres avec une aisance remarquable. L’avantage est qu’il passe bien avec tous les types de musique. Il est le compagnon idéal du TH900 car il maîtrise parfaitement son grave et son aigu (casque en V), mais je suis sûr qu’on le trouvera un peu en manque de vie sur un casque bass-light (auquel cas on le choisira pour sa superbe définition).
Personnellement j’oscille entre lui et le VT99 flat plate selon l’humeur et l’heure d’écoute.

Prix moyen NOS sur le marché : entre 250 et 280€.

Mullard ecc35

Image

C’est l’équivalent d’un tube 6SL7 : le BA les accepte, mais pas tous les amplis, il faut s’assurer de la compatibilité avec les transformateurs de l’ampli qui risque de surchauffer car il réclame un courant de filament plus élevé.
Approche quelque peu différente : le grave a un bel impact mais avec plus de rondeur, il sonne un peu plus sourd surtout avec le Fostex (il va mieux sur le w3000), l’articulation autour du médium est excellente et, me semble-t-il, peu colorée : c’est sa grosse qualité. C’est un tube très euphonique l’aigu est très, très doux : on ne se sent nullement agressé par le son même à des niveaux déraisonnables. D’ailleurs je trouve que c’est un tube qui exprime ses qualités à volume élevé surtout : un jazz acoustique, la guitare folk d'un Jose Gonzales ou la guitare électrique d’un Andrew Latimer (du groupe Camel) sont réellement superbes. Simplement, moi qui écoute à volume moyen, il me correspond moins. Je le sors quand il me prend l’envie de varier mon écoute.

Prix moyen NOS sur le marché : 200-250€. Difficile à trouver.

Tung Sol 6SN7 GTB

Image

Il s’agit du tube d’origine du Balancing Act. Il est intéressant de l’essayer car il est produit actuellement et s’acquiert pour peu : 15€.
Honnêtement ça marche très bien pour le prix et l’on pourrait se contenter, entre guillemets, de lui. Il restitue une très belle définition, le son est précis et bien positionné dans l’espace mais voilà quand on a quelques bons NOS à côté en comparaison, on ne peut que constater que le son paraît moins large et les voix plus distantes de l’auditeur. De même l’aigu est un peu fade : il ne sonne pas aussi clair qu’un VT99, ça ne fait aucun doute.

J’espère vous avoir éclairé :mrgreen: quelque peu à l'occasion de mon 3000ème message sur TN !
Dernière modification par g g le 03 mai 2015 21:10, modifié 1 fois.
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Message par Isalula »

Et la lumière fut... Merci g g ! ;-/

Perso, je suis plutôt Mullard addict, leur médium a un soyeux que je n'ai pas trouvé ailleurs, y compris avec le Brimar 6SN7GTY CV1988 clear glass & brown base, un poil plus organique mais moins doux. Je n'ai pas essayé l'ECC35, mais je me retrouve globalement dans ta description pour avoir utilisé souvent l'ECC32 dans différentes versions et essayé un temps l'ECC33.

Le Tung-Sol VT-231 a beaucoup de qualités mais ne me correspond pas, dans sa version clear glass du moins, le rendu est dynamique, détaillé et charpenté ; mais trop froid à mon goût.
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Message par Lorenzo12 »

Un moment que je ne me suis pas pointé mais je tenais à saluer ton travail g g :soumis:

Il faut que je prenne le temps (très peu en ce moment) de lire ça au calme et j'espère ne pas craquer sur certains modèles... :-S ;-/
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